< Questions à Mr Thiberge | Forum des BTS

Questions à Mr Thiberge

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion back
  • Date de début Date de début

back

New Member
Je fais une étude de linéaire mais au rayon DVD, pourriez-vous me dire si cela passera lors de l'oral à l'examen, en plus j'ai beaucoup de références.
Merci :)

bonjour

une étude de linéaire est toujours possible car elle fait partie des actions acceptables à l'examen ( dans le pole étude)
trois remarques:
1- il est bien de diversifier les poles en aca en resp , c'est à dire si vous présentez une ar de type étude, n'en refaites pas une autre de préférence
2- une étude de linéaire doit amener à une réimplantation ou une amélioration. une étude de linéaire qui dit tout va bien n'apporte pas grand chose et est peu crédible. En général elle débouche sur une réimplantation
3- une étude d elinéaire dans les grandes surfaces classiques qui proposent des plans d'implantation à repsecter doit pouvoir se justifier: nouveau produit, mauvais chiffres, modificatiosn ultérieures
etc..
j'espère avoir répondu :wink:

Merci Mr Thiberge
Par conséquent, si j'ai bien compris, on peut faire une étude de linéaire dans tous les rayons, vous marquez qu'il faut faire une seule étude en ar donc une étude de zone de chalandise comme je voulais faire ne sera pas acceptable et si vous auriez des idées à me soumettre.
En plus, ils me disent qu'ils n'ont pas de plan de zone de chalandise, vu la notoriété de la grande surface, j'ai du mal à le croire.

bsoir

alors
1- il faut quand meme que le rayon ait une taille raisonable ( pas de règle mais si 3 produits quel imapct votre proposition de réimplantation qui suit l'étude aura-t'elle?)
2- il est meiux ( qd c'est posible) de diversifier els poles d'ar: pensez à en faire une dans le pole vente, l'autre dans le pole achat ou encore dans le pole communication par ex..
3- avant de jeter des études , essayez de voir celle qui entre les deux est la plus intéressante ou encore de vor s'il n'y a pas moyen de la passer en ac pour remplir le planning
:wink:

En fait, je ne comprends pas bien, je pensais faire deux actions en reponsabilité : une étude de linéaire et une étude de zone de chalandise.
Si j'ai bien compris, une étude de linéaire dans le rayon DVD, ce n'est pas ça.
En ce qui concernce, les achats, c'est la centrale d'achat qui gère tout, donc c'est difficile et la vente, je ne vois pas ce que je pourrais faire.

En fait, je ne comprends pas bien, je pensais faire deux actions en reponsabilité : une étude de linéaire et une étude de zone de chalandise.
Si j'ai bien compris, une étude de linéaire dans le rayon DVD, ce n'est pas ça.
En ce qui concernce, les achats, c'est la centrale d'achat qui gère tout, donc c'est difficile et la vente, je ne vois pas ce que je pourrais faire.

Le tuteur du cned ne m'a pas précisé tout ça qu'il fallait diversifier les actions quand je lui ai dit les actions, elle m'a dit ok,
Elle m'évait proposé gestion de rayon, mais ce ne sont pas eux qui le font après suivi des appros, c'est pareil
étude de satisfaction clientèle, je vais le faire pour l'étude de linéaire, zone de chalandise, ça me plaît bien, marge de manoeuvre sur tel produit mais bon il y a des chiffre qu'ils ne peuvent pas donner ,
promotion de ventes, je ne sais pas ce que c'est
mais bon je n'ai que des études
non pour l'étude de linéaire ce que je voulais vous demander et je n'ai pas compris votre réponse, c'est que le linéaire de DVD est un peu saoûlant il y a beaucoup de références sur une petite partie du rayon, et je me demandais si pendant l'examen ça allait passer car il y aura beaucoup de calculs.
Après le linéaire n'est pas parfait, trop haut, difficulté à attrapper les dvd
pas bien désigné, le fouilli quoi, etc..........

AH oui qu'est-ce que vous appelez produit car c'est un linéaire de 8 à 10 mètres et rien qu'avec des dvd
Merci :)

bien alors

les produits sont des produits différents avec des références différentes
il reste qu'éventuellement pour vous simplifier la vie vous pouvez faire une étude de satisfaction clientèle ( avec un questionnaire à administrer et dépouiller) un échantillon à calculer et des recommandations (ce qui est plus rapide à faire) puis suite à cette enquete vous pointerez des recommandations précises de réimplantation ou d'acaht de nouveaux produits, de balisage ou encore de meubles. Si c'est possible ça vous fait une deuxième ar une réimplantationd elinéaire et pas une étude. mais ça fai deux ar. si pas possible on peut vous demander de gérer effectivement ce rayon donc là vous trouvez quelques ac ( gestiond e linéaire, réimplntation etc..)

l'étude de zone de chalandise se résume souvent à voir qui sont les concurrents et quels prix ils pratqiuent ( de telle sorte que vous vous aligniez sur eux) dans ce cas présentez la en ac sous forme de relevé de prix par ex ( il faut penser à remplir le planning car son degré de remplissage par des actions - meme en ac) c'est 8 points

pour les achats cela semble mort mais dans ce cas a troisième action pourauoi ne pas organiser un évenementile ( concours enre vendeurs, semaine à thème auprès d ela clinetèle avec réductions et vente flash, ou encore jeu concours) ça fait une troisème ar

l'idée de diversifier les actions c'est un plus important que je vous donne en tant que jury et qui découle de la grille de notation

en fait quand j'enseigne les aca , j'enseigne pas à faire et présenter desactions d'abord mais j'enseigne à faire ce qui correspond à la grille pour gagner le + de points

voilà qui expliquait ma remarque

sinon le fait que le linéaire dvd il ya beaucoup de chiffre n'est pas préjudiciable en soi, vous rélase zl'action ais c'ets dans sa présentation orale que vou saurez si vous la chosissez résumer pour ne pas nous gaver en tant que jury

Oui ok

Vous êtes malin vous mais vous devez habiter Paris car ici si je demande un relevé de prix aux magasins, ils vont m'envoyer sur les roses, déjà que le prix de vente c'était juste.
Merci pour tout vous avez beaucoup éclairé ma lanterne :idea:

je suis malin

oui ça c'est vrai :mrgreen: mais pour le relevé de prix , ne le demandez pas en général ils vous jettent, notez les sur un papier ( un particulier a la droit de regarder et de noter skil veut)

l'étude de linéaire c génial à loral il y a plein de chose a dire si tu as créé bcp d'élément

moi jai eu 20 cette année en CPAP :lol: jen reviens toujours pas

alors

@back: merci et bon courage
@titepuce: c'est possible dans le cadre de ce qui a été dit plus haut - rappel la note d'aa c'est 20 points sur le planning et sa présentation, 20 points sur l'oral et 20 points sur l'ar choisie par le jury :wink:

conseil

Mr Thiberge, pour le relevé de prix, comment je fais pour le faire marquer sur le certificat de stage.
Merci

il faut

que vous fassiez ce relevé de prix aprce qu'il correspond à une demande de votre entreprise . de ce fait, c'est l'entreprise donneuse d'ordre ( la votre ) qui remplit l'attestation

En fait,

Je ne demande pas à mon entreprise, mais je dis il faut que je fasse pour mon stage après c'est oui ou c'est non, car si on doit attendre que l'entreprise ait un besoin, on ne ferait pas grand chose. c'est mon avis.

c'est exactement cela

en fait je parle dans la logique des textes pour déterminer qui doit signe le papier. la réalité terrain c'est bien entendu autre chose. Mais si vous présentez cette action à l'oral c'est bien entendu un besoin de l'ntreprise qui vous a demandé de faire cette action

livres

J'ai des difficultés à trouver les bonnes questions, est-ce qu'il y a certaines questions et d'autres non, je ne voudrais pas trop nuire à l'image du magasin, je voudrais savoir s'il y a un livre ou un site sur des exemples de questions, je pensais montrer mon questionnaires à mon chef de rayon. Parce que je lui ai demandé si je pouvais faire une étude de satisfaction , il m'a dit que oui mais je ne suis pas sûre qu'il ait compris.

voilà,

j'ai trouvé dans le forum un titre de livre.
Pour l'achat de meubles ou autre, j'ai demandé à mon chef de rayon, il m'a dit oui ça serait intéressant mais le problème c'est que l'entreprise dans laquelle il se procure les linéaires et porte étiquetages, il ne peut pas me donner le nom, comment puis-je faire ?
j'espère ne pas trop vous ennuyer mais je m'aperçois que pour les actions par correspondance, c'est loin d'être évident car on n'a pas les cours.

Retour