BTS CE - Etude de cas session 2005 - vos impressions à chaud

imported_eloiiz

New Member
idem, j'ai repris le même positionnement en l'accentuant au niveau des services proposés : un peu sur le style GITEM vous en offrira toujours plus !

Cibles : fichier clientèle déjà acquise + population locale, et "population de passage " (je sais plus comment j'ai formulé ça !) Par contre oublié de définir l'âge et le CSP ...

Promesse ... je sais plus, compétitivité, proximité et nouvelle tête ! (en mieux formulé bien sur !)

Médias : Hebdo TV bimensuellemnt + journaux gratuits
Hors médias : affichage massif, radio, maquette, publipostage, enquête de satisfaction et pot pour l'inauguration avec tombola.

Voilà !
 

Drazicom10

New Member
eloiiz a dit:
Médias : Hebdo TV bimensuellemnt + journaux gratuits
Hors médias : affichage massif, radio

Enfin pour moi l'affichage et la radio font aussi parti des médias mais bon....
 

imported_Feline

New Member
Pour moi le positionnement correspond plus à la promesse...

Le positionnement est plus détaillé en général... sinon quel différence entre le positionnement et la promesse?
 

C6L

New Member
eloiiz a dit:
Pour moi, sujet facile ... trop facile, du coup, j'ai merdouillé ... Me suis emmêlée les pinceaux dans tout, je ne trouvais rien à mettre dans mon analyse, y'avait pas de points négatifs, j'ai oublié des trucs évidents et j'ai cherché des détails à la con que personne a du remarqué !
Pour le reste, panique panique panique !! ERAC est restée sur mon brouillon car pas le temps de finir ... Impression négative pour moi ..

jme rassure en te lisant ... jsui exactement dans le meme cas que toi ...jme si emmelée car trop simple dc perte de temps .. erac fastoche qui rest sur le brouillon ... questions faciles !! et pas le temps de finir ... ARF ARF .... y parait (exit mon prof de strat ..) que l'erac et questions seraient sur environ 3ou4 points ...

Bon courage pour cet aprem ;)
 

imported_eloiiz

New Member
Emelina a dit:
jme rassure en te lisant ... jsui exactement dans le meme cas que toi ...jme si emmelée car trop simple dc perte de temps .. erac fastoche qui rest sur le brouillon ... questions faciles !! et pas le temps de finir ... ARF ARF .... y parait (exit mon prof de strat ..) que l'erac et questions seraient sur environ 3ou4 points ...

Bon courage pour cet aprem ;)

:)

Bah, on verra bien ce que ça donne, de toute façon, c'est trop tard pour revenir en arrière donc voilà !
 
clairette a dit:
mais quel est votre plan, car j'entends parler pleins de gens de com evenementiel etc..., mais dans mon plan, jamais on ne qualifie le type de com dont il s'agit ?!!

T'inquiète pas, nous non plus l'année dernière on ne l'avait pas écrit. Pas de soucis, le correcteur voit quelle genre de com tu as fait dans la stratégie ...
 

lor85

New Member
Et bien pour ma part, le sujet était ni trop simple ni trop facile!!!Mais bon pour ce qui est de l'ERAC le calcul théorique jamias entendu parler sur 3 ans de BTS!!!Donc on verra now je bosse ma culture Pro.
Je reviens sur le budget effectivement il n'était pa vraiment élévé donc on verra je ne sais vraiment pas si j'ai réussi ou pas.
En tout j'ai écrit 16 pages donc j'espère qu'il me trouveront quelques points par si parlà!!!!!!
Mais juste pour finir ils doivent vraiment aimer ça la comm commerciale(ici c'était une comm d'enseigne) car déjà l'année dernière enfin bref je souhaite bon courage aux prochains pour l'année prochaine car la comm commerciale va bien leur passer un jour ou l'autre!!!!!!!!! :mrgreen:
 

lor85

New Member
petite question quelqu'un connait-il un lien ou un site ou l'on peut se procurer les corrigés car je pense que cela intéresse bcp bcp de monde ici!!!!!!!!!!!!!
 

lor85

New Member
c'était bien une communication commerciale d'enseigne n'est-ce pas rassurez-moi là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :|
 

julie56

New Member
GITEM

Et bien moi aussi , j'ai été assez surprise du sujet , relativement simple au premiers abords !

mais bon, je ne sais pas non plus comment va être la notation.
De tout manière , je ne compte pas sur l'erac pour gratter des points car avec le temps qu'il me manquait sur la fin, j'ai baclé le questionnaire et le calcul .....jamais vu ça auparavant , bref !!

par contre, pour le problème à résoudre j'ai mis un truc du style : "Comment accroitre la notorité de Gitem alors que les GMS et l'attraction des grandes villes représente une menace ? "

Sinon, le positionnement je l'ai axé sur GItem , un spécialiste de proximité, car milieu rural : la qualité et la proximité sont des valeurs recherchées, les gens ne souhaitent pas faire beacoup de kilomètre pour trouvé une bonne préstation....

cible : j'ai mis les ménages, couple avec enfant de 30/60 CSP+ , en grande partie propriétaire en milieu rural et ayant une consommation élévée d'équipement éléctro et son, image multimédia car PA élévé

par contre, au niveau du budget , moi je l'ai trouvé cohérent , mais avec le manque de temps j'ai mis un peu moi de 48500 , est ce grave ??

mais là , je me demande si ça tiens la route......vivement les résultas
 

lor85

New Member
mon positionnement : "Gitem, nouveau magasin, nouveua concept, pour vous changer la vie!"
ensuite pour ce qui est de ma problématique j'ai du mettre un truc dans le genre : Comment redynamiser (rendre + attractive) l'image de Gitem notamment avec l'ouverture du noiveua magasin dans la ZAC alors que la concurrence s'avère firtemnt présente et bien placée dans cette zone d'activité? enfin un machin dans ce style à quelques mots près!
Pour ce qui de la promesse : "Gitem, des professionnels à votre service"
Voili voilou alors pour qd le corrigé?
et d'ailleurs commerciale d'enseigne ou pas!!???
Allez je pense bien à vous tous qui êtes en train de plancher sur l'éco bon coyurage les amis!!!!!! :-a1 :mrgreen:
 
Feline a dit:
Pour moi le positionnement correspond plus à la promesse...

Le positionnement est plus détaillé en général... sinon quel différence entre le positionnement et la promesse?
le positionnement doit être différenciable et durable, il correspond à la manière dont la marque veut se positionner, tandis que la promesse, c'est ce sur quoi tu communiques, ce que tu promets au client, le bénéfice qu'il a à consommer telle ou telle marque plutot qu'une autre.
la promesse doit être jusitifée par des faites, ce sont les preuves, ou supports.
 

Aimery

New Member
L'erac c'était vraiment un "pied de nez" dédikassé au premier de la classe de votre BTS , excusez de la généralitée mais en général ceux sont des gens qui bossent a mort , qui ont le teint blanc , qui ne comprennent rien au film de david lynch et qui bloque sur la crète de Johnatann Grico...
Bon je tiens apréciser que Elyse (elle m'exites...) na rien a voir avec leros que metionne freud dans son analyse psychanalitique
 

annieh

New Member
Problème à résoudre: comment gommer l'image vieillote et créer du trafic dans ce nouveau magasin alors que la concurrence est bien présente et que l'enseigne souffre d'une image dépassée (je c plus ske g mis...)

Positionnement: dynamisme et professionnalisme (rester en corrélarion avec le positionnement actuel...)

Cible: +30 ans zone de chalandiz
Coeur de cible: ménages de la zone de chalandiz csp a b et c
Cible secondaire: 15/25ans adeptes des news tech

Obejctifs cognitifs (g longuement hésité...): faire savr louverture du magasin
Objectifs affectifs: montrer le professionnalisme du magasin, mettre en avant ses promotions, et je sais plus quoi...
Objectifs conatifs: créer du trafic mais je c plus ce que j'ai mis pour...

Promesse: votre incroyable spécialiste (rester en cohérence avec le positionnement...)


G des questions ceci dit...
J'ai pas fait d'intro parce que ma prof nous a toujours dit ke c t inutile...qu'en pensez vous?

J'ai pas fait l'Erac non plus faute de temps (j'ai fais le questionnaire, mais il était tellement nul que c comme si je l'avais pas fait), savez vous sur combien était-ce?
 

starfrog

New Member
Bonjour,
Objectif de com : gommer l'image vieillotte et de cherté de l'ancien magasin
Objectifs commerciaux : fidéliser sa clientèle, atteiendre 1 CA de 1173000 €
Objectifs généraux : favoriser la notiond e professionalisme et de services

Promesse : des professionnels à votre service, pour une garantie du meilleur prix !
Preuve : formation des équipes au sein du réseau, les services...
Ton : dynamique, jeune et sérieux
Contraintes : charte graphique, le budget
Positonnement : GITEM propose une gamme de produits couvrant tous les besoins des famiilles en matière de gros électoménagers, hi-fi...(positionnement objectif), dans un soucis de professionalisme et de services !
Voilà tout est cohérent, c'est ce que l'on nous demande en fait !
Pour le questionnaire j'ai justifié mes questions en fonction des valuers d'agrément, de comportement, de comprehension et didentification ! ça vaut ce que cela vaut, mais j'ai tout justifié !
Voilà, tout n'est pas super bien et parfait ! je fais comme vous j'attends le résultat :-b1
 

Antoine du Nord

New Member
Aimery a dit:
L'erac c'était vraiment un "pied de nez" dédikassé au premier de la classe de votre BTS , excusez de la généralitée mais en général ceux sont des gens qui bossent a mort , qui ont le teint blanc , qui ne comprennent rien au film de david lynch

Et bien Aimery merci du protrait que tu fais des gars qui ont réussi cette question :roll:
Pour ma part je l'ai jamais étudié ce calcul mais il suffisait d'un tout petit peu de logique (ce qui est à la portée de tout le monde) pour te dire : on me demande une valeur theorique du marché .... j'ai le nombre de ménages et la consommation par ménage..... ben ouiais tiens je vais faire nbre ménages x conso par ménage ! De toute facon y vait pas cinquante milles données alors....

Bref je te conseille "Dune" c'est mon Lynch préféré .... :wink:
 

imported_macha

New Member
moi concernant le budget j'ai merdé avec des spots radios mais sans mettre la creation du spot etc...
Concernant l'erac pour le questionnaire moi j'ai fait un QCM car je me suis mise a la place des clients qui sont emmerdé par ces questionnaires bref ce n'est pas une grande reussite mais on verrra bien maintenant c'est fait....
Mais c'est chiant de ne pas trouvé les corrigés des écrits.... :cry:
Merde pour les oraux....
:D
 

MAb

New Member
GITEM moi non +

eloiiz a dit:
Hors médias : affichage massif, radio, maquette, publipostage, enquête de satisfaction et pot pour l'inauguration avec tombola.

Voilà !

Bien ouèj éloiz pr l'enquête de satisfaction ! :-a1 J'y aurais pas pensé ! (jsuis pas une réf mais bon...)
Bref moi pour le hors-média, j'ai mis des mailings aussi mais + précisément pour les 1000 clients les + fidèles, pour qu'ils connaissent la nouvelle adresse de leur magasin favori ! :D
j'ai mis un peu de PLV aussi pour chaque "événement" : spécial été, spécial reprise, la coupe du monde de rugby, ... (les 2 autres je sais plus).
En ce qui concerne mon postionnement j'ai misé plus sur la compétence des vendeurs - GITEM organise beaucoup de formations.
Enfin bon de toute façon maintenant on peut plus revenir en arrière !!! Il reste + qu'à passer les oraux et attendre les résultats !
 

gwenalex

New Member
Drazicom10 a dit:
Pour le positionnement j'ai conservé celui qu'il avait déjà choisi, c'est-à-dire : "Gitem : une organisation impitoyable".

Vu qu'ils enregistraient de bons résultats jusqu'ici avec ce positionnement autant le conserver !

Après cible, j'ai mis la meme chose que annelise.

Et la promesse... euh je ne sais meme plus, un truc du genre, mais mieux formulé :

"Votre Gitem s'agrandit et s'est refait une beauté ! Alors retrouvez-le à la ZAC Est "Les Portes Occitanes" avec des produits à des prix toujours aussi compétitifs" !

OULALA!!! Nous notre prof nous a dit que nous n'étions pas là pour faire un Slogan, car en faisant une étude de cas nous ne sommes pas dans la peau d'un créa mais d'un conseiller en com° NUANCE donc la promesse ne doit pas prendre une forme d'accroche à ce point, elle doit juste véhiculer les points forts que tu veux faire passer en priorité et après le créa est sensé se demmerder avec ca et faire un truc original!