HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Bonjour,

Je me pose une question dont je n'ai pas la réponse à cause de mon manque d'expérience, alors je me permet de la poser sur le forum : la durée d'un entretien est elle un indicateur de bonne réussite ou pas (que ce que soit à BNP ou ailleurs) ? En gros, je veux savoir si un entretien qui dure 20 minutes est plus "mauvais" que réussir à tenir 40 minute par exemple
 

Vendetta

Active Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

non ca veut rien dire. C'est clair que si tu reste 5min c'est mauvais, au dela de 15min ca ne signifie plus rien. Au contraire un long entretien peut etre mis en place pour tester jusqu'aux bout vos capacités
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

OK je vois, la durée ne veut rien dire...

Sinon, j'ai une autre question, en fait je ne sais pas quoi répondre à la question "Pourquoi la BNP Paribas ? "...en fait, je n'ai pas de préférence pour une banque en particulier du moment que j'ai une banque pour effectuer l'alternance, donc je ne vois pas comment répondre à cette question, mis à part du fait que cette banque est reconnu, a une bonne image...
 

Vendetta

Active Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

bah ca c'est à toi de personifier ta vision de la bnp=> j'aime le vert (non jdec :p) faut que tu te renseigne sur chaque banque et que tu donne une vision perso.

L'idée serait=> la bnp est pour moi la banque qui a le moins subit la crise financière et à montré sa solidité (ou pas) ;)
 

math06

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

oula j'ai loupé pleins de choses^^
Pour info les journées de recrutements ne se passent pas toutes pareil car moi sur ma convocation il y avait écrit de prévoir la journée, alors que je connais quelqu'un qui a passé juste les tests, et ils ont recontacté les personnes environ une semaine après pour le 1er entretien et pareil pour le 2ème, car à l'endroit où elle a fait les tests eux étaient une soixantaine, alors que nous (avec GregoOuney) on était 11, donc pour nous ils pouvaient corriger au fur et à mesure les tests... voilà donc je pense que si sur ta convocation il est écrit seulement les tests c'est qu'il n'y aura pas les entretiens après
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

oula j'ai loupé pleins de choses^^
Pour info les journées de recrutements ne se passent pas toutes pareil car moi sur ma convocation il y avait écrit de prévoir la journée, alors que je connais quelqu'un qui a passé juste les tests, et ils ont recontacté les personnes environ une semaine après pour le 1er entretien et pareil pour le 2ème, car à l'endroit où elle a fait les tests eux étaient une soixantaine, alors que nous (avec GregoOuney) on était 11, donc pour nous ils pouvaient corriger au fur et à mesure les tests... voilà donc je pense que si sur ta convocation il est écrit seulement les tests c'est qu'il n'y aura pas les entretiens après

Oui Maty13, tu as peut être raison mais on est au mois de juin et je suis en région parisienne, donc si l'entretien a lieu 1 semaiune plus tard par exemple, ça va être limite niveau des places disponibles... Je sens que la LP banque s'éloigne pour moi...
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

O"Pourquoi la BNP Paribas ? ".

Salut

Idée de réponse :

Pour moi BNPParibas est un établissement socialement responsable, qui le démontre par son engagement à financer l'économie réelle. J'ai lu aussi que BNPP était une des rares banques à ne plus être présent dans les paradis fiscaux et il me semble intéressant de pouvoir travailler dans un établissement ayant ce genre de bonne pratique.

Sa montre que tu t'ai un peu intéressé à ce que fait bnpp
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Salut

Idée de réponse :

Pour moi BNPParibas est un établissement socialement responsable, qui le démontre par son engagement à financer l'économie réelle. J'ai lu aussi que BNPP était une des rares banques à ne plus être présent dans les paradis fiscaux et il me semble intéressant de pouvoir travailler dans un établissement ayant ce genre de bonne pratique.

Sa montre que tu t'ai un peu intéressé à ce que fait bnpp

Ah oui splatch, c'est une jolie réponse que tu viens de donner mais si on veut ajouter des élements de réponse un peu plus prés des clients, c'est difficile, car sur le site je vois que la BNP est engagé dans beaucoup de projets mais je ne sais pas laquelle est la plus importante et je ne vais pas tous réciter au risque de me prendre pour un robot qui a bien appris sa leçon...
Splacth, si tu pouvais m'éclairer sur les projets clés de ta banque, ce serait cool :)
 

Vendetta

Active Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

ahaha moi sur le site de la bnp je voie surtout que c'est les soldes sur les PEL, besoin d'épargne bilantielle? :p


C'est le moment de rolland garros pourquoi pas parlé du sponsoring ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

les offres PEL sont récurrentes en cette période de l'année et nous sommes comme nos confrères on a toujours besoin de l'épargne de bilan.

pas que le site .net mais le .com

que te dire sur les projets clés de la banque...gagner des parts de marchés faire notre travail de banquier, les GRANDS projet ne sont pas à mon niveau, si tu as un point je peux t'éclaircir de ce que j'en connais de l'intérieur.
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Non je n'ai pas de point particuliers en tête si ce n'est les valeurs de la BNP, c'est-à-dire, réactivité, créativité, engagement et ambition (j'ai vu ça sur leur site...), j'essayerais de faire le tri sur toutes l'actualités récentes de la BNP (soutien l'emploi des jeunes dans les quartiers populaires, renforcement de l'action en faveur de l'égalité homme-femme...).
Enfin, je parle d'entretien mais je ne suis même pas sûr d'en avoir un, car il faut d'abord que je réussise leur tests, et c'est loin dêtre évident, rien qu'à voir les exercices des livres de test psychotechnique, je trouve parfois ces exos pas aussi "logique " qu'on le dit...
 

IIRonaldoOmG

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Bonjour à tous, je viens vous partager mon expérience :
Je me suis donc inscrit en BTS Banque, et j'ai comme tous (ou presque) connu l'aventure qu'est la recherche d'un patron !!
J'ai donc eu des réponses assez nombreuses ( Crédit du Nord, Crédit Mutuel, La Poste, Caisse d'Epargne, BNP...) , mais pas toujours très intéressées (ni forcément intéressantes ! ) !
Donc le 2 mai, j'ai passé les fameux tests de la BNP : Test d'association de mots, de suite de nombres, et ensuite de formes géométriques !
J'ai réussi ces tests et j'ai donc eu le premier entretien avec un homme très sympathique qui a très vite installé une ambiance assez décontractée ! Cet entretien tourne principalement autour de la présentation de votre parcours scolaire, de vous dans la vie générale, de vos motivation... Rien de bien compliqué en soi, mais il faut tout de même montrer sa détermination pour parvenir au deuxième entretien !
Pour le deuxième entretien, je l'ai passé cet après-midi (Mardi 29 mai) avec une dame, un peu plus froide au premier abord, une personne chargée du recrutement, qui vient de la région parisienne. Même si pas la suite, l'ambiance s'est décontractée, on sent que cet entretien est plus sérieux que le premier, bien que les deux soit aient autant d'importance !! En effet, s'il y a discorde, les deux personnes qui vous ont fait passer les entretiens peuvent s'entretenir ! Pour le contenu, ce deuxième rendez-vous a commencé par une phase de présentation : Parcours scolaire, pourquoi ce parcours / Parler d'une expérience professionnelle, celle qui est pour vous la plus "marquante", la "principale", et ensuite ce que vous avez le plus et le moins aimé / Pourquoi le secteur bancaire, pourquoi l'alternance / Pourquoi la BNP.
Ensuite, les questions se sont enchaînées : Que me dirait votre professeur de maths de terminale ? (J'étais en S, et eu 17 au bac, elle avait ma feuille de résultats au bac) / Définissez moi le poste, quelles sont les qualités nécessaires, quelle est celle que vous avez le moins / Une mise en pratique : Imaginons que votre manager vous demande de vendre 100 biens Y dans le mois, et qu'à la moitié du mois vous n'en aviez vendu que 20, que faites vous ?... Ensuite, une fois arrivé à la fin du mois, vous arrivez à 92 ventes, quel est votre sentiment ? / Si vous pourriez enlever quelque chose à votre personnalité, qu'est-ce que vous enlèveriez?/ Qu’appréhendez vous le plus dans ce poste ...
A la fin m'a demandé si j'avais des questions, je lui en ai posé quelques unes, et ai rajouté "Sinon, pour la réponse, je l'aurai dans combien de temps environ? Car j'aurais besoin d'au moins une promesse d'embauche pour pouvoir louer un appartement.
Après l'entretien, j'avais un sentiment mitigé, une impression d'avoir réussi, de ne m'en être pas si mal sorti, mais en même temps, on ne sait pas trop à quoi ils s'attendent, et donc pas au résultat.
Au final, vers 18h30, un appel de la BNP, comme quoi c'était favorable, et que je recevrai le courrier avant la fin de semaine, énorme ouf ! Comme quoi, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir demandé pour l'appartement qui ait accéléré la réponse, mais franchement, je n'aurai pas tenu longtemps a angoisser par rapport à la réponse ^^ !
Voilà, j'espère que ça servira, et si je devais donner quelques conseils, si je peux me permettre, ce serait de rester calme, parler normalement, ne pas paniquer ni stresser, je pense qu'ils cherchent avant à voir si le candidat ne cèderait pas facilement à la panique ! Essayer aussi de vous renseignez sur le poste proposé, un maximum, anticipez les questions probables( pourquoi la banque, pourquoi l'alternance, pourquoi la bnp...), les mises en situations, elles doivent presque toutes être sur le forum ! Et surtout, il y aura des questions juste pour vous déstabiliser, ne cédez pas à la panique !
 

Sofien66

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Salut moi j'ai une question est ce que toutes les sessions de recrutement de la bnp sont passées ou ils recrutent encore? Si oui jusqu'a quand on peut postuler
Merci
 

Vendetta

Active Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Le truc de lappart c'est très osé surtout mais qui ne tente rien n'a rien et puis si tu as bien réussi avant ca permet de montrer que tu n as pas peur de la hiérarchie :)
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Bonjour à tous, je viens vous partager mon expérience :
Je me suis donc inscrit en BTS Banque, et j'ai comme tous (ou presque) connu l'aventure qu'est la recherche d'un patron !!
J'ai donc eu des réponses assez nombreuses ( Crédit du Nord, Crédit Mutuel, La Poste, Caisse d'Epargne, BNP...) , mais pas toujours très intéressées (ni forcément intéressantes ! ) !
Donc le 2 mai, j'ai passé les fameux tests de la BNP : Test d'association de mots, de suite de nombres, et ensuite de formes géométriques !
J'ai réussi ces tests et j'ai donc eu le premier entretien avec un homme très sympathique qui a très vite installé une ambiance assez décontractée ! Cet entretien tourne principalement autour de la présentation de votre parcours scolaire, de vous dans la vie générale, de vos motivation... Rien de bien compliqué en soi, mais il faut tout de même montrer sa détermination pour parvenir au deuxième entretien !
Pour le deuxième entretien, je l'ai passé cet après-midi (Mardi 29 mai) avec une dame, un peu plus froide au premier abord, une personne chargée du recrutement, qui vient de la région parisienne. Même si pas la suite, l'ambiance s'est décontractée, on sent que cet entretien est plus sérieux que le premier, bien que les deux soit aient autant d'importance !! En effet, s'il y a discorde, les deux personnes qui vous ont fait passer les entretiens peuvent s'entretenir ! Pour le contenu, ce deuxième rendez-vous a commencé par une phase de présentation : Parcours scolaire, pourquoi ce parcours / Parler d'une expérience professionnelle, celle qui est pour vous la plus "marquante", la "principale", et ensuite ce que vous avez le plus et le moins aimé / Pourquoi le secteur bancaire, pourquoi l'alternance / Pourquoi la BNP.
Ensuite, les questions se sont enchaînées : Que me dirait votre professeur de maths de terminale ? (J'étais en S, et eu 17 au bac, elle avait ma feuille de résultats au bac) / Définissez moi le poste, quelles sont les qualités nécessaires, quelle est celle que vous avez le moins / Une mise en pratique : Imaginons que votre manager vous demande de vendre 100 biens Y dans le mois, et qu'à la moitié du mois vous n'en aviez vendu que 20, que faites vous ?... Ensuite, une fois arrivé à la fin du mois, vous arrivez à 92 ventes, quel est votre sentiment ? / Si vous pourriez enlever quelque chose à votre personnalité, qu'est-ce que vous enlèveriez?/ Qu’appréhendez vous le plus dans ce poste ...
A la fin m'a demandé si j'avais des questions, je lui en ai posé quelques unes, et ai rajouté "Sinon, pour la réponse, je l'aurai dans combien de temps environ? Car j'aurais besoin d'au moins une promesse d'embauche pour pouvoir louer un appartement.
Après l'entretien, j'avais un sentiment mitigé, une impression d'avoir réussi, de ne m'en être pas si mal sorti, mais en même temps, on ne sait pas trop à quoi ils s'attendent, et donc pas au résultat.
Au final, vers 18h30, un appel de la BNP, comme quoi c'était favorable, et que je recevrai le courrier avant la fin de semaine, énorme ouf ! Comme quoi, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir demandé pour l'appartement qui ait accéléré la réponse, mais franchement, je n'aurai pas tenu longtemps a angoisser par rapport à la réponse ^^ !
Voilà, j'espère que ça servira, et si je devais donner quelques conseils, si je peux me permettre, ce serait de rester calme, parler normalement, ne pas paniquer ni stresser, je pense qu'ils cherchent avant à voir si le candidat ne cèderait pas facilement à la panique ! Essayer aussi de vous renseignez sur le poste proposé, un maximum, anticipez les questions probables( pourquoi la banque, pourquoi l'alternance, pourquoi la bnp...), les mises en situations, elles doivent presque toutes être sur le forum ! Et surtout, il y aura des questions juste pour vous déstabiliser, ne cédez pas à la panique !

