[Session 2011] - Epreuve E5

crouicette

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Je trouve que les gens se prennent trop la tête parfois... Si ils attendaient de nous une note de synthèse ou un rapport peut importe, ils nous l'auraient demandé c'est pas bien compliqué! En 4 heures, je ne vois pas vraiment comment rédiger 2 notes de synthèses en plus du reste. moi j'ai répondu de manières argumentées à la question en 10-15 lignes et je pense avoir fait ce qui était demandé... En outre, je n'ai, moi non plus, jamais entendu parler d'une intro dans l'étude de cas... De toutes les façons, je n'aurais pas eu le temps deja comme ça j'étais trop à la bourre j'ai rédigé le communiqué de presse à 6 heures moins 5 autant dire 5 minutes avant la fin...

moi j'ai eu le temps de faire un rapport de 2 pages et notre prof nous a toujours dit qu'on ne nous dirait pas clairement ce qu'il faut faire, c'est à nous de faire preuve de jugeotte
 

marie21

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Je trouve que les gens se prennent trop la tête parfois... Si ils attendaient de nous une note de synthèse ou un rapport peut importe, ils nous l'auraient demandé c'est pas bien compliqué! En 4 heures, je ne vois pas vraiment comment rédiger 2 notes de synthèses en plus du reste. moi j'ai répondu de manières argumentées à la question en 10-15 lignes et je pense avoir fait ce qui était demandé... En outre, je n'ai, moi non plus, jamais entendu parler d'une intro dans l'étude de cas... De toutes les façons, je n'aurais pas eu le temps deja comme ça j'étais trop à la bourre j'ai rédigé le communiqué de presse à 6 heures moins 5 autant dire 5 minutes avant la fin...

Tu me rassures un peu alors. Mais les avis avaient vraiment l'air partagés pour l'intro. L'année d'avant il fallait en faire une et là les profs savaient pas trop...
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

L'introduction et la conclusion de l'étude de cas étaient valable pour l'ancien BTS, c'était d'ailleurs bien indiqué sur les sujets

La nouvelle réforme a supprimé ça, nul part n'était indiqué de faire une introduction global du sujet.....
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

l'introduction et la conclusion etait demandé dans lancien bts ag et non pas celui de cette réformé
 

Esquimaud

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

moi j'ai eu le temps de faire un rapport de 2 pages et notre prof nous a toujours dit qu'on ne nous dirait pas clairement ce qu'il faut faire, c'est à nous de faire preuve de jugeotte


C'est exacte !!! çà a été le leitmotiv de toute cette année !!!!!!!
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Je trouve que les gens se prennent trop la tête parfois... Si ils attendaient de nous une note de synthèse ou un rapport peut importe, ils nous l'auraient demandé c'est pas bien compliqué! En 4 heures, je ne vois pas vraiment comment rédiger 2 notes de synthèses en plus du reste. moi j'ai répondu de manières argumentées à la question en 10-15 lignes et je pense avoir fait ce qui était demandé... En outre, je n'ai, moi non plus, jamais entendu parler d'une intro dans l'étude de cas... De toutes les façons, je n'aurais pas eu le temps deja comme ça j'étais trop à la bourre j'ai rédigé le communiqué de presse à 6 heures moins 5 autant dire 5 minutes avant la fin...

Je suis d'accord avec toi, ce n'étais pas demandé de faire des notes de synthèse.... Le temps était trop juste pour faire tout ça!!!
 

marie21

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Bon ben j'espère ne pas être pénalisée alors... les profs ne savaient pas quoi nous dire donc je l'ai fait au cas. Je savais pas qu'avant c'était indiqué dans les sujets je pensais qu'on devait le faire spontanément sans qu'on ait besoin de nous le dire. Tant pis...
 

crouicette

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

dans un contexte pro, vous ne vous contentez pas d'écrire 10 lignes sans qu'il y ait une forme (rapport, note..). Il fallait quand meme se mettre dans la peau d'une assistante de gestion
 

Amandine88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

L'exemple du dossier 1, m'a vraiment perturbé, il manquait des informations pour le tableau des fnt et du coup je suis à coté de la plaque, je n'ai pas mis les DAP avant le resultat après impots, je l'ai mis après!!!!!
 

gigliotti22

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Vous m'inquiétez en parlant de note de synthèse... On nous a jamais dit qu'il fallait faire comme çà, j'ai juste répondu à la question. C'est grave docteur? ^^ Pareil pour l'introduction je savais pas qu'il fallait en faire une, ce sont les élèves d'un autre établissement qui nous l'ont dit 10 min avant l'épreuve. J'ai l'impression qu'aucun des profs n'arrivent à se mettre d'accord et sa me stresse...
Mais bon ce qui est fait est fait ^^

Moi je n'ai pas fait de rapport rien du tout, nos profs nous ont dis de ne pas le faire quand il le disait pas. Il fallait juste répondre a la question de facon argumenté. Je sais pas si sa passera si on n' a pas fais de note ou de rapport.
 

Esquimaud

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

C'est le principe même de la nouvelle version de l'étude de cas, il faut adopter un comportement professionnel et faire comme on le ferait si on était en entreprise !!!! Donc pas besoin de consigne précise mais concevoir le document qui nous paraît le plus judicieux du moment qu'il est justifié !
 

marie21

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

dans un contexte pro, vous ne vous contentez pas d'écrire 10 lignes sans qu'il y ait une forme (rapport, note..). Il fallait quand meme se mettre dans la peau d'une assistante de gestion

Je suis bien d'accord avec toi mais faire une note pour chaque dossier ou alors une note à la fin je trouve ca trop long... et chaque dossier reste en suspant jusqu'à ce qu'on rédige la note finale... Désolée je suis pas sûre d'être bien claire
 

celinoou

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Moi j'ai fait une note de synthèse puisqu'il fallait citer les sources des documents sur lesquels ont s'appuyait. Après j'ai fait le guide d'entretien et j'ai rédigé un mail adressé à M. Vignot pour lui transmettre mes travaux !!!!!

En ce qui concerne le dossier 1, il fallait trouvé un délai de récupération du capital investi atteint au cours du mois de décembre 2014 ! Et conseillé à M. Vignot d'opter pour la ligne de production GLOBAL 1805 !
J'ai rédigé un rapport pour l'en informer !!! Voilà

Après le dossier 3. Rien de particulier, j'ai fait une liste de contrôle des tâches et le communiqué !

Personnellement j'ai trouvé un DRI de 2 ans et 11 mois.
 

illiana

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Alors n'importe quelle réponse devait être rédiger
Faire un rapport ne prend pas 1h et même si votre rapport est pas très volumineux tant que la forme est la et bien sur un peu de contenu ça fait toujours des points en plus...Et plus professionnel je me voit mal ramener a un patron un paragraphe sur une feuille^^ Enfin d'après notre prof ^^ quel document avez vous fait pour le salon? merci davance pour vos réponses
 

vendettabp

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Organisation
J'ai fait un rapport d'opportunité avec plan détaillé et avantages et inconvénients vie à vie de l'entreprise pour chaque mode de recrutement qui était proposé (intro et conclusion à l'appui).
J'ai fait un modèle de profil de poste pour le recrutement.

Communication
Liste des tâches pour le salon
Communiqué de presse of course

Gestion
Baclée mais vu ce que vous avez dit, j'ai cité quelques chiffres bons donc je pense grapiller des points malgré tout, ça tue !

Après dans l'ensemble j'ai trouvé l'étude de cas très long, j'avais le 1/3 temps donc j'ai pris le temps de m'appliquer.
 

illiana

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

J'avoue j'ai également un tiers TPS car problème de santé opération etc... Bah sincèrement ils auraient du laisser les 5 h d'étude de cas car quand je vois comment les gens de la classe on eut du mal a finir même certains non pas fini ça fait chier LOL
Bon ça me rassure car une fille de ma classe me disait que pour le salon une liste de contrôle des taches cetait bizarre elle a fait un planning
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

pareil j'ai trouvé ça très très long ... donc certaines questions "baclées"
gestion nickel, les questions sur l'argumentation j'ai effectuée des notes de synthèse (comme il n'y avait pas d'indication..)
le salon j'ai fait une liste de tâches (une vingtaine) que j'ai trouvé très lonnnnnnnngue à faire
le communiqué bannnnnnn un communiqué quoi lol!
et pour le recrutement j'ai fait un tableau (sorte de tableau de bord) avec les qualités requises, les réponses aux entretien, une note de 1 à 3 suivant avec pour chaque demande un coefficient .... ?????
le plan avantage inconvénient des sites internet j'ai pas eu le temps de le faire alors j'ai juste détaillé pourquoi mon choix c'est porté sur le CR (les avantages) et pourquoi j'ai éliminer les autres...
je crois que c'est une des seules épreuves avec l'anglais que j'ai trouvé relativement facile .......
 

droopette92

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

J'avoue j'ai également un tiers TPS car problème de santé opération etc... Bah sincèrement ils auraient du laisser les 5 h d'étude de cas car quand je vois comment les gens de la classe on eut du mal a finir même certains non pas fini ça fait chier LOL
Bon ça me rassure car une fille de ma classe me disait que pour le salon une liste de contrôle des taches cetait bizarre elle a fait un planning

Pour ma part c'est pareil, dossier 1 j'ai passé presque 2heures, le dossier 2 (ou je n'ai fait que rédiger ma réponse sans note ou quoi que ce soit) et le dossier 3 partie 1 à été fait a l'arrache. En ce qui concerne le communiqué de presse pour tout vous dire je ne l'ai même pas vu donc pas fait ce qui m'handicape avec minimum 23 points en moins déjà....

J'en ai pas dormi de la nuit car journée de merde hier entre ça et les réseaux de mes .......
 

crouicette

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Alors n'importe quelle réponse devait être rédiger
Faire un rapport ne prend pas 1h et même si votre rapport est pas très volumineux tant que la forme est la et bien sur un peu de contenu ça fait toujours des points en plus...Et plus professionnel je me voit mal ramener a un patron un paragraphe sur une feuille^^ Enfin d'après notre prof ^^ quel document avez vous fait pour le salon? merci davance pour vos réponses

Tout à fait d'accord !!!
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Idem également. Pour le salon, j'ai fait une liste de tâche (Date réalisation, tache à effectuer, Réaliser oui/non)
Est ce que vous savez combien de point on perd pour la présentation? car mon communiquer de presse est un peu sal en raison du blanco.