Violences urbaines : la faute à qui ?

S

Smart57

Guest
On ne s'est pas compris mais bon ce n'est pas grave.....Si tu penses que l'immigration est la principale cause de nos problèmes dans les banlieues et de la violence urbaine, si tu prétends que la violence est à elle seule un trait de caractère, ça frise l'eugénisme et l'immigration c'est un instrument comme un autre repris par les pouvoirs politiques pour manipuler une fois de plus la populace qui gobe tout sans broncher....

Je n'ai pas dit qu'il y avait 130 000 immigrés clandestins au contraire il y en a environ 90 000 personnes qui sont régularisées, qui travaillent et sont en règle et 13 000 autres qui vivent dans la clandestinité et dans des conditions sordides. Sangatte a été détruit, ce n'est pas pour autant que l'on a résolu le problème des sans-papiers...Ces 13 000 là ne demandent qu'une chose c'est de participer à l'activité économique du pays mais on s'en fout, tout simplement...

Quant aux formations, tu crois qu'un plombier ou un couvreur ou un maçon ou un soudeur à l'heure actuelle est au chômage ?? Pour ma part je dois attendre 6 mois pour qu'il vienne me réparer un tuyau le plombier !!!  :blink: :blink:

Alors certes les parents considèrent pour beaucoup d'entre eux que ce sont des voies de garage mais c'est faux...Dans beaucoup de travaux manuels, il y a pénurie de main d'oeuvre et l'on va chercher des polonais, des hongrois, des indous, chinois, tchèques ou autres. La directive Bolkestein avait suscité une polémique car on voyait des polonais arriver en France pour travailler pour travailler dans le bâtiment...Pour les infirmières c'est la même chose...Et ce n'est pas tout d'autre domaines sont touchés...

Mais ce qu'il y a aussi et là on sombre dans un paroxysme aberrant c'est que les jeunes doués issus de parents immigrés (pas tous quand même mais malgré tout une bonne partie), qui pourraient faire de hautes études, ne sont pas suffisamment informés sur les filières possibles en fac ou ailleurs dans les écoles prestigieuses et par ailleurs on les envoie systématiquement en apprentissage ou dans des voies courtes, sans gros débouchés.

Pourquoi crois tu que Sciences Po ou l'Ulm ont créé soit des prépas pour jeunes issus de ZEP ou des filières prépas zéro où on se charge de les remettre à niveau. Ce sont les jeunes eux-mêmes, qui sont à Sciences Po qui informent par la suite les lycéens sur ces possibilités...La majorité de ceux qui vivent dans les quartiers sont des personnes de milieu ouvrier, qui ne connaissent pas le système scolaire et les filières....

Comme tu l'as dit l'éducation joue un rôle prépondérant pour résorber la violence mais à côté de cela l'instruction fait beaucoup...Je ne veux pas sous entendre que la violence n'existe qu'en banlieue, elle existe partout, hormis les violences urbaines...Le niveau de classe sociale ne joue pas, je pense, un rôle majeur....Par contre, pour lutter contre la violence, l'instruction si....Comme le souligne Victor Hugo, un très grand écrivain engagé, "instruire, c'est construire"

Je ne citerai juste en supplément une phrase de Georges Charpak, un très grand chercheur français : "Cette solidarité va de pair avec une aide au développement qui ne résoudra rien par le miracle des seules lois du marché mais aura peut-être un effet avec un énorme investissement dans l’éducation, seul antidote à la prise en main par des intégristes religieux ou politiques transmettant leurs transes à des foules assommées par la misère et abruties par l’ignorance."

et celle-ci :

"La liberté de conscience est fondée sur l’autonomie de jugement grâce à l’école de la République, la seule école vraiment libre, car elle s’ouvre gratuitement à tous les enfants du peuple, et n’a d’autre souci que de libérer les consciences humaines grâce à une culture universelle."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003)
 

desperados

New Member
de façon synthétique.Je pense que ces violences eet à cause d'un tout et pas de quelqun ou quelquechose en particulier.
 

