Laurelyne link=topic=47348.msg1167517#msg1167517 date=1260454497 a dit:
donc une salle où on peut voir le film en 3D n'est pas forcément imax
Exactement
Et je vais répondre aussi aux derniers posts puisque ça me passionne pas mal ce sujet

donc comme l'a dit Ness, IMAX c'est l'abrèviation de IMAGE MAXIMUM, mais ce n'est pas seulement une plus grande image (ça serait l'arnaque du siècle serieux ^^) mais une plus grande résolution, ce qui veut dire une qualité d'image jamais atteinte. C'est un peu passé d'une K7 à un Blue Ray.
En France, il ya une seule vraie salle IMAX, c'est à dire avec le projecteur numerique IMAX, et il est à disney village. L'imax qu'on vous vends ailleurs est en fait un imax reconverti en pellicule 35mm.
La 3D aussi c'est entrain d'arriver partout, mais j'ai jamais été franchement convaincu au cinoche: les lunettes donnent mal au cran,a ça devient genant, et la 3D n'est pas si 3D que ça (Wall E par exemple).
Avatar, pourquoi un tel engouement ? (pour moi hein)
deja parceque c'est JAMES CAMEROn, le dieu de la science fiction (alien, abyss, terminator, titanic), et surtout un passionné qui se fout pas de la gueule de ses spectateurs.
Cameron bosse depuis 10 ans sur Avatar, il a tout stoppé pour ce projet, et il l'a dit lui même.
Il a été tourné pour l'IMAX, pour 3D, pour un seul but: une immersion totale. D'ailleurs, il était impossible de tourner le film avant car les technologies n'existaient pas encore, donc c'est surement le premier film utilisant à fond la 3D.
Il ya des gros enjeux financiers derrière, mais aussi technologiques etc... c'est peut etre le film qui va changer le cinema (ou pas hein.)
Des journalistes avaient vu un extrait de 15min en imax 3D par exemple et ils avaient le vertige lors d'une scene ou le héro est sur un oiseau, juste pour donner un exemple.
VOila le spitch, après le buzz est peut etre trop enorme et ça va être la grosse deception ! Mais moi je suis impatient car c'est original, inventif, c'est cameron, et putain la morosité du ciné avec les milliards de remake / revival / rebirth / Suite j'en ai ras le cul, et là on m'invite à plonger dans une nouvelle planète pour 2 heures, bein je dis oui
PS: le marketing autour du film en France est par contre mauvais, je trouve les affiches horribles et je comprends que ça ne donne pas envie ^^