< Pronostics 2008 | Page 4 | Forum des BTS

Pronostics 2008

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mind
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
phenix22 link=topic=76347.msg888811#msg888811 date=1208769968 a dit:
Intéressant. Et tu ferais quoi comme plan pour ce sujet STP?

Merci pour le sujet 2007 Christelle3544, c'est sympa. Mais c'est quelle économie exactement STP (d'entreprise ou général)? J'en ai profiter pour chercher les autres sujets tombés depuis 2003.

En 2006, le dvlpt structuré est aussi en économie:C'est sur ca que j'suis tombé au BTS Blanc, et ca demande des connaissances de 1er année en économie général!

En 2005, c'était sur: C'est en quoi ca? Eco d'entreprise, éco géné ou droit ???

Merci d'avance de bien vouloir me répondre.  :smile:

Pour te répondre, le sujet 2007 était basé sur de l'économie générale pour les questions, et sur de l'économie d'entreprise pour le développement structuré.

Sinon en ce qui concerne l'Union Européenne je verrais plus ça en économie générale !!  :wink2:

Et pour te répondre sherazad, je crois que l'on as tous eu très peur le jour de l'examen devant notre copie d'économie !! :zarbi: donc je comprends tout à fait ton sentiment !!!

:friend:

:chessy:

A mon avis ya de fortes chances que vous tombiez sur l'euro, l y a un dernier sujet qui est sorti en 2000, en plus s d'actualité.. J'spère que le droit ne sera pas en DS , je prefère en analyse juridique.. :tickedoff:

Lo_Real link=topic=76347.msg889561#msg889561 date=1208800361 a dit:
:chessy:

A mon avis ya de fortes chances que vous tombiez sur l'euro, l y a un dernier sujet qui est sorti en 2000, en plus s d'actualité.. J'spère que le droit ne sera pas en DS , je prefère en analyse juridique.. :tickedoff:
allez jetter un coup d'oeil sur les derniers sujets de nouvelle calédonie... et dites moi si c'était prévisible
http://www.ac-noumea.nc/ecogest/sujets/sts ecodroit/ED05enc.pdf
en 2005 le sujet concernait l'inflation en novembre dernier ça concernait la croissance ...
par contre en métropole l'année dernière c'était le commerce exterieur et c'est d'actualité depuis ...2001!

Lo_Real link=topic=76347.msg889561#msg889561 date=1208800361 a dit:
A mon avis ya de fortes chances que vous tombiez sur l'euro

Si on joue à &quot;mon avis c'est ça qui tombe&quot;, alors je veux bien participer: il y a bien un sujet tombé en désuétude et c'est l'€uro et donc selon moi il n'a que très peu de chance de voir le jour cette année :chessy:

lamissu link=topic=76347.msg889411#msg889411 date=1208793620 a dit:
L'Union Européenne a accueilli 10 nouveaux États membres le 01/05/2004. Quelles peuvent être les conséquences pour ces nouveaux adhérents?
C'est en quoi ca? Eco d'entreprise, éco géné ou droit ???

:fleche: C'est éco générale ce sujet  :smile:
OK. Merci bien lamissu. :smile:

Christelle3544 link=topic=76347.msg889516#msg889516 date=1208798230 a dit:
Pour te répondre, le sujet 2007 était basé sur de l'économie générale pour les questions, et sur de l'économie d'entreprise pour le développement structuré.

Sinon en ce qui concerne l'Union Européenne je verrais plus ça en économie générale !!  :wink2:
OK. Merci. Ca me sert pour mes p'tits pronostics personnelles. :biggrin:

Conclusion:
- le DS risque de tomber en droit cette année
- on peut espérer une partie sur l'euro pour les questions/docs

phenix22 link=topic=76347.msg889903#msg889903 date=1208850384 a dit:
Conclusion:
- le DS risque de tomber en droit cette année
- on peut espérer une partie sur l'euro pour les questions/docs

C'est ta conclusion personnelle ça :laugh:

J'ai du mal à comprendre cette mode pour le DS en droit cette année :blink:

Bonjour à tous !

quelqu'un aurait une petite idée sur le sujet de cette année en éco droit :closedeyes:, je suis un peu nulle dans cette matière, je n'ai pas eu de prof en 1ere année. :mad:

Un arret ?
Devellopement ?

Merci beaucoup :chessy:

cedfr link=topic=76347.msg890633#msg890633 date=1208918701 a dit:
C'est pourtant simple. On sait tous qu'il y a théoriquement 1 chance sur 3 que ca tombe sur le droit pour le DS, puisqu'il y a du droit, de l'éco géné et de l'éco d'E.

Et normalement, chaque année ca change; un coup c'est le droit, un coup de l'éco géné et ainsi de suite. Le seul moment ou on peut pas deviner, c'est quand les 3 viennent de tomber d'affiler; mais pour notre génération 2008, ce n'est pas le cas!

La preuve, en:
- 2007: éco (y'avait un doc en droit)
- 2006: éco géné avec des notions de 1er année (y'avait un doc en droit)
- 2005: éco (y'avait un arrêt donc pas de DS sur le droit)
- 2004: éco (y'avait une fois de plus un doc sur le droit!)
- 2003: droit !!!

