ACRC - Vos impressions après l'épreuve

fahim03

New Member
nous académie de clermont-ferrand les oraux commencé que cette aprem car le matin il faisait une réunion pour en savoir plus sur le pduc voila et cette aprem ils sont tomber sur le sujet les contacts commerciaux je me demandez vu qu'ils ne sont pas tombé sur lassortiement kil n'y a pa eu depreuve le matin es ce que ça va decaler chez nous es ce kon lora demain matin par exemple
 

Maj

New Member
Non les sujets suivent leurs cours de façon nationale, pour ma part, les épreuves dans mon académie ne commencent que mercredi 0_o donc ça me permet de faire déja un bon "écrémage" ^^
 

tonio

New Member
Lé sujets donnés sont-ils nationaux (même sujet pour toute la France en même temps) ou régionaux (chaque academie, un sujet différent des autres académies)? Merci de répondre
 

Mlle G

Best Member
tonio link=topic=12686.msg116090#msg116090 date=1138049916 a dit:
Lé sujets donnés sont-ils nationaux (même sujet pour toute la France en même temps) ou régionaux (chaque academie, un sujet différent des autres académies)? Merci de répondre

Oui les sujets sont nationaux, on l'à déjà dit dans le post.
 

Nico66

New Member
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas un autre sujet sur la vente, ou bien deux sujets de même nature mais différents dans les informations...
 

ministar

New Member
Grosse pression!!!
Oral vendredi pour moi.
Un peu déçu pour ceux qui sont passer dans ma classe. Apparemment le jury est composer essentiellement de professeur pas de professionel

bon courage a tous

Pour ceux qui sont en alternance il vaut mieux le dire ou pas qu'on est en alternance?
 

tinoa

New Member
Salut à tous,

moi je passe mercredi matin et je voulais savoir si les calculatrices ont été vidées ou non pour ceux qui sont deja passés et si l'on était surveillé pendant la préparation des 45 minutes.
Merci d'avance pour les réponses et bonne chance à tout le monde :wink2:
 

Tom Ford

New Member
Maj link=topic=12686.msg116054#msg116054 date=1138048628 a dit:
Donc si je récapitule les Sujets pour ce jour étaient les suivants :

Matin :

Sujet :L’ASSORTIMENT

Aprem :

Sujet : LA VENTE, LA NEGOCIATION ET LA RELATION DE SERVICE

Très peu de chance donc que ces sujets retombent :) J'espère tomber sur la zone de chalandise !  :laugh:


Perso on ne sais jamais ils pourraient très bien les remetre plus tard donc je pense que puisqu'on a les questions autant les réviser vite fait juste au cas ou... non !!! :arrow2:
 
salut à tous
moi je passe jeudi la pression ne vient pas pour le moment mais à mon avis ça arrivera dès que je serai en salle, je fais mes études sur aix et je passe à Aubagne..... bonne chance pour ceux qui passe aujourd'hui et demain.
:wink2:
 

Maj

New Member
Tom Ford link=topic=12686.msg116227#msg116227 date=1138087933 a dit:
Perso on ne sais jamais ils pourraient très bien les remetre plus tard donc je pense que puisqu'on a les questions autant les réviser vite fait juste au cas ou... non !!!  :arrow2:

Etant donné le nombre de thème, il y a quand même peu de chance de retomber sur les mêmes sujets, tous les thèmes du référentiel seront traités
 
Maj link=topic=12686.msg116243#msg116243 date=1138089245 a dit:
Etant donné le nombre de thème, il y a quand même peu de chance de retomber sur les mêmes sujets, tous les thèmes du référentiel seront traités

je pense aussi à moin comme c'est dit ci dessus, ça peut être le même thême mais avec une forme différente :chessy: oulalala vivement que ça passe!!!! :tickedoff:
 

Fireside

New Member
Le programme est assez grand, je pense pas qu'il y aura deux fois le même type de question :cry:

Dommage.

Bon et bien le grand jour est arrivé.

Je passe pour 14 heures, je souhaite bon courage et autres à vous tous.
Je viens vous donner mon sujet ce soir.
Bye all!
 

khan

New Member
:wub
Courage à tous, je passe à 13h30 cet après midi à RUNGIS,
je vous donnerai de mes nouvelles avec sujets pour vous aider ;-)

Ne paniquez pas, restez cool face au Jury, donnez le meilleur de vous même !

Bonne chance à tous ! :cool:
 

Emilie7

New Member
tinoa link=topic=12686.msg116197#msg116197 date=1138057632 a dit:
Salut à tous,

moi je passe mercredi matin et je voulais savoir si les calculatrices ont été vidées ou non pour ceux qui sont deja passés et si l'on était surveillé pendant la préparation des 45 minutes.
Merci d'avance pour les réponses et bonne chance à tout le monde :wink2:

Salut,
Les calculatrices ne sont pas vérifiées, tu peux y entrer tout ce que tu veux!
Dans la salle de préparation ou j'étais, y'a même une candidate qui en avait 2, va savoir pourquoi...
Et oui on est surveillé pdt les 45 min...normal..
 

loulou

New Member
EUh... Bonjour!!!
Alors voila un petit message a tous qui passe le BTS allez y ,le jury n'a encore mangé personne !!!
Soyez-sur de vous ,si vous avez tout bien preparez tout ce passera bien , je pase cet aprem , donc si je revien pas poster un message c'est que le jury m'auras mangé donc la il faudra vous inquiété :wink2:
Bon ben a tout a l'heure (enfin jespere :chessy:)
merci pr toutes les coms qu'il y a eu
a soir les gens !!
 

