< Problèmes des étudiants | Page 2 | Forum des BTS

Problèmes des étudiants

LILYB link=topic=77306.msg862849#msg862849 date=1205787522 a dit:
Des sacrifices oui.
Mais on fais comment quand on est obligé de faire ses études par correspondance et qu'on ne touche pas de bourses à cause de ça ???
On ne mange pas peut être ???

C'est vraiment un trou chalon sur saone pour etre OBLIGE de faire ses études par correspondance :chessy:
Sinon j'suis de l'avis d'Olivier31 ...

Fait chier l'Etat ... je pars bientôt à NYC en vacance et l'Etat ne m'accorde pas de bourse, ni d'aide Fu :spam1:
:dacc:

Olivier31 link=topic=77306.msg862958#msg862958 date=1205799224 a dit:
Ce genre de raisonnement me fait halluciner. C'est comparable à ceux qui chient sur notre sécu. Quand ils auront moins, il diront &quot;que c'était mieux avaaaaaaaaaant&quot;.

Je te renvois à la petite liste que j'ai établie sur la page précédante. Si tu es dans le besoin, il faut agir : lacher son appart pour un autre moins cher, ou une collocation, voire un retour dans la famille.
Je ne suis pas sûr que certain(e)s se rendent compte de l'ensemble des aides que la France propose à ses citoyens, de la grossesse au décès, il y a pléthore d'aides, de soutiens...

Pour l'abonnement de bus, 22euros, c'est le prix étudiant (tiens donc, encore une aide...). A Paris, la carte orange est à environ 50€ dont la moitié est dans la quasi totalité des cas remboursée par l'entreprise...

Florian &gt; perso, je bouffe pour 120€, avec quelques extras liquides on va dire.  :wink2:

Bref, pour revenir au sujet. Je reste persuadé que nous avons un système social des plus compétents, et que beaucoup trop de personnes veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremeillère sur un plateau de bronze. Dans la vie, faut être débrouillard. Ca n'a jamais tué de vivre dans les cités du Crous, ça n'a jamais tué de pas aller au MacGerbal (au contraire), ça n'a jamais tué de pas ne jouer à la PS3, ça n'a jamais tué de choisir des aliments pas chers, ça n'a jamais tué de faire un 15-20h semaine pour gagner de l'argent.

Je plussois :aplause:

Ce genre de raisonnement me fait halluciner. C'est comparable à ceux qui chient sur notre sécu. Quand ils auront moins, il diront &quot;que c'était mieux avaaaaaaaaaant&quot;.

Je te renvois à la petite liste que j'ai établie sur la page précédante. Si tu es dans le besoin, il faut agir : lacher son appart pour un autre moins cher, ou une collocation, voire un retour dans la famille.
Je ne suis pas sûr que certain(e)s se rendent compte de l'ensemble des aides que la France propose à ses citoyens, de la grossesse au décès, il y a pléthore d'aides, de soutiens...

Pour l'abonnement de bus, 22euros, c'est le prix étudiant (tiens donc, encore une aide...). A Paris, la carte orange est à environ 50€ dont la moitié est dans la quasi totalité des cas remboursée par l'entreprise...

Florian &gt; perso, je bouffe pour 120€, avec quelques extras liquides on va dire.  :wink2:

Bref, pour revenir au sujet. Je reste persuadé que nous avons un système social des plus compétents, et que beaucoup trop de personnes veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremeillère sur un plateau de bronze. Dans la vie, faut être débrouillard. Ca n'a jamais tué de vivre dans les cités du Crous, ça n'a jamais tué de pas aller au MacGerbal (au contraire), ça n'a jamais tué de pas ne jouer à la PS3, ça n'a jamais tué de choisir des aliments pas chers, ça n'a jamais tué de faire un 15-20h semaine pour gagner de l'argent.

Seaworld link=topic=77306.msg862965#msg862965 date=1205803088 a dit:
C'est vraiment un trou chalon sur saone pour etre OBLIGE de faire ses études par correspondance  :chessy:
Sinon j'suis de l'avis d'Olivier31 ...

Fait chier l'Etat ... je pars bientôt à NYC en vacance et l'Etat ne m'accorde pas de bourse, ni d'aide Fu :spam1:
:dacc:

C'est votre avis.
Et à Chalon S/S il n'y a aucun établissement qui dispense (et oui c pas assez grand pour avoir une fac de droit !!!) les études que je veux faire.
Maintenant sms chacun ses problèmes, ses besoins... et chacun son milieu social.
Quand on se tire à NYC sms qu'on en a les moyens...  Moi même si je voulais sms ne pourrais pas.

attention au style sms (j c c ) .salwa

je ne suis pas forcément d'accord, le système est mal fait,

pas mal d'étudiant se galère et avec certaines études ce n'est pas possible de faire un boulot à côté et dans certaines villes, en comptant les bourses et les apl, tu payes à peine ton loyer, après il reste la nourriture et les forunitures qui sont parfois très chères

alors il faut être réaliste, certaines études sont nettement plus accessibles si tes parents ont les moyens de te financer un appart car dés fois on n'a pas le choix. :tickedoff:

girl00763 link=topic=77306.msg863994#msg863994 date=1205877075 a dit:
alors il faut être réaliste, certaines études sont nettement plus accessibles si tes parents ont les moyens de te financer un appart car dés fois on n'a pas le choix. :tickedoff:
C'est même certain.
Si papa/maman peuvent payer les études, ca facilite forcément la chose. Mais ce que je veux dire, c'est que même sans ce financement parental, il existe des moyens de s'en sortir. Et puis ca sera toujours comme ca, il y en a qui naitront avec plus d'argent que les autres, c'est pas pour autant qu'ils seront meilleurs et plus heureux.
A chacun de savoir faire la part des choses et de faire avec ce qu'il a (et ne pas négliger son potentiel)

Cybervince link=topic=77306.msg863999#msg863999 date=1205877275 a dit:
C'est même certain.
Si papa/maman peuvent payer les études, ca facilite forcément la chose. Mais ce que je veux dire, c'est que même sans ce financement parental, il existe des moyens de s'en sortir. Et puis ca sera toujours comme ca, il y en a qui naitront avec plus d'argent que les autres, c'est pas pour autant qu'ils seront meilleurs et plus heureux.
A chacun de savoir faire la part des choses et de faire avec ce qu'il a (et ne pas négliger son potentiel)

je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas non plus dire qu'on a de la chance et que c'est facile tout les jours, on va dire que je généralise mais certains l'ont fait en disant qu'il fallait arrêter de partir en vacances, ou encore de ne pas acheter de Play 3

mes soeurs se sont toujours galérer pour financer leurs études, on n'avait jamais trop aux bourses ( pour 1€ près souvent ) et pour l'une de mes soeurs elle ne pouvait pas faire de boulot en même temps que ses études, il fallait bien qu'elle puisse bosser ses cours

alors faut être réaliste quand on a des parents un peu aisés ou qui ont les moyens de financer un appart ça aide énormément

et pas mal de jeunes ne font pas d'études longues ne fac à cause des finances
:cry:

je suis d'accord  :cool:

tout le monde de ne peut accéder aux cités du crous justement, c'est bien là le problème
certains sont vraiment en aglère et c'est leur faute ( dans le sens, ils veulent rien faire )

girl00763 link=topic=77306.msg864007#msg864007 date=1205877918 a dit:
tout le monde de ne peut accéder aux cités du crous justement, c'est bien là le problème
certains sont vraiment en aglère et c'est leur faute ( dans le sens, ils veulent rien faire )

non mais disons si tu as un loyé à ta charge faut savoir serrer la ceinture, bosser à droite à gauche (quand j'etais etudiant ya pas si lontemp encore je faisait des semaines de 60 heures) donc c'est faisable.

ps; j'ai fais mon master à dauphine  ( sous entend on avait pas mal de boulot)

girl00763 link=topic=77306.msg864002#msg864002 date=1205877573 a dit:
alors faut être réaliste quand on a des parents un peu aisés ou qui ont les moyens de financer un appart ça aide énormément

et pas mal de jeunes ne font pas d'études longues ne fac à cause des finances
:cry:

c'est pour cela que je pense que ceux qui se debrouille sans papa, maman ont beaucoup plus de mérite et en même temps ça forme pour le monde du travail

bref pas le sujet

marx23 link=topic=77306.msg864013#msg864013 date=1205878429 a dit:
non mais disons si tu as un loyé à ta charge faut savoir serrer la ceinture, bosser à droite à gauche (quand j'etais etudiant ya pas si lontemp encore je faisait des semaines de 60 heures) donc c'est faisable.

ps; j'ai fais mon master à dauphine  ( sous entend on avait pas mal de boulot)

déjà que je n'arrivais pas à apprendre correctement mes cours avec mon emploi du temps en licence médecine nutrition, 45 heures par semaines

avec les mêmes cours que les médecines

et en droit c'est bien pareil, ma soeur avait facile 35heures par semaines sans compter le travail à côté, elle avait au moins 4 heures voire 6 ED à faire par semaine ( elle mettait 6à 8 heures par ED) pour les faire correctement, alors aller bosser à côté tu peux pas toujours, sauf l'été mais ça paye pas le loyer pour toute l'année

marx23 link=topic=77306.msg864013#msg864013 date=1205878429 a dit:
 donc c'est faisable.