Eh bien, beau témoignage et toutes mes félicitations pour ta réponse favorable à la BNP.
Juste par simple curiosité et sans vouloir être indiscret bien sûr, tu as passé les tests-entretien dans quelle région de France ?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

j'essayerais de faire le tri sur toutes l'actualités récentes de la BNP (soutien l'emploi des jeunes dans les quartiers populaires, renforcement de l'action en faveur de l'égalité homme-femme...).
.

Pour mettre des noms sur ce que tu souligne :

soutien emploi des jeunes : projet banlieue, qui dure depuis 5/6 ans avec un buea budget (j'ai pas les chiffres précis en tête) + nous sommes le premier employeur privé de la seine st denis, nous maintenons des activitées et centre administratif dans ces régions.

renforcement action égalité home femme : programme RSE, responsabilité sociale et environnementa
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Sofien66 : je pense que c'est loupé pour cette année.

IIRonaldoOmG : non le coup de l'appart ne change rien, tu profil collais bien aux besoins et tu as su démontrer parfaitement ta motivation et ton dossier est bon, bien joué & welcome
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Pour mettre des noms sur ce que tu souligne :

soutien emploi des jeunes : projet banlieue, qui dure depuis 5/6 ans avec un buea budget (j'ai pas les chiffres précis en tête) + nous sommes le premier employeur privé de la seine st denis, nous maintenons des activitées et centre administratif dans ces régions.

renforcement action égalité home femme : programme RSE, responsabilité sociale et environnementa

Splacth tu conais tous mais toute les actualités que j'ai cités sont sur leurs site, après je ne pense pas qu'on va me poser des questions aussi précises (si ?), je pense qu'on va juste insister sur les valeurs de ma BNP, enfin quoique, on sait jamais avec quel recruteur on peut tomber, surtout à Paris, où c'est toujours plus dure qu'ailleurs...
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Ben je connais mon entreprise oui, heureusement ;-)

non je ne pense pas que les questions aillent aussi loin, mes les valeurs du groupe oui sont à connaitre on peut te les demander juste pour voir
 

baba809

New Member
Re : HELP!!! Entretien à BNP alternance BTS Banque

Oui les valeurs de la BNP sont "réactivité, créativité, engagement et ambition" et on va me demander si je m'identifie à ces valeurs j'imagine...
J'espère simplement passer l'étape de la pré-selection après l'entretien, ce sera tout ou rien
 

Ca peut vous intéresser