A tous ceux qui ont réussi leur CPAP

lili-pampelune

New Member
Liou link=topic=86292.msg975350#msg975350 date=1216303335 a dit:
Oui mais les actions significatives doivent réunir tous les pôles et ce n'est pas le nombre qui compte, ce qu'il faut c'est la validité des pôles, et de ne pas avoir un moment où tu n'as rien fait (sauf pendant les vacances bien sûr !).


Oui j'avais bien compris alors :smile:

La liste d'actions rédigée par Patrice sur le forum vous a aidé ou pas ?
 

Liou

New Member
Je n'étais pas sur le forum y'a longtemps, depuis mai je crois que j'y suis, donc je me suis débrouillée toute seule avec l'aide des profs durant les heures décernées pour.

Je te conseille vivement d'être originale dans tes actions :wink2:
 

Liou

New Member
Plus qu'on ne le pense, crois-moi :wub mais commence par ta sélections de PME-PMI et en fonction de ce qu'elles font tu pourras déterminer et proposer des actions.

Pour faire professionnelle je te conseille de te faire une carte de visite à donner aux professionnels et ça montre que tu sais déjà faire quelque chose.
 

lili-pampelune

New Member
Mais c'est nous autres étudiants, qui, quand on se présente dans une entreprise qui devons demander quels genres d'actions on pourra réaliser ?

Ou il faut leur donner des exemples d'actions, et demander si c'est possible ?

Et si y'a rien à y faire, on dit tout simplement byebye ?
 

samialeslie

New Member
lili-pampelune link=topic=86292.msg975371#msg975371 date=1216304152 a dit:
Mais c'est nous autres étudiants, qui, quand on se présente dans une entreprise qui devons demander quels genres d'actions on pourra réaliser ?

Ou il faut leur donner des exemples d'actions, et demander si c'est possible ?

Et si y'a rien à y faire, on dit tout simplement byebye ?
Soit les entreprises te proposent des choses à faire (c'est ce que j'avais fait avec la dernière stagiaire que j'ai pris)
Soit toi en y travaillant tu vois ce que tu pourrais améliorer et faire dans l'entreprise.
la liste de Patrice pourra t'aider à trouver des idées elle est très bien.
Des fois les écoles t'aident aussi.
Tu as toujours des choses à faire dans une entreprise si tu cherches bien :wink2:
 

Pimprennelle

Best Member
lili-pampelune link=topic=86292.msg975371#msg975371 date=1216304152 a dit:
Mais c'est nous autres étudiants, qui, quand on se présente dans une entreprise qui devons demander quels genres d'actions on pourra réaliser ?

Ou il faut leur donner des exemples d'actions, et demander si c'est possible ?

Et si y'a rien à y faire, on dit tout simplement byebye ?

quand tu va voir les entreprises il faut que tu leur explique que tu es en bts ag mais que tu n'est pas là juste pour être en stage mais tu à des actions à réaliser dans le cadre de ton bts et tu leurs explique ce que c'est une action et quel est sont but. car si tu ne leur explique pas cela l'entreprise peut te prendre juste comme stagiaire.
 

Meg42

New Member
lili-pampelune link=topic=86292.msg975371#msg975371 date=1216304152 a dit:
Mais c'est nous autres étudiants, qui, quand on se présente dans une entreprise qui devons demander quels genres d'actions on pourra réaliser ?

Ou il faut leur donner des exemples d'actions, et demander si c'est possible ?

Et si y'a rien à y faire, on dit tout simplement byebye ?


Moi dans mes lettre s de demandes j'expliquais que je devais réaliser des travaux d'ordres administratifs, commerciaux et comptables ; et lors des entretiens je proposais des actions possibles en fonction de ce que j'avais découvert sur l'entreprise lors de mes recherches, si je voyais que le responsables n'avait pas trop d'idées sur la question.
 

Liou

New Member
"Pimprennelle" a dit:
quand tu va voir les entreprises il faut que tu leur explique que tu es en bts ag mais que tu n'est pas là juste pour être en stage mais tu des actions à réaliser dans le cadre de ton bts et tu leurs explique ce que c'est une action et quel est sont but. car si tu ne leur explique pas cela l'entreprise peut te prendre juste comme stagiaire.

