BTS hotellerie Restauration

salwa

Best Member
seijisan link=topic=475.msg190349#msg190349 date=1144235240 a dit:
pourquoi n a tu pas passé l exam?? :blink:
je n'ai pas pu me deplacer en france :wink2:
bon ben j'espere avoir pu t'aider un peu , je compte sur toi pour revenir me dire commence ca c'est passé à l'exam
Et si tu as besoin d'autres choses , n'hesites pas :smile:
 

seijisan

New Member
Tu n aurais pas quelques conseils à me donner pour mon grand II?
Ouin ouin je flanche..Je vais meme pas faire leur 15 pages à la c..
 

salwa

Best Member
alors pour te guider un peu voici mon plan non detaillé bien sur .( c'est a peu pres le plan type du cned)

SOMMAIRE  DU COMPTE RENDU

I  PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
A . Présentation de l’établissement
B.  Organisation du restaurant
C .La clientèle visée et la concurrence

II . MON ROLE DANS LE RESTAURANT
A .Tâches prises en charge
B . Ambiance du travail

CONCLUSION


SOMMAIRE DE L’ETUDE TECHNIQUE

Introduction
Pourquoi une H.A.C.C.P sur la gestion des fromages ?

I   . La méthode H.A.C.C.P : présentation et objectifs
II .  Méthodologie brève de la démarche HACCP
III.  Partie expérimentale : mise en place de la méthode HACCP :fleche: tu vois la je suis impliquée puisque j'ai participé à cette mise en place
CONCLUSION

:fleche:Donc pour revenir a ton cas, tu pourrais dans la partie Etude technique mettre
I La communication
A- Les differentes communications
verbale
non verbale

B- les destinataires de la comm.
interne
externe

II Partie experimentale
c'est là ton probleme , faut que tu sois impliquée , que tu dises ce que tu as apporté de plus a la com dans l'hotel , ou ce que tu leur a conseillé , ou ce que tu peux proposer, ou ce que tu as vu comme negatif ...tu vois un peu ?
le probleme c'est que je ne peux t'aider plus  puisque je ne sais pas ce que tu as fait dans ton stage  :wink2:
 

seijisan

New Member
merci c super gentil à toi, si tu veux, je peux t envoyer ma premiere partie par email, et tu me dis si ca peut passer ou c est à refaire :)
 

MissChloé

New Member
Salut !!

Fin mai je vais devoir passer des entretiens pour savoir si je suis prise ou non dans l'école d'hôtellerie...
J'aurais voulu savoir si quelques personnes avaient des conseille pour moi... Ce qu'il faut dire ou ne pas dire et des trucs comme ca...

Merci
 

salwa

Best Member
mes souvenirs d'un entretien pour un lycée hotelier sont assez lointains (12 ans ) mais Les vetements sont tres importants , si possible tailleur jupe pas de pantalon, tres soigné, bien coiffé.
Ce qu'il ne fait pas dire , heu je ne vois pas trop tout dependra de leurs questions.
Sache qu'ils peuvent egalement te poser des questions sur ta vision de la vie familiale puisque ce metier implique justement une vie familiale presque inexistante (j'exagere un peu ) ou tres difficile.
 

mimi54

New Member
Aie aie aie je passe mon bts dans deux semaines en option A et je le stress qui monte vraiment a fond!!
Quelques tuyaux pour moins stréssé ou comment se déroule vraiment les epreuves pratiques (car je ne serai pas aussi detendu que devant mes profs et je pense que les examinateurs non plus!!)
Kissouille
 

salwa

Best Member
je ne pourrai pas t'aider puisque je n'ai pas pu passer mon bts , mais j'ai eu des echos de l'année derniere.il ne faut pas paniquer , les examinateurs sont tres comprehensifs( sympas meme parfois) et normalement si vous avez bossé toute l'année il nya pas de raison, vous allez l'avoir ce bts. :smile: :kiss:
 

mimi54

New Member
Cette fois ci je me mon sujet la ou il faut lol car desfois g un peu du mal :notstupide:
Alors je passe le BTS en option A la semaine prochaine mais je me posais une question
Puis je faire des poursuites d'etudes en programme erasmus l'an prochain??Car ca me semble interessant pour les langues!!
:happy:
a+
 

salwa

Best Member
bon courage et n'hesites pas a revenir nous donner tes impressions des epreuves :smile:
 

seijisan

New Member
alors, y a pas eu des epreuves aujourd hui?
Moi j ai séché, j avais rien foutu cette année.
Je vais me presenter qu aux langues.
Ceux qui y sont allé, c etait comment?
 

