Jouby link=topic=55964.msg723512#msg723512 date=1190233947 a dit:
Moi j'ai compris que la personne aura le choix de signer en public ou en privé
oui en effet :
"Choix" du statut
Nicolas Sarkozy a par ailleurs souhaité que "pour certains emplois de la fonction publique", les "nouveaux entrants" puissent choisir "entre le statut de fonctionnaire ou un contrat de droit privé négocié de gré à gré".
"Je suis convaincu que pour certains emplois de la fonction publique, il serait souhaitable qu'on laisse le choix aux nouveaux entrants entre le statut de fonctionnaire ou un contrat de droit privé négocié de gré à gré. Cela donnerait de la souplesse et du sang neuf", a-t-il déclaré.
Il a aussi estimé qu'il n'y avait "pas de véritable échappatoire au carcan des statuts si le concours continue d'être la seule et unique règle pour la promotion, et pas de brassage, pas d'ouverture, pas de diversité non plus si les épreuves restent aussi académiques".
"Ce que je voudrais, ce que je crois nécessaire, c'est que l'on cesse de gérer des statuts et que l'on se mette davantage à gérer des hommes et des femmes, que l'on s'occupe davantage des personnes et moins des catégories, que le fonctionnaire en tant que personne ne s'efface pas derrière des textes, des indices, des procédures", a-t-il ajouté.
"Individualisation des rémunérations"
Le président veut par ailleurs "ouvrir le chantier de l'individualisation des rémunérations" des fonctionnaires, pour tenir compte "du mérite, de l'implication, de l'expérience, des résultats".
"Je veux ouvrir le chantier de l'individualisation des rémunérations pour qu'il soit davantage tenu compte du mérite, de l'implication, de l'expérience, des résultats. Pour que chacun soit incité à faire mieux. Pour que les meilleurs soient incités à rester", a-t-il déclaré.
"La mise à plat des modalités de rémunération est, je le sais bien, un grand chantier difficile tant le maquis des bonifications, des primes, des avantages statutaires est devenu inextricable et je l'affirme, parfaitement inégalitaire", a-t-il ajouté.
"Mais il ne faut pas avoir peur de l'ouvrir, tant on est loin de l'idéal de la fonction publique de l'après-guerre au point que l'on combine désormais tous les inconvénients de l'égalitarisme sans avoir aucun des avantages de l'égalité, à commencer par la transparence", a-t-il poursuivi.
Enfin, pour améliorer la mobilité, il s'est déclaré favorable "à ce que l'on ouvre à tous les fonctionnaires la possibilité de quitter la Fonction publique contre un pécule".
Selon lui, "le droit à la mobilité doit être reconnu à chaque fonctionnaire". "L'administration ne doit plus pouvoir s'opposer à la mobilité d'un agent qui souhaite aller vers un autre emploi, dans une autre administration, ou dans le secteur privé", a-t-il dit."
ou comment rendre les fonctionnaires virables :laugh: sérieux ça devient du grand n'importe quoi... le service public, ça porte bien son nom est un service qui est public. pourquoi l'on vient parler de salaire au mérite en gros ??!!
ceci-dit moi ça ça me fait flipper : "Nous irons plus loin au fur et à mesure de l'avancée des réformes" :mellow: