proposition corrigé EDC 2007

Gastoune

New Member
Bon, voici quelques éléments de correction, qui ne sont pas officiels et n'engagent que moi...
Je les modifie le 15 juin avec les éléments du corrigé officiel.
Ils sont donnés à titre purement informatifs et n'ont pas valeur de correction officielle.
Ils ne sauraient présager du bareme.


Dossier 1
1.1
Cette note structurée est une note de synthèse, pour mémoire cette note répond à une demande résumer un ensemble d’informations, pour un responsable (lui éviter une lecture fastidieuse)

Le contenu est récapitulatif des informations essentielles sur un sujet, une situation, un projet, sans dénaturer les documents d'origine.

Il faut un plan original et logique, avec des titres et sous-titres

Le style est concis et neutre, il faut éviter la paraphrase, l'excès de citations.

La forme est celle d'une note classique, c'est à dire :

-Un titre
-Accessoirement un numéro, une référence
-Le service émetteur
-Destinataire(s)
- L’objet
- La date
-Au besoin, moyen de transmission : pour affichage, pour information, par mél.
-Pas de titre de civilité, pas de formule de politesse ou alors brève
-Nom du signataire et fonction
- Interligne entre les §



2 parties
:fleche: Utilité de l'ergonome et de l'ergonomie pour l'entreprise
:fleche: Intéret pour les utilisateurs

Intoduction-rappel de l'objectif
-présentation du métier
-annonce du plan

I Interet pour l'entreprise
1 Interets pour l'entreprise
-gage de réussite d'un produit ,d'un logiciel
-facteur de fidélisation
-avantage conccurentiel
-economie pour l'entreprise
-amplification des ventes

2 interets pour nos sites
-internet améliore la présentation de la société et des produits
-intranet permet d'utiloiser des forums, messagerie...

II interet pour les utilisateurs
-outils informatiques
-rapidité
-plus de stress
-satisfaction, donc amélioration de l'ambiance de travail
-permet de mesurer l'utilisabilité d'un logiciel

Conclusion
Plusieurs statuts possibles (consultant, liberal ou équipe pluridisciplinaire)


Dossier 2

2.1 Liste récapitulative des taches
J'aurais fait une liste de taches avec :
- n° étape
- description
Les 3 points ci dessous n'apparassent pas dans le corrigé officiel ;
- qui réalise
-case à cocher
- durée, délai

Il y a 7 étapes à trouver à regrouper en 2 thèmes :

Préparation des déplacements

Préparer le remboursement des frais de déplacement


2.2 Formulaire
Imprimé qui reprend la forme d'un imprimé classique, mais avec les fonctionnalités "en ligne" c'est à dire et au besoin insertion de listes déroulantes, cases à cocher ou bouton radio.
Présence de boutons en bas de la page, Envoyer, Annuler/ Réinitialiser et Imprimer

Strucure claire avec différents cadres :
Le demandeur, nom, prénom, service, n° de téléphone

Le déplacement : lieu (afin de vérifier les visas) ou au besoin ajout d'une phrase Visa nécéssaire, vaccination, si on va aux Etats Unis ou en Chine, date début, date de fin, nombre de jours et nombre de nuits sur place, hébergement, moyen de transport, contact

Département transport : mode de déplacement (avec liste déroulante= train, avion classe eco ou affaire (et précisions de réserve de validation par la DG), compagnie de transports et modalités de transport, dates et horaires

Avis de la direction pour classe affaire

Sur la mise en forme, en plus :
Lien vers le formulaire de demande de remboursement et vers le planning des déplacements et / ou les agendas, puisqu'il vont etre en ligne.
Présence d'une barre de navigation verticale ou horizontale pour insérer ces liens + retour au sommaire+ autres fonctionnalités du site.

2.3 planning voir la piece jointe de ce message

Dossier 3
3.4
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,55781.msg590858.html#msg590858
 

ngai

New Member
Salut,

Petite question, dans la mesure où nous avions la contrainte disant (cette analyse préalable servira ulterieurement à élaborer des procédures plus formalisé) J'ai (lu "informatisé") j'ai fait une fiche de processus.

Ce n'était pas bon? Il ya aurait fallu que j'en fasse une par processus non? :cry: :cry:

Autre chose quel est le barème? :cry: :cry: Je l'ai rater en beauté merci l'alternance.
 

Loudginette

New Member
Pour ma part, je pense avoir fait ce qu'il fallait pour avoir minimum la moyenne ...

Le dossier 1 c'est ce que j'ai fait, pour le dossier 2 il n'y a que le planning que j'ai "bâclé" et le dossier 3 c'est ce que j'ai fait aussi sauf le plan d'amortissement que je n'ai pas eu le temps de faire !

Après on verra ...
 

ico

Best Member
ngai link=topic=57028.msg591462#msg591462 date=1179205260 a dit:
Salut,

Petite question, dans la mesure où nous avions la contrainte disant (cette analyse préalable servira ulterieurement à élaborer des procédures plus formalisé) J'ai (lu "informatisé") j'ai fait une fiche de processus.

Ce n'était pas bon? Il ya aurait fallu que j'en fasse une par processus non? :cry: :cry:


Pour que cette liste puisse être réutilisée ultérieurement, elle doit comporter les dates de réalisation du cas (données en annexes) mais AUSSI, les délais (J - 5 semaines ...) à respecter pour les prochaines fois.
 

francesina

New Member
moi g fé une liste de taches mais g mis ke le numero de tache ainsi ke les taches mais ke celle de l'assistante

vs pensé ke c bon??

puis pr le planning g mis ke 3 personnes au lieu de je c plu combien :(
 

ico

Best Member
Pas de style SMS, merci

Ta liste de controle sera incomplète car il manque les délais et les dates réelles/prévues (on te les donnait en annexe, fallait les préciser sur la liste)
 

Caro_Lina

New Member
ico link=topic=57028.msg592507#msg592507 date=1179247195 a dit:
Pour que cette liste puisse être réutilisée ultérieurement, elle doit comporter les dates de réalisation du cas (données en annexes) mais AUSSI, les délais (J - 5 semaines ...) à respecter pour les prochaines fois.

Heu, je crois que je n'ai pas tout compris :
- j'ai bien mis date prévue et date réelle mais pour ce qui est des dates prévues j'ai inventé parce que rine n'était précisé ..., fallait pas faire comme ca ?
- et sinon, il fallait juste les taches de l'assistante, on est bien d'accord ?
 

Caro_Lina

New Member
Gastoune link=topic=57028.msg591066#msg591066 date=1179173241 a dit:
2.2 Formulaire
Imprimé qui reprend la forme d'un imprimé classique, mais avec les fonctionnalités "en ligne" c'est à dire et au besoin insertion de listes déroulantes, cases à cocher ou bouton radio.
Présence de boutons en bas de la page, Envoyer, Annuler/ Réinitialiser et Imprimer

Pour cette partie, le formulaire c'est vraiment ce que j'ai le moins réussi ... je sais pas si ya que moi mais je trouvais le sujet mal formulé ... :
- formulaire à télécharger ?
- formulaire à remplir en ligne > si oui, faire une page écran ???

Enfin jme suis tellement posé de questions que c'est meme pas la peine :/

Jme posais une petite question par contre parce que j'ai bien fait les parties et tout mais au lieu de mettre des rectangles, j'ai mis des |___________________| avec des pointillés (comme ce que l'on met sur les pages écran).
Est-ce que ca serait faux ?

J'espere juste que ce truc compte pas pour beaucoup pasque hum j'ai bien foiré ...
 

Gastoune

New Member
C'est un formualire en ligne, avec tout ce qu'il faut....
si tu considère uniquement qu'il est à télécharger et donc pas diffusé en ligne, tu peux te contenter d'un fichier Word à télécharger...
Là il est à remplir et valider en ligne...donc boutons et tout le tintouin....

