< Vos questions sur la maternité | Page 119 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
coucou les filles

une petite question, ce n'est pas pour moi mais bon j'apprendrais..

une copine à moi a fait la prise de sang pour la trisomie, les résultats sont tombés et c'est pas bon.. est ce qu'il faut penser ce que je pense ? aussi elle devait faire par un truc aussi pour la trisomie mais il fallait mieux qu'elle fasse par prise de sang car elle arrive tout juste à 3 mois de grossesse et elle a beaucoup de saignements donc elle doit pas trop bouger..et la gynéco a peur d'un risque de fausse couche..

vous pouvez m'en dire plus ?

pour ma part, demain ça fera 8 jours que j'ai repris du duphaston et pas encore de saignements, donc je suis déjà un peu contente.. j'espère que mes réglès vont venir dans la semaine prochaine vu que j'arrête normalement duphaston dimanche soir.. c'est un début de retour à un cycle à peu près normal j'espère !!!

Laura31 link=topic=90199.msg1204761#msg1204761 date=1273175048 a dit:
Quand les résultats sont pas bons, ils font une amiosynthése, inutile de s'inquiéter avant de l'avoir faite.

voilà c'est ce que je cherchais l'amiosynthèse ! elle a déjà peur des résultats suite à la prise de sang..

en gros ça consiste en quoi ? stp

La prise de sang pour la T21 détermine le % de risque que le bébé ait la maladie, en se basant sur plusieurs critères : l'âge de la maman, son poids.....
Si le résultat est bon, ça ne veut pas dire que le bébé n'aura pas la T21.
Si le résultat n'est pas bon, ça ne veut pas dire non plus qu'il l'a obligatoirement.....

Quand le résultat est mauvais, il faut faire une amniocentèse (on prélève du liquide amniotique directement dans le ventre à l'aide d'une grosse aiguille pour établir le caryotype du bébé, càd la &quot;carte&quot; de ses chromosomes pour voir si le chromosome 21 est normal ou non).
L'amniocentèse n'est plus aussi dangereuse qu'avant pour le bébé, il y a moins de 1% de risque de fausse couche après....
Si l'amniocentèse confirme que le bébé a la T21, on peut envisager d'interrompre la grossesse....

je te remercie Laurelyne.. ma copine voit sa gynéco le 18 mai donc elle m'en dira plus à ce moment là (ma copine a 27 ans)

le test de marqueurs sériques fait beaucoup de faux positifs.
la mesure de la clarté nuccale et un examen bien fait à 12SA suffit généralement.

Une connaissance à moi a fait ce test, qui était bon, juste la clarté nuccale qui était limite.
ben, surprise à la naissance, il était porteur de la trisomie 21, avec cardiopathie sévère.

poupote13 link=topic=90199.msg1204812#msg1204812 date=1273180176 a dit:
Une connaissance à moi a fait ce test, qui était bon, juste la clarté nuccale qui était limite.
ben, surprise à la naissance, il était porteur de la trisomie 21, avec cardiopathie sévère.
Wow, c'est rude, surtout quand tu t'es donné la peine de faire le test et que tu ne t'y attends pas...

PS : pour moi c'est cuit, le cycle prochain peut-être, ou pas...

poupote13 link=topic=90199.msg1204812#msg1204812 date=1273180176 a dit:
le test de marqueurs sériques fait beaucoup de faux positifs.
la mesure de la clarté nuccale et un examen bien fait à 12SA suffit généralement.

il est arrivé la même chose à une amie de la femme d'un collègue. Elle a fait la prise de sang, tout était normal alors ils n'ont pas fait l'amniocentèse qui est seulement obligatoire après 35 ans je crois. Résultat le bébé est malheureusement né trisomique. :embarassed: Je trouve que maintenant avec tout le suivi qu'il y a qui est très médicalisé, je trouve cela inadmissible qu'il y est encore des erreurs !