MaDalton

New Member
Smart, effectivement, je crois qu'on ne se comprend pas. Ce n'est pas faute d'avoir essayer pourtant hein ? :chessy:

Il y a plus de 30 ans (tu n'étais pas encore née je suppose...), il n'y avait pas cette violence au quotidien. Pourquoi est ce cette nouvelle génération qui fait que ...?

Enfin, je pense sincérement que tout dépend de l'individu. Rien n'est rose dans la vie, et c'est pour tout le monde pareil (ou presque si on élimine les vrais privilégiés!). Mais, cas par cas, quand on veut s'en sortir, on peut, et sans passer par la violence.

Le phénomène de masse y joue pour beaucoup. Dans les cités, il suffit qu'ils soient une vingtaine à commencer à faire quelque chose de mal pour que le mouvement s'intensifie d'un seul coup. C'est malheureux mais c'est comme ca.

Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains disent ici venir des quartiers difficiles et ce n'est pas pour cela qu'ils ont mal tourné. Eux ont choisi la difficulté de se battre dans la vie, d'autres choisissent la lacheté de s'en prendre aux autres. Pas d'excuses pour eux.

Et quand tu parles de l'instruction, elle est donnée à tout le monde. Après, c'est aux parents, aux enfants, aux adolescents de voir ce qu'ils veulent en ressortir. Tu bosses à l'école ou tu ne bosses pas, c'est toi qui choisis, ce n'est pas la société.
 
S

Smart57

Guest
Ma dalton désolée de te décevoir mais encore une fois je ne suis pas de ton avis sur ce que tu dis par rapport à l'école : tu choisis certes de travailler mais en l'occurence en fonction de ton origine sociale à l'heure actuelle, les dés sont jetés.

Ce qu'on omet de dire c'est que si l'on naît à Monboudiff, aujourd'hui on y reste...En gros, à l'école tout se joue aussi en fonction du porte-monnaie. Bourdieu dans son livre "Les Héritiers" le disait bien. Les parents qui ont étudié, ont fait des études supérieures longues, connaissent parfaitement le système, obtiennent et contournent ce système par le biais de diverses dérogations, savent quelles sont les bonnes options à prendre en classe, connaissent les bons établissements et beaucoup de cadres placent leurs enfants dans les établissement privés et pas n'importe lesquels (ceux où l'excellence domine encore)...Et là avoir les moyens ou pas cela joue beaucoup...

Effectivement comme tu le prétends, certains s'en sont sortis mais je l'ai précisé au-dessus on ne le montre pas assez....

Ceci dit prétendre que seule la volonté suffit je n'en suis pas formellement convaincue du tout...
 

Iree

New Member
MaDalton link=topic=45770.msg478724#msg478724 date=1169481184 a dit:
Il y a plus de 30 ans (tu n'étais pas encore née je suppose...), il n'y avait pas cette violence au quotidien. Pourquoi est ce cette nouvelle génération qui fait que ...?
Poser la question, c'est y répondre... En gros, qu'est-ce qui a changé ?
1 la notion de respect (des parents, des enseignants...) qui a tendance à disparaitre...
2 les gains illicites sont devenus facilement accessibles, notamment avec la généralisation des trafics de drogue...
3 l'instruction, devenue médiocre et qui n'a pas sû s'adapter à l'évolution de notre société...
3 la médiatisation : "l'information" (avec son corollaire de déformation) est omniprésente... Les jalousies sont exacerbées...

Bien sûr, il y a d'autres facteurs, mais si on travaillait déjà sur les numéros 1, 2 et 3, ce serait pas mal  :biggrin:
 
S

Smart57

Guest
Iree link=topic=45770.msg478738#msg478738 date=1169482050 a dit:
Poser la question, c'est y répondre... En gros, qu'est-ce qui a changé ?
1 la notion de respect (des parents, des enseignants...) qui a tendance à disparaitre...
2 les gains illicites sont devenus facilement accessibles, notamment avec la généralisation des trafics de drogue...
3 l'instruction, devenue médiocre et qui n'a pas sû s'adapter à l'évolution de notre société...
3 la médiatisation : "l'information" (avec son corrolaire de déformation) est omniprésente... Les jalousies sont exacerbées...