Quand à tes barres, pour moi ca ne le fait pas, on est sur du formualire en ligne, donc rectangles, listes déroulantes i tutti quanti...
Les points de présentation varient d'un bareme à l'autre, donc c'est difficile de s'avancer et comme on ne corrige pas avant 15 jours  :excl: et qu'en plus on n'a pas le droit de diffuser le corrigé et le bareme avant les résultats, va falloir attendre, prendre ton mal en patience et rester concentrée, sur le français  :wink2:
 

ico

Best Member
Caro_Lina link=topic=57028.msg593003#msg593003 date=1179254655 a dit:

Heu, je crois que je n'ai pas tout compris :
- j'ai bien mis date prévue et date réelle mais pour ce qui est des dates prévues j'ai inventé parce que rine n'était précisé ..., fallait pas faire comme ca ?
- et sinon, il fallait juste les taches de l'assistante, on est bien d'accord ?

C'est ok, pour les dates, la logique des délais doit être respectée. Ici, le(s) mois sont connus. Pour réutiliser la liste, il faut donc proposer aussi des échéances "anonymes".

Oui, la consigne demandait la liste pour l'assistante.
 

Caro_Lina

New Member
francesina link=topic=57028.msg592592#msg592592 date=1179248355 a dit:
moi g fé une liste de taches mais g mis ke le numero de tache ainsi ke les taches mais ke celle de l'assistante

vs pensé ke c bon??

puis pr le planning g mis ke 3 personnes au lieu de je c plu combien :(

Moi j'ai aussi mis que les taches de l'assistante mais j'ai mis aussi date prévue / date réelle (mais des dates que j'ai inventées).

Sinan, pour le planning, tu as pris quelles personnes ? Parce que en fait, moi j'ai pris les personnes chargées du projet LOG2010 (dans le tableau du bas).


Sinan, j'ai une derniere question pour l'orga : fallait-il dire quel planning on avait choisi et expliquer pourquoi ... pasque jy ai pensé et finalement jai pas eu le temps :s
 

Caro_Lina

New Member
Aie Aie Aie
Je suis fan de pages ecran mais les formulaires tssssss
Bin cpa grave, j'aurais des points autre part :x
Merci pour tes eclaircissements en tout cas :)
 

ico

Best Member
Préciser le choix d'un planning et son utilisation n'est jamais une mauvaise idée. Soit cela donne des points (prévus) soit la précision n'était pas attendue mais peut être gratifiée quand même.
 

Caro_Lina

New Member
ico link=topic=57028.msg593070#msg593070 date=1179255642 a dit:
C'est ok, pour les dates, la logique des délais doit être respectée. Ici, le(s) mois sont connus. Pour réutiliser la liste, il faut donc proposer des échéances "anonymes".

Oui, la consigne demandait la liste pour l'assistante.

Ouf merci :)
Pour les travaux que l'on a fait le jour de l'etude de cas et qui etaient dans la liste jai mis la date du jour lol en fait, jme suis pas cassée la tete.
Et pis les autres date, j'ai du mettre un jour apres ...
Elle glande pas l'assistante avec mwa mdr j'ai un peu éxagéré je pense :p
 

Caro_Lina

New Member
ico link=topic=57028.msg593083#msg593083 date=1179255894 a dit:
Préciser le choix d'un planning et son utilisation n'est jamais une mauvaise idée. Soit cela donne des points (prévus) soit la précision n'était pas attendue mais peut être gratifiée quand même.

Dans ce cas la, vu que ce n'était pas demandé ce n'était pas pénalisable non ?
 

ico

Best Member
Non, c'est une précision qui ne te pénalisera pas, au contraire, elle peut être aoppréciée. :wink2:
 

tounsia95

New Member
euh jvoulais savoir si ds le plannnig il fallai mettre les congés !!!! jpence pa hien pask c t un planning de déplacemt maintnan ché paaaaaaaaaaaaa
 

patrice084

Best Member
tounsia95 link=topic=57028.msg595647#msg595647 date=1179391891 a dit:
euh jvoulais savoir si ds le plannnig il fallai mettre les congés !!!! jpence pas de SMS un planning de déplacemt maintnan ché paaaaaaaaaaaaa