< Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ? | Page 4 | Forum des BTS

Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
le destin justement ...

puisqu'on parle du destin justement ...
j'ai une ancienne collègue de boulo qui est dans un coma profond depuis 1 semaine car elle a chuté dans un grand escalator en venant bosser le matin , elle venait de quitter ses parents des gens pas possible qui lui ont tout fait voir, et venait de s'installer avec son copain , elle reprennait ses études de droit, tout s'arrangeait...alors non décidement je pense qu'on est pas maitre de son destin .... :(

Roberto Carlos a dit:
" La vie de l'Homme dépend de sa volonté; sans volonté, elle serait abandonnée au hazard" Confucius, philosophe chinois, environ 551-479 av. J-C.

:-a1 :-a1

hmmm je suis pas d'accord avec ce que vous dites si on a tous une destiné pourquoi perdre sa vie à la gagner ? et a faire des progés ( reference a l'autre debat ) si mon avenir est tous tracé autant que je l'attende allonger sur mon lit pour voir de ce qu'il est .

je pense tout de meme que ce qui nous arrive au court de notre journé , mois, vie n'est pas un hasard et je pense ,je me répete un peu que le destin ce construit ou au moin ce modifie selon nos réaction face au aléas de la vie

Moi je crois que tout ce que je décide de faire fait partie de mon destin, ce qui ne m'empêche pas de vivre...

Plus j'avance dans la vie et plus je me rend compte que ce que je suis, tout mes regrets et remords font partie de mon destin.

..

"La destinée est l'excuse des faibles" John Marco

Perso je trouve cette phrase tres bien et résume à elle seule ce que je pense.
Effectivement nous n avons pas prise sur tout les événements qui font notre vie et HEUREUSEMENT!(quel interet si tt est gagné d avance..?) Mais de la à parler de destin qui guide notre vie....c est triste! et je trouve que c est irresponsable! Se cacher derriere une excuse pseudo philosophique/spirituelle pr expliquer ses erreurs (du style: c était écrit) ou ses manqements est lamentable...
Qu en est il de nos actes? de notres volonté? de notre libre arbitre? Rien..?? Alors si l envie me prend de descendre dans la rue tuer des gens, je n aurait qu a clamer sur tt les toits: "je n y peut rien! je n ai pas voulu ces morts mais c était écrit...c est ma destinée..." :-a1 C est bon esprit dites moi!
Effectivement dans ce cas autant rester allonger sur un lit à attendre qu il se réalise... Je refuse une vie dans laquelle on ne peut choisir ses actes, dans laquelle tt est écrit. C est à nous d etre acteur de notre vie.. Ne la subissons pas!

destin et fatalité

je pense que l'on est maitre de son destin. En fait lorsque la fatalité (c'est à dire une mauvaise ou bonne chose nous arrive), nous réagissons de manière différente. Ainsi, notre destin n'est pas figé, il évolue avec le temps et la personne. Tout dépend comment on réagit ! nos choix actuels influent sur notre avenir. Par contre, la fatalité reste la fatalité on ne peut rien y changer :wink:

webmaster a dit:
Demain sera-t-il meilleur ? Rose, noir, gris ? L'avenir est toujours flou... Pouvons-nous agir sur notre futur et prendre les choses en main ou bien sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

ps : un peu de philosophie !

Tout ca c est des conneries ...

Re: ..

tony38 a dit:
DuRacK a dit:
"La destinée est l'excuse des faibles" John Marco

J'adore cette phrase, tout comme toi elle reflète exactement ma pensée.....

:wink:

je suis pas d'accord quand tu dis "c'est le destin" c'est aussi une façon de trouver une raison, car la question est souvent pourquoi est ce qu'il est parti
alors dire que c'était sa destinée, c'est un peu se rassurer

C'est sûr on est tous victime de la fatalité puisque tout le monde est amené à s'éteindre mais pas du destin parce que malgré le fait que beaucoups pensent que le destin est écrit moi je pense que c'est nous même qui fabriquons notre destin à chaque instant par nos choix,On est responsable des conséquences de nos actes on a suffisemment accusé le destin

Le destin n'est pas prédéfinit, la meilleure façon de le préparer sereinement est encore de le créer soi même.
La fatalité, on doit tous s'incliner devant mais encore faut il prendre en main son destin pour repousser cette dernière...

C'était magnifique non ? ok je retourne travailler...

angel ales a dit:
Oui mais qui te dit pas que CE CHOIX faisait partie de ton destin
que s'était pas "prévu" ???
Personne j'y crois pas c'est tout,si vraiment le destin dit ce qu'on fera de manière exacte ,je pense que le mot "choix" n'aurai plus de sens.

OmonOurs a dit:
Le destin n'est pas prédéfinit, la meilleure façon de le préparer sereinement est encore de le créer soi même.
La fatalité, on doit tous s'incliner devant mais encore faut il prendre en main son destin pour repousser cette dernière...

C'était magnifique non ? ok je retourne travailler...

C'est ce que je disais précédemment :-a4

Disons que chacun croit ce qu'il veut
certaines personnes pensent que l'on suit notre destin, tout est tracé et on y va droit dedans

D'autres, pensent que c'est leur choix qui les font avancer

Quelque part je trouve que ca se rejoins un peu
Mais bon, je respecte les opinions des autres de toute façon, l'issue est malheureusement la meme

Je pense qu'on est maitre de son destin, mais pas de la fatalité. Pour la personne, plus haut, qui est dans le coma, je trouve ca assez effrayant.

Personnellement, j'ai vécu une assez sale période l'année dernière. Mais j'avais le choix, soit je continuais comme ca et je m'enlisais, soit je me reprennais en main et je m'en sortais.

Mais j'ai quand meme tendance à me reposer sur mes lauriers. :oops:

Ya un proverbe je pense qui dit : On peut repousser sa destiner mais nul ne peut la changer.
Je pense que ça traduit déjà le fait qu'on puisse être maître de notre destin dans la mesure ou on peut le repousser, le fait qu'on ne puisse pas la changer est ici notre fatalité, ce qu'on peut pas éviter.

Je n’ai pas lu tous les postes mais pour moi chacun à choisi sa vie pour y apprendre quelque chose mais malgré cela on a toujours le libre arbitre donc même si on a choisi les grandes lignes on peut décider de voir les choses ou de les ignorer…

Sans vouloir offenser qui que se soit, je pense qu’on ne subit que ce que l’on a envie de subir et que si on a envie de s’en sortir on peut il faut juste le vouloir voilà (même si quelque fois c dure) :mrgreen:

Mdrrrr !!!!!

Vive la philosophie de café du commerce !!!

Lancer un tel sujet sur ce genre de forum, je dis bravo :-a1 :-a1

Mais au fait Nietzsche c'est un parfum pour homme ?

Retour