Bien sûr, il y a d'autres facteurs, mais si on travaillait déjà sur les numéros 1, 2 et 3, ce serait pas mal  :biggrin:

L'absence actuelle de mixité sociale aussi l'explique en partie
 

Iree

New Member
Smart57 link=topic=45770.msg478741#msg478741 date=1169482134 a dit:
L'absence actuelle de mixité sociale aussi l'explique en partie

Oui mais cela ne me semble pas un élément essentiel...
Nous avons déjà connu les immigrations polonaises, espagnoles, portugaises, hongroises (suivez mon regard !)... Avec une faible mixité. La mixité, c'est sans doute un idéal mais... le communautarisme a toujours été une constante de la société française. Témoins les auvergnats à Paris, au XIXème...
 

cerise93

New Member
Moi je viens de Clichy sous bois, la ou les émeutes ont éclatées.
Et pourtant je m'en sort bien.
J'ai faite toute ma scolarité de la 5 ème au bac dans les même établissements que ceux qui ont fait les émeutes.
Pour moi, on a eu les mêmes chances de bien s'en sortir, alors pourquoi moi j'ai réussie et pas eux?
Tout simplement parce que j'ai voulue m'en sortir !!!!
 
S

Smart57

Guest
Si tu as réussi tant mieux Cerise mais ma foi tu vois bien que nous ne sommes pas tous égaux la preuve....

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que la volonté de s'en sortir fait beaucoup aussi...J'en suis aussi la preuve
 

cerise93

New Member
Smart57 link=topic=45770.msg478780#msg478780 date=1169484188 a dit:
Si tu as réussi tant mieux Cerise mais ma foi tu vois bien que nous ne sommes pas tous égaux la preuve....

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que la volonté de s'en sortir fait beaucoup aussi...J'en suis aussi la preuve

Non je ne vois pas pourquoi nous ne sommes pas tous égaux, explique moi?
 

Iree

New Member
cerise93 link=topic=45770.msg478784#msg478784 date=1169484267 a dit:
Non je ne vois pas pourquoi nous ne sommes pas tous égaux, explique moi?

Tout simplement parce qu'il y en a qui sont plus égaux que d'autres  :biggrin:

Cette notion d'égalité est rigolotte. On ne nait pas égal et ce que l'on devient dépend des aléas de la vie et de la volonté qu'on manifeste : tu en es la preuve !

L'égalité est un idéal, mais aussi un fantasme !
 

MaDalton

New Member
C'est vrai que les moyens financiers jouent beaucoup dans la suite à donner aux études (poursuivre ou pas?), mais cela est valable après le bac !!!! Parce qu'avant que l'on arrive au bac, la scoralité ne coûte pas beaucoup quand même et c'est donc à la portée de tous.

Ensuite, pour les jeunes dont les parents ne peuvent payer la scolarité de l'après bac, ils ont moyen de trouver un job, il y a des bourses aussi. Alors c'est sûr, bosser ses études et avoir un boulot à côté, c'est fatiguant, ca demande beaucoup d'effort mais on n'a rien sans rien n'est ce pas ?

Quant aux écoles privées, c'est vrai qu'elles ne sont pas accessibles à tous. Mais on peut réussir tout en étant dans le public. D'ailleurs, les taux de réussite au bac, par exemple, sont-ils plus hauts dans le privé que dans le public ? Ca se pourrait bien et ca se comprendrait aussi : plus de rigueur, de concentration, et de mômes ayant des capacités.... mais bon, la majorité va dans le public et cette majorité s'en sort apparemment !

