BTS Communication - Etude de cas session 2006 - vos impressions après l'épreuve

WAM

New Member
En effet, etude de cas très longue. Moi qui avait l'habitude d'être très large, tout le monde me chariait en disant que j'aurai fini en 4 heures. Mais non j'ai fait 5h05mn (eh oui la fameuse excuse des en-tetes a remplir...! :chessy:). Je me suis peut etre trop attardé sur... mon goûter ! :laugh:

Avec le recul, je me dis que j'ai peut etre été un peu légé sur des parties importantes : le probleme a resoudre et le positionnement. En plus, comme un con, j'avais zappé la cible principale et secondaire, j'ai du rajouter ca a la fin...

Pour l'ERAC je suis passé a coté de la part de voix alors qu'on l'avait vu dans une etude de cas (Gerlinéa je pense) mais ils ont abusé de dire "voir annexe 8" ... elle fait 3 pages !! :cool:

J'attends donc comme tout le monde les resultats car de toute manière sur cette epreuve, la notation est plus personelle en fonction de nos justifications, il n'y a pas de corrigé en soi. Juste une certaine trame a respecter.
 

meuhrie

New Member
oui moi aussi je l'ai trouvé super longue mais bon pas trop trop dur non plus, mais pas eu le tps de finir... snif snif
 

gildas75

New Member
antho link=topic=24138.msg237291#msg237291 date=1147984956 a dit:
alors moi j'étais dans un état de stress tellement intense a cause de l'heure qui tourné que les moyens j'ai inventé



internet: création d'un site internet communication institutionnelle

HORS MEDIA
promotion sur lieu de vente avec coupon de réduction et plv
marketing direct avec une campagne de mailing
sponsoring sportif: sponsor d'un équipage de voile qui fait la course du vendée globe (c'est la seule dont je connaissais le nom)

on verra bien si ça passe mais je n'y crois pas beaucoup
Bonjour a tous !!!
Et oui pour moi aussi l'etude de cas était trop longue !!!
En ce qui me concerne j'ai mis l'accent sur le HORS-MEDIA et j'ai aussi proposé le vendée globle pour sa notoriété et sa tres forte diffusion sur les chaines lors des JT.
J'ai insisté aussi sur les forces de vente a avoir en interne a l'entreprise car les VRP multi cartes ne sont pas a 100 % pour ton produits et proposé de faire des actions en mettant les cafés Lobodis en tête de gondole avec degustation !!!
sinon bon courage a tous pour l'éco !! je penserai a vous, et oui moi je l'ai déjà validé (passage en candidat libre !!)...
Allez je croise les doigts !!!
@ +
 

delriuferrer

New Member
Bien entendu je viens de voir la pub des cafés Lobodis avec JP Coffe: 100% délice, 100% équitable. elle aurait pas pu passer juste avant l'exam... mais bon avec 1,2 millions de budget ça me paraissait assez juste pour une campagne TV, j'ai opté pour un parrainage télévisé pour augmenter la notoriété.
 

gildas75

New Member
salut delriuferrer !!
Je voudrais juste savoir sur quelle chaine tu as vu cette pub ??
merci d'avance !!!
bon coourage pour l'eco !!
 

nany

New Member
Coucou tout le monde!!!
C vrai que l'étude de cas a été très très longue, j'ai mis trop de temps pour mon bilan car au début j'hésitais entre com sociale, com institutionnelle et com produit...Alors je vous dis pas la galère et le stress :chessy: :chessy:.
Le lendemain notre prof de strat nous a dit qu'il fallait choisir la télé comme média (donc avec un parrainage)...Eh en fait LOBODIS a choisi de faire appel à une agence de low cost c'est pour cette raison qu'ils ont mis la télé...
Bon voilà aujourd'hui c'est fini et ah nous les oraux... :smile: :smile:
Tchao tchao
 

ayaya

New Member
j'ai pas eu le tps de finir le sujet aussi j'ai juste eu le tps de finir les moyens (donc pas de budget et calendrier) !

C'était une sorte de communication institutionnelle sur LOBODIS par l'intermédiaire de ses cafés en fait !
En cible principal il fallait mettre les hommes et femmes de csp + urbain de 30 a 50 ans environ concerné par l'éthique.
Pour le coeur de cible j'ai mis les femmes de 30 a 45 ans CSP + urbaine ayant déja acheté un produit de commerce équitable voir Max Havelaar.
Et en cible secondaire la force de vente les journaliste et distributeurs.