On a pas dit que ce n'était pas faisable !!!
On a dit que parfois ce pouvait être très difficile !!!
Ce n'est pas la même chose.

LILYB link=topic=77306.msg864024#msg864024 date=1205878639 a dit:
On a pas dit que ce n'était pas faisable !!!
On a dit que parfois ce pouvait être très difficile !!!
Ce n'est pas la même chose.

on est d'accord mais bon la vie n'est pas un long fleuve tranquil :wink2:, faut faire avec :smile:

marx23 link=topic=77306.msg864021#msg864021 date=1205878603 a dit:
c'est pour cela que je pense que ceux qui se debrouille sans papa, maman ont beaucoup plus de mérite et en même temps ça forme pour le monde du travail

bref pas le sujet

si c'est justement le sujet  :pascompris;

et mes soeurs ont toujours voulu se débrouiller sans mes parents mais dés fois pas le choix quand tu dois acheter pour 300€ de livres pour les cours ou pour faire tes partiels t'a pas vraiment le choix...ou encore quand tu dois faire des stages obligatoires à l'étranger pour valider tes années , c'est pas gratuit non plus

alors commencez la vie après avoir eu ton diplome avec un prêt c'est pas non plus l'idéal, car tu dois encore t'installer..

de toute façon il y aura toujours ceux qui seront de mon avis et les autres

mais arrêtez de dire que ceux qui se plaigent sont des glandeurs, qu'ils faut pas aller au mac do et sortir et faire un petit boulot à côté...

ça fonctionne pas toujours comme ça

marx23 link=topic=77306.msg864027#msg864027 date=1205878770 a dit:
on est d'accord mais bon la vie n'est pas un long fleuve tranquil :wink2:, faut faire avec  :smile:

certes mais soyez réaliste :tickedoff: le système est mal foutu,

il faut soit avoir des parents pauvres on va dire ou alors vraiment aisés ou riches sinon entre les deux c'est la galère, t'as pas forcément l'argent de payer un appart &amp; co et tu n'as pas le droit aux aides car t'es juste à la limite...

Si c'est pas mal fait, :zarbi:

marx23 link=topic=77306.msg864027#msg864027 date=1205878770 a dit:
on est d'accord mais bon la vie n'est pas un long fleuve tranquil :wink2:, faut faire avec  :smile:

C'est vrai mais il me semble que nous sommes en droit de penser que le gouvernement devrait faire plus pour nous.
On peut travailler, se serrer la ceinture, éviter les sorties, playstation, mac do... pas de problème je le fais déjà et je pense que je ne suis pas la seule.
Seulement tout le monde n'as pas accès aux logements ou cités étudiantes, par exemple, parce qu'il n'y en a pas assez. Et ça je pense que c'est une des choses qui devrait être modifiées en premier.

girl00763 link=topic=77306.msg864030#msg864030 date=1205878840 a dit:

et mes soeurs ont toujours voulu se débrouiller sans mes parents mais dés fois pas le choix quand tu dois acheter pour 300€ de livres pour les cours ou pour faire tes partiels t'a pas vraiment le choix...ou encore quand tu dois faire des stages obligatoires à l'étranger pour valider tes années , c'est pas gratuit non plus

alors commencez la vie après avoir eu ton diplome avec un prêt c'est pas non plus l'idéal, car tu dois encore t'installer..

mais arrêtez de dire que ceux qui se plaigent sont des glandeurs, qu'ils faut pas aller au mac do et sortir et faire un petit boulot à côté...

ça fonctionne pas toujours comme ça

Tout à fait d'accord avec toi :wink2:

girl00763 link=topic=77306.msg864030#msg864030 date=1205878840 a dit:

mais arrêtez de dire que ceux qui se plaigent sont des glandeurs, qu'ils faut pas aller au mac do et sortir et faire un petit boulot à côté...ça fonctionne pas toujours comme ça

oula tu me connais mal j'ai jamais dis ça au contraire, je parle en connaissance de cause j'ai commencé ma vie avec un credit de 8000 euros pour me payer de bonnes etudes et je suis toujours entrain de les remboursés, mais cela en vaut le sacrifice, si on fait reference à l'economie les personnes qui font le choix de faires des longues etudes, ils font un investissement à long terme, autrement dit au début c'est claire que c'est pas facile mais au bout de quelques années on s'en sort gagnant.

Faut juste savoir serrer les fesses quelques années, donc oui c'est claire que la situation d'etudiant en France c'est pas le reve mais sincerement comparé à d'autre pays  exemple les (usa) on a pas de quoi &quot;ouin ouin&quot; sur son sort

Retour