< quitter ses parents | Page 6 | Forum des BTS

quitter ses parents

Annelore a dit:
la facture telephone revient a cher ! lol et puis internet c'est chez mes parents ! je pense pas avoir un ordinateur portable avec moi tout de suite
ba ça dépend de ce que tu prends.. C'est sur que si tu prends 15h c'est chaud à gérer.. :mrgreen:

quand je dis que sa revient cher je parle du hors forfait ! pour le moment je n'en fais pas !mais bon... je sais quand meme faire attention a mon budget car meme vivant encore chez mes parents je doit m'acheter certainnes affaires !

Pour ma part, j'ai quitté ma Bretagne natale pour rejoindre mon copain t(breton aussi) à Paris.

Ca faisait 1 an qu'on faisait les allers retours pour se voir que les WE et encore qd on pouvait alors j'en ai eu marre, alors j'ai quitté le nid douillet à 21ans et je le regrette un peu car ce fut un départ brutal.

J'ai tout pris et je suis partie. Je ne vois mes parents et mes frangins 1WE tous les2ou3mois et encore :lol: financièrement, mon copain et moi, on se débrouille.

Vive la vie en couple :oops:

Je remarque que l'échec financier, le GROS danger de l'indépendance souvent dénoncé dans vos expériences (la mienne compris), vient du manque de sérieux dans ses responsabilités.

Si je puis tenter de généraliser, c'est de ce sérieux dont on aurait besoin avant tout pour réussir, en couple ou seul, à quitter ses parents sans se retrouver les pieds joints dans la m****.

Ce ne sont donc pas les considérations du genre "mes parents me gavent" ou "on est jamais tranquiles avec mon copain" ou "si j'avais mon chez-moi ce serait la teuf ts les soirs" qui doivent motiver le départ, ni aucune motivation d'ailleurs puisqu'il semble qu'elle ne soit pour rien dans l'échec. Certains n'ont pas le choix et s'en sortent très bien.

Comme il a été dit, si on a le choix du moment, il vaut mieux se sentir prêt(e). Être assez sérieux pour endosser de vraies responsabilités semble être la clé.

Une chose me paraît claire à défaut d'être vraiment logique : plus vous êtes dépensier plus vous aurez de mal. Plus vous êtes économes, plus ce sera "facile".

Pour le savoir, là c'est logique : regardez vos économies.

Vous avez gardé tout votre argent de poche depuis votre enfance dans une tirelire intacte ? placé cet argent ? investi peut-être ? Là vous êtes économes. (limite radin. Si en plus ces sous vous rapportent, devenez banquier).

Ou bien vous avez tout claqué en baby foot, en boîte, en CD, en jeux, pire : En jantes tuning pour faire le kéké :twisted: !!! au fur et à mesure que papa et maman vous donnaient des sous ??? (Là, vous avez une étiquette flambeur de service ou pire : kéké (lol je vais pas me faire que des potes :mrgreen: )).

Être prêt(e) = préparé(e). Comment vous êtes-vous préparé(e) ? Quel dépensier(e) êtes vous ?

Les parcours sont très ethérogènes de ce côté là. Je crois que la façon dont on gère son argent est prépondérante dans la réussite de l'indépendance puisque j'ai moi-même été tres irresponsable. :oops:

le seul moyen pour que tes parents te laissent partir, c'est d'avoir une situation famillial, un bon boulot et là ils pourront te laisser! (d'apres ma cousine qui à 25 ans et qui vit toujours chez ses parents)

CelineParis a dit:
Je voudrais savoir pour ceux qui quitte leur parents, comment vous voius les annoncer la nouvelle mes parents sont tres stricte......
moi j'ai pas eu à l'annoncé car je suis revenu en frnace pour les études donc yavais aps trop de choix mais si ca n'avait pas été le cas j'aurais fais comprendre qu'à partir d'un certain age à la majorité on est censé commencer à etre responsable et qu'il faut bien se lancer un jour seul(e) dans la vie et meme si on fait des erreurs c'est comme ca qu'on apprend à etre adulte . de plus, qu'il faut laisser sa chance à chaque personne dans la vie... :roll:

Moi c'est difgferent, là j'ai pas encore fini mes etude, j'aurais fini en juin....mais j'ai envie de trouver un appart tte seule pour etre plus libre mais ma mere ne veux pas...la derniere fopis, je leur ai menti....j'etais pasrentré chez moi la nuit, gtai chez mon copain.....et en rentrant ben l ambiance c'est pas tres cool.....je c pa comment les annoncer qe je vx vivre seule et qe j'ai un copain....c'est pas facile.

CelineParis a dit:
Moi c'est difgferent, là j'ai pas encore fini mes etude, j'aurais fini en juin....mais j'ai envie de trouver un appart tte seule pour etre plus libre mais ma mere ne veux pas...la derniere fopis, je leur ai menti....j'etais pasrentré chez moi la nuit, gtai chez mon copain.....et en rentrant ben l ambiance c'est pas tres cool.....je c pa comment les annoncer qe je vx vivre seule et qe j'ai un copain....c'est pas facile.
ah ils savent pas que t'as un copain commence deja par ca parce que c'est clair que ca va peut etre pas trop plaire à tes parenst que tu leur ai pas dit deja... je sais pas mais commence par ca et apres si c'est serieux avec lui présente le etc et puis annonce la chose venir quoi :wink: et puis tout dépend aussi financierement peut etre qu'ils s'inquietent pour ca aussi tu vas les terminer quand a peu pres tes etudes apres le bts tu compte continuer et ton copain bosse ou étudiant?

cecile95 a dit:
le seul moyen pour que tes parents te laissent partir, c'est d'avoir une situation famillial, un bon boulot et là ils pourront te laisser! (d'apres ma cousine qui à 25 ans et qui vit toujours chez ses parents)

totalement d'accord avec cecile ! je suis partie une fois sans avoir rien préparer et vlan! je me suis pris une bonne gifle... après, faut rentrer chez ses parents, la queue entre les jambes, si je peux me permettre, supporter les critiques du genre "sans nous, tu n'y arrives pas" ou "je te l'avais bien dit" blabla (dans mon cas en tout cas).
Mais j'ai appris de mes erreurs. Il faut bien préparer, surtout les ressources financières, avoir un petit revenu comme 50 60 70% du smic ne suffit pas toujours.

CelineParis a dit:

je te comprends celine, mais il faut réussir à comprendre que tes parents ont déja bien avancer dans leur fin (ils amorcent la fin quand meme il faut avouer :( ) et que toi, bien, il faudra bien qu'un jour tu fasses la tienne. Ma soeur est partie en plein conflit avec mes parents (tout comme mes frères d'ailleurs) mais aujourd'hui, meme s'ils ont eu du mal à l'accepter, ca se passe bien. Tu seras toujours leur fille, s'ils veulent garder de bons contacts avec toi, ben... qu'ils acceptent ton départ.
Mais attention, si tu te décides à partir dans un climat conflictuel : PREPARE ! Inconsciement, ca leur ferait trop plaisir que tu échoues, car le role parental est aussi d'encadrer ses enfants et en partant, tu leur prouves (un peu quand meme) que tu n'as plus besoin d'eux.

CelineParis a dit:

commence par leur dire que tu as un copain
et prend de plus en plus de liberte
assume toi completement
mais c'est sur que je te conseillerai d(attendre que tu es un boulot fixe pour partir
parle en avec ta mere

Concernant les parents, if faut leur montrer et prouver (biensur) que tu es capable de t'assumer et de prendre tes responsabilités tout(e) seul(e) .
Je parle par expérience mais avec une maman antillaise peut importe que l'on ait 20 ans, 17 ans ou même 25 ans , si tu n'es pas prèt n'y compte pas ! :-a3
Et puis même après, il faut faire attention aux dérapages ( dépense inutile etc.)
Bref vouloir son appart c'est bien , prouver que l'on est capable de tout gerer c'est autre chose !
:wink:

Oui il faut faire attention aux dépenses inutiles. :evil:

Moi je sais que je pourrais gérer mon argent sans dépenser inutilement mais en fait j'ai peur de mon copain.

Lui il dépense pour un rien dans des choses sans importance, et c'est de l'argent gacher. :cry:

J'ai peur que lorsque l'on va se mettre ensemble, qu'il nous foutes dans la merde parce qu'il aura dépenser pour rien. :evil:

Le seul pb c'estq ue je ne peux pas dire à mes pare,ts que j'ai un copain...ils sont assez sévères...je suis d'origine asiat..;donc mes parents sont une mentalité tres sevère sur ces henre de chose....deja que j'ai pas finbi mes etudes donc pas question que j'ai un copain......voilà pk je ne px pas leur parler.....je garde ts ca pour moi et ca fait un peu tropp.....

Retour