gazou94 link=topic=90199.msg1204868#msg1204868 date=1273217648 a dit:
il est arrivé la même chose à une amie de la femme d'un collègue. Elle a fait la prise de sang, tout était normal alors ils n'ont pas fait l'amniocentèse qui est seulement obligatoire après 35 ans je crois. Résultat le bébé est malheureusement né trisomique. :embarassed: Je trouve que maintenant avec tout le suivi qu'il y a qui est très médicalisé, je trouve cela inadmissible qu'il y est encore des erreurs !
moi si il m'arrive un truc pareil, je m'en remet pas je pense. :mellow: :closedeyes:

c'est clair mais on dit que ce test là n'est pas fiable,j'ai une amie qui a eu un test pas très bon du coup elle a fait une amiosynghèse et le petit va très bien,d'autant plus que l'ont dit que l'amio peut provoquer une fausse couche.j'ai une amie qui était enceinte en même temps que moi et elle ne l'a pas fait,moi oui vu que c'est mon premier en plus.Après elle a eu des doutes mais son petit est né très bien.C'est clair que chacun voit comme il veut :happy:

coucou

j'ai eu un msg via facebook de ma copine.. elle doit attendre sa visite gynéco le 18 mais mais elle lui a dit que bon fallait pas trop s'affoler.. marrant à dire.. en fait ce qui inquiète ma copine c'est la peur d'une fausse couche..

C'est sûr ça fait peur.... on est jamais préparé à ce que notre bébé ait une maladie, une malformation ou autre... on s'attend toujours au bébé parfait !
Eva est née avec les pieds bots (malformation congénitale des pieds qui sont &quot;en dedans&quot;, le tendon d'achille ne s'est pas développé correctement), ça a été dur à accepter sachant que j'ai eu la même chose, je me sens vraiment coupable, impression que c'est de ma faute.
Elle a été plâtrée pendant un mois, et hier elle a été appareillée (chaussures + barre au milieu) afin de consolider la &quot;réparation&quot; des plâtres (sachant que ça peut durer au max 3 ans, en ayant de + en + de liberté au fil des mois et de son développement moteur).
J'ai vraiment beaucoup de mal à la voir ainsi, mais je tiens le coup en me disant que ce n'est vraiment pas grave ce qu'elle a, qu'il vaut mieux ça qu'une maladie comme la T21 ou la mucoviscidose.....
On lui a donné son premier bain à la maison ce soir (on ne pouvait pas à cause de ses plâtres), elle était tellement contente de pouvoir bouger ses petits pieds et d'être dans l'eau que j'en ai chialé comme une gamine :blush:

oh, c'est trop mignon laurelyne :wub t'as pas chialé comme une gamine, t'as chialé comme une maman heureuse :smile:

Suis toute émue Laurelyne... :wub
C'est vrai que cela doit être dur de ne pas se sentir coupable, même si on sait pertinemment qu'on n'a rien fait pour que cela arrive, qu'on n'est pas responsable au fond. Personnellement, je porte toujours la culpabilité de l'an dernier, que mon placenta ait &quot;écrasé&quot; le bébé... Je me dis que cela partira sûrement quand j'aurai mon premier dans les bras...
Mais comme toi je me dis qu'il faut relativiser : des grossesses, j'en aurai d'autres, et ta petite Eva aura bientôt les pieds tout &quot;beaux&quot; cette fois ! D'autant que j'imagine que cela se traite mieux quand c'est fait tout petit...
Bon courage et profitez des bains ! :happy:

Ca ne va aller qu'en s'arrangeant Laurelyne :smile:

De notre côté effectivement le terme c'est le 15 mai pour ma femme mais l'avant dernière fois le médecin lui avait dit qu'elle ne passerait pas le 03 mai, bah il a ensuite dit s'être trompé :laugh: en disant cette fois ci qu'elle irait à terme et qu'il faudrait peut être bien la déclencher.

Ah aussi, il a précisé que le bébé devrait être plus gros que prévu, dans le 3.5 kg. Et ma femme n'a pas pris de poids sur le dernier mois. D'après le médecin jusqu'ici c'est une grossesse parfaite, j'attends la fin pour me prononcer :laugh:

Retour