En moyens cible principale j'ai mis :
- site internet
- participation a la "quinzaine" de je sais plus quoi et au salon de l'environnement
- parainage TV avec la chaîne TEVA sous forme de "semaine"
- presse mag féminine et PQN (avec 2 couplages)
- Brochure a distribuer pdt les "forums"
- projection film institutionnel dans les "évenements"
- création numéro vert

En moyens coeur de cible j'ai mis :
- presse professionnelle
- presse des cadres

L'ERAC c'était facil c'était cool *_* !
 

ayaya

New Member
ouais mais c'est toujours mieux ;)

le positionnement, les obj de com c'était pas marqué non plus c'est pas pour ca que ce n'était pas à faire :)
 

shana

New Member
salut à tous...
comme vous j'ai trouvé ca trop long.
Yavais trop d'annexxe et trop de questions mais bon c'est comme ca et puis le chiffre 70 qu'on ne voyait pas !! enfin j'ai trouvé ca pas top au niveau organisation. Autour de moi tous le monde se filait les réponse :pascompris;
enfin moi j'ai tout fais mais j'ai du baclé la fin sinon jaurai pas fini tout. Ma derniere phrase je lai faite debout quand ils ramasqsaient les copies.
Enfin du coup je sais pas vraiment si j'ai réussi donc on verra le 12 juillet
Bonne chance à tous pour la suite parce que la c'était de la rigolade a cotré de ce qui nous attend pendant les oraux.
ciaooooooooooooooooooooooo
 

Aya163

New Member
catastrophique, trop long...on verra mais bon, rien de très joyeux à l'horizon va falloir assurer aux oraux, les résultats était-ce bien les posts tests car j'ai une copine qui m'a dit que ce n'était pas ça, en revanche elle a pas su me dire ce que c'était ....
 

dodo33

New Member
Ben vi, bien sûr! Ce sont les post-test de campagne qui permettent d'évaluer la campagne! T'inquiète c'est juste!
Moi je sais plus trés bien, mais je crois avoir mis études qualitatives et quantitatives (j'ai glissé les infos les concernant), évolution du CA, baromètre à poursuivre, discussions avec la force de vente qui pourra donner des pistes, nombre de visites sur site internet (parce que j'en ai mis un dans les moyens)... :happy:
 

com2006

Member
dodo33 link=topic=24138.msg239725#msg239725 date=1148145163 a dit:
Ben vi, bien sûr! Ce sont les post-test de campagne qui permettent d'évaluer la campagne! T'inquiète c'est juste!
Moi je sais plus trés bien, mais je crois avoir mis études qualitatives et quantitatives (j'ai glissé les infos les concernant), évolution du CA, baromètre à poursuivre, discussions avec la force de vente qui pourra donner des pistes, nombre de visites sur site internet (parce que j'en ai mis un dans les moyens)... :happy:
Ben moi j'ai mis les post test ! alors j'espères bien que c'est ça!!!
 

MAb

New Member
Mais oui comme son nom l'indique "post" veut dire après, donc forcément on mesure l'impact !
 

dodo33

New Member
com 2006, ben oui, c'est ça, c'est les post-test, mais il y en a différentes sortes (cf ce que j'ai mis au dessus)
Tu ne pouvais pas te contenter juste d'écrire les post-test: c'est un pléonasme, puisque comme dit Mab, ça mesure l'impact aprés la campagne. Il fallait citer différentest techniques, tu vois?! Si t'as fait ça précisément, c'est bon, c'est sûr! :happy:
 

com2006

Member
dodo33 link=topic=24138.msg239794#msg239794 date=1148146441 a dit:
com 2006, ben oui, c'est ça, c'est les post-test, mais il y en a différentes sortes (cf ce que j'ai mis au dessus)
Tu ne pouvais pas te contenter juste d'écrire les post-test: c'est un pléonasme, puisque comme dit Mab, ça mesure l'impact aprés la campagne. Il fallait citer différentest techniques, tu vois?! Si t'as fait ça précisément, c'est bon, c'est sûr! :happy:
Et si on a mis le post-test d'impact et le post-test d'image en sitant pour chacun leurs indicateurs de mesure?
 

saba5

Best Member
Bah la question était pas clair du tout et vraiment ça me prend la tête, les scores de mesures je l'ai connait par coeur et pendant 5 minutes j'hésitais à repondre à la question je ne comprenais pas, c'etait mal formulé je trouve!!

donc pour répondre quand même j'ai mis, par des études par questionnaires et ainsi on va pouvoir mesurer à laide de score et là j'ai cité quelques scores seulement parce que pour commencer j'etais pas sûre que c'etait ça que l'on demandait, et pi comme j'ai fais cette question à la fin, la madame voulait ma copie :mellow: donc bon j'ai mis 5 scores, alors que j'en connais bien plus pffffffffff !!! j'aime pas quand les questions sont pas claires ! :tickedoff: