Forum des BTS
Bonjour,
je vais essayer de te répondre en faisant le plus simple possible.
Le cadre général : C'est tout simplement la situation qui fait qu'il y a un échange entre deux ou plusieurs personnes. Il faut être assez précis car le jour de l'oral le jury peut modifier le cadre général.
Le canal : c'est le plus simple car tu n'as que deux possiblités : canal direct : tu es face à la ou les personnes (collègue de travail, client à l'accueil...). ou bien le canal est indirect car tu es au téléphone (tu décroche et soi tu passes la communication : tu le limites à de l'accueil téléphonique. Ou bien, tu traites l'appel)
Le lieu : Où es-tu lors de cet échange ? (dans ton bureau, dans celui de ton chef, à l'accueil, dans le couloir, sur le parking de l'entreprise....). Lors de l'oral, le jury peut changer le lieu.
Les enjeux (notion plus complexe). En résumé c'est ce que l'on risque de perdre ou de gagner, de rater ou de réussir.
Lors d'un échange tu as plusieurs enjeux qui interviennent :
1 - Enjeu identitaire : donner une certaine image de soi afin de ne pas perdre la face. Dans nos fiche c'est donner une image professionnelle , de compétence.
2 - Enjeu d'image et de notoriété : on donne une image positive de l'entreprise
3 - Enjeu territorial : On préserve son intimité (on ferme la porte du bureau pour ne pas être dérangé) ou on veut pénétrer le territoire de quelqu'un.
4 - Enjeu informationnel ou opératoire : on transmet une information ou on demande une information
5 - Enjeu d'influence : On veut influencer son interlocuteur en voulant par exemple le faire changer d'avis ou partager une opinion.
6 - Enjeu relationnel : c'est créer ou consolider une relation
Forme de la communication : elle est interne si l'interlocuteur appartient à l'entreprise (collègue, le chef...). Elle est externe si l'interlocuteur est un client, un fournisseur (quelqu'un qui ne travaille pas dans l'entreprise). Également elle professionnelle car l'échange est en relation avec le travail. Enfin elle est formelle (car elle a lieu dans le cadre professionnel, au bureau) ou informelle (échange à la machine à café...)
Technique et outil : en résumé tu peux utiliser en fonction de la situation: l'argumentation, l'écoute active, le paralangage (gestuelle...) en face à face, l'empathie et l'assertivité.
Je veux bien mettre une fiche en pièce jointe si on veut bien m'expliquer comment faire.
Bonjour,
je passe mon examen à la fin de l'année là, et je n'ai aucune fiche de communication orale !
J'en avais une de mon premier stage mais il m'est impossible d'obtenir des informations complète sans "embêter" le commercial (malgré l'appui de la secrétaire ET du chef d'entreprise) du coup j'ai du oublier celle là.
J'en ai une autre mais je me demande si cela marche. Il s'agit d'un rendez vous entre moi mon patron, une secrétaire et un métreur pour obtenir des informations qui m'aideront à remplir un dossier (ce dossier est entre autre mon projet de développement)
Est-ce que cela est valable? J'avoue que là, ça approche à grand pas et ça devient assez stressant à force .
Merci d'avance pour vos réponses ........
je tenais à te remercier pour les precieux conseils que tu as dispensé sur ce forum ! je viens grâce à eux de refaire 2 de mes 3 fiches de comm orales, qui du coup me paraissent bien mieux. il faut dire qu'on est pas beaucoup aidé sur ce coup là....je suis en BTS AG, dans le cadre d'un CIF, donc je le passe sur 1 an, et trop de choses sont survolées, du coup mes fiches étaient très "nouilles" et là j'ai pu y apporter de vraies notions qui me donnent l'air de maitriser mon sujet !!! ce qui m'effraye par contre c qu'en bts blanc j'ai eu à chaque fois 15 alors qu'au final mes fiches étaient assez pauvres en notions de communication ! j'ai parfois l'impression que je vais partir pour l'abattoir tellement on se sent à l'abandon !
bon bref...un grand MERCI à toi !