Oulah vous allez l'embrouiller, ne mélangez pas alternance et initial ^^ (ah moins que tu sois en initiale Pimprenelle)
J'ai réalisé 8 grosses actions dans des entreprises différentes, ça fait mieux pour le jury de présenter plusieurs entreprises, surtout en formation initiale.
Les entreprises des stages sont différentes des autres.
C'est mieux de présenter de l'originalité et du varié non ? :wink2:
 

Pimprennelle

Best Member
Liou link=topic=86292.msg975457#msg975457 date=1216310227 a dit:
Oulah vous allez l'embrouiller, ne mélangez pas alternance et initial ^^ (ah moins que tu sois en initiale Pimprenelle)
J'ai réalisé 8 grosses actions dans des entreprises différentes, ça fait mieux pour le jury de présenter plusieurs entreprises, surtout en formation initiale.
Les entreprises des stages sont différentes des autres.
C'est mieux de présenter de l'originalité et du varié non ?  :wink2:

C'est ce que les profs nous disaient de dire. privilégier les actions.
 

lylyjess

Best Member
Moi j'ai eu 15. J'ai fait ma 2e année en alternance dans une entreprise de transport et mon stage de première année dans une agence immobilière.

Mes actions:
1. mise en vente d'un bien immobilier (immobilier)
2. enquête de satisfaction (dans une pharmacie)
3. aide à l'embauche et formation d'un salarié (transport)
4. analyse financière (transport)
5. création et envoi d'un mailing commercial (transport)
 

strangekitty67

New Member
Je l'ai fait en alternance dans une entreprise qui vend du matériel médical, et qui fait de la location de matériel.

Mes cinq actions :
-Relances d'impayés des caisses de sécurités sociales + clients
-Lancement d'un nouveau produit
-Mode opératoire pour créer un lit médicalisé en location
-Recrutement d'un livreur-technicien SAV
-Mise en place de l'administratif à mon arrivée dans l'entreprise

J'ai eu un 14...

Je ne devrais peut être pas le dire, mais j'ai dû bidonner mes actions, parce que je n'avais pas de tuteur, ni de collègue voulant m'aider.
Mon professeur a dit que tant que c'était cohérent, pas de soucis.
 

Meg42

New Member
J'ai eu 15,5 en CPAP.

J'avais des actions très variées et dans lesquelles j'ai apporté quelque chose à l'entreprise.
Voici mes actions :

1) Suivi de client (commercial, comptable et administratif) :devis, programmation du technicien, préparation du dossier client, saisie des rapports, facture, enregistrement comptable, suivi des paiements, et mis en place des rapport sur Internet. -> action significative
2) Note de synthèse (administratif) : synthèse d'un décret sur la réalisation d'un diagnostic.
3) Etude téléphonique (commercial) : connaitre les parts de marché de l'entreprise sur un segments de marché et une cible précise.
4) Etude de logiciels (administratif et commercial) : comparer 2 logiciels pour choisir lequel garder.
5) La paye (comptable et administratif): Réalisation de la paye d'un mois.
6) Etude de satisfaction (commercial et administratif) : connaitre l'opinion des clients sur l'entreprise et constater leurs besoins pour les satisfaire au mieux.
7) Relance clients (commercial) : relancer les clients n'ayant pas donner suite aux devis envoyés.
8) Fiche téléphonique (administratif) : réalisation d'une fiche téléphonique pour prendre les messages.
9) Etude de marché (administratif et commercial) : Connaitre les parts de marché que le solaire pourrait apportés à l'entreprise et informer les clients des aides qu'ils peuvent obtenir.
10) Etude de prospection (administratif et commercial) : Informer les Mairies d'un nouveau décret en vigueur et leur vendre les services de l'entreprise. -> action significative

Le plus important est d'apporter quelque chose à l'entreprise (sur tes actions significatives du moins) : une procédure, un document, etc.
 

mosaic38

New Member
Mes actions :

- Achat d'une rouleuse croqueuse d'occasion (machine outil) : état des lieux (pourquoi cette action), recherche de fournisseur, demande de devis, comparatif des prix en fonction des caractéristiques souhaitées, révision du budget, organisation d'un voyage pour voir la rouleuse (recherche fournisseur, comparatif prix, commande), commande rouleuse, facture session ancienne machine, paiement, écritures comptables (achat, transport, session..), plan d'amortissement, plan amortissement de l'emprunt, calcul du cout de l'action.
=> significatif