Ca fait depuis 2003 qu'il n'y a pas eu de droit en DS !!! Ce qui d'ailleurs, bouleverse ma logique qui veut que chaque année ca tombe sur un domaine différent pour le DS.
Perso, si j'étais un prof qui devait établir le sujet, je porterai le DS sur le droit. Pas toi?

phenix22 link=topic=76347.msg891164#msg891164 date=1208960328 a dit:
Perso, si j'étais un prof qui devait établir le sujet, je porterai le DS sur le droit. Pas toi?
Non pas moi, pour plusieurs raisons:
les DS en droit peu de sujets possibles sur le programme de première année (à part les critères de choix d'une structure juridique, tout le reste risque de tourner à un sujet de juriste)
les DS en économie générale sont très facile: on repose le même sujet qu'en 2000 et les réponses sont différentes puisque le contexte a changé
la dernière raison : chaque année il y a plusieurs sujets qui sont proposés (+ les sujets de remplacement) tous ne portent pas sur le même thème, donc ce que tu pronostiques peut tomber en ... nouvelle calédonie
Bref pour le moment il faut surtout travailler

moime link=topic=76347.msg891167#msg891167 date=1208960636 a dit:
Bref pour le moment il faut surtout travailler
Oui, c'est sûr, et c'est ce que je fais, t'inquiètes!

Enfin bon, cette année on nous a bien pondu un sujet en droit, sur les 4 devoirs de l'année, donc c'est pas impossible. Surtout que je le répète, ca fait depuis 5 ans que rien n'est tombé en droit pour le DS!
Mais ton raisonnement est tout à fait valable aussi.

On en reparlera. :wink2:

phenix22 link=topic=76347.msg891169#msg891169 date=1208961189 a dit:
Surtout que je le répète, ca fait depuis 5 ans que rien n'est tombé en droit pour le DS!
justement suite à ton raisonnement le DS en droit devait tomber en 2006 !

Moi perso je vous dit accrochez-vous si c'est du droit parce que c'est pas du tout évident!

l'année à été marquée par pleins de choses liées à l'éco G et l'éco d'entreprise

le droit c'est assez compliqué, faut savoir pleins de termes qui ne s'inventent pas... et y a pas forcément d'exemples concrêts que l'on peut tirer de l'actualité... pour ma part c'est trop complexe.... alors si c'est du droit ça va pénaliser pas mal de personnes!

pour le BTS des bases en droit suffisent (analyser un arrêt, répondre à des questions sur des règles...). Mais de là a reflechir sur une problématique exlusivement droit... je sais pas quoi vous dire :unsure: ormis que cela devrait relever du domaine de la Licence droit ou autre :laugh:

Vu l'actualité je pense que le dev. structuré sera en éco gle (croissance, inflation, € fort..)
Aprés rien n'est sur, tout est possible, alors réviser ce que vous pouvez !
Bon courage à tous

luna75 link=topic=76347.msg891178#msg891178 date=1208961993 a dit:
justement suite à ton raisonnement le DS en droit devait tomber en 2006 !
C'est justement pour ca que j'ai dis que ma &quot;logique&quot; est perturbé ...

Mais étant donné que le droit est déjà tombé en DS en 2003, c'est tout à fait possible que ca se reproduise.

phenix22 link=topic=76347.msg891428#msg891428 date=1208975620 a dit:
C'est justement pour ca que j'ai dis que ma &quot;logique&quot; est perturbé ...

Mais étant donné que le droit est déjà tombé en DS en 2003, c'est tout à fait possible que ca se reproduise.
Ta logique a de quoi être perturbée car en 2001 un sujet a concerné le droit, en 2003 deux sujets : les voici
2001
DEUXIÈME PARTIE : DEVELOPPEMENT STRUCTURE
Barème indicatif : 8 points
Le droit de la consommation est une branche relativement récente du droit privé dont le contenu doit être pris en compte dans la gestion quotidienne des entreprises.
Dans un développement structuré, vous justifierez l’affimation suivante : &quot;Dans le cadre du droit de la consommation, l'obligation d'informer* est une condition, nécessaire mais non suffisante, de la protection du consommateur pour qu'il puisse s'engager en connaissance de cause.&quot;
2003
DEUXIÈME PARTIE : DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ (7 points / 20)
Article L 120-2 du Code du travail :
&quot;Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché&quot;.
Pourtant, des conflits portant sur des libertés individuelles des salariés se sont multipliés depuis quelques mois dans les entreprises, que ce soit par la mise en cause des clauses du contrat de travail, de décisions de l'employeur ou de dispositifs de contrôle attentatoires aux libertés du salarié.
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant :
Le lien de subordination caractérisant le contrat de travail autorise-t-il l'employeur à restreindre les libertés individuelles des salariés ?

2003
DEUXIÈME PARTIE : DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ (8 points / 20)

Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant
Le droit assure-t-il, en économie de marché, la liberté de la concurrence ?

phenix22 link=topic=76347.msg891597#msg891597 date=1208983569 a dit:
Comment ca se fait que t'as 2 DS en droit en 2003?
non en fait dans l'épreuve tu avais 2 exercices en droit dont le DS !

cedfr link=topic=76347.msg890633#msg890633 date=1208918701 a dit:
C'est ta conclusion personnelle ça :laugh:

:box: moi aussi mais s peut etre vrai après tout en y pensant :wink2: se sera alors sur les syndicats les profs en parlent tout le tps

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour