BTS hotellerie Restauration

salwa

Best Member
bonjour et bienvenue sur le forum
as tu reçu du cned , le cours se rapportant au dossier (rapport de stage) ?
il va te guider , il est tres clair sur les plans à adopter . :wink2:
Par contre pour ce qui est du choix de ton etude technique( 2eme partie de ton dossier), il va falloir que tu commences a trouver , ne perds pas de temps.

Pandaavige qui a passé le bts l'annee derniere pourra te dire précisement comment ca se passe à l'oral, meme si elle a choisi l'option B.
 

seiji

New Member
et bien l etude technique, je vois rien de trop pertinent à mettre dans le dossier. Enfin qd l hotel est déja rodé, je vois pas ce que l on peut changer de plus.
Je pourrais parlais du probleme du no show, mais je fais 15 lignes avec ca :biggrin:
 

salwa

Best Member
Alors normalement ton dossier doit etre constitué de cette maniere :
Premiere partie : Compte rendu de stage(10 p minimum et 15 max hors annexes ) où tu presentes le lieu de ton stage, son environnement et tu relates les taches effectuees
Deuxieme partie: L'etude technique 15 p minimum et 20 maximum compris les annexes. là ton etude va porter sur u ndes aspects du fonctionnement de l'hotel .
tu as le choix dans les domaines suivants : production, accueil, mercatique, ressources humaines, hygiene....

voila n'as tu pas rencontré un des services que tu pourrais ameliorer ou critiquer ?
 

seiji

New Member
et bien disons que je suis dans un petit hotel de 30 chambres, et il n y a pas beaucoup de niveaux hierarchiques: la boss, 2 receptionistes de jour, 3 veuilleurs de nuit et 2 femmes de menage.
ressouces hmaines et mercatique, je n y es pas accès, production encore moins, je pourrais parler de l accueil...maius 15 pages dessus c est mort!!
en meme temps, je me dis que l étudiant qui decroche son premier stage dans un hotel, on va pas direct lui donner des super taches à faire, ou de toucher à des choses pertinentes non?
 

salwa

Best Member
seiji link=topic=475.msg48914#msg48914 date=1129875277 a dit:
en meme temps, je me dis que l étudiant qui decroche son premier stage dans un hotel, on va pas direct lui donner des super taches à faire, ou de toucher à des choses pertinentes non?

justement c'est sensé etre le 2 eme stage de 16 semaines pour l'etudiant de 2eme année qui doit passer son BTS :biggrin:
je vais reflechir à ce que tu peux choisir comme theme  :wink2: Par contre tu ne m'as pas dit exactement ton role dans l'hotel ... :arrow2:
 

seiji

New Member
et bien le mercredi et jeudi soir, je travaille de nuit. Je suis donc à la reception, je dois verifiez les arrivées du jour, je réponds au tel, je fais évetuellement les encaissements, si il reste des chambres de libres, je dois essayer de les vendre. Je reponds au mails (mais nous n utilisons pas de programme d hotellerie, juste outlook). Mais je peux demander à m entrainer dans un hotel voisin.
Puis apres le dimanche je travaille l apres midi. Je dois vérifier les chambres et preparer le planning ou le mettre à jour (donc vérification des fax/mail, pointage sur le planning), je repartie les futures arrivées dans les chambres.
Puis le lundi je travaille le matin, donc c est service des petits dejeuner, j encaisse les clients, puis c est tenue de la reception, je depoussiere un peu et je répond au tel.

Mince je me rends compte la que j arriverai jamais à faire 40 pages arf. Pourtant je me dis que dans un autre hotel plus grand, je n aurai peut etre pas plus de choses à faire...
 

afroman

New Member
Bonjour à tous

Je viens de valider mon BTS HR option A au lycée hôtelier de Grenoble. Je suis maintenant en licence de Management des Unités Hôtelières à l'IUP commerce & vente de Grenoble.

Comme vous le savez, le BTS HR du CNED dépend de l'institut de Grenoble. De ce fait, certains de vos cours ont été faits par mes anciens profs : les gros pavés de merca de ce cher Armand Dumollard par exemple !!! :wacko:

Seiji, don't panic ! Le fait de travailler dans un petit hôtel peut être un avantage. C'est beaucoup plus facile de mettre le nez un peu partout et de t'intéresser à ce qui se passe.
Je peut déjà te donner un conseil : essaye d'impliquer ta patronne à ton mémoire. Peut-être a-t-elle un projet en tête pour son établissement, si oui, demande lui de travailler sur ce projet pour ton étude technique. Démontre lui l'intérêt qu'elle aurait à te laisser travailler sur ce projet. La proposition d'une étude ou de solutions à une problématique réelle de l'entreprise et très appréciée par le jury d'examen (ils aiment bien le côté "je te confie une mission").

Et puis ne te fait de souci pour le nb de pages. Une fois que tu auras trouvé le sujet et que tu sera lancé, tu devra les compter pour pas dépasser les limites...

