Réponses à vos questions à propos de l'INSEEC.

Pridebowl33

New Member
je me permet de me joindre à la conversation car je serais présent pour la rentrée 2008 à l'INSEEC.
Comme tous les nouveaux arrivants, j'ai pleins de questions en tête...

Tout d'abord une question d'ordre pratique pour les anciens : En cours vous utilisez vos ordinateurs portables pour prendre les cours ??
 

Sixquatre

New Member
Ouaip pour prendre les cours...et jouer a Mario Kart !

Nan je plaisante. Oui en effet, on utilises pour la plupart nos ordinateurs portable en cours et c'est vraiment bien !

Le premier avantage est que, pour moi par exemple, je tape beaucoup plus vite que j'écris !
Le second avantage c'est que ça te permet de choper facilement des cours si tu as eu une absence (ce qui peut arriver)

Franchement au début j'hésitais un peu à l'amener (ça faisait un peu "je me la raconte") et au final, quand on voit le gain de temps et de lisibilité, y'a pas photo :)
 

T3tSuO

New Member
Merci pour les réponses, une petite autre question, y'a t'il un parrainage des premières années? (Bon bizutage, je demande pas, j'imagine :knuppel: :biggrin:).
 

Sixquatre

New Member
C'est effectivement le thème de deux journées/soirées.

Le "bizutage", très léger (Faut quand même rappeler que c'est sanctionné par la Loi) se fait pendant le weekend d'intégration.

Le parrainage est un peu plus tard dans l'année (Novembre / Décembre de mémoire) où tu dois chercher ton(ta) parrain (marraine) pendant une soirée.
 

jhon22

New Member
Tu peux nous expliquer qu'est-ce que le parrainage, en quoi ca consiste?
Au Week-end d'inté, meme les alternants peuvent y participer non, et eux aussi ont droit à leur parrain?
 

remix35

New Member
Sixquatre link=topic=77808.msg917874#msg917874 date=1211303331 a dit:
C'est effectivement le thème de deux journées/soirées.

Le "bizutage", très léger (Faut quand même rappeler que c'est sanctionné par la Loi) se fait pendant le weekend d'intégration.

Le parrainage est un peu plus tard dans l'année (Novembre / Décembre de mémoire) où tu dois chercher ton(ta) parrain (marraine) pendant une soirée.

Salut Sixquatre,

J'integre normalement l'inseec paris à la rentrée prochaine, cependant je souhaiterai te poser quelques questions:

- comment se passe les stages à l'etranger? Est que l inseec intervient pour nous aider dans nos recherches? y a t il des frais à prevoir
- les summers sessions? Cela est il obligatoier? Combien cela cout il?
- Pareil pour la 3 eme année si l 'on souhaite faire obtenir un diplome etranger, les frais de scolarite seront-ils plus elevés?

Merci d'avance pour lesreponses que tu sera apporter à mes péoccupations financières :laugh:
 

Sixquatre

New Member
Yop !

Bon pardon de pas vous avoir répondu plus tôt mais la c'était un peu difficile en ce moment...semaine des partiels oblige. (14 épreuves en 4 jours)


Alors,

comment se passe les stages à l'etranger? Est que l inseec intervient pour nous aider dans nos recherches? y a t il des frais à prevoir

L'école dispose d'une listing des entreprises en partie (intégralité?) fournie par les élèves qui sont revenues de leur stage et où tout s'est bien passé.
Non, l'école ne te laisse pas tout seul dans tes recherches... mais les fichiers étant consultable par tous, ce sont ceux qui font les démarches en premiers qui sont souvent les premiers servis.

Bon et puis un "stage à l'étranger" ça fait souvent peur, mais faut pas se mentir : un élève de sup de co qui vient bosser presque gratuitement dans une entreprise, c'est apprécié et recherché.

les summers sessions? Cela est il obligatoier? Combien cela cout il?

Non ce n'est absolument pas obligatoire, mais si tu ne le fais pas, comme en premier année, tu dois quand même partir à l'étranger.

Le prix dépend de l'université/pays visé (~1.000€ la moins chère, et 3/4.000€ pour un Berckley/UCLA)

Pareil pour la 3 eme année si l 'on souhaite faire obtenir un diplome etranger, les frais de scolarite seront-ils plus elevés?