- Mise en place d'un système de management de la sécurité suivant le référentiel MASE (action sur les 2 ans) : présentation du contexte et du MASE, création de procédures, création du document unique, réalisation d'audits sécurité sur les chantiers, création du plan d'action, organisation et animation de réunions sur l'avancement tous les 2 / 3 mois, adhésion à l'association MASE.
=> significatif

- Enquête de satisfaction : explication du choix de la réalisation de l'action, détermination de la population, choix du mode d'administration, création du questionnaire, lettre d'accompagnement, enveloppes retour, réception, test sur quelques clients, envoie de tous les questionnaires, dépouillement SPINX, analyse, rapport, réunion avec l'encadrement (préparation et animation), plan d'action, suivis des actions, courrier remerciement aux clients avec quelques résultats, calcul du cout de l'action.
=> significatif

- Organisation d'un voyage en Zambie : recherche fournisseur, demande de visa, renseignement sur le pays et les vaccins à avoir, calcul du cout, écritures comptable sur l'achat des billets

- Mise en place d'un serveur informatique : recherche fournisseur, comparatif prix / caractéristiques, commande, écritures comptables, amortissement, calcul du cout

- Organisation des élections des délégués du personnel : recherche règlementaire, courriers aux syndicats, organisation 1er tour, PV de carence, organisation 2nd tour, dépouillement, lettres à l'inspection du travail, calcul du cout, création d'une procédure pour l'organisation des prochaines élections...

- Gestion des déchets : état des lieux, organisation et animation réunion sur l'avancement du projet sécurité, compte-rendu de réunion (avec point sur les déchets chimiques), recherche fournisseur, comparaison prix et qualité de prestation, commande, bordereaux de suivis des déchets (BSDI), explication de la réglementation (différence entre DIB et DIS), règlement, écriture comptable, amélioration du stock déchet chimique, affichage, calcul du cout
=> significatif

Je suis tombée sur rouleuse, puis j'ai eu des questions sur l'enquête de satisfaction (présenter rapidement l'action) et la conversation a dévié sur le MASE (que je maitrise particulièrement bien car je suis chef de projet).

Note obtenue : 16,50 / 20
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas
 

emily59

New Member
moi j'ai eu 15/20 avec ces actions:

1ère année:
1) apprentissage du métier d'assistante commerciale dans une agence immobilière
2) prospection d'une nouvelle clientèle dans la même agence immobilière
3) suivi administratif (registre des mandats; registre unique du personnel)
4) stage dans une menuiserie: création des fichiers clients et fournisseurs et exploitation de ces fichiers

2ème année:
5) relance par téléphonne et par courrier des factures non payées dans la menuiserie de 1ère année
6) analyse des risques; création du document unique... dans une confiserie (nb: hum, ce que c'était agréable de manger les bonbons :wub)
7) factures et devis dans la menuiserie de 1ère année

actions significatives: 1;4;5 et 6
le jury m'a interrogé sur mon stage de 2ème année (à la fin des 10 minutes de présentation, je leur ai dit que c'était l'action la plus interessante pour moi et ils m'ont dit "allez y, présenter là" :smile: donc n'hésitez pas à "inciter" le jury même s'ils restent maîtres de leurs choix)
 

lili-pampelune

New Member
Y'a toujours qqch que je n'ai pas compris.

Qu'est-ce que vous entendez par actions "significatives" ?

C'est les actions principales à présenter le jour de l'oral ?

:zarbi:
 

Liou

New Member
On te l'a dit c'est les actions qui regroupent deux ou trois pôles, si tu n'as qu'un pôle par action (ça peut arriver mais c'est rare) tu auras alors trois actions significatives, et par rapport aux autres actions c'est aussi le résultat final obtenu qui compte  :wink2:

A l'oral tu tomberas sur l'une des actions significatives. ^^
 

Pimprennelle

Best Member
lili-pampelune link=topic=86292.msg982773#msg982773 date=1216987537 a dit:
Y'a toujours qqch que je n'ai pas compris.

Qu'est-ce que vous entendez par actions "significatives" ?

C'est les actions principales à présenter le jour de l'oral ?

:zarbi:


Ja vais re-citer le message que j'ai déjà poster un il y avait un lien concernant les actions significatives et non significative

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,79928.msg876551.html#msg876551