Violences urbaines : la faute à qui ?

S

Smart57

Guest
Qui, ou quoi, est, selon vous, responsable de la violence dans les banlieues françaises ?

A vos claviers !!!  :chessy: :biggrin:
 

sarah9106

New Member
Oulaaaaaaaaaaaaaa sujet glissant!! :wacko:

Je préfère m'abstenir de répondre :unsure:
 
je pense que c'est dès l'arrivée massive des immigrants, les gens ont été mis en "ghetto" : tous ensemble, enpilés dans les immeubles parce qu'il fallait construire beaucoup d'immeuble et vite: y'a pas eu de mix de population.

ceci, pôuvait-on prévoir ce que l'on appelle aujourd'hui les cités ??
 

webm

Best Member
Réponse simple: la faute à ceux qui commettent ces actes. Je ne vois pas sur qui d'autre la reporter.
 

nsg03

New Member
webmaster link=topic=45770.msg476121#msg476121 date=1169225729 a dit:
Réponse simple: la faute à ceux qui commettent ces actes. Je ne vois pas sur qui d'autre la reporter.
+1. Chaqun prend ses responsabilités.
 

Cybervince

Best Member
webmaster link=topic=45770.msg476121#msg476121 date=1169225729 a dit:
Réponse simple: la faute à ceux qui commettent ces actes. Je ne vois pas sur qui d'autre la reporter.
Pareil. Seulement les médias pour envenimer le débat, aiment bien dire que si ces pauvres jeunes dont on ne s'est pas assez occupé; avaient grandits dans un autre milieu, n'en seraient pas la.
 

nsg03

New Member
Cybervince link=topic=45770.msg476240#msg476240 date=1169235583 a dit:
Pareil. Seulement les médias pour envenimer le débat, aiment bien dire que si ces pauvres jeunes dont on ne s'est pas assez occupé; avaient grandits dans un autre milieu, n'en seraient pas la.
Ca c'est de la pure c :spam1: .
Faudrait prévoir des lois plus sévères pour les moins de 18 ans, y'en a pas mal qui risquent rien a cause leur age.
 

ChriScary

New Member
La faute aux auteurs !!!! La bonne blague !

Si moi demain je décide en mon âme et conscience de migrer vers n'importe quel pays je ne pars pas dans l'idée qu'un logement et qu'un emploi me soit dû plus qu'a un autre. Si je galère, je ne brulerais pas de voiture, mais je m'y prendrai autrement.
 

méliza

New Member
ChriScary link=topic=45770.msg476345#msg476345 date=1169243274 a dit:
La faute aux auteurs !!!! La bonne blague !

Si moi demain je décide en mon âme et conscience de migrer vers n'importe quel pays je ne pars pas dans l'idée qu'un logement et qu'un emploi me soit dû plus qu'a un autre. Si je galère, je ne brulerais pas de voiture, mais je m'y prendrai autrement.

C'est claire tu as raison, mais dit toi si les jeunes brulent les voitures c'est pour ce faire entendre, je trouve que c'est pas la bonne solution mais que veux tu. Pour eux les portent sont fermés, à force de chercher et qu'il ne trouve rien c'est un peu normal que la violence y est.
Voila, voilou
 

mojo

Best Member
méliza link=topic=45770.msg476828#msg476828 date=1169312806 a dit:
C'est claire tu as raison, mais dit toi si les jeunes brulent les voitures c'est pour ce faire entendre, je trouve que c'est pas la bonne solution mais que veux tu. Pour eux les portent sont fermés, à force de chercher et qu'il ne trouve rien c'est un peu normal que la violence y est.
Voila, voilou

Je ne suis pas d'accord du tout. Quand tu as la volonté, tu y arrives. C'est un peu facile comme excuse je trouve.
 

méliza

New Member
mojo link=topic=45770.msg476833#msg476833 date=1169313117 a dit:
Je ne suis pas d'accord du tout. Quand tu as la volonté, tu y arrives. C'est un peu facile comme excuse je trouve.

