Violences urbaines : la faute à qui ?

S

Smart57

Guest
ben j'espère que mon atelier va pouvoir se monter comme prévu mais à part la paperasse et les contacts avec l'administration, je vais aussi et surtout avoir besoin des profs de lettres, des passionnés par leur métier et par la littérature pour m'épauler et réussir à mettre en place ce projet !

Avis à tous les profs : j'ai besoin de vous !!
 

NADIA75

New Member
moime link=topic=45770.msg479085#msg479085 date=1169497150 a dit:
je mets mon grain de sel, ce qui est difficile avec ce type de sujet, c'est que souvent on cherche une cause alors qu'il ya une liste de causes; ce qui est certains, c'est qu'il y a des conditions objectives qui favorisent la réussite (connaissance du système, moyens financiers et situation familiale..) mais il y a aussi des facteurs subjectifs: valeurs familiales, caractère de l'enfant, rencontres..(un prof, un éducateur...)
ce qui est certain c'est qu'actuellement il ya au moins deux phénomènes:
- l'impossibilité de trouver un emploi sans qualification qui force des jeunes en rupture à continuer leur echec et celui du sytème à l'école
- le developpement des medias qui amplifient la diffusion du moindre problème et qui font de gadgets des besoins "importants" (portables, mp3 ipod ...) sans parler du developpement de tout ce qui peut occuper les enfants (chaines de tele, radios...; consoles de jeux..) ce qui fait qu'il faut se faire violence pour lire, ou simplement se reposer
- la dislocation des valeurs familiales (developpement des familles monoparentales, ce qui rend difficile le suivi au quotidien et donc l'éducation) mais aussi des valeurs religieuses sans que d'autres valeurs (autre que consommation) ne prennent le relai

à un problème complexe ...des solutions complexes
juste pour terminer, j'ai appris que dans un établissement scolaire (collège) les gamines de 3èmes jouaient l'année dernière à "tomber enceintes" , évidement elles avortaient et elles connaissaient sur les bouts des doigts la procédure les délais... je ne pense pas que simone veil ou qui que ce soit d'autre aurait imaginé ce genre de chose...et pourtant c'est un jeu (certains jouent à se faire peur autrement..elles c'est comme ça... (je précise que l'information est sûre (je ne peux pas en dire plus) comme quoi on peut parfois être dépassé
pour ce qui est de la violence je ne sais pas qui disait qu'il n y en avait pas.. et les blousons noirs? , chaque génération a ses maux et ses qualités et chaque génération a tendance à se plaindre de celle d'après (méfiez vous c'est que vous prenez de l'âge!!! :wink2:)
sur ce je vous laisse j'ai du boulot

à qui la faute???
je penses que c'est une question qui restera toujours sans réponse car tt le monde rejette la faute sur tt le monde, ni les parents ni l'état ni la société n'assument, on à rien sans rien (pas de fumée sans feu) , et l'histoire à fait que ...
 

cerise93

New Member
marx23 link=topic=45770.msg479249#msg479249 date=1169504281 a dit:
malheureusement beaucoup n'ont pas les aides necessaire à la maison, essayer d'avoir un bon niveau en cours lorque vaut parents ne savent ni lire ni écrire, je te suit smart qu'en tu parle de fatalité, c'est triste a dire mais certaine jeune qui sont acteur de la violence ne croivent plus en rien, pas à l'école car on leur répéte tous les jours qu'ils sont des bon à rien, on les orientes dans des école en zone zep dans des filières sans avenir, et sans que ce soit leurs choix . Du coup comme dit jamel debbouze dans son squetch quand t'es un zep tous le monde est à égaliter tous dernier. et c'est la que commence lengrenage . donc du coup les gosses ne sont pas con ils voient trés bien que l'école "ne veut plus d'eux" ,dans des lycée de zonard, commence alors les trafiques en tous genre etc etc .