Really no idea :-(

Tu peux nous expliquer qu'est-ce que le parrainage, en quoi ca consiste?

Non, ça fait partie des choses que l'on découvre au dernier moment. Comme pour le weekend d'intégration, les "p'tits nouveaux" montent dans les bus sans connaitrent la destination.

Au Week-end d'inté, meme les alternants peuvent y participer non, et eux aussi ont droit à leur parrain?

Oui/Oui
 

yaya66

New Member
salut six quatre

J avais quelques preguntas moi aussi intégrant l 'INSEEC en 2 ème année en septembre

tt d'abord crois tu que les alternants (en effet je suis en contact avec un grande marque pour le faire en alternance comme assistant chef de produit) loupe pas mal de chose d'un point de vue vie en esc (style assoc sport par ex je suis un "bon" gardien de futsal ayant joué à un niveau nat, ou encore orga de soirées........)
ensuite sur le calendrier que nous a remis l'équipe d'admission le 2 eme semaine de cours est intitulé séminaire? sais tu à quoi ca correpond????
sinon niveau logement c'est chaud pour trouver sur Bdx?prix moyen???? y a t il bcp d'etudiants INSEEC qui cherche des colocs?????
Sais tu les conditions de partir en double diplome car je suis super tenté par celui en marketing internationnal de l'EGADE et ca était décisif dans mon choix de l'INSEEC et de ne pas tenter les oraux passerelle alors que j suis recu partout (sf grenoble )... et en plus g u un coup de coeur pour l'ambiance durant la journée du concours chez les insecois lol !!!!!!!
merci de l'attention que je suis sur que tu portera a mes interrogations !!!!
 

Koliane

New Member
remboursée ou pas?

Y a une question qui me trotte depuis que j'ai parlé avec un pote des écoles d'ingé et de commerce, à savoir: si on a pas son BTS est-ce qu'ils nous remboursent les 500€ avancés??
Je sais que y avait jusqu'à début mai pour se retourner sur sa décision et donc se faire rembourser une partie, mais là pour le BTS si on l'a pas, c'est pas voulu...

Bref c'est dans ma rubrique: questions existentielles du moment
 

yaya66

New Member
remboursée ou pas?

Koliane link=topic=77808.msg921865#msg921865 date=1211623809 a dit:
Y a une question qui me trotte depuis que j'ai parlé avec un pote des écoles d'ingé et de commerce, à savoir: si on a pas son BTS est-ce qu'ils nous remboursent les 500€ avancés??
Je sais que y avait jusqu'à début mai pour se retourner sur sa décision et donc se faire rembourser une partie, mais là pour le BTS si on l'a pas, c'est pas voulu...

Bref c'est dans ma rubrique: questions existentielles du moment


Oui il te rembourse c est écrit sur la feuille de réservation qu'on a rempli
 

Sixquatre

New Member
Bon j'vais tout d'abord commencer par vous dire que je serai en stage International (IPEX) du 2 juin au 29 août donc ne soyez pas surpris si vos questions ne trouvent pas de réponses pendant ces dates.

Si vous souhaitez un complément d'information : Inseec Service Admissions : 05 56 01 77 55

Voila.

Maintenant concernant vos questions :)

Y a une question qui me trotte depuis que j'ai parlé avec un pote des écoles d'ingé et de commerce, à savoir: si on a pas son BTS est-ce qu'ils nous remboursent les 500€ avancés??

Oui, comme écrit sur le papier de réservation envoyé.

tt d'abord crois tu que les alternants loupe pas mal de chose d'un point de vue vie en esc

Hmm, oui je pense, et j'en ai déjà parlé d'en un post antérieur, que les alternants ne peuvent pas forcément assister à toutes les soirées et être autant investit que les initiaux dans des Associations (puisque EXTRA-scolaire).
Maintenant, c'est une choix et de la motivation, je dis que c'est plus difficile, pas que c'est interdit. Les alternants peuvent faire les mêmes choses que nous

ensuite sur le calendrier que nous a remis l'équipe d'admission le 2 eme semaine de cours est intitulé séminaire? sais tu à quoi ca correpond????

