< Vos expressions et leurs origines......!!! | Page 2 | Forum des BTS

Vos expressions et leurs origines......!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion filoute
  • Date de début Date de début
MAb link=topic=20051.msg184232#msg184232 date=1143647512 a dit:
:laugh:

Dame (tiens ben v'là 1 expression pure bretonne ! Loool) moi jsuis bretonne pure souche ! Et fière de l'être !
la traduction en marseillais c'est : &quot;ptain con&quot; ?! :laugh:

adouny link=topic=20051.msg184234#msg184234 date=1143647636 a dit:
la traduction en marseillais c'est : &quot;ptain con&quot; ?! :laugh:

J'ai pas envie de te donner de leçon mais à mon avis c'est plutôt : Ptaing cong ! mdrrrr

Où vous avez vu que dans le sud on bouffe les lettres? Justement, à Marseille et autour, on dit Putaing, cong. On dit même un peneu, c'est pour dire. :laugh:

origine btp : tafiote, bana bana

origine normande ca va ti bien, ptete bien qu'oui ptete bien qu'non; a'dtaleur, .... ami cauchois BONJOUR :laugh:

Moi je dis tout le temps &quot;ptin c'est bagof&quot; qui veut dire &quot;putin c'est bof !!!!&quot; :chessy:

j'aime bien le &quot;c'est balo&quot; ou &quot;arrête de ramer on attaque la côte&quot; qui veut dire tourne pas autour du pot et pour dire que quelqu'un louche je dis souvent &quot;il a un oeil qui fend le bois et l'autre qu'empile les bûches&quot;..

MAb link=topic=20051.msg184232#msg184232 date=1143647512 a dit:
:laugh:

Dame (tiens ben v'là 1 expression pure bretonne ! Loool) moi jsuis bretonne pure souche ! Et fière de l'être !

Ah bin dame oui ! (j'suis normande et je l'ai aussi souvent entendue  :biggrin: )

reveuse link=topic=20051.msg184511#msg184511 date=1143656547 a dit:
origine normande ca va ti bien, ptete bien qu'oui ptete bien qu'non; a'dtaleur, .... ami cauchois BONJOUR  :laugh:

Encore mieux : comment c'est-y qu'ça va ?  :chessy: pour le à'd't'à l'heure ouais, j'dis pareil  :wink2:

Dans les expressions du coin, ma grand-mère dit souvent &quot;Sacré non de d'là d'bon d'là !&quot; ou &quot;Sacré non didjiou !&quot;

Du côté d'Alençon - Le Mans (j'pense que c'est pareil vers Rouen) on bouffe pas mal les mots... &quot;chais pas&quot; au lieu de &quot;je ne sais pas&quot;. J'en ai pô d'autr' en têt' mais c'est tout'l'temps qu'on bouff' bin les mots :laugh:

Ah si... on dit aussi souvent &quot;tantôt&quot; pour cet après-midi ou &quot;demain tantôt&quot; pour l'après-midi suivant :wink2:

Lily Dreams link=topic=20051.msg185009#msg185009 date=1143721135 a dit:
Du côté d'Alençon - Le Mans (j'pense que c'est pareil vers Rouen) on bouffe pas mal les mots... &quot;chais pas&quot; au lieu de &quot;je ne sais pas&quot;. J'en ai pô d'autr' en têt' mais c'est tout'l'temps qu'on bouff' bin les mots :laugh:

Ah si... on dit aussi souvent &quot;tantôt&quot; pour cet après-midi ou &quot;demain tantôt&quot; pour l'après-midi suivant  :wink2:

je confirme :laugh:

sinon du travail de bana bana bah c'est generalement ni fait ni a faire ....

:laugh: :laugh: :laugh: pi le &quot;lait&quot; prononcé &quot;lé&quot;  :laugh: (problème qui arrive dans tous les mots du même style ou dans certaines conjugaisons... )

J'arrête je vire au hors sujet...

A la one again ça vient du Loft Story 2 :unsure:
et le people fly un spectacle d'humoriste mais je sais plus lequel :wink2:

moi je dis tout le temps &quot;chtiot&quot; &quot;chtiote&quot; je suis née en Picardie ! :laugh:

hep hep hep la !!!! quesque vous avez contre l'accent du sud con c'est vraiment nous qui inventons les expression les plus fantastique...

style: il m'engraine (exprime le mecontentement)...
con c'est nerveeuuu... ( exprime l'exclamation)
ooo fadaaa (exprime la folie de quelqu'un)
j'en passe et des meilleurs

viiive les gens du sud

dans le nord il manque la moitié du mot au moins nous on n'est pas des radins on rajoute des lettre a chaque mots
:biggrin:

feloussa link=topic=20051.msg185580#msg185580 date=1143754334 a dit:
hep hep hep la !!!! quesque vous avez contre l'accent du sud con c'est vraiment nous qui inventons les expression les plus fantastique...

style: il m'engraine (exprime le mecontentement)...
con c'est nerveeuuu... ( exprime l'exclamation)
ooo fadaaa (exprime la folie de quelqu'un)
j'en passe et des meilleurs

viiive les gens du sud

dans le nord il manque la moitié du mot au moins nous on n'est pas des radins on rajoute des lettre a chaque mots
:biggrin:

Exact :biggrin:

autre ptite expression:

Queudalle !!! (Rien du tout!)

je suis en 16 de quelqu'un == &gt; accro, amoureu, attaché, ... à quelqu'un ou quelque chose!

inventé par moi héhé :chessy: :chessy: :laugh: avec la complicité d'un pote aussi trépané que moi! trépané voulant dire fou!

Une bonne expression du Sud c'est &quot;Sans déconnéééééééééé.....&quot; méchante expression.. :cool:

Retour