< Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ? | Page 8 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Mbida Sylvestre a dit:
Ce sont les vieux facho qui ont encore des préjugés sur les races,la nouvelle génération est plus ouverte,elle laisse transparaître la culture hétérogène;donc c'est à cette new generation de briser cette glace discriminatoire,mais comme la majeure partie de la population européenne est "vielle"(selon un sondage),faudra attendre encore longtemps avant que les plus jeunes entrent en action. :(
faut pas trop faire de la généralité, c'est vrai que CERTAINES personnes agées ont des préjugées parce qu'elles nous connaissent pas ou on peur de nous...
Mais c'est en allant vers elle ou leur dire un simple bonjour que ça pourrait les calmer mais bon ce ne sont pas les vieux qui ont les boites de travail donc voila quoi. Si on nous donne pas la chance de faire nos preuves on ne pourra jamais montrait ce que l'on vaut et que l'on mérite le poste...

missrnbdu84 a dit:
Mbida Sylvestre a dit:
Ce sont les vieux facho qui ont encore des préjugés sur les races,la nouvelle génération est plus ouverte,elle laisse transparaître la culture hétérogène;donc c'est à cette new generation de briser cette glace discriminatoire,mais comme la majeure partie de la population européenne est "vielle"(selon un sondage),faudra attendre encore longtemps avant que les plus jeunes entrent en action. :(
faut pas trop faire de la généralité, c'est vrai que CERTAINES personnes agées ont des préjugées parce qu'elles nous connaissent pas ou on peur de nous...
Mais c'est en allant vers elle ou leur dire un simple bonjour que ça pourrait les calmer mais bon ce ne sont pas les vieux qui ont les boites de travail donc voila quoi. Si on nous donne pas la chance de faire nos preuves on ne pourra jamais montrait ce que l'on vaut et que l'on mérite le poste...

bein c'est pas le bonjour qui les changera,entout cas ça les rend pas plus sympa,mais c'est vrai que si on nous donne une chance de faire nos preuves on pourra s'affirmer positivement et montrer qu'on mérite aussin bien que les natif notre place.

je ne pense pas que les "quotas" sont une bonne chose, que ce soit pr les entreprises ou bien meme pour les salariés.
ça vous ferait quoi vous de savoir que votre patron vous embauche pour etre en regle avec la loi française? je pense que ça ne vous fera pas plaisir du tout et votre fierté en prend un coup. En meme temps si c est le seul moyen d avoir un taff il est clair que dans ce cas la la fierté, on la ravale..Mais bon les gens vous attendront au tournant et exigeront beaucoup plus de vous et ne vous pardonneront pas vos erreurs...
En meme temps l idée d imposer des quotas n est pas bete SI SEULEMENT ça peut faire évoluer les mentalités dans le bon sens, faire tomber les a prioris des personnes un peu "étroites d esprit" (pour etre gentil.) C est le seul point positif que je voit la dessus.

Une seule chose par rapport a tout ce qui a été dit jusqu ici sur la discrimination:
Parfois les gens comme vous et moi peuvent tres mal s y prendre afin de trouver un boulot. Je pense qu il y a certaines "techniques"/"astuces" qui payent plus que d autres avec, a la base, tout les outils impeccables:
CV nikel, lettre motivation en beton, présentation soignée lors de l entretien, politesse vis a vis de la personne qui vous reçoit...
C est con mais ce sont ces petits "plus" qui font la difference. Qq de poli, sachant s exprimer (pas de OUECH a la fin de chaque phrase) et ayant une bonne présentation aura plus de chance d etre embauché qu un jeune "pommé" arrivant en jogging, le chwing gum a la bouche et finissant ses phrases par ouech..
C est une caricature!! Mais tout ça pour dire qu il faut parfois savoir se remettre en question. ça peut aider à avancer.

DuRacK a dit:
C est con mais ce sont ces petits "plus" qui font la difference. Qq de poli, sachant s exprimer (pas de OUECH a la fin de chaque phrase) et ayant une bonne présentation aura plus de chance d etre embauché qu un jeune "pommé" arrivant en jogging, le chwing gum a la bouche et finissant ses phrases par ouech..
C est une caricature!! Mais tout ça pour dire qu il faut parfois savoir se remettre en question. ça peut aider à avancer.

le langage ouech n'est pas réservé aux étrangers vois tu... :evil:
à mon avis, lorsqu'une personne a fini ses études (et quelque soit son origine), elle va pas se pointer à un entretien avec un jogging, basket... :evil:

C'est clair :lol: quand même tu nous a bien stéréotypés là tu crois qu'on va sortir un ouech à un recruteur ou quoi!!! à part le poste de voleur de voitures je vois pas sinon qui pourrait faire cela. Et dis toi que les ouechmania quand elle se pointe à un job elles enlevent leur casquette et sont polis quand même ils sont loin d'être cons.
Attends tu crois que quand on va à un entretien on essaie pas d'être le plus correcte possible ou quoi!!!

gunm a dit:
DuRacK a dit:

le langage ouech n'est pas réservé aux étrangers vois tu... :evil:
à mon avis, lorsqu'une personne a fini ses études (et quelque soit son origine), elle va pas se pointer à un entretien avec un jogging, basket... :evil:

jte jure!!!
y en a un peu marre des clichés sur les "étrangers" (pour pas dire noirs et arabes) c'est pas parce que tu sort d'une cité du 93 ou 95 que tu vas te pointer à un entretien d'embauche en survet casquette lacoste et des "ouech ouech" a tout va, faut arrêter stp durack

Je n e crois pas non plus qu'en ayant fait des études, ou même sans en avoir fait, on ait le courage de se présenter en jogging devant un recruteur, autant rester chez soi.

En revanche un autre phénomène que je remarque de plus en plus, et vous allez me dire si vous l'avez remarqué ou non. Beaucoup de personnes, en particulier des jeunes, se mettent d'avance en position de victime. J'en entend parfois dire: de toute façon les Français c'est tous des racistes, quoiqu'on fasse, c'est le délit de sale gueule assuré patati patata.... De même lorsqu'un "blanc" fait une remarque à une personne "de couleur, il est tout de suite catalogué comme raciste.

J'ai l'impression d'assiter à un cercle vicieux interminable. Les uns aiment pas les autres alors ils aiment pas les uns etc etc... 'fin ça n'en finira jamais à ce train là. Faut arrêter de se victimiser ou de se sentir appartenir à une "race" particulière.

Ici, tout le monde est Français!!! Quelque soit notre couleur.

celca a dit:
Je n e crois pas non plus qu'en ayant fait des études, ou même sans en avoir fait, on ait le courage de se présenter en jogging devant un recruteur, autant rester chez soi.

En revanche un autre phénomène que je remarque de plus en plus, et vous allez me dire si vous l'avez remarqué ou non. Beaucoup de personnes, en particulier des jeunes, se mettent d'avance en position de victime. J'en entend parfois dire: de toute façon les Français c'est tous des racistes, quoiqu'on fasse, c'est le délit de sale gueule assuré patati patata.... De même lorsqu'un "blanc" fait une remarque à une personne "de couleur, il est tout de suite catalogué comme raciste.

J'ai l'impression d'assiter à un cercle vicieux interminable. Les uns aiment pas les autres alors ils aiment pas les uns etc etc... 'fin ça n'en finira jamais à ce train là. Faut arrêter de se victimiser ou de se sentir

appartenir à une "race" particulière.

C'est vrai qu'on ne se sent pas bien lorsqu'on est accusé injustement de certaines choses;mais je pense qu'il y'a pas de fummée sans feu;y'a un peu de vérité dans ce que les gens disent(je l'ai vécu)

Mbida Sylvestre a dit:
C'est vrai qu'on ne se sent pas bien lorsqu'on est accusé injustement de certaines choses;mais je pense qu'il y'a pas de fummée sans feu;y'a un peu de vérité dans ce que les gens disent(je l'ai vécu)

Je ne parlait pas des réactions justifiées.

Je donne un exemple entre autres:

Un ami (blanc et français d'origine) qui travaille en tant que surveillant dans un collège, a dit à une gamine qui était au téléphone en train de parler, d'éteindre son portable (ce qui est justifié par le règlement intérieur du collège). Manque de bol, elle était noire, il est blanc, ils sont passés devant le superviseur car elle l'a accusé de raciste.

Je connais très bien cette personne, et suis à 200% sûre qu'il n'est pas raciste.

J'en ai d'autres exemples dans ce type, mais je ne vais pas tous les donner.