Le WIE = Weekend d'intégration = Weekend organisé pour l'intégration de chacun ... par le BDE !
Le séminaire = Semaine organisée pour l'intégration ... par l'école (Simulation de projet d'entreprise, Réalisation d'une charte...etc)

sinon niveau logement c'est chaud pour trouver sur Bdx?prix moyen????

Je sais pas trop le prix de l'immobilier, mais en faisant une moyenne des prix de loyer de mes amis, on tourne environ a 350~450€ pour 25~40m²

y a t il bcp d'etudiants INSEEC qui cherche des colocs?????

Moi x'D

Oui je pense que pas mal de personne recherche une collocation, après moi je ne le fais qu'avec des amis, l'aspect pécuniaire n'est pas mon objéctif premier.

Sais tu les conditions de partir en double diplome car je suis super tenté par celui en marketing internationnal de l'EGADE et ca était décisif dans mon choix de l'INSEEC

Vu que ça à l'air super important pour toi je préfère rien dire et ne pas me tromper.

Les Nathalie du service admissions se feront une joie de te répondre.

merci de l'attention que je suis sur que tu portera a mes interrogations !!!!

Oui, comme toujours, mais je ne dis pas que si elles avaient été un peu mieux syntaxée, je n'aurai pas aimé.
 

yaya66

New Member
Merci beaucoup pour tes réponses

Pour ce qui est de ton stage tu peux nous en dire un peu plus (pays, mission......)

Ensuite sait tu dans quelles boites les alternants sont ils cette année à titre d'exemple????

Vas tu faire l'année de césure et sais tu peut être a peu prés quelle est la proportion sur une promo d'étudiants qui la font ????

Merci bien
 

yaya66

New Member
remboursée ou pas?

Koliane link=topic=77808.msg921865#msg921865 date=1211623809 a dit:
Y a une question qui me trotte depuis que j'ai parlé avec un pote des écoles d'ingé et de commerce, à savoir: si on a pas son BTS est-ce qu'ils nous remboursent les 500€ avancés??
Je sais que y avait jusqu'à début mai pour se retourner sur sa décision et donc se faire rembourser une partie, mais là pour le BTS si on l'a pas, c'est pas voulu...

Bref c'est dans ma rubrique: questions existentielles du moment

tu rentres en septembre 2008? en quelle année?
 

Sixquatre

New Member
Pour ce qui est de ton stage tu peux nous en dire un peu plus (pays, mission......)

Le stage c'est à toi de le trouver, donc tous les gens de l'Inseec on vraiment des jobs très variés. Moi c'est Assistant commercial chez Europcar Inter ..... à Ibiza :laugh:

Ensuite sait tu dans quelles boites les alternants sont ils cette année à titre d'exemple????

Pareil que la 1ère question, ça peut-être super varié
J'ai un amis chez Bavaria, un autre chez Dell et un autre à la banque Courtois.
 

Koliane

New Member
remboursée ou pas?

yaya66 link=topic=77808.msg922028#msg922028 date=1211636139 a dit:
tu rentres en septembre 2008? en quelle année?

1ère année, et si je trouve une entreprise, je serai en alternance. Donc je croise les doigts. Mais bon en ce moment je flippe tellement pour le BTS que j'ai un peu de mal à me focaliser sur la recherche d'entreprises...-_-'

On devrait donc se croiser à la réunion du 13 juin je pense. ^^
 

changolito

New Member
Concernant l'alternance, si tu as une entreprise tu as automatiquement le droit d'intégrer en alternance ou bien c'est seulement les meilleurs classement qui auront accès à l'alternance après y avoir postulé?

Des critères sur le type d'entreprise et le poste sont imposés?
 

Sixquatre

New Member
Grrr, je ne fais d'alternance malheureusement, je pourrai pas répondre à ce genre de questions : Je pense néanmoins que toutes les entreprises ne sont pas acceptées.
 

Koliane

New Member
Concernant l'alternance, y a une sélection, et c'est pas forcément parce que tu as une entreprise qu'ils te prendront en alternance. En fait, il y a un "dossier" à rendre au cfa et c'est eux qui sélectionnent.
50 places en 1ere année et après ça diminue encore...