étant aide aux devoirs dans le centre sociale de mon quartier je leurs dit que le mots d'ordre c'est d'avoir la rage, la rage dans le sens ou il faut faire taire les mauvaises langues qui disent que l'école c'est pas fait pour eux, en travaillant deux fois , voir 3 fois plus qu'une personne qui peut avoir le soutien de ses parents et souvent je leurs dit qu'ils auront plus de mérite plus tard d'avoir décrochés leurs bacs+3,4, ou 5 que tout autres personnes et pourront faire face à leurs détracteurs en brandissant leurs master ou autres

Je suis désolée, mais moi je n'est eu aucune aide a la maison pour mes devoirs, mes parents n'ayant pas faite de fait études. J'avais des copines dont les parents ne s'avaient ni lire ni écrire qui était première de leur classe.
J'ai même une copine qui a été reçue 1 ère au brevet de l'académie. Et pourtant elle n'avait pas beaucoup de temps pour étudier car elle aidait ses frères at soeurs a faire leurs devoirs !!!!!!
Si tu veux réussir et que tu t'en donne les moyens tu peux !!!!!!
Mais pour sa il faut en vouloir.
Biensûre sa serras plus difficile pour certains que pour d'autre car on a pas la même facilité a apprendre.
Moi j'ai galérée, j'avais grâve des difficultés mais comme je voulais m'en sortir vraiment, j'ai réussie !!!!!
 

desperados

New Member
j'habite aux mureaux pour ceux qui connaissent pas il y a eu nottament une tentative mettre une bombe ds un collége durant les émeutes des hélicot obliger d'intervenir car certains était sur les toits des immeubles.
J'y habite depuis que je suis née et je crois qu'on amplifie considérablemmment le phénoméne.

Aujourdhui je suis commercial chez CANON et jen connais d'autres qui on réussi dans ma cité
 

cerise93

New Member
desperados link=topic=45770.msg479337#msg479337 date=1169538595 a dit:
j'habite aux mureaux pour ceux qui connaissent pas il y a eu nottament une tentative mettre une bombe ds un collége durant les émeutes des hélicot obliger d'intervenir car certains était sur les toits des immeubles.
J'y habite depuis que je suis née et je crois qu'on amplifie considérablemmment le phénoméne.

Aujourdhui je suis commercial chez CANON et jen connais d'autres qui on réussi dans ma cité

Et oui celui qui veux y arriver le peux.
Faut faire attention a ce que les médias montrent.
Ils disaient soit disant que tout clichy sous bois brûlait lors des émeutes alors que c'est juste dans un quartier que sa brûlait et sa a durée que 2 ou 3 nuits pas plus.
 
S

Smart57

Guest
Mais des émeutes de ce type paraît-il qu'il y en a régulièrement en plus : ce n'est pas la première fois...

C'est cela qui est malheureux et en plus de nouveaux phénomènes de violence se développent comme le "happy slapping" où l'on filme la victime. Le problème c'est que ce sont des mineurs et très peu d'entre eux prennent conscience de leurs actes. C'est ça le plus dangeureux...

Par contre je trouve que l'on devrait davantage montrer à travers les médias des gens comme vous qui réussissent : cela éviterait de taxer le premier jeune de banlieue de racaille...

Le problème c'est qu'en France on a vite fait de coller des étiquettes souvent erronés sur les personnes...

C'est dommage !
 

marx23

New Member
cerise93 link=topic=45770.msg479318#msg479318 date=1169534833 a dit:
Je suis désolée, mais moi je n'est eu aucune aide a la maison pour mes devoirs, mes parents n'ayant pas faite de fait études. J'avais des copines dont les parents ne s'avaient ni lire ni écrire qui était première de leur classe.
J'ai même une copine qui a été reçue 1 ère au brevet de l'académie. Et pourtant elle n'avait pas beaucoup de temps pour étudier car elle aidait ses frères at soeurs a faire leurs devoirs !!!!!!
Si tu veux réussir et que tu t'en donne les moyens tu peux !!!!!!
Mais pour sa il faut en vouloir.
Biensûre sa serras plus difficile pour certains que pour d'autre car on a pas la même facilité a apprendre.
Moi j'ai galérée, j'avais grâve des difficultés mais comme je voulais m'en sortir vraiment, j'ai réussie !!!!!

