BTS Communication - Etude de cas session 2006 - vos impressions après l'épreuve

saba5

Best Member
fany13 link=topic=24138.msg236057#msg236057 date=1147896306 a dit:
Vous avez mis quoi comme problème à résoudre par la communication ? :arrow2:
:fleche: Comment contrer la montée des entreprises agroalimentaires sur le segment du café commerce équitable, alors que la société lobodis souffre de peu d'effort de communication et ainsi d'une faible notoriété?

à peu près, je m'en souviens plus tout à fait, je sais qu'il était un peu plus court que ça  :wink2:
 

dodo33

New Member
Dans ma classe, personne n'a trouvé la part de voix... :cry:
Bref, moi je suis plutôt contente. Je l'ai pas trouvé trop longue, j'ai fini pile poil comme d'hab. Evidemment une ou deux heures de plus, ça aurait été mieux mais bon, ça m'allait déjà.

Ma promesse, je sais plus, c'est un truc du genre: Lobodis, vous faites bien plus que déguster, vous agissez. Un truc comme ça, c'est bidon je sais, mais ça se justifie bien. (puis je voulais quand même recentrer sur le fait que ce soit du café, même si ça s'éclipsait derrière l'idée de commerce équitable).

Mon positionnement, ça devait être : "un vrai souci altruiste, des saveurs uniques." ca montre le côté différenciant par rapport aux autres entreprises qui se servent du commerce équitable uniquement pour leur profit. J'ai donc insisté sur le "vrai". Puis comme fallait quand même parler du café, j'ai parlé des saveurs, etc.

Mon diagnostic: "Pionnière dans un marché en plein essor et forte d'un réel souci éthique et de valeurs profondément ancrées, Lobodis fait néanmois face à une concurrence des plus vives et déplore un manque de notoriété certains". j'ai ajouté un ou deux mots sur la communication antérieure et l'image de marque je crois, mais je sais plus trés bien.

Pour le problème, ben notoriété et image différenciante à trouver ou tout du moins repositionnement alors que concurrence vive, un truc comme ça...

Bah sinon, j'ai mis 800000¤ de télé (pour deux semaines à 20h40 sur TF1)donc c'est un peu bas mais bon...
En hors média, j'ai mis plaquettes avec papier recyclé, machines à café dans des entreprises à portée sociale (avec logo lobodis bien évidemment) site internet, identité visuelle, hotesses pendant la quinzaine du commerce équitable, dégustation café, etc etc.

J'ai bloqué aux objectifs alors que d'habitude c'est relativement clair dans ma tête, mais bon tant pis :closedeyes:

Voili voilou! :happy:
Courage pour demain
 

yazoo

New Member
mes impressions...

étude de cas commerciale, ouf, j'avais peur du contraire.
L'érac, rien de sorcier...que des formules à appliquer
C'était un peu long, j'avoue.

Mon problème de comm: Comment imposer une image de marque aux cafés Lobodis alors que la concurrence est de plus en plus importante? (à peu près)

Positionnement: Les cafés équitables lobodis, un engagement de qualité et d'authenticité

Mes moyens: affichages (en masse dans agglo 90hab), presse des cadres, radios, pops up
pas de TV, j'aurai peut etre dû...
 

Muse

New Member
Pas terminé je suis degouté, il me manque plein de questions (calculs) meme si j'ai fais la premiere grosse partie, mais au final c'est pas fameux du tout, surtout quand les surveillants sont cons et qu'ils vous arrachent la feuille des mains, je n'ai pas eu le temps de mettre mon nom prenom matricule sur mes 2 dernieres copies (j'ai mis les autocollants quand meme), vous pensez que c'est grave ? En tt cas je suis bien démoralisé ...

Bref, faudra vite rattraper tout ça :'(

Saba, j'ai essayé aussi mais bcp trop de monde, demain la journée sera plus longue, donc surement plus de chance. J'ai un gros "Muse" sur le côté de mon sac à dos (noir), n'hesite pas ... ( groupe 3 pres du couloir du groupe 2, un peu au fond )
Merde pour demain @ all
 

talia

New Member
Salut,

Je n'ai pas trouvé l'étude de cas trop difficile et le thème était intéressant. C'est la première fois en 2 ans que je réalise et termine une étude en 5 heures et sans mes livres. (cned)

Comme quoi ça sert de décortiquer les cas avec des exemples.

Par contre j'ai oublié la cible interne, elle est sortie de ma mémoire. J'ai juste eu le temps de la citer dans les objectifs et à la fin en disant qu'une partie du budget sera réserver à la cible interne.