mimi54

New Member
Kikou tout le monde...
Je viens vous donnez mes premieres impressions...comme promis!! :laugh:
J'ai deja passé les epreuves de restau ca a était sans etre parfait (personne ne l'est!!)
Les jurys étaient assez cool j'aurais pensez qu'il poseraient beaucoup plus de questions que ca... :blink:
Au niveau de ma négoc' j'ai du la faire sans plaquette car j'etais la premiere de la session d'aprem et les jurys ayant changés d'atelier avaient pas pris la plaquette... :mad:mais apparement je me suis bien debrouillée quand même....(c'est les "on dit")
Pour les réalisations techniques je suis tombée sur un plateau de fromages et malheuresement y'en a eu un ou j'ai eu le gros trou de mémoire impossible de me souvenir de son nom mais j'ai géré et dit quand meme la famille et le lait :biggrin:
Voilou la je me prepare a passé l'oral de merca cet aprem on verra bien ce que ca donne...je vous raconterez....
 

salwa

Best Member
mimi54 link=topic=475.msg227428#msg227428 date=1147427052 a dit:
J'ai deja passé les epreuves de restau ca a était sans etre parfait (personne ne l'est!!)
Les jurys étaient assez cool j'aurais pensez qu'il poseraient beaucoup plus de questions que ca... :blink:
Au niveau de ma négoc' j'ai du la faire sans plaquette car j'etais la premiere de la session d'aprem et les jurys ayant changés d'atelier avaient pas pris la plaquette... :mad:mais apparement je me suis bien debrouillée quand même....(c'est les "on dit")

ah super que ca se soit bien passé! pour les jurys oui on m'avait dit qu'ils etaient assez cool
donne nous plus de details , tu es tombée sur quel sujet en resto ?
 

mimi54

New Member
salwa link=topic=475.msg227462#msg227462 date=1147428177 a dit:
ah super que ca se soit bien passé! pour les jurys oui on m'avait dit qu'ils etaient assez cool
donne nous plus de details , tu es tombée sur quel sujet en resto ?

Alors en negoc' je suis tombée sur une vente de PDJ a des VIP japonnais qui venaient signer un contrat en France et en realisations techniques en tant que maître d'hotel je devais vendre un plateau de fromages en argumentant sur mes choix....
Au départ le sujet de realisations techniques n'etait pas clair alors le jury me la carrement dit et a expliqué de dresser le plateau puis de passer a la vente.
Pour la négoc' il m'a suffit de repondre (enfin d'essayer sans plaquette!!) aux attentes du client et d'essayer de prendre les devants certaines fois (pour par exemple proposer une visite ou les places de parking....)

Quand j'y repense...c'est pas si sorcier!!! :dacc:
 

salwa

Best Member
c'est genial alors ! on panique pour rien en fait !
ghalalaa qu'est ce que j'aimerais le passer cet exam
merci mimi pour tes impressions , reviens nous raconter la suite et courage pour le reste :kiss:
 

mimi54

New Member
Hello,
je continue sur mes impressions hier j'ai passé l'oral de merca (et oui vive l'option A) et ca ne s'est pas tres bien passé...
:tickedoff:
En fait je sais meme pas comment me situer je trouve que c'est sans plus quoi....je me suis fait un peu carabiné sur la deuxieme partie de l'entretien quand les examinateurs posent des questions j'étais pas du tout a l'aise et tout me revenait difficilement...
Mon sujet était "le nouveau produit" c'est pas si dur mais bon la panique a pris le dessus (et puis au niveau excuse j'ai encore :il etait 17h et je mourrais de chaud dans la salle d'attente et de prépa!!)lol... :laugh:
Enfin bref ce que je trouve bizarre c'est que je ne sois pas dans un etat de panique extreme...!! :blink:
Ce qui me panique le plus c'est l'etude de cas (gestion merca + eco droit) ca ca m'inspire pas confiance du tout!!!Surtout les probas jsuis toujours pas une bête!!
Allez croisons les doigts pour lundi--->Herbergement...
+++
 

salwa

Best Member
allez , à l'ecrit tu peux toujorus recolter des points et te debrouiller
je croise les doigts pour toi :kiss:
 

seijisan

New Member
vous etiez habillés comment pour vos epreuves?
Et pour les epreuves ecrit genre francais, ca va si je viens en t shirt et jeans?
 

Ca peut vous intéresser