c'est bien pour toi mais ne fait pas ton cas une généralités

pour ma part mes parents ne parlent pas un mots francais mes deux grand frères sont des taulards , je suis en ce moment en master RH et je n'estime pas m'en etre sortit( bts en poche egalement)  , aprés chacun a sa vision des choses en ce qui concerne la reussite , certain ce contente d'etre vendeur ou diplomé d'un bts pas moi. :cool:.


je connais une filles qui j'ai aider dans les etudes on lui a proposer  de rentré a science po par faciliter elle a refuser , j'ai adorer sa réaction elle m' a dit oui j'ai reussit dans les etudes c'est vraie , mais j'ai pas finit ma reussite car malheureusment on me voit encore comme la jeunne banlieusard filles d'immigrés je lui est dit bravo madame  :dacc:



c'est trés bienpour toi d'avoir reussit cerise félicitation  :dacc: mais ne fait pas ton cas une généralités moi je te parle des gosses qui en plus des problèmes de niveau à l'école sont confrontés a des problèmes de famille, par exemple comme moi , jusqua l'age de 4 ans j'étais le cadet de la famiile avant que mes deux grand frères deviennent des taulaurds, il m'a fallut alors endossé le costume d'ainé du jours au lendemain .

et aujourd'hui je croise des gosse qui sont dans le même cas et n'ont pas la capacités de le faire.
 
S

Smart57

Guest
C'est vrai Marx23 que l'on a créé des sections spéciales ZEP à Sciences Po sans leur faire passer le concours et je trouve que ce n'est pas normal : l'égalité de droits n'est pas là. Il faudrait que tous puissent effectivement être sélectionnés mais en même temps laissons leur la chance et l'opportunité de passer le concours afin de prouver qu'ils ont le niveau !!!

Je préfère de loin les prépas zéro car ce sont des classes prépas mais où tous ceux qui à priori auraient le niveau mais pas toutes les connaissances suffisantes redémarrent à zéro. Tout le monde a la même possibilité donc de passer les concours et de rentrer par la suite dans une section prépa normale une fois le retard rattrapé...Le tout c'est de se dépasser...
 

marx23

New Member
Smart57 link=topic=45770.msg479407#msg479407 date=1169543617 a dit:
C'est vrai Marx23 que l'on a créé des sections spéciales ZEP à Sciences Po sans leur faire passer le concours et je trouve que ce n'est pas normal : l'égalité de droits n'est pas là. Il faudrait que tous puissent effectivement être sélectionnés mais en même temps laissons leur la chance et l'opportunité de passer le concours afin de prouver qu'ils ont le niveau !!!

Je préfère de loin les prépas zéro car ce sont des classes prépas mais où tous ceux qui à priori auraient le niveau mais pas toutes les connaissances suffisantes redémarrent à zéro. Tout le monde a la même possibilité donc de passer les concours et de rentrer par la suite dans une section prépa normale une fois le retard rattrapé...Le tout c'est de se dépasser...


oui je sais bien, mais eux ne veulent pas etre avantagés par rapport aux autres ils veulent juste l'indifférence,  etre considérés comme tout le monde.

un peu hs mais pour ma part je suis totelement anti descrimination positif , c'est ridicule possitive ou negative la descrimination ne doit pas exister
 
S

Smart57

Guest
marx23 link=topic=45770.msg479413#msg479413 date=1169543871 a dit:
oui je sais bien, mais eux ne veulent pas etre avantagés par rapport aux autres ils veulent juste l'indifférence,  etre considérés comme tout le monde.

un peu hs mais pour ma part je suis totelement anti descrimination positif , c'est ridicule possitive ou negative la descrimination ne doit pas exister

C'est ce que je dis...On ne doit pas être jugé sur ses origines sociales ou ehtniques mais sur ses résultats et compétences...
 

Ca peut vous intéresser