< question sur illustrator | Forum des BTS

question sur illustrator

zaskia

New Member
bonsoir,

J'ai un souci :cry: je réalise une pochette rabat format A5, je l'ai faite sur illustrator ( l'imprimeur m'a dit que ct préférable pour la découpe) mon souci est que je ne sais pas comment on fait en recto verso; Le recto est déja réalisé. Dois-je créer un autre document illustrator? ou une autre page?( sur le meme document c'est possible? si oui comment on la créé?)

voila, merci d'avance! :smile:

InDesign aurait peut être été préférable, il n'est jamais trop tard ceci dit.

Impossible me semble t'il de créer un document de plusieurs pages sur Illustrator, alors effectivement, soit tu crées un autre document pour le verso (ce qui n'est pas forcement gênant) soit tu doubles la taille de la zone de travail pour pouvoir mettre le verso en dessous du recto sur le même document. En n'oubliant pas les trais de coupe évidemment.

Si tu lui donnes deux fichiers l'imprimeur réussir à faire ton recto/verso; pour faire moins d'erreurs je te conseille de créer un nouveau fichier sur la même maquette que ton premier.

Sur le même document il y a la technique de Balmer, mais attention aux bêtises : ce serait dommage de mal positionner tes traits de découpes ou autres.

Merci bcp pour vos réponses. :happy:

Oui Balmer, je penC faire sur Indisign mais étant donner qu'il y a de la découpe, illustrator sera plus simple.
Je pense que je vais opter pour faire un nouveau document (1 pour le recto et 1 pour le verso) puisque tu me dis Claiirie que l'imprimeur peut faire le recto verso, ce serai moins risqué qu'il le fasse lui même. Je préfère pas prendre le risque de faire tout sur un meme document en agrandissant la taille de la page. (Je l'ai fait sur une page A3 puisque c'est format A5) et pour les traits de découpe en effet sa ne va pas être facile.

par contre, j'ai une question qui peut paraitre &quot;débile&quot; :unsure: mais pour mon verso, dois-je réalier la pochette à l'inverse du recto? (comme lorsque l'on pli une feuille avec un dessin et que les 2 faces s'accorde lorque l'on pli, par symétrie en faite)?

Merci!

(y a pas à dire ce forum est génial! ^^)

si tu veux je peux t'envoyer une pochette à rabat (format A4 / PDF) qu'un graphiste à réaliser!
il a tout fait sous un même fichier, peut etre que cava t'aider !

si ça t'interesses, envoi ton adresse mail en MP :wink2:

PS: perso me suis prise la tete aussi avec le graphiste, c'est compliqué, faut pas zapper les plis, laisser assez de mm pour que la pochette se ferme etc ... :happy:

Sans certitude, il me semble qu'il est possible de créer deux fichiers Illustrator et de les assembler ensuite en un seul PDF. Je crois que cela dépend de la version d'Illustrator que tu utilises. A méditer.

Effectivement Zaskia c'est complexe, en plus il existe une flopée de sortes de pochettes qui s'adaptent au contenu qu'il y aura à l'intérieur. Après ce qui est difficile c'est de bien coordonner le recto et le verso.

Saba5, je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si sa à marché ! :unsure:
Balmer : J'ai le CS3 mais là aussi, pour trouver cette technique d'assemblage pour le PDF.. ca va etre dur. je vais voir avoir la proposition de Saba5 avec le document voir comment ca rend en PDF. ca ne pourra que m'aider.
Le contenu est déjà fait et il s'adapte parfaitement (heureusement) mais voila il faut que je blok sur une chose : la pochette. :cry:

J'ai eu ton MP!
je viens de t'envoyer la pochette en PDF + le fichier illustrator du graphiste en HD (euh illustrator ou indesign je sais plus)
En espérant que ça t'aides :wink2:

Oui je l'ai reçu! merci bcp!! et en effet ca m'aide! Je regarderai le fichier Iluustrator ou Indesign ce soir car je n'ai pas l'ordi où le logiciel est installé sur moi.
Par contre une toute mais vraiment toute dernière question :embarassed: : Quel est le format de la page sur laquelle a été réalisée la pochette? en A3? Y'a t-il sur le doc illl.ou Ind. le recto ET le verso? (js dsl mais sinon ca va me tracasser toute l'aprem lol, jme connais ^^ )

Je vous tiendrais o courant de la suite! si sa vous interresse..

encore merci les gens!

Balmer link=topic=86513.msg979432#msg979432 date=1216719660 a dit:
Sans certitude, il me semble qu'il est possible de créer deux fichiers Illustrator et de les assembler ensuite en un seul PDF. Je crois que cela dépend de la version d'Illustrator que tu utilises. A méditer.
Tu enregistres tes deux fichiers sous le format pdf. Et ensuite je crois que c'est avec Adobe pro, tu peux gérer tes vignettes (ou la toute dernière version) : tu as le menu qui te permettre de supprimer ou de rajouter une vignette.

Je n'ai pas penser à cette méthode, elle m'a l'air pas mal non plus. je vais essayer tout se que vous m'avez dit ce soir. Gspere que sa fonctionnera.

la pochette finale (avec les rabats pliés) et un tout petit peu plus grande qu'un A4 (car elle contient des dossiers de persse format A4).

Format ouvert : 500 x 375 mm

:wink2:
Oui y'a le recto et le verso ! je crois bien !
quand j'ai envoyé la pochette à l'imprimeur, je ne lui ai donné que ce que je t'ai envoyé, c'est exactement ce que j'ai envoyé à l'imprimeur, donc y'avait qu'un seul fichier! :wink2:

Saba5 : je ne peux pas ouvrir les fichiers. il n'y pas de document Indesign ou Illustrator. Seul le PDF s'affiche. Sa me montre des doc feuille blanche( normalement c Violet (Nd)pour Ind. et Orange (Ai) pour illustrator.voila. Est ce normal?

zaskia link=topic=86513.msg980083#msg980083 date=1216757670 a dit:
Saba5 : je ne peux pas ouvrir les fichiers. il n'y pas de document Indesign ou Illustrator. Seul le PDF s'affiche. Sa me montre des doc feuille blanche( normalement c Violet (Nd)pour  Ind. et Orange (Ai) pour illustrator.voila. Est ce normal?
Sur le mail tu as un PDF basse déf + un dossier zip avec le fichier source et un pdf HD.

Après comme dit Claiirie, peut etre un pb de version! :wink2:

Non mais là j'ai pas de chance! j'essaie de mettre la pochette en une page impossible de personnalisé! ya ke A4 ou A3, lettre etc...comment puis-je faire?

Retour