Repasser son bts AG quand on travail a plein temps

L

luna75

Guest
oui je devais le repasser et j'ai opté pour les cours du soir.
 

lila45

New Member
Bonjour,
Et bien, j'ai 53 ans et je passe mon BTS AG dans le cadre d'un CIF dans mon Greta du coin...
Ce n'est pas trop mal, les profs sont bien, mais le suivi par le Greta n'est guère assuré. J'ai beaucoup eu de mal à trouver un stage. Ils ne m'ont donné aucune aide.
Mais j'avoue, c'est dur. Les examens approchent et ....
Courage
 

Starney13

New Member
Patrice084 link=topic=96052.msg1086732#msg1086732 date=1236798170 a dit:
Les seules infos que j'ai sont celle du Greta du coin, que je ne vous conseillerai pas. De manière générale, je ne conseille jamais les greta sauf si c'est la seule option.
Quitte à choisir selon toi il est préférable de faire des cours par correspondance ou le Greta ?

Comment ca se passe pour les travaux informatiques avec le Greta ?
 

patrice084

Best Member
Starney13 link=topic=96052.msg1089040#msg1089040 date=1237508283 a dit:
Quitte à choisir selon toi il est préférable de faire des cours par correspondance ou le Greta ?

Comment ca se passe pour les travaux informatiques avec le Greta ?

Avec le Greta, il devrait tout de même y avoir plus de suivi en face à face qu'au CNED où vous serez seul devant vos cours, sauf si vous prenez un accompagnement en présence (un supplément). Ce qu'il faut absolument savoir avec le greta c'est s'il pratique une individualisation poussée à l'exés (se retrouver seul devant son support sans personne à qui poser une question) ou si l'individualisation est bien pensée (je progresse à mon rythme mais avec un formateur présent).

Ensuite, pour les cours, chaque greta aura son fonctionnement.
 

Starney13

New Member
Quand on passe son BTS comment ca se passe ?
Comme le Bac, toute la classe se retrouve dans le même établissement pour le passer ?
Est ce qu'il est possible de passer le BTS dans une autre académie ?
Pour des raisons personnelles je préfererais le passer dans une académie qui n'est pas la mienne.
 

patrice084

Best Member
Starney13 link=topic=96052.msg1089494#msg1089494 date=1237685072 a dit:
Comme le Bac, toute la classe se retrouve dans le même établissement pour le passer ?
Est ce qu'il est possible de passer le BTS dans une autre académie ?
Pour des raisons personnelles je préfererais le passer dans une académie qui n'est pas la mienne.

Vous présentez les épreuves effectivement avec les autres candidats, dans le centre de rattachement de votre ville. Pour le passer dans une autre académie, il faudrait soit qu'une école d'une autre académie vous inscrive, soit donner une adresse autre que la votre, soit, et commencez par là, téléphoner au rectorat pour savoir comment faire, mais je pense que l'adresse fera tout.
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=96052.msg1089495#msg1089495 date=1237694984 a dit:
téléphoner au rectorat pour savoir comment faire, mais je pense que l'adresse fera tout.
oui c'est l'adresse qui fait tout !
pour mon BTS j'ai changé de région en cours de route et je souhaitai le passer dans l'établissement dans lequel je le passais tous les ans.
le rectorat n'a pas voulu car j'avais quitté le département !
j'ai donc donné une adresse dans la région et le tour était joué.
 

Starney13

New Member
Le BTS, le diplome on le recoit à la maison comme le Bac ou il ya une remise des diplomes ?
Parce que si c'est pour recevoir le diplome à une adresse où on n'habite plus... :wacko:
 
L

luna75

Guest
Starney13 link=topic=96052.msg1090136#msg1090136 date=1237868106 a dit:
Le BTS, le diplome on le recoit à la maison comme le Bac ou il ya une remise des diplomes ?
Parce que si c'est pour recevoir le diplome à une adresse où on n'habite plus... :wacko:
à distance tu le reçois chez toi.
au lycée je crois que tu vas le chercher là-bas (donc certains font une petite remise officielle).
 

