constitution dossier

nico59163

New Member
salut je me permets de vous soumettre ma demande.
Pour la constitution complète du dossier, le contenu ci dessous est il bon ?

Descriptif et analyse de la situation de la PME :
- Présentation de l'entreprise d'un point de vue organisationnel ;
- Présentation de l'entreprise d'un point de vue commercial ;
- Présentation de l'entreprise d'un point de vue financier ;
- Présentation de l'entreprise d'un point de vue des risques rencontrés.

Présentation du Projet :
- Contexte et origine du projet ;
- Objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
- Moyens disponibles (humains, matériels et financiers) ;
- Contraintes constatés.

Préconisations d'actions :
- Quels moyens mettre en oeuvre pour aider le Chef d'entreprise à prendre sa décision ?
- Outils de planification à mettre en oeuvre ?

Descriptif des activitées réalisées dans le cadre du projet :
- Détails des activités réalisées pendant le projet ;
- Suivre et analyser l'évolution du projet ;
- Rendre compte de l'avancement du projet ;
- Conclusion.
 

Stephanie138

New Member
Re : constitution dossier

Faire la page de présentation reglementée

I/ LA SITUATION DE LA PME 5 PAGES MAXIMUM

ANALYSE ORGANISATIONNELLE
- Fiche descriptive (peut se faire sous forme de tableau par exemple) avec la dénomination sociale, le statut juridique, les coordonnées, le capital, effectif, siret, siren... (Utiliser le KBIS)
- L'organigramme (essayez de vous placez dedant en tant qu'assistant(e) de gestion)
- L'activité de l'entreprise en développée avec si possible un petit historique
- Parler aussi des actionnaires par exemples s'il y en a (sous forme de camembert c'est le plus simple)
- Organisation matérielles et logicielles (environnement informatique)
- Analyse de l'organisation entre les différents services, (points forts point faibles)

ANALYSE COMMERCIALE
- Les principaux marchés : Clients, Fournisseurs, Concurrents. Il faut séparer les divers clients (potentiels, non potentiels...). Faire des catégories de clients (pas de liste, plutot une analyse en utilisant des graphiques, le type de clients et fournisseurs, le nombre, la variabilité, pourquoi ceux la et pas d'autres, changez vous souvent de frns...)
- La politique commerciale : Les 4 P
Produit --> Produits, services de mon entreprise, expliquer ce qu'on vend, utliser des photos et des mots simples pour que le jury comprenne. Expliquer si tel ou tels service a besoin de personnel ou plutot de machines électroniques, détailler les divers chantiers par exemple.
Prix --> Réfléchir à comment est fixé un prix (en fonction de la matière première, des concurrents ou des appels d'offres par exemple). Il peut dépendre aussi du coût de production, de la main d'oeuvre... Quels sont les canals de distribution, à qui on vend les produits et pourquoi...
Distribution --> Vente en direct? Circuit court? Circuit long? Quantité produite et vendue...
Publicité --> Site internet, tracts, communications en face à face, bouche à oreille, prospection...
Il faut analyser ce que l'entreprise produit, le service que l'on rend, dans quel but, la phase dans laquelle est le produit (lancement, croissance ou déclin)

ANALYSE FINANCIERE
- Les principaux ratios
- Le bilan fonctionnel
- Les Chiffres d'affaires
- Les diverses créances clients/frs
- Les points forts et points faibles

ANALYSE DES RISQUES
- Importants ou peu importants?
- Informationnels
- Environnementaux
- Humains
- Matériels
- Financiers
- Relationnels
(pour l'analyse des risques référez vous au "document unique" de l'entreprise. Il est obligatoire dans toutes les entreprise de plus d'1 Salarié et vous expliquera les risques de votre entreprise. Vous pouvez meme enfaire une copie pour le jour de votre oral final)

II/ PRESENTATION DU PROJET 2 PAGES

- Contexte et origine du projet (dans quels services il se situe et pourquoi l'avoir utilisé)
- Objectifs en therme de qualité
- Les moyens disponibles (humains, matériels ou financiers)
- Les contraintes rencontrées et constatées

III/ PRECONISATION DE L'ACTION 1 à 2 PAGES

- Quels moyens mettre en oeuvre pour aider le chef de l'entreprise à prendre la bonne décision? (d'accepter ou non votre projet)

IV/ DESCRIPTIF DES ACTIVITES REALISES DANS LE CADRE DU PROJET 3 PAGES MAXIMUM

- Détails des activités réalisées pendant le projet
- Suivre et analyser l'évolution du projet
- Rendre compte de l'avancement du projet
- Conclusion


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemples de faiblesses : Siège social dans une autre ville voir un autre pays, Manque de chefs de chantiers pour gérer les intérimaires, Pas assez de personnel administratif, trop de frais de formations ....
Exemples de points forts : Le CA est plus élevé que l'an passé, Nouvelles fusions donc nouveaux embauchés..., Nouveaux clients, moins de frais de matériel de bureau, Réduction des accidents sur le lieu de travail, Moins d'arrêts maladies...