Maj

New Member
C'est au cas ou une d'entre elle tomberait en panne ! elle en aurait eu une seconde de secours ! c'est conseillé d'ailleur
 

Emilie7

New Member
Maj link=topic=12686.msg116279#msg116279 date=1138092567 a dit:
C'est au cas ou une d'entre elle tomberait en panne ! elle en aurait eu une seconde de secours ! c'est conseillé d'ailleur

Le truc, c'est qu'elle se servait un coup d'une, et un coup de l'autre!...
 

Elisabeth

New Member
il y en a plein qui l'ont fait alors je le fais aussi. C'est un filet ! Bon, je pars pour l'oral, j'espere que d'etre attentive au cours ca va payer ! Bon courage a tous !
 

Tallyta

New Member

Salut à tous !!!
J'ai passé mon oral hier après midi, je vous explique un peu l'organisation :
- Nous sommes accueilli dans une "salle d'accueil" ou une personne reçoit tout les candidats à passer pour la demi-journée (dans plusieurs commissions). Cette personne explique l'organisation et vous délivre l'ordre de passage (3 candidats par commission).
- Tous les 45 minutes des candidats passent pour chaque commission (1 par commission, soit des passages avec 6 à 8 élèves car il y a 6 à 8 commissions) passent dans une "loge" où il préparent le mini cas ACRC (on préparent tous dans la même salle le mini cas)
- Une personne vient nous chercher ensuite pour dire, après ces 45 minutes de préparation, qu'il va falloir que vous vous prépariez à aller directement dans chacune des commissions.

Le sujet du Lundi 23 après midi était sur le thème : la vente, la négociation et la relation avec le client

Question 1 : Définir les différentes étapes du contact commercial (entretien d'achat-vente)
Question 2 : - établissez un argumentaire de vente à l'ide de l'annexe (annexe 1: appareil photo numérique)
- Analysez les performances des 3 vendeurs (annexe 2: tableau des ventes)
- Proposer différentes solutions pour améliorer les performances commerciales des vendeurs (formation, prime, fixation d'objectifs "réalisables"...)
Question 3 : A l'aide de vos connaissances et de votre expèrience en entreprise, montrez l'importance d'une relation durable avec le client (enjeux de la relation commerciale).

SUJET EN OR !!!!!!! :biggrin:J'étais trop contente d'avoir ce sujet... J'ai eu en face de moi une prof (relativement désagréable, ATTENTION des profs peuvent parfois vous désabiliser !!! :knuppel:) et aussi un professionnel qui s'est intéréssé à mes missions pendant l'entretien (la prof n'a pas deigné à me regarder dans tout l'entretien, elle préfèrait écrire sur son papier plutôt que de me regarder et être agréable, comme je suis passé la dernière, je pense qu'elle avait envie de finir sa journée, lol !! :tickedoff:)

En ce qui concerne les 2 parties : "présentation de l'entreprise" et le "mini cas", il faut faire vite, le temps vous est compté, ça passe très rapidement !!!! Vous avez 25 minutes à parler SEUL et sans interruption.
Ensuite l'entretien qui a duré environ 20 minutes où ils vous interroge sur 2/3 missions. Un conseil: argumenter, justifier tout ce que vous pouvez grâce à vos annexes !!! Ayez une structure de présentation, réponder précisément aux questions qu'il vous pose, montrer vos résultats !!! Voilà pour tout vous dire...

J'ai dû tenir 7/8 minutes environ pour la présentation de l'entreprise, 10 minutes environ (peut-être un peu plus, je sais plus trop...) pour le mini-cas et 20 minutes pour l'entretien (où j'ai un peu déstructuré mon discours à cause du comportement de cette prof désagréable mais bon, il faut rester zen et garder son sang froid, ça fait partie aussi d'un bon comportement commercial!! :smile:)

Voilà pour votre info, le matin, le sujet concernait "la gestion de l'offre"..

ALLEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas de stress, garder le moral, ne parlez pas trop vite, soyez précis, conscis et gérer votre temps....

Un gros M... à tous , BON COURAGE A VOUS TOUS !!!!!!!!!!!!!!!! :wink2:

Juju du 29
 

daylight

New Member
Voici les réponses que j'ai donné lors de mon passage. Qu'est ce que vous en pensez ? svp

1/ Donner les étapes d'une vente (prise de contact, phase de découverte...)
Phase d'observation : prise de contact, acceuil du clientPhase de négociation : presentation de l'offre, argumentation,négociation
Phase de conclusion : acceptation ou refus de l'offre, prise de congés
Apres cette opération, il y a la reconquete du client, le developpement du client et la fidelisation du client

2/ Construire un argumentaire de vente
   Mise en valeur des options importantes (pixels,zoom,prix) et sur le coté les options moins importantes.
   Analyser les performances commerciales des vendeurs (selon annexes)
   Mauvaises performances des vendeurs - calcul sur le pourcentage de vente par rapport aux clients argumentés.... j'ai fait que des pourcentages comme calcul    Proposer des solutions pour améliorer leur performances
   Concurrence entre vendeur, prime,challenge...role du manager : ecouter, comprendre,agir - ecoute et reunions avec les vendeurs concernant les argus, l'argumentation...
3/ Importance d'une relation durable pour l'unité commerciale
Role de la collaboration avec les clients (degustation...) et les entreprises (collaboration lors d'op...) - cycle de vie du client...