BTS Communication - Etude de cas session 2007 - vos impressions après l'épreuve

Gu

New Member
????personne??? je suis vraiment à côté de la plaque...
 

zezette

New Member
comme plan j'ai fait
une première partie culture accessible àt tous et jai parlé de la diversité de la culture en m'appuyant sur les différents individus ainsi que sur les couleurs.
deuxième partie : comment leclerc met til an avant ses preoduits (un truc dans le genre) et là j'ai parlé des diiférents genres mis en place c'est à dire la musique... en utilisant les références dans la partie texte! je ne sais pas si le plan était bon... mais bon on verra bien
quant à la deuxième partie
j'ai pas compris pourquoi c'était si peu évident...

Apparement un lisant tous les comentaires je me rend compte que pour beaucoup de personnes les écrits ont été un carnage! si c'est vraiment le cas ils remonteraont peut etre les notes on sait jamais l'espore fait vivre!
Reste encore les oraux pour nous rattrapper!
 

zezette

New Member
Gu j'ai seulement parleé de l'enquête qualitative ça me rassure de voir ke d'autres ont mis ça aussi!mais pour le retse je ne peut pas t'aider je n'ai pas développer la question en entière!
 

Sarah.J

New Member
zezette link=topic=55837.msg596281#msg596281 date=1179414400 a dit:
Gu j'ai seulement parleé de l'enquête qualitative ça me rassure de voir ke d'autres ont mis ça aussi!mais pour le retse je ne peut pas t'aider je n'ai pas développer la question en entière!

Idem, j'ai eu la flemme de développer... J'ai dit que dans le cadre d'une enquête de motivaton, il fallait faire une étude qualitative. Ensuite définition. Et hop flemme de faire plus.
 

Mizza

New Member
chaud le cas

Pour moi aussi c'était une comme sociale et commerciale, il était important de mettre dans les objectifs les deux paralléles, pour ma part j'ai mis en moyen de com hors médias les offres financiéres afin de faire bénéficier de qq réduc pour éviter la fraude!!! voila, bis a tous sur le site gouv.fr il commence a y avoir qq corrigés mé pa pr les CE pour l'instant.
 

cissy22

New Member
Je ne comprends pas trop en quoi ce serait de la comm sociale??? c'est très commerciale, on se sert d'un problème que l'on rencontre pour vendre plus d'abonnements! de la comm sociale ce serait communiquer sur un probleme que rencontre la population pour leur offrir des solutions, sans dimension commerciale derrière...
Vous me faites flipper tous, est ce que je suis passée à côté d'un truc pendant 2 ans lol, non serieux moi je vois pas en quoi c'est une comm sociale, parce que c'est juste que l'on tourne les choses intelligemment pour leur donner l'impression qu'on pense à eux et qu'on ne veut pas qu'ils se mangent des amendes, mais en vrai on pense aux sousous!
 

Sarah.J

New Member
Pour moi, la comm sociale c'était les problèmes liés à la fraude, pas forcément la fraude elle-même. Bon, déjà, en soi, la fraude n'est pas très civique. Mais surtout, elle empêche le service public de se développer, de se moderniser, elle induit parfois des dégradations de matériels et infrastructures etc.

La RTM devait à la fois responsabiliser les fraudeurs potentiels (voyager en règle, c'est bien voyager : plus de services à dispo, des véhicules de meilleure "qualité" ...) et leur proposer des offres qui les dissuaderaient justement de frauder.
 

com

New Member
salwa link=topic=55837.msg578705#msg578705 date=1178361604 a dit:
Vous êtes en BTS Communication. Vous venez de passer votre Etude de cas session 2007.
Postez ici vos impressions.
pour moi c'était une communication avant tout commerciale!

on c'est servie de la fraude pour vendre plus d'abonnemnent, il ne fallait pas faire comme les campagnes des années précédente, qui était plus une com sociale avec des slogans répressif ou culpabilisant et ceci dévaloriser l'image de la rtm
c'est pour cela que cette année il voulait résoudre le probléme en proposant des actions commerciale attractive et à des prix interressant pour éviter la fraude nottament avec les abonnements

en tous cas cette étude de cas elle était chaude :cry: j'espere ne pas mettre trop planté :cry: stressant !!!!!
 

kik_ze_bill

New Member
Ça va je suis rassuré, personne n'a fait comme moi, donc je risque de sortir du lot :biggrin:

Ma problématique : Comment convaincre les usagers de la RTM d'adopter un comportement en règle, alors que la fraude dévalorise l'offre tarifaire proposée ?

Je pense m'en être plutôt bien sorti... mon bahut a un taux de réussite de 96% (sur les 66% au niveau national ça va :cool:) et on est bétonné au niveau de la méthodologie...
En revanche l'ERAC c'était tout bidon :laugh: ! 2 ans de dur labeur pour un taux d'évolution et une enquête... :aplause:
 

Sarah.J

New Member
kik_ze_bill link=topic=55837.msg609818#msg609818 date=1180226717 a dit:
Ça va je suis rassuré, personne n'a fait comme moi, donc je risque de sortir du lot :biggrin:

Ma problématique : Comment convaincre les usagers de la RTM d'adopter un comportement en règle, alors que la fraude dévalorise l'offre tarifaire proposée ?

Je pense m'en être plutôt bien sorti... mon bahut a un taux de réussite de 96% (sur les 66% au niveau national ça va :cool:) et on est bétonné au niveau de la méthodologie...
En revanche l'ERAC c'était tout bidon :laugh: ! 2 ans de dur labeur pour un taux d'évolution et une enquête... :aplause:

J'ai fait comme toi.
 
Ma problématique : Comment inciter les usagers de la RTM à adopter un comportement en règle et acheter un abonnement alors qu'il y a bcp de fraude et que les abonnements sont en baisse ?

Com' commerciale avec une goutte de sociale...
 

niyaya

New Member
nan jpense pas qu"il etait necessaire d'en parler non plus ...

For Me en tout cas c'etait à fond de l'institutionnel ( les valeurs de l'entreprise car RTM se soucis de la securité mm au delà de ses bus car les delits de fraudes sont liés aussi à d'autres délits (j'y crois pas une second soit dit en passant :blink: ) et pi la comm commerciale ( mettre en avant les abonnements )

:chessy:
 

Ingrid13910

New Member
moi j'ai acces ma strat de com sur le fait qu'il fallait responsabliser les parents et creer des forfaits "familliaux" . Detout facon je n'y crois plus trop à ce BTS !!

Bon courage pour la fin des oraux !