J'espère avoir au moins un 12.

Bonne chance pour demain à tous.
 

alya14

New Member
interminable! ces 5 heures...sauf la dernière heure que j'ai vu défiler à une vitesse  :wacko: quand je me suis aperçu que j'étais en pleine stratégie créative j'ai eu un gros coup de speed  :eek:hmy:
la part de voix  :tickedoff: ???????????? et j'ai pas eu le temps de bien répondre pour les mesures d'efficacité publicitaire
Ceci dit, le sujet n'étais pas hyper, hyper difficile (c'est mon impression) et je suis contente d'être débarrassée et je suis moins stressée (vu qu'il y a anglais et communication demain que j'aime bien  :cool: )
Mon problème à résoudre: Comment séduire une clientèle un plus jeune et pas souvent aisée financièrement alors que la concurrence ne cesse d'augmenter?  :arrow2: je suis un peu mitigée sur cette problématique avec le recul
mon positionnnement: Le commerce équitable, pour des citoyens d'un monde qui change
ma promesse: lobodis, c'est l'action de faire un compromis entre commerce et justice  :mellow:
En gros, j'ai voulu mettre l'accent sur le principe que Lobodis se place dans l'action ( allusion au partenariat avec "notre avenir") et pouvait mettre en oeuvre d'autres actions qui prouveraient son engagement réel dans la quète d'équité: ça pourrait aussi le dinstinguer de la forte concurrence. Ainsi ma cible des - de 35 ans se sentirais mis en valeur par sa participation " pour un monde plus juste" et cela lèverait le frein du prix de vente élevé . d'ailleurs j'ai proposé dans ma contrainte une possibilité d'élargissement de la gamme tel que du cappucino ou boisson chocolaté car cette cible ont un goût prononcé pour le sucré!, ainsi que qu'une adaptation du produit au budget de cette cible ( format plus petit du paquet de sachet soluble) j'ai utilise la plupart des médias pour accroître très vite en notoriété puis largement le hors médias (relations publique et presse, PLV et ILV, édition de plaquettes informatives pour partenariat avec le milieu associatif et d'insertion)
Je ne sais pas si j'ai fait une bonne proposition... on verra dans 1 mois et demi!!  :arrow2:
Bref le sommeil me viens enfin Bonne nuit de repos et bon courage pour la suite  :biggrin:
 

com2006

Member
Salut à tous!!!
IN-CRO-YA-BLE!! je m'entendais à tout sauf à avoir une étude de cas aussi longue!
J'avais l'intention de revenir ultérieurement sur mon ciblage et sur un calcul (part des voix) mais je n'ai pas eu le temps! :cry:
Résultat: je sais que mon ciblage n'est pas terrible et j'avais cogiter sur la façon de l'améliorer mais pas de temps!! :cry:
Globalement, mon impression est la suivante: j'ai fais de mon mieux!!!! :arrow2:
 

saba5

Best Member
Muse link=topic=24138.msg236109#msg236109 date=1147897694 a dit:
Saba, j'ai essayé aussi mais bcp trop de monde, demain la journée sera plus longue, donc surement plus de chance. J'ai un gros "Muse" sur le côté de mon sac à dos (noir), n'hesite pas ... ( groupe 3 pres du couloir du groupe 2, un peu au fond )
Merde pour demain @ all
Ok je vais essayé de te pisterrr :laugh: !!! Moi je suis tout devant dans le groupe 2 près du groupe 3 !!! :wink2:

On verra demain :smile:

Bon courage à tous pour demain !!! :blush:
 

bérangère69

New Member
ça me rassure quand je vois qu'une bonne partie d'entre vous ont trouvés ça trop long!!!...
effectivement c'était archi-long, mais super intéressant, j'avais plein d'idées et plein de trucs à dire mais pas le temps  :cry:
concernant l'ERAC, j'ai explosé de rire en voyant le taux d'évolution car moi qui suis fachée avec tout les chiffres depuis mon plus jeune âge c'était le seul truc que je métrisais... :chessy:
la dernière question elle n'avait rien à foutre là, et pis ils ont dû sûrement la mettre au cas où on s'ennuyerai :laugh:
je pense que ma note sera bof, bof parce que je n'ai pas pu détaillé correctement ma strat des moyens et que le reste est un peu bateau, mais franchement j'arrive pas à être objective, alors attendons les résultats et filons vers l'anglais et la com
Commence à avoir les neurones qui chauffent moi  :wacko:
 

sabann

New Member
Moi j'ai tout fait sauf la question sur la part des voix ( quand on sait pas on sait je me suis pas la peine de perdre de temps sur cette question)
En revanche, je ne sais pas si tout est bien, disons que je me suis drolement bien appliquee sur certaines parties ( bilan, diagnostic probleme a resoudre et positionnement voire objectifs ), le reste je suis mitigee,on verra...
mon probleme est : comment accroître la notoriete des cafes lobodis alors que le marche est tres concurentiel et qu'il est difficile de distinguer les produits issus du commerce equitables de ceux dits ethiques?

Positionnement: les cafes lobodis, des cafes authentiques fait par des gens qui le valent bien

Pour l'erac j'ai trouvé comme vous 89 et 50%!

Bon aller bon courage pour la suite!
 

com2006

Member
sabann link=topic=24138.msg236360#msg236360 date=1147932903 a dit:
Moi j'ai tout fait sauf la question sur la part des voix ( quand on sait pas on sait je me suis pas la peine de perdre de temps sur cette question)
En revanche, je ne sais pas si tout est bien, disons que je me suis drolement bien appliquee sur certaines parties ( bilan, diagnostic probleme a resoudre et positionnement voire objectifs ), le reste je suis mitigee,on verra...
mon probleme est : comment accroître la notoriete des cafes lobodis alors que le marche est tres concurentiel et qu'il est difficile de distinguer les produits issus du commerce equitables de ceux dits ethiques?

Positionnement: les cafes lobodis, des cafes authentiques fait par des gens qui le valent bien

Pour l'erac j'ai trouvé comme vous 89 et 50%!

Bon aller bon courage pour la suite!
pour l'erac, j'ai trouvé la même chose!!! Pour la part des voix, je me suis dit comme toi: "quand on sait pas, on ne sait pas!!!" cependant, je voulais y revenir mais manque de temps!! :embarassed:
 

wstl

New Member
Salut à tous!
j'ai trouvé le sujet "relativement" simple, mais ayant perdu l'habitude du timing, j'ai mis énormément de temps à traiter la première partie, le reste je l'ai baclé....
Pour la stratégie créative, j'ai choisi, "toute la saveur des meilleurs cafés, sélectionnés pour vous par des petits producteurs"...
mais pour la stratégie des médias j'ai plutot opté pour du mass médias afin de générer rapidement de la notoriété et développer l'image de marque à travers une campagne intensive, de 2 spots TV différents, relayés en presse spécialisée, généraliste, et mag tv différents sur 6 mois... Bon g pété le budget en gros, mais g pas eu le temps de détailler les posts de dépense.. Le but étant de susciter un intéret rapide pour la marque et ses produits, et donc favoriser l'acte d'achat..

Bien entendu c la copie d'un type qui a passé son BTS ya 4ans maintenant et qui pense avait rendu une copie médiocre et inachevée...

j'espere que vous avez déchiré la Comm, pour moi, c demain que ça se gate avec l'eco-droit...
 

Dart974

New Member
Bonjour ou bonsoir a vous, je voulais poster ma reaction hier soir, mais le site etait inaccessible... bref

Etude de cas longue c'est vrai, mais on a été habitué (on a quand meme réalisé plus de 10 etudes de cas en 1 an, et il y en avait des plus longues..)

Sinon moi je me suis spécialisé ni dans la communication produit, ni dans l'image de l'entreprise... j'ai oscillé dans les 2 tout au long du devoir.

Partie erac g trouvé facile (mais trou de mémoire pour la part de voie..:( qui est pourtant facile) par contre j'ai fait le con, j'ai mis mes resultats sans les multiplier par 100. :mellow: ca me donne donc, 0.89 et 0.5... j'espere que ca va pas trop me pénaliser..

Sinon prob de com' : Comment améliorer l'image et la notoriété d'une entreprise qui a besoin de vendre pour se devellopper.. le tout face a une forte concurrence...

Promesse : "vous achetez bien plus qu'un café" ( bateau...) mais en insistant aussi sur la saveur du produit...

Sinon dans les moyens, j'ai pas utilisé la télé (budget trop just a mon humble avis), mais j'ai tout défoncer en hors média.. mécénat avec ATAC, parrainage TV, evenementiel avec voyage dans les pays producteur, film video...

On verra bien les resultats au moment voulu :)
 

pulpmiawallace

New Member
Pour moi le positionnement : les cafés Lobodis : la diversité et l'authenticité dans la transparence totale.
Problème : Comment doter LOBODIS d'une véritable image de marque tout en améliorant sa notoriété alors que ses concurrents principaux sont déjà bien implantés sur le segment et que la venue de nouveaux concurrents (parfois malhonnètes) risque de semer la confusion chez le consommateur ?
Et oui rien que ça, je me suis lachée sur le problème lol.
C'est interessant pour une fois, ça change du vide sanitaire ou de la bi-energie.

C'est grand Victor Louis, on s'y perdrais presque !!!
Good Luck for the éco !!!
 

bagheera

Best Member
Salut à tous!

donc d'après ce que vous en dites, mais rien que le fait que ce soit du commerce équitable (et bien sûr un budget minime), il fallait effectivement miser sur le hors-média! d'autant plus, regardez autour de vous, le commerce équitable se développe énormément que même les grandes surfaces y consacre un rayon!
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir le sujet entre les mains... donc si quelqu'un a la patience de me le scanner, j'essaierai de vous élaborer un petit corrigé en attendant l'officiel! :closedeyes:
Bon courage pour la suite!
 

saba5

Best Member
le problème serieusement c'etait le manque de notoriété à cause des confusions des autres cafés de grandes multinationales qui se disaient "ethique" donc le meilleur moyen d'augmenter la notoriété c'est la télé ... je ne sais pas si je me suis gourée dans le budget mais j'ai eu assez pour faire pas mal de spot, de l'affichage (sur des trucs abribus pas du vrai affichage) et même des annonces presse !! et en plus de ça de l'hors média ... (plv, relation presse, quinzaine du commerce équitable, prime en interne ...)

euh vous me faîtes peur :blush: :blush: c'etait bien 1.2 million d'euro ?? non?
 

VincH

New Member
La moindre des choses serrait d'aller visiter le site de lobodis histoire de voir leurs dernieres campagnes...

Ceux qui on mis TV et hors média on pas tort.
C'était une campagne à budget sérré, ou il falait toucher un maximum de prospect avec un minimum de moyens. Bref..

Eux ont choisit un ambassadeur de renom, qui est "un goût et un bagout" comme y disent à savoir Jean-Pierre Coffee. Pas bète la bête, on aurait du y penser.

Enfin bon see you en jullet on verra bien.

Vinc'
 

antho

New Member
alors moi j'étais dans un état de stress tellement intense a cause de l'heure qui tourné que les moyens j'ai inventé

MEDIA
presse magazine :féminine 3 supports  et presse magazine généraliste 1 support
   
télé: alors là j'ai inventé de chez inventé j'ai dis que lobodis allait etre partenaire du film du dimanche soir sur tf1 vous savez quand ça dit le machin truc truc présenté par trucmuche tchoutchou
bref voila j'ai meme pas su dire comment ça s'appelait j'ai mis ça pendant 3 mois a 300 000 EUROS

internet: création d'un site internet communication institutionnelle

HORS MEDIA
promotion sur lieu de vente avec coupon de réduction et plv
marketing direct avec une campagne de mailing
sponsoring sportif: sponsor d'un équipage de voile qui fait la course du vendée globe (c'est la seule dont je connaissais le nom)

on verra bien si ça passe mais je n'y crois pas beaucoup
 

Dart974

New Member
antho link=topic=24138.msg237291#msg237291 date=1147984956 a dit:
MEDIA

télé: alors là j'ai inventé de chez inventé j'ai dis que lobodis allait etre partenaire du film du dimanche soir sur tf1 vous savez quand ça dit le machin truc truc présenté par trucmuche tchoutchou
bref voila j'ai meme pas su dire comment ça s'appelait j'ai mis ça pendant 3 mois a 300 000 EUROS

internet: création d'un site internet communication institutionnelle

Si je ne me trompe pas, ces elements font parti du.. HORS MEDIA
Tv : Parrainage
Internet : Creation d'un site
(Internet fait parti des médias lorsque t'achete de l'espace pour des pubs sur des sites...)

J'espere ne pas me tromper cependant
 

antho

New Member
Dart974 link=topic=24138.msg237324#msg237324 date=1147985498 a dit:
Si je ne me trompe pas, ces elements font parti du.. HORS MEDIA
Tv : Parrainage
Internet : Creation d'un site
(Internet fait parti des médias lorsque t'achete de l'espace pour des pubs sur des sites...)

J'espere ne pas me tromper cependant

C'est si grave que ça si c'est faux ?????
:tickedoff: ARFFFFFF :tickedoff: JE SAVAIS QUE J'AURAI PAS DU VENIR VOIR LES IMPRESSIONS !!!!!!!!!!!!!!