NATH76

New Member
Patrice084 link=topic=96052.msg1089045#msg1089045 date=1237523840 a dit:
Avec le Greta, il devrait tout de même y avoir plus de suivi en face à face qu'au CNED où vous serez seul devant vos cours, sauf si vous prenez un accompagnement en présence (un supplément). Ce qu'il faut absolument savoir avec le greta c'est s'il pratique une individualisation poussée à l'exés (se retrouver seul devant son support sans personne à qui poser une question) ou si l'individualisation est bien pensée (je progresse à mon rythme mais avec un formateur présent).

Ensuite, pour les cours, chaque greta aura son fonctionnement.
Je termine bientôt ma formation individualisée qui s'est déroulée dans un GRETA (en CIF). Je suis d'accord avec Patrice, cette pratique est poussée à l'excés. Tu as à peine assimiler un cours que tu dois passer au suivant. Donc ça serait à refaire, eh bien, je crois que j'y réfléchirais à deux fois. Je passe les examens courant mai et juin. Je pense aller droit au casse-pipe. Le seul avantage de cette formation pour moi est d'avoir rencontré des profs qui m'ont fait découvrir des matières que je ne connaissais pas. Comme tout lieu de formation, il y a des bons profs et les autres... Ca m'a permis de faire le point tant au niveau professionnel et personnel. Tout ne sera pas perdu... Ya plus qu'à croiser les doigts pour avoir ce diplôme... Petite parenthèse, cette formation nécessite beaucoup de travail à la maison, donc adieu les we, les soirées pépères pendant ce temps. Et que de pressions !! OK, il ne s'agit que d'un an de ta vie, mais c'est très prenant. Voilà mon expérience...
 

nuageis

New Member
Bonjour,

La discussion sur les Greta m'intéresse parce que l'ANPE (oui, je suis demandeuse d'emploi) veut me faire passer par là pour le BTS AM (ben oui, ça ne dure qu'un an, je serais bien bête de le préparer ailleurs et blablabla), alors que je n'en ai pas du tout envie. :tickedoff: J'ai quand même envoyé ma candidature, avant qu'on me reproche d'être une mauvaise tête, et j'ai réunion+entretien+tests mercredi. :unsure:

Ton expérience, Nath76, ne me rassure pas du tout, parce qu'elle corrobore tout ce que j'ai entendu dire jusqu'à maintenant ... A quoi sert de se déplacer pour avoir une formation plus qu'accélérée ? Le Greta de Paris propose 875 h de formation alors que les horaires officiels de l'éducation nationale se montent à 2 x 1288 h ! Et toutes les matières ne sont pas représentées (ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui est possible), alors on prépare le même diplôme mais dans quelles conditions ! J'avoue que ça me fait très peur, pas pour la charge de travail mais parce que ça risque d'être du temps perdu ... :mmmhh:
 

patrice084

Best Member
nuageis link=topic=96052.msg1091402#msg1091402 date=1238231472 a dit:
Le Greta de Paris propose 875 h de formation alors que les horaires officiels de l'éducation nationale se montent à 2 x 1288 h ! Et toutes les matières ne sont pas représentées (ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui est possible), alors on prépare le même diplôme mais dans quelles conditions ! J'avoue que ça me fait très peur, pas pour la charge de travail mais parce que ça risque d'être du temps perdu ...

875 heures, cela veut dire que vous avez déjà préparé un BTS ou un autre diplôme de niveau 3.

Sinon, effectivement, faire en quelques mois une formation dont pour l'instant aucune session ne s'est déroulée (pas de point de repère), c'est un (trop) gros challenge que je ne conseillerai pas.
 

nuageis

New Member
Apparemment, ils ont remis leur site à jour, les contenus sont plus détaillés et il y aurait maintenant une autre formation en 1100 h. Toutefois, la seule officiellement accessible aux demandeurs d'emploi reste celle dont je parlais donc 875 h.
La seule condition de diplôme annoncée est le niveau IV (baccalauréat). Je suis titulaire d'un diplôme de niveau II donc je remplis largement les critères.
J'en saurai plus mercredi de toute façon mais pour le coup, je ne comprends plus rien à leur organisation.
 

carlou

New Member
Bonjour,

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai donc demandé à mon employeur si il serait envisageable que je repasse mon BTS AG en alternance. Bonne nouvelle il m'a dit pas de problème, il m'a parler du fongecif (CIF)et je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner. Ce qui m'inquiète c'est de trouver un bon centre de formation à Grenoble! Car j'ai été déçu du centre de formation quand j'étais en alternance.
 

Ca peut vous intéresser