Je suis désolée de te contredire je connais pas mal de gens qui ont cherché du travail et qui n'ont rien trouvé exemple je connais une personne qui a eu un BAC+5 il a beaux envoyé de CV que ce soit par mail, par courrier il a rien trouvé pendant 1 ans il a cherché malheureusment il n'a rien trouvé. Il est parti ailleur,je veux dire à létrangé maintenant il est bien, t'imagine il a fallu qu'il aille ailleur pour qu'il trouve son bonheur c'est comme même scandaleux je trouve.
Ps : même si l'ont mes toutes ces chances de son coté cela ne veux pas dire que l'on va trouver quelque chose, j'en suis la preuve même

Je ne partage pas les mêmes points de vue que ces jeunes, je ne suis pas idiote non plus pour bruler les voiture, je trouve ça dégeulasse. :chessy:
 

nsg03

New Member
méliza link=topic=45770.msg476845#msg476845 date=1169313777 a dit:
Je suis désolée de te contredire je connais pas mal de gens qui ont cherché du travail et qui n'ont rien trouvé exemple je connais une personne qui a eu un BAC+5 il a beaux envoyé de CV que ce soit par mail, par courrier il a rien trouvé pendant 1 ans il a cherché malheureusment il n'a rien trouvé. Il est parti ailleur,je veux dire à létrangé maintenant il est bien, t'imagine il a fallu qu'il aille ailleur pour qu'il trouve son bonheur c'est comme même scandaleux je trouve.
Ps : même si l'ont mes toutes ces chances de son coté cela ne veux pas dire que l'on va trouver quelque chose, j'en suis la preuve même

Je ne partage pas les mêmes points de vue que ces jeunes, je ne suis pas idiote non plus pour bruler les voiture, je trouve ça dégeulasse. :chessy:
C'est sur que certains employeurs des qu'ils voient un nom a consonnance étrangère ou l'adresse d'une cité ils jettent le CV.
Mais ca c'est qu'une petite partie des employeurs. apres faut pas baisser les bras.
Ya des personnes qui ont beau avoir un nom a consonnance européenne et il ne trouve pas de taf non plus a bac+5.
 

mojo

Best Member
Exactement. Il faut arrêter de dire qu'ils ne trouvent pas parce qu'ils viennent des cités. C'est surtout ca qui m'énerve.
 
S

Smart57

Guest
floriandelyonampere link=topic=45770.msg476117#msg476117 date=1169225128 a dit:
je pense que c'est dès l'arrivée massive des immigrants, les gens ont été mis en "ghetto" : tous ensemble, enpilés dans les immeubles parce qu'il fallait construire beaucoup d'immeuble et vite: y'a pas eu de mix de population.

ceci, pôuvait-on prévoir ce que l'on appelle aujourd'hui les cités ??

Oui c'était à prévoir puisque nous n'avons pas pratiqué en France de politique d'intégration tout simplement. Parallèlement à cela les sans papiers continuent à travailler dans l'illégalité alors qu'une majorité désirent participer à l'activité économique du pays. Ceci dit on préfère se voiler la face et les laisser vivre dans des conditions sordides.

Ne pas reconnaître que les étrangers participent à l'économie du pays c'est les stigmatiser et les fustiger davantage. La politique de Sarko n'améliore pas les choses surtout lorsque la police vient personnellement chercher des gamins à l'école. Ca me rappelle la politique de Vichy soudainement. Bizarrement dans la chanson de Renaud sur Sarko, elle est facho comme dirait-il.....

Prétendre que les habitants des quartiers difficiles sont responsables de la violence des cités relève d'une vision plutôt simpliste à mon avis. Les causes sont multiples et mettent le doigt sur bon nombre de problèmes latents en France : une politique urbaine catastrophique (si l'on détruit des grands ensembles c'est qu'il y a une raison et d'ailleurs conférer sujet de français bts 2005), des politiques de l'emploi et économiques inefficaces, absence de mixité sociale, égalité des chances inexistantes (le credo Liberté-Egalité-Fraternité sonne creux pour beaucoup de jeunes issus déjà de classes moyennes qui voient leur pouvoir d'achat diminuer de façon vertigineuse alors imaginez les conséquences dans les cités), si des écoles ont été brûlées c'est que les collèges et lycées chocs ont suppléé les lycées chics bourgeois du centre-ville, la ségrégation scolaire imprègne le système scolaire (cf problème de la carte scolaire),etc....

Il serait bon que certains lisent Aziz Senni "L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier" et Hamid Senni "De la Cité à la City" ou "L'apartheid scolaire" de Georges Felouzis

Certes une minorité réussit mais comme dit c'est une minorité. Je n'excuse pas les actes de certains jeunes délinquants. Effectivement brûler des voitures et souvent celles de ses propres parents c'est de la désespérance à l'état pur, mais brûler des écoles pour moi c'est un appel au secours, un suicide...Le message est clair : voilà ce que j'aurais pu adorer mais au final tu m'as considérablement déçu...Pour ceux qui ne connaissent pas leur situation, c'est très simple de railler et un peu trop rapide et irréfléchi de dire que seule la volonté suffit.

Vous me direz j'ai aussi ramé pendant 8 années d'intérim, repris 2 fois des études et poursuis en 2007 et finalement je suis parvenue à trouver un poste correspondant à mes ambitions et surtout à mes compétences et mon profil. Ceci dit j'ai aussi vécu la discrimination en qualité de femme et bon nombre de candidates ou salariées femme le ressentent soit à l'embauche (salaire de 20 % inférieur, postes à responsabilités pas toujours obtenus) ou soit à la maternité (notamment au retour du congé avec obtention d'un poste au rabais moins intéressant). Je ne me situe pas victime ce n'est pas mon style au contraire par delà tous mes échecs j'ai plutôt tendance à dire que je possède un esprit de battante avec une rage de vaincre indéfectible...Néanmoins la discrimination existe bel et bien même si tous les employeurs ne sont pas des tyrans en puissance...

Ceci dit tout n'est pas aussi évident comme certains ont tendance à le penser. Des parents ayant des possibilités matérielles de subvenir à vos besoins sans être au chômage, avoir aussi des parents en or qui vous soutiennent et qui s'occupent de vous ça compte aussi, faire des études et avoir les moyens de les faire ça compte aussi, habiter dans un pavillon situé dans un village ça aide aussi, tout comme habiter en centre ville d'une grande mégalopole, etc....Je ne dis pas que dans un village ou ailleurs, la violence n'existe pas mais pourtant nous ne supportons pas les mêmes difficultés....

Pour beaucoup de français si l'on veut vivre correctement, il vaut mieux être cadre ou faire partie des professions intermédiaires, être marié pour ne pas payer trop d'impôts ou devoir assumer seul des difficultés parfois insurmontables avec un seul revenu, travailler à temps plein et être propriétaire, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, nous le savons bien...

Grimper socialement parlant ce n'est pas facile mais dégringoler je puis vous certifier que cela va très vite : vous perdez votre emploi, puis par faute de moyens votre logement, votre époux ou votre femme vous quitte et soudainement vous n'avez plus rien.....Que vous reste-t-il ? La rue...si vos parents ne peuvent financièrement vous aider ou s'ils sont décédés...ou si vous n'avez personne pour soutenir...
 

MaDalton

New Member
Dans le temps, il y avait aussi les cités, les ghettos et pourtant il y avait bien moins de violence que de nos jours non ?
Mais, dans le temps, les parents savaient aussi éduquer leurs mômes !!!!!!!!

Alors, les grands mots et les grandes phrases, style Smart, ca me fait bien rire !!!! Quand tu dis "brûler des voitures... c'est de la désespérance à l'état brut... brûler des écoles, c'est un appel au secours, un suicide...", alors là franchement, c'est peut être ce que tu ressens toi mais je ne pense vraiment pas que ce soit le ressentiment de ceux qui le font !

Ceux qui débutent le mouvement de colère ont, peut être, effectivement quelque chose à dire (ce n'est pas le meilleur moyen de le faire mais bon....) mais quand ce mouvement s'intensifie, c'est surtout de la violence pour la violence quoi. Ce sont des jeunes qui ne fichent rien de leur vie parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens, parce qu'ils préfèrent dealer que d'apprendre à l'école et après chercher un boulot. Ce sont aussi des mômes qui veulent faire comme les grands, ne se rendant même pas compte des conséquences de leurs actes !

Bref, on a déjà parlé de ça maintes et maintes fois. Il est clair que c'est un sujet à polémique mais il faut arrêter de donner sans arrêt des excuses à tel jeune ou tel fait. Rien n'excuse cette violence !

Moi je remarque quand même un truc :
A l'éducation nationale, on dit "rien ne va plus", on se rend compte que les jeunes ne savent plus lire ni écrire, bref, notre intellect est en baisse ! Donc on revient de plus en plus (et c'est très bien) aux anciennes méthodes;
Au niveau de l'éducation parentale, c'est pareil, il y a certainement trop de "laisser-aller", de laxisme, et j'en passe, et on voit le résultat.
Combien de personnes quinquagénaires à ce jour ont vécu dans les HLM et sont arrivés à vivre correctement de nos jours, sans passer par cette violence absurde et méchante ? Ils sont nombreux crois moi !!!
 
S

Smart57

Guest
je n'ai jamais excusé qui que ce soit et d'ailleurs si à l'école on a favorisé le laxisme sincèrement tout est lié. Ceci dit je n'ai jamais dit que des jeunes ne s'amusent pas à agresser pour agresser c'est évident. Mais ce n'est pas tous les jeunes !

Et franchement rien n'excuse ces délinquants, absolument rien. Et c'est une bonne chose de les sanctionner pour qu'ils assument leurs actes. Mais on ne peut occulter des faits de société actuels qui ont aggravé la violence c'est tout !

Je n'ai rien dit d'autres...Le problème c'est que l'information remplace la connaissance et le médiatico-show prédomine sous forme presque théâtrale...Le sensationnalisme a remplacé la vocation du vrai journalisme et c'est évident aussi que la presse, la surmédiatisation tout comme certains films poussent à la violence...Du moins si les parents à côté n'éduquent pas leurs gamins comme il se doit....

http://www.lire-ecrire.org/index.php?action=article&id_article=377820

http://www.teleramaradio.fr/article.php3?id_article=72
 

belécla

New Member
chu d'accord avec Smart 57, c'est clair que ce n'est pas las solution de mettre le feu, mais les "émeutes"  par définition signifient un "mouvement populaire" si ces gens ont agi de cette façon c'est parce qu'ils ont craqué d'avoir une vie aussi misérable!
tant qu'on ne sait pas ce qu'ils vivent c'est trop facile de rester derrière son ordi et juger en disant "quand on veut on peut"
le fait de brûler une école est très symbolique,quand on vit dans un environnement ou l'on a l'impression d'etre coupé du monde, de la vraie vie, ou autour de soit il n'ya que violence,drogue et echec scolaire, va chercher a lire du molière!!!et a te dire que l'ecole me sortira de ma merde..surtout que ces pas dans ces zones là que tu as la crème des profs...c'est un engrenage tout simplement, et je salue la force de ceux qui s'en sortent mais je ne jugerais pas ce qui coulent, bien qu'ils doivent etre punis de leur acte pour comprendre.
 

webm

Best Member
belécla link=topic=45770.msg477105#msg477105 date=1169349295 a dit:
chu d'accord avec Smart 57, c'est clair que ce n'est pas las solution de mettre le feu, mais les "émeutes" par définition signifient un "mouvement populaire" si ces gens ont agi de cette façon c'est parce qu'ils ont craqué d'avoir une vie aussi misérable!
tant qu'on ne sait pas ce qu'ils vivent c'est trop facile de rester derrière son ordi et juger en disant "quand on veut on peut"
le fait de brûler une école est très symbolique,quand on vit dans un environnement ou l'on a l'impression d'etre coupé du monde, de la vraie vie, ou autour de soit il n'ya que violence,drogue et echec scolaire, va chercher a lire du molière!!!et a te dire que l'ecole me sortira de ma merde..surtout que ces pas dans ces zones là que tu as la crème des profs...c'est un engrenage tout simplement, et je salue la force de ceux qui s'en sortent mais je ne jugerais pas ce qui coulent, bien qu'ils doivent etre punis de leur acte pour comprendre.
et pour les pompier ? C'est le manque d'eau peut être ?
http://fr.news.yahoo.com/20012007/290/prison-ferme-pour-les-agresseurs-des-pompiers-d-aubagne.html
 
S

Smart57

Guest
Non certainement pas et je n'ai jamais dit que ces jeunes ne doivent pas être sanctionnés et c'est évident qu'une minorité cherchera toujours à faire régner la zizanie non seulement pour faire peur et semer la terreur au sein du quartier et faire parler d'eux ! Evidemment, là, la prison c'est la seule porte de sortie !

Ceci dit la violence dans ces quartiers, c'est la conséquence et je le redis la conséquence de toutes les causes que j'ai citées auparavant ! Encore une fois je n'excuse personne, seulement je comprends le ras le bol de tous les autres jeunes, qui vivent dans ces cités et qui rament, totalement désoeuvrés...Ayant galéré pendant pas mal d'années, je devenais également rudement agressive, amère, j'étais envahie par la révolte et la colère.....

Alors oui pour la répression quand c'est nécessaire mais la prévention peut aussi rendre service avant d'en arriver là ! S'attaquer aux causes, permettrait quand même à mon sens de régler une bonne fois pour toutes la violence ! Seulement aucun gouvernement ne le fait et on préfère récupérer l'angoisse et l'inquiétude de la populace, du coup combien de personnes issues de ces banlieues ont voté le Front National ????

Hormis ces jeunes délinquants (encore faudrait peut être se demander pourquoi ils sont devenus délinquants : les grands Frères, les Caïds, se "font de la maille" comme ils disent en percevant par rapport à leurs congénères diplômés citoyens normaux et par rapport aux profs pour ne les citer qu'en exemple, 3 fois plus d'argent en une semaine...Alors comment voulez-vous convaincre un jeune lorsque son frère ou sa soeur ou son père ou son copain se trouve au chômage, malgré tout diplômé, et lorsqu'il se trouve dans une famille dépassée par les évènements et par leur propre fils  ??? C'est bien simple, si le jeune est déjà en échec et primo-délinquant et influençable, il sombrera très vite dans la délinquance), tous les autres jeunes ne le sont pas......

Et dans ces cités il n'y a rien : pas de commerces, de commissariats dans certaines banlieues, pas de transports collectifs, aucune animation, etc....Mais avec la violence qui règne, un cercle vicieux s'est aussi installé : personne ne veut aller en banlieue à cause des dégradations et de cette violence...

Pour les personnes intéressées une émission sur le problème des banlieues :

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/26156188-fr.php

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/23898840-fr.php

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/18848892-fr.php


Une anecdote : curieusement on retrouve dans ces quartiers un concentré d'étrangers. Pourquoi ? Parce que dans les années 60, avec les Trente Glorieuses, la France souffre d'un déficit de main d'oeuvre et fait appel à la population étrangère, majoritairement venue du Maghreb (Algérie, Maroc). Le taux de chômage est au plus bas. Beaucoup vivaient dans des bidonvilles en France (Lire le Gône du Shabaah de Azouz Begag) Alors on a construit de grands ensembles à la fois pour les cadres et nouveaux immigrés et à l'époque ces bâtiments constituaient le grand luxe...Et la mixité sociale existait...

Avec le choc pétrolier de 1974, la donne change, le chômage grimpe à une allure vertigineuse....Les classes moyennes commencent doucement à fuir ces quartiers pour vivrent dans les centres villes en raison du manque d'infrastructures. Les étrangers sont de moins en moins considérés et cela à vue que le chômage augmente toujours plus. La mixité sociale n'est plus de mise...Il faut d'abord privilégier la population française...En 1981, Mitterand et la Gauche arrive au pouvoir. Ces quartiers sont nommés ZEP au début des années 80 (en 84 si je ne m'abuse), zone franche, ou encore ZUP et par la suite la sectorisation et la carte scolaire sont créées, ce qui bien entendu obligent ces étrangers à rester parqués dans ces ZEP et non à en sortir.Conclusion après avoir construit des ghettos sociaux on a tout simplement rajouté les ghettos scolaires...Et par dessus le marché on a laissé des quartiers se dégrader et ce au profit de la renovation des centres-villes....Par ailleurs la politique urbaine d'urbanisation à outrance n'y est pas étrangère non plus à ce phénomène...On a tout fait en France pour que ces personnes restent parquées dans des Zones d'Exclusion Programmée...

Je pense tout simplement que ce phénomène là est déjà une cause de la violence...Après bien entendu il y en a d'autres : la montée des extrémismes religieux, la montée affolante des communautarismes, etc...Mais là on  pourrait en discuter des heures
 

Ca peut vous intéresser