Pour le niveau humain on peut parler de l'intégration de nouveaux salariés, donc de nouveaux locaux, donc de nouveaux matériaux... (informatique, gestionnaires, epi...)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Déroulement de l'épreuve orale :
Le jour de l'examen final, le candidat apporte les documents élaborés dans le cadre de la réalisation de son projet + toutes les annexes dont on estimes avoir besoin

Temps : 30 minutes (en deux phases)

1ère phase : 10 minutes
- Présentation du projet (analyse de l'entreprise et de l'environnement, Justification du projet, Méthodologie mise en oeuvre, Réalisation des actions)
- Le candidat présente ensuite les doc qu'il a élaborés (pour le projet) à l'aide du logiciel exigé par l'épreuve.

2eme phase : 20 minutes
- L'entretien
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

MERCI A TOI STEPHANIE, tu es une vraie chef!
je ne sais comment te remercier !
Merci merci merci

Ta réponse concernant le contenu du dossier est trop bien !
EXCELLENT

Où as tu eu tout cela ?
D'ou viennent toutes ces infos ? nous la prof est incapable de nous dire ce qu'il faut mettre
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

et l'utilisation OBLIGATOIRE D'UN LOGICIEL , c'est pour quelle partie ?
 

patrice084

Best Member
Re : constitution dossier

Où as tu eu tout cela ?
D'ou viennent toutes ces infos ? nous la prof est incapable de nous dire ce qu'il faut mettre

Une grande partie de ces informations sont disponibles dans le référentiel. Doit on en déduire que votre prof n'a pas lu le référentiel ? Déroutant !
 

Stephanie138

New Member
Re : constitution dossier

Ma prof nous a expliqué le contenu du dossier, et j'ai simplement pris des notes, puis après j'ai mis au propre et voilà le résultat, et je me suis dis que ce serais sympa de le partager avec des personnes qui n'auraient pas forcément toutes ces informations. Par contre c'est vrai que j'ai oublié de parler du logiciel obligatoire mais ça tout le monde le sais je pense...
Je pense avoir une bonne proffesseur, elle fais aussi partie du jury depuis quelques années... Et ses explications sont pas mal ! Il suffit juste de noter l'essentiel ;)
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

salut stephanie, peux tu réexpliquer rapidement au sujet du logicile obligatoire ?
par rapport à ta trame ci dessus qui est excellente, dans quelle partie ou dans quel sous partie dois je utiliser le logiciel ? merci d'avance de ta réponse..
Nicolas
 

patrice084

Best Member
Re : constitution dossier

salut stephanie, peux tu réexpliquer rapidement au sujet du logicile obligatoire ?
par rapport à ta trame ci dessus qui est excellente, dans quelle partie ou dans quel sous partie dois je utiliser le logiciel ? merci d'avance de ta réponse..
Nicolas

Le moment où vous l'utilisez n'a pas d'importance. Le principal est de l'utiliser. On peut imaginer que le logiciel de traitement d'enquete sera utilisé soit en début de projet pour ressortir une problèmatique ou en fin de projet pour une évaluation, on trouvera le tableur au moment du chiffrage du projet ou pour des simulations financières etc... Chaque étape peut nécessiter un logiciel.
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

Merci beaucoup patrice de ton aide.
Dernière petite question :
concernant l'ensemble de ces logiciels demandés pour l'examen et le dossier ? tu as bien ceux cités ci dessous ?
logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de gestion des ressources humaines ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes.

Ca ok j'ai bien compris mais finalement le jour de l'épreuve l'élève doit il avoir ce logiciel sur clé usb ou sur cd pour pouvoir s'il le faut l'exploiter avec le jury ?
M
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

Merci Patrice pour tous ces renseignements ! super sympa
Aussi, petite dernière question :
Concernant l'utilisation d'un logiciel, la liste est d'ailleurs ci dessous :

logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de gestion desressources humaines ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes.

J'ai bien compris qu'il fallait de façon obligatoire un logiciel !!
Cependant, les centre d'examen ne disposent pas de l'ensemble des logiciels, l'élève doit il mettre sur clé usb ou sur un cd le logiciel qu'il utilise ? le jury peut il lui demander de l'installer le jour de l'épreuve sur un pc de la salle d'exam ?
et aussi, je pense utiliser moi un PGI interne à la société, donc je ne peux pas sortir ce logiciel, est ce grave pour l'examen ?
le jour de l'examen ( le passage oral du BTS ), doti on amener son logiciel choisi ci dessus !
Voilà ma question
Merci à toi
 

Stephanie138

New Member
Re : constitution dossier

Patrice à répondu à ma place, Mais non tu ne dois pas avoir le logiciel sur clé USB ! Parce que déja c'est impossible a priori, mais en plus de ça selon ton entreprise tu ne peux pas copier un logiciel sur un clé usb (beaucoup trop lourd)...
Tu l'exploites à l'oral, mais le plus important est de les utiliser, et d'arriver à expliquer les fonctions que tu as utilisé, pas de le connaître par coeur ! Ne t'inquiète pas
 

patrice084

Best Member
Re : constitution dossier

Ca ok j'ai bien compris mais finalement le jour de l'épreuve l'élève doit il avoir ce logiciel sur clé usb ou sur cd pour pouvoir s'il le faut l'exploiter avec le jury ?
M

L'épreuve n'est pas une épreuve pratique. C'est "simplement" un oral. Il est donc inutile de venir avec sa clé USB ou tout autre support de stockage. Vous venez avec les documents qui vont convaincre les jurés de votre travail et de sa qualité.
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

donc pour me confirmer , le logiciel ne sera pas exploité le jour de l'examen ?
SEUL le dossier entre en compte ?
on utilise le logiciel pour le contenu du dossier, mais pas de question pratique sur ce logiciel le jour de l'exam ?
 

Stephanie138

New Member
Re : constitution dossier

Non aucune question de pratique pour ce projet le jour de l'examen ! Il faut juste en avoir l'utilité pour réaliser le projet... :)
 

patrice084

Best Member
Re : constitution dossier

donc pour me confirmer , le logiciel ne sera pas exploité le jour de l'examen ?
SEUL le dossier entre en compte ?
on utilise le logiciel pour le contenu du dossier, mais pas de question pratique sur ce logiciel le jour de l'exam ?

:34-yes:
Oui - Yes -Da - Si - Ja - hai - tak - sim
 

mariemax19

New Member
Re : constitution dossier

bonsoir,
j'ai un petit souci je travaille a la sncf et l'établissement ou je suis fabrique et vends des traverses en bois mais qu'à un seul client... donc mon analyse commercial va etre un peu légere..... je sais pas comment faire....
 

patrice084

Best Member
Re : constitution dossier

bonsoir,
j'ai un petit souci je travaille a la sncf et l'établissement ou je suis fabrique et vends des traverses en bois mais qu'à un seul client... donc mon analyse commercial va etre un peu légere..... je sais pas comment faire....

Cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est que le jury puisse à la lecture de votre dossier bien appréhender la situation afin de mieux analyser votre projet.
 

thalouje

New Member
Re : constitution dossier

Doit on en déduire que votre prof n'a pas lu le référentiel ? Déroutant !

nous ce n'est même pas une déduction mais une réalité .... pour la "formation" qu'il y a eu pour le référentiel nos "profs" ce sont battus pour ne pas ........ y aller ( oui!oui!)
du coup mes fiches de comm orales ça fait 3 fois que je les recommence car plus on avance et plus je vois de nouvelles choses (et la prof ne sait pas me dire si c'est bon ou pas!) et pour clients/fournisseurs pareil....

déroutant? clair je ne sais pas si c'est le mot approprié mais je pars du principe que prof c'est une vocation ..... et là??????
 

nico59163

New Member
Re : constitution dossier

Bonjour, merci à toi pour l'aide précieuse que tu nous donnes à tous ceoncernant ton message avec le contenu précis de chacune des parties.
Cepedant, saurais tu me dire ce que l'on met réellement dans la partie ANALYSE DES RISQUES
ANALYSE DES RISQUES
- Importants ou peu importants : ICI on met quoi dedans
- Informationnels : ICI on met quoi dedans ?
- Environnementaux : ICI on met quoi dedans ?
- Humains : ICI on met quoi dedans ?
- Matériels : ICI on met quoi dedans ?
- Financiers : ICI on met quoi dedans ?
- Relationnels : ICI on met quoi dedans ?

Merci d'avance de ta réponse ?
 

Ca peut vous intéresser