fiche de situation de communication orale

olga83

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

merci
 

aloa

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Et bien Effy tu m'as l'air très bien préparé!! et merci pour ta réponse!
 

sakuradasan

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,

Merci pour toutes les informations, cela m'a vraiment aidée.
 

canasucre

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,
je vais essayer de te répondre en faisant le plus simple possible.

Le cadre général : C'est tout simplement la situation qui fait qu'il y a un échange entre deux ou plusieurs personnes. Il faut être assez précis car le jour de l'oral le jury peut modifier le cadre général.
Le canal : c'est le plus simple car tu n'as que deux possiblités : canal direct : tu es face à la ou les personnes (collègue de travail, client à l'accueil...). ou bien le canal est indirect car tu es au téléphone (tu décroche et soi tu passes la communication : tu le limites à de l'accueil téléphonique. Ou bien, tu traites l'appel)
Le lieu : Où es-tu lors de cet échange ? (dans ton bureau, dans celui de ton chef, à l'accueil, dans le couloir, sur le parking de l'entreprise....). Lors de l'oral, le jury peut changer le lieu.
Les enjeux (notion plus complexe). En résumé c'est ce que l'on risque de perdre ou de gagner, de rater ou de réussir.
Lors d'un échange tu as plusieurs enjeux qui interviennent :
1 - Enjeu identitaire : donner une certaine image de soi afin de ne pas perdre la face. Dans nos fiche c'est donner une image professionnelle , de compétence.
2 - Enjeu d'image et de notoriété : on donne une image positive de l'entreprise
3 - Enjeu territorial : On préserve son intimité (on ferme la porte du bureau pour ne pas être dérangé) ou on veut pénétrer le territoire de quelqu'un.
4 - Enjeu informationnel ou opératoire : on transmet une information ou on demande une information
5 - Enjeu d'influence : On veut influencer son interlocuteur en voulant par exemple le faire changer d'avis ou partager une opinion.
6 - Enjeu relationnel : c'est créer ou consolider une relation
Forme de la communication : elle est interne si l'interlocuteur appartient à l'entreprise (collègue, le chef...). Elle est externe si l'interlocuteur est un client, un fournisseur (quelqu'un qui ne travaille pas dans l'entreprise). Également elle professionnelle car l'échange est en relation avec le travail. Enfin elle est formelle (car elle a lieu dans le cadre professionnel, au bureau) ou informelle (échange à la machine à café...)
Technique et outil : en résumé tu peux utiliser en fonction de la situation: l'argumentation, l'écoute active, le paralangage (gestuelle...) en face à face, l'empathie et l'assertivité.

Je veux bien mettre une fiche en pièce jointe si on veut bien m'expliquer comment faire.

Merci, bon boulot ;)
 

aud1407

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjour,
je passe mon examen à la fin de l'année là, et je n'ai aucune fiche de communication orale !
J'en avais une de mon premier stage mais il m'est impossible d'obtenir des informations complète sans "embêter" le commercial (malgré l'appui de la secrétaire ET du chef d'entreprise) du coup j'ai du oublier celle là.
J'en ai une autre mais je me demande si cela marche. Il s'agit d'un rendez vous entre moi mon patron, une secrétaire et un métreur pour obtenir des informations qui m'aideront à remplir un dossier (ce dossier est entre autre mon projet de développement)
Est-ce que cela est valable? J'avoue que là, ça approche à grand pas et ça devient assez stressant à force .

Merci d'avance pour vos réponses ........

j'arrive peut être un peu tard, mais oui, bien sûr que cette situation de comm est parfaitement exploitable, en tant que comm orale de groupe
 

aud1407

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

je tenais à te remercier pour les precieux conseils que tu as dispensé sur ce forum ! je viens grâce à eux de refaire 2 de mes 3 fiches de comm orales, qui du coup me paraissent bien mieux. il faut dire qu'on est pas beaucoup aidé sur ce coup là....je suis en BTS AG, dans le cadre d'un CIF, donc je le passe sur 1 an, et trop de choses sont survolées, du coup mes fiches étaient très "nouilles" et là j'ai pu y apporter de vraies notions qui me donnent l'air de maitriser mon sujet !!! ce qui m'effraye par contre c qu'en bts blanc j'ai eu à chaque fois 15 alors qu'au final mes fiches étaient assez pauvres en notions de communication ! j'ai parfois l'impression que je vais partir pour l'abattoir tellement on se sent à l'abandon !
bon bref...un grand MERCI à toi !
 

aud1407

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

je tenais à te remercier pour les precieux conseils que tu as dispensé sur ce forum ! je viens grâce à eux de refaire 2 de mes 3 fiches de comm orales, qui du coup me paraissent bien mieux. il faut dire qu'on est pas beaucoup aidé sur ce coup là....je suis en BTS AG, dans le cadre d'un CIF, donc je le passe sur 1 an, et trop de choses sont survolées, du coup mes fiches étaient très "nouilles" et là j'ai pu y apporter de vraies notions qui me donnent l'air de maitriser mon sujet !!! ce qui m'effraye par contre c qu'en bts blanc j'ai eu à chaque fois 15 alors qu'au final mes fiches étaient assez pauvres en notions de communication ! j'ai parfois l'impression que je vais partir pour l'abattoir tellement on se sent à l'abandon !
bon bref...un grand MERCI à toi !

oups, ce message etait adressé à sekayna47, en tant que petite nouvelle je ne peux pas encore t'adresser de message privé :)
 

Natata

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Pouvez vous me donner des indications pour l'évaluation de la relation ?
 

Pinkralink

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Pourtant, mon professeur de communication nous a dit que l'on pouvait inventer. Pour ma part, je n'ai encore jamais fais de réunion, je ne vois pas comment je peux faire dans le cas contraire.
 

Saeko35

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Ton tuteur doit remplir une feuille qui atteste des missions réalisées avec un descriptif rapide de ce que tu as fais...
 

akila13

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Je tenais à vous remercier pour toutes ces information très utiles ! Merci ^^
 

patate77

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

Bonjours,
Je suis entrain de faire les fiches descriptif de communication, mais j'aimerai bien avoir un modèle afin de m'appuyer dessus.
Je vous remercie
 

Saeko35

New Member
Re : fiche de situation de communication orale

[MENTION=95984]kaizoku_chan[/MENTION] : Faut être costaud sur ce forum, entre l'absence total de modération depuis 1 an, des boulets qui sont incapable d'utiliser la fonction recherche et pondent 10 posts sur un même sujet et pour finir, les pires, les fainéants qui ne prennent pas la peine de lire 4 pages!@_@

Enfin mieux vaut en rire =_=
 

Ca peut vous intéresser