marx23 link=topic=77306.msg864052#msg864052 date=1205879348 a dit:oula tu me connais mal j'ai jamais dis ça au contraire, je parle en connaissance de causse j'ai commencé ma vie avec un credit de 8000 euros pour me payer de bonnes etudes et je suis toujours entrain de les remboursés, mais cela en vaut le sacrifice, si on fais reference à l'economie les personnes qui font le choix de faires des longues etudes, ils font un investissement à long terme, autrement dit au début c'est claire que c'est pas facile mais au bout de quelques années on en sort gagnant.
Faut juste savoir serrer les fesses quelques années, donc oui c'est claire que la situation d'etudiant en France c'est pas le reve mais sincerement comparés à d'autre pays exemple les (usa) on a pas de quoi "ouin ouin" sur son sort
je ne parle pas de toi mais d'autres personnes qui se permettent de juger sans avoir eu la situation
et ma soeur qui vient d'avoir son master 2 a aussi un prêt assez conséquent ( banque ) et aussi de l'argent prêté par mes parents.