Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

NyuNyu

New Member
Pour moi pas de surprise, le détour on l'a fait toute l'année, une dizaine (peut être plus) de synthèses et écritures personnelles faites sur ce thème, donc je suis sortie avant (au bout de 2h30) parce que j'avais écris tout ce que j'avais à écrire.

Je ne sais pas si ça sera bon, je sais pas si ça sera faux, je sais que j'ai compris les textes, compris ce qu'ils voulaient dire donc voilà "no stress"
 

LILYB

Best Member
Comment tu as fais NyuNyu pour sortir au bout de 2h30 ? :blink:
Tu as été vite dis donc ! :cool:
Moi j'ai gratté jusqu'à la dernière seconde :wacko: Ya presque fallu qu'elle m'arrache ma feuille la prof ! :laugh:
Heureusement que je n'ai pas rédigé mon brouillon comme je le faisais avant (j'ai juste fais tableau synoptique et plan détaillé pour la synthèse et plan détaillé pour l'écriture perso) sinon je n'aurais jamais pu finir... :arrow2:
 

NyuNyu

New Member
Bah en fait j'ai eu de l'entrainement, cette année j'ai bossé beaucoup en français chez moi, et plus j'en faisais, plus je composais en peu de temps la synthèse et l'écriture... J'étais la seule à rendre les devoirs en cours de français alors le prof me trouvais des nouveaux sujets sur le détour bien entendu... Donc voilà j'ai trouvé super facile les textes. J'étais beaucoup inspirée. Puis aussi ma première année j'ai eu le temps de bosser chez moi (arrêt maladie), alors voilà d'un côté j'ai été avantagée.
 

LILYB

Best Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Moi aussi j'ai eu le temps de m'entraîner mais je pense que mm si je m'étais entraînée éternellement, je n'aurais pas réussi à finir au bout de 2h30. Trois heures peut-être mais pas moins.
En plus, quand j'ai vu le sujet (Le Détour !!!), je suis restée bloquée au moins 1/4 d'heure, le temps que mon cœur et on cerveau refonctionne correctement après cette surprise.

En tout cas, j'espère que ça ira... :smile:
 

bigtiti

New Member
Ayant participé aux corrections plusieurs années, je peux vous dire que ce genre de proposition de corrections est sans intérêt...
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=98303.msg1117744#msg1117744 date=1244571930 a dit:
Ayant participé aux corrections plusieurs années, je peux vous dire que ce genre de proposition de corrections est sans intérêt...

Je suis d'accord avec ça.

De toutes façons voir la correction ne va pas nous apporter grand chose car elle prend en compte une seule sorte de plan possible alors qu'en fait plusieurs sont possibles.
 

bigtiti

New Member
Il est même arrivé que la proposition de corrigé soit si mince, que la présence en était inutile. C'est pourquoi, parfois, avant de débuter les corrections, on se coordonne afin de proposer des plans et des réflexions envisageables. C'est peut-être à cause de cela, que l'on observe parfois des différences entre les académies...
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=98303.msg1117845#msg1117845 date=1244618921 a dit:
Il est même arrivé que la proposition de corrigé soit si mince, que la présence en était inutile. C'est pourquoi, parfois, avant de débuter les corrections, on se coordonne afin de proposer des plans et des réflexions envisageables. C'est peut-être à cause de cela, que l'on observe parfois des différences entre les académies...

A ce point-là ? :blink:
 

bigtiti

New Member
Pour mémoire il y était marqué quelque chose dans ce genre : nous laisserons aux correcteurs une totale liberté de correction... :blink:
 

LILYB

Best Member
bigtiti link=topic=98303.msg1118068#msg1118068 date=1244660631 a dit:
Pour mémoire il y était marqué quelque chose dans ce genre : nous laisserons aux correcteurs une totale liberté de correction... :blink:

Ah ben d'accord.
Ça sert vraiment à rien de n'écrire que ça ! :mmmhh:
 

Axel13

New Member
Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Et ben on est servi dans ce cas !! :dacc: :dacc: :dacc:
 

bigtiti

New Member
C'est ce qui prouve que chaque correcteur a son droit de correction. D'où l'importance de bien respecter les bases, notamment méthodologiques.
 

jenniferb

New Member
Coucou tout le monde

premier post et je commence maintenant.

Voila ça fait un peu plus de 2 semaines qu'on a passé cette épreuve donc je ne me souviens plus trop ce que j'ai mis

juste mon plan de synthèse:

I- Le detour par la ruse: relation au temps


II- Le détour par la ruse: relation de pouvoir



C'est un plan que je n'ai vue nul part et je dois dire que ça me fait un peu paniquer. Donc s'il y a quelque personne qui peuvent me dire ce qu'il en pense ça m'arrangerai (je prend les bonnes comme les mauvaise critique, alors lachez-vous)
 

gigi77

New Member
Coucou tout le monde,

alors moi jai fai un plan de 3 parties ( c bizarre mais j'ai appris comme ça)

Comment la ruse permet elle d'arriver à ses fins ?

I l'histoire de la ruse
II La ruse, l'arme des plus forts
III Ruser ce n'est pas mentir

et l'écriture personnelle j'ai fait 2 parties, une pour oui et l'autre non ...
je ne sais pas ce que vous en pensez dite moi ske vous en pensez
 

Victorine

New Member
Ouhouuuuu. J'ai eu 15/20 en Français au BTS !!!
Comme quoi, il n'y a pas qu'une et unique correction ^^.

Mais j'avoue que j'ai beaucoup appris en regardant ce sujet =).
 

Ca peut vous intéresser