Bref, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas : f.deliou@free.fr

Afro :cool:
 
M

Maxou78

Guest
Salut tout le monde!
J'ai une amie provenant d'un bac ES qui souhaite travailler dans la gestion hotelière! Pour cela on lui a conseillé de faire le BTS hôtellerie-restau (en 3 ans) puis d'intégrer l'ES hotel. Avez vous entendu parler de cette école? est elle réputée? :blush:
 

filoute

New Member
salwa link=topic=475.msg3692#msg3692 date=1124359678 a dit:
je prepare ce BTS par le cned en passant d'abord par l'annee de mise a niveau , la 1ere année qui regroupes les 2 options ( A et B) et la 2eme année j'ai choisi l'option B .Art culinaire , art de la table et du service.
Le BTs hotellerie. restauration a  pour objectifs de :
-assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle ;
-exercer son talent et son sens commercial en s'efforçant d'attirer , de fidéliser et de développer la clientèle ;
-organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe.
Selon le choix du candidat, deux options sont retenues :
- une plus orientée vers la mercatique et la gestion hôtelière ( A) au sens large ;
- autre davantage orientée vers l'art culinaire et les arts de la table et du service. ( B)

voila en gros ,si vous avez des questions n'hesitez pas  :wink2:

Est-ce que ce bts forme des futurs chefs ? Et il est en 2 ans ?
 

salwa

Best Member
filoute link=topic=475.msg93363#msg93363 date=1135421670 a dit:
Est-ce que ce bts forme des futurs chefs ? Et il est en 2 ans ?
ce bts se fait en 2ans si tu as fait un bac pro hotelier , sinon en 3 ans dont 1 année de mise à niveau
Pour etre un futur chef malgré ce BTS ( option B art culinaire ) , l'experience , les stages seront tres utiles.J'insiste la dessus :wink2:
ca t'interesse ?
 

filoute

New Member
salwa link=topic=475.msg93416#msg93416 date=1135429799 a dit:
ce bts  se fait en 2ans si tu as fait un bac pro hotelier , sinon en 3 ans dont 1 année de mise à niveau
Pour etre un futur chef malgré ce BTS ( option B art culinaire ) , l'experience , les stages seront tres utiles.J'insiste la dessus  :wink2:
ca t'interesse ?
Depuis toujours la cuisine est dans ma peau, cette ambiance ... enfin tout !! Malheureusement je suis en 2ème année de bts muc et il faut que je l'ai car deux ans pour rien m'achèveraient !!! Mais c'est vrai que si je pouvais je recommencerais !!!! :blush:
 

celestina lopez

New Member
Bonjour à tous . Je suis à la recherche d'un exemple de dossier . J ai toutes les infos mais je ne sais pas comment les exploiter c est pour cela que j aimerai avoir un exemple . Merci à tous :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

nine

New Member
salwa

je suis en licence de management hotellerie. Comme d'hab je voie que les professeurs en initial monte la tete des éleves en disant que le bts d'etre responsable tout de suite apres les etudes. Non si tu crois ca tu vas tomber de haut car dans les grands groupes comme accor ou les autres o demande de l'experience. la theorie c'est bien jolie mais la pratique cest mieux. MOI je lé fé par alternance et deja apres le bts on ne propose rien d'interressat comme poste. la base du salire est de 1000 EUROS NEt . donc retourne sur terre et attends d'etre dans la vie active pour devenir responsable. Sert toi du bts comme force d'analyse te tremplin pour ta cariiere plus tard

jeremy
 

salwa

Best Member
salwa link=topic=475.msg93416#msg93416 date=1135429799 a dit:
Pour etre un futur chef malgré ce BTS ( option B art culinaire ) , l'experience , les stages seront tres utiles.J'insiste la dessus :wink2:

Nine , es tu sure de m'avoir bien lu ?  :blink:
 

mirzhin

Best Member
nine link=topic=475.msg98787#msg98787 date=1136366581 a dit:
salwa

je suis en licence de management hotellerie. Comme d'hab je voie que les professeurs en initial monte la tete des éleves en disant que le bts d'etre responsable tout de suite apres les etudes. Non si tu crois ca tu vas tomber de haut car dans les grands groupes comme accor ou les autres o demande de l'experience. la theorie c'est bien jolie mais la pratique cest mieux. MOI je lé fé par alternance et deja apres le bts on ne propose rien d'interressat comme poste. la base du salire est de 1000 EUROS NEt . donc retourne sur terre et attends d'etre dans la vie active pour devenir responsable. Sert toi du bts comme force d'analyse te tremplin pour ta cariiere plus tard

jeremy
sur quoi se fonde ton commentaire? au passage elle doit être dans la vie active depuis bien plus longtemps que toi! :wink2:
sinon je suppose que tu fais référence à son premier message qui se contentait de citer les caractéristiques annoncées du BTS! Dans mon BTS aussi on est "formés" pour devenir des manageurs ou autre... il faut bien se douter qu'on ne le sera pas en sortie de BTS! :pascompris;
 
M

Maxou78

Guest
Bonjour pouvez vous m'indiquer les lycées qui proposent des BTS hôtellerie restauration option gestion en ALTERNANCE sur l'Ile de France. Merci :closedeyes:
 

trickoli

New Member
Salut tout le monde
Je suis actuellement étudiant en 1ère année de DECF (Diplôme d' Etudes Comptables et Financières) et pour des raisons diverses et variées j'ai l'intention de m'orienter vers une formation où l'aspect international est plus prononcé. Je songe également à une branche dans laquelle il y'a des langues étrangères et où je pourrai utiliser mes connaissances au niveau gestion et comptabilité...
Pensez vous qu'un bts Hotellerie plus orienté en gestion pourrait me convenir, si oui quelles sont les possibilités de poursuite d'études apres? mon but final est le : management hotelier international.

Merci à celles et ceux qui m'aideront :chessy:
 

trickoli

New Member
ah merci beaucoup !
autre question: là on est en janvier serait il possible de changer là tout de suite sachant que j'ai vraiment décroché côté DECF.. ou faut il que j'attende la rentrée prochaine pour entrée en classe de mise à niveau?
Quelles sont par ailleurs les conditions pour passer un bts ( de façon générale ) en candidat libre, et en particulier celui ci à savoir hotellerie restauration option gestion hotelière, mercatique?
 

Ca peut vous intéresser