pseudopasencorepris link=topic=29771.msg339347#msg339347 date=1155128037 a dit:
En meme temps quand on est acceuillit par un pays, qu'il nous aide en nous logeant à des prix dérisoire, et en nous donnant des aides pour vivre c'est deja un bon debut, apres faut travailler pour ameliorer son quotidien et sortir de la cité pour avoir mieux..
Facile à dire. Quand t'es d'origine immigrée, qu'il t'es impossible de louer un appartement, que tes cv sont même pas ragardés (même en ayant fait des études), et que tu vois tous les jours le racisme des gens, va trouver la motivation pour faire mieux. Et quand en plus on te dit de t'estimer heureux d'être ici, de toucher des très généreuses aides sociales histoire de te culpabiliser, c'est encore moins facile.
Et la nature humaine est ainsi faite que tout ça, ça fout la haine, ça fait des émeutes. Il y a eu dans tous les pays et celles de la Grande Bretagne et des usa sont bien pires (et oui, les aides sociales y en a encore moins).
Ca fout la haine à des jeunes, et du coup, avec les émeutes, ça fout aussi la haine aux autres qui les côtoient et qui se tiennent tranquilles. Ils en viennent à voter le pen ou ..... sarko. C'est aussi souvent une réaction de haine.
Bref c'est la spirale infernale. Y en a qui se font la guerre au proche orient pour des choses qui ne sont pas de même ampleur mais qui sont très analogues...
Attention ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit. Je cautionne pas ce qui se passe, je pense qu'il faut que ce soit sanctionné fermement. Sauf que si on s'en tient à la sanction sans s'attaquer aux causes profondes, c'est peine perdue...
Pour moi il faudrait complétement casser les cités et éparpillées les logements sociaux un peu partout dans les villes. Pour éviter le géthos.