J'essaye juste d'expliquer que le racisme entraîne du racisme, et qu'il serait temps que ça change.

oui là dessus je suis d'accord...
une fois, au lycée y'a France3 qui s'est pointé et qui a choisi notre classe (qui était tres diversifié au niveau des origines).
on devait parler du racisme avec un médiateur...
bref dans la classe tout le monde s'entendait tres bien...on était tres soudé et on s'en foutai pas mal des origines des autres...
le jour ou on a fait se débat, on est tous sorti de la salle vénère et limite raciste :shock: black/arabes/blanc...tous dans son coin vénère les uns apres les autres...

tu parle d'une ironie :lol:
la meuf anti racisme, se ramene pour qu'il y est pas de racisme et c'est limite le contraire qui se produit à la fin du débat :shock:

heuresement on a oublié ce débat de merde :evil: et on s'est tous ressoudé :wink:

Bah tu sais il n'y a pas que les blancs qui sont rascistes ça va dans les deux sens même entre nous on peut être raciste :lol:
C'est vrai que des fois c'est des pretextes pour se défendre et mon frére c'est bien l'utiliser quand il se tape des sales notes ou qu'il se fait collé.
Mais bon des fois c'est largement justifiés
Pour ton exemple elle y est allé un peu fort la petite : qu'est ce qui lui est arrivé au surveillant?

celca a dit:

J'ai l'impression d'assiter à un cercle vicieux interminable. Les uns aiment pas les autres alors ils aiment pas les uns etc etc... 'fin ça n'en finira jamais à ce train là. Faut arrêter de se victimiser ou de se sentir appartenir à une "race" particulière.

c'est un phénomène que jai remarqué aussi mais pas forcément en france et niforcément des noirs ou arabes envers les blancs.. ça marche aussi dans le sens inverse

missrnbdu84 a dit:
Bah tu sais il n'y a pas que les blancs qui sont rascistes ça va dans les deux sens même entre nous on peut être raciste :lol:
C'est vrai que des fois c'est des pretextes pour se défendre et mon frére c'est bien l'utiliser quand il se tape des sales notes ou qu'il se fait collé.
Mais bon des fois c'est largement justifiés
Pour ton exemple elle y est allé un peu faure la petite : qu'est ce qui lui est arrivé au surveillant?

Rien, le superviseur a bien sûr parfaitement compris de quoi il retournait, heureusement.

Gunm, ça ne m'étonne pas ton histoire. A partir du moment où on classe les gens dans une catégorie, il y a un sentiment d'appartenance. Avant vous étiez tous des élèves d'une même classe, et devoir vous faire parler de racisme vous a fait sentir appartenir à des couleurs et cultures différentes. non?

DuRacK a dit:

Mais PU%# lisez les messages jusqu au bout! je sais tres bien que vous n etes pas comme ça! CARICATURE OK? vous savez ce que c est?Et puis pr l annecdote j ai un pote à qui c est arrivé et il comprennait pas pourquoi il était recalé.

Bon, bref passons, c est pas grave et puis un peu tard pour réagir....Je vais pas m énerver pr ça...
Sinon celca, ta réflexion est tres juste (je trouve) mais il est vrai que certaines expériences vécues peuvent inciter les gens à se positionner comme "victime" et à "faire une fixette" la dessus, ramenant tout à ce probleme.
Effectivement il n y a pas de fumée sans feu et c est bien parce que qq "attardés" (Pr moi les racistes sont des attardés...) ont bléssés les gens par leur attitudes/réflexions racistes que ces personnes réagissent comme ça.
Je ne sais pas si c est clair mais je voudrai faire la comparaison à un enfant battu. Une fois qu il s est fait tabasser une, deux puis trois fois; lorsqu une situation de conflit ou le ton monte il suffit d un mouvement un peu brusque pour que l enfant adopte une attitude de "défence" alors meme que la menace d etre frappée n est pas présente.

Même si pour toi c'était caricatural on a compris autre chose désolé
sinon t'as comparaison avec l'enfant battu je suis ok avec
fallait le mettre en gros pour qu'on l'oublie pas cette phrase

oui c'est tout à fait Celca!!!
on nous a tous foutu dans une catégorie...et parler "d'intégration" était vraiment abusé car dans la classe ou meme dans le lycée, tout le monde était "intégré" comme ils disent (enfin dans mon lycée)...

en tout cas dans toute les écoles, je n'ai jamais senti un malaise au niveau de l'intégration des étrangers :roll:

alors quand y'a une meuf qui se pointe pour dire que l'intégration est pas évidente et qui ravive les préjugés...c'est abusé et ca blesse tout le monde forcément....
parce que oui le racisme existe et oui les préjugés existent mais faire comprendre à une population qu'ils faut qu'ils s'y préparent en disant que c'est une grosse généralité...c'est abusé et ca retourne le cerveau de tout le monde

Retour