Et pour l'égalité, il ne faut pas rêver, cela n'a jamais existé (ah si peut être au temps des hommes préhistoriques !!! :chessy:) et cela n'existera jamais. Mais cela n'est pas une raison pour mal tourner. Ne te compare pas aux autres, ne regarde pas les autres, et avance ! Si tu es sérieux, tu arriveras toujours à t'en sortir. Voilà ce qu'on doit dire aux gamins.
 

Iree

New Member
MaDalton link=topic=45770.msg478888#msg478888 date=1169489631 a dit:
Et pour l'égalité, il ne faut pas rêver, cela n'a jamais existé (ah si peut être au temps des hommes préhistoriques !!! :chessy:)

Encore moins ! Certains avaient une grosse ... massue, d'autres une plus petite... etc... etc... :biggrin:
 
S

Smart57

Guest
Certes Ma Dalton mais nuance encore une fois : les taux de réussite aux bacs ne veulent plus rien dire, le bac aujourd'hui ne vaut plus rien et au niveau de la scolarité tu peux payer toute une scolarité à ton gamin dans le privé.

Je ne mélange pas tout pour autant car il y a public et public tout comme dans le privé...

Pour ce qui est de travailler et d'étudier je connais la musique, je suis passée par le Cned après 5 ans d'expérience pro et j'y suis parvenue haut la main : j'avais littéralement cartonné et même majoré sur les 2 années de bts
 

moime

Best Member
je mets mon grain de sel, ce qui est difficile avec ce type de sujet, c'est que souvent on cherche une cause alors qu'il ya une liste de causes; ce qui est certains, c'est qu'il y a des conditions objectives qui favorisent la réussite (connaissance du système, moyens financiers et situation familiale..) mais il y a aussi des facteurs subjectifs: valeurs familiales, caractère de l'enfant, rencontres..(un prof, un éducateur...)
ce qui est certain c'est qu'actuellement il ya au moins deux phénomènes:
- l'impossibilité de trouver un emploi sans qualification qui force des jeunes en rupture à continuer leur echec et celui du sytème à l'école
- le developpement des medias qui amplifient la diffusion du moindre problème et qui font de gadgets des besoins "importants" (portables, mp3 ipod ...) sans parler du developpement de tout ce qui peut occuper les enfants (chaines de tele, radios...; consoles de jeux..) ce qui fait qu'il faut se faire violence pour lire, ou simplement se reposer
- la dislocation des valeurs familiales (developpement des familles monoparentales, ce qui rend difficile le suivi au quotidien et donc l'éducation) mais aussi des valeurs religieuses sans que d'autres valeurs (autre que consommation) ne prennent le relai

à un problème complexe ...des solutions complexes
juste pour terminer, j'ai appris que dans un établissement scolaire (collège) les gamines de 3èmes jouaient l'année dernière à "tomber enceintes" , évidement elles avortaient et elles connaissaient sur les bouts des doigts la procédure les délais... je ne pense pas que simone veil ou qui que ce soit d'autre aurait imaginé ce genre de chose...et pourtant c'est un jeu (certains jouent à se faire peur autrement..elles c'est comme ça... (je précise que l'information est sûre (je ne peux pas en dire plus) comme quoi on peut parfois être dépassé
pour ce qui est de la violence je ne sais pas qui disait qu'il n y en avait pas.. et les blousons noirs? , chaque génération a ses maux et ses qualités et chaque génération a tendance à se plaindre de celle d'après (méfiez vous c'est que vous prenez de l'âge!!! :wink2:)
sur ce je vous laisse j'ai du boulot
 

cerise93

New Member
MaDalton link=topic=45770.msg478888#msg478888 date=1169489631 a dit:
C'est vrai que les moyens financiers jouent beaucoup dans la suite à donner aux études (poursuivre ou pas?), mais cela est valable après le bac !!!! Parce qu'avant que l'on arrive au bac, la scoralité ne coûte pas beaucoup quand même et c'est donc à la portée de tous.

Ensuite, pour les jeunes dont les parents ne peuvent payer la scolarité de l'après bac, ils ont moyen de trouver un job, il y a des bourses aussi. Alors c'est sûr, bosser ses études et avoir un boulot à côté, c'est fatiguant, ca demande beaucoup d'effort mais on n'a rien sans rien n'est ce pas ?

Quant aux écoles privées, c'est vrai qu'elles ne sont pas accessibles à tous. Mais on peut réussir tout en étant dans le public. D'ailleurs, les taux de réussite au bac, par exemple, sont-ils plus hauts dans le privé que dans le public ? Ca se pourrait bien et ca se comprendrait aussi : plus de rigueur, de concentration, et de mômes ayant des capacités.... mais bon, la majorité va dans le public et cette majorité s'en sort apparemment !

Et pour l'égalité, il ne faut pas rêver, cela n'a jamais existé (ah si peut être au temps des hommes préhistoriques !!! :chessy:) et cela n'existera jamais. Mais cela n'est pas une raison pour mal tourner. Ne te compare pas aux autres, ne regarde pas les autres, et avance ! Si tu es sérieux, tu arriveras toujours à t'en sortir. Voilà ce qu'on doit dire aux gamins.

Pour poursuivre mes études après le bac, j'ai du faire de l'alternance car mes parents ne pouvais pas me payer des études supp. Faire de l'alternance est a la porté de tout le monde.
Pour moi on nés tous égaux, tous avec les même chances, il suffit de s'avoir faire tourner la chance avec nous.
Pendant que moi je buchais sur mes devoirs, y'en avait qui trainaient en bas des batiments, donc évidement .....
Il faut s'avoir ce que l'on veux, pour réussir faut en vouloir. C'est pas en fesant rien que les diplômes et le taff va tomber du ciel !!!!
 

Iree

New Member
moime link=topic=45770.msg479085#msg479085 date=1169497150 a dit:
pour ce qui est de la violence je ne sais pas qui disait qu'il n y en avait pas.. et les blousons noirs?
Il y a deux phénomènes nouveaux
- la violence "en société".
La violence individuelle a toujours existé, de même que la violence en bande... Mais une bande qui atteint 50, 100 ou 200 individus, c'est nouveau.
- la violence "gratuite"
Les viols, les vols, les meurtres, les violences racistes - type pogroms, on a connu. Par contre, la violence "pour le sport", le "fun", c'est nouveau...

Ces deux caractéristiques font de cette nouvelle violence une conséquence de l'évolution d'une société.

cerise93 link=topic=45770.msg479160#msg479160 date=1169499638 a dit:
Il faut s'avoir ce que l'on veux, pour réussir faut en vouloir. C'est pas en fesant rien que les diplômes et le taff va tomber du ciel !!!!
Cela montre que si les causes de l'échec sont complexes, les recettes du succès, par contre, sont toujours les mêmes...
 
S

Smart57

Guest
cerise93 link=topic=45770.msg479160#msg479160 date=1169499638 a dit:
Pour poursuivre mes études après le bac, j'ai du faire de l'alternance car mes parents ne pouvais pas me payer des études supp. Faire de l'alternance est a la porté de tout le monde.
Pour moi on nés tous égaux, tous avec les même chances, il suffit de s'avoir faire tourner la chance avec nous.
Pendant que moi je buchais sur mes devoirs, y'en avait qui trainaient en bas des batiments, donc évidement .....
Il faut s'avoir ce que l'on veux, pour réussir faut en vouloir. C'est pas en fesant rien que les diplômes et le taff va tomber du ciel !!!!

Honnêtement je suis vraiment ravie pour toi et heureusement que des jeunes issues de banlieues réussisent malgré les obstacles et les difficultés....

Cela prouve que rien n'est impossible dans la vie...L'enseignement que tu nous donnes c'est que la résignation et la fatalité sont pire que tout. Pour réussir et nous en sommes la preuve vivante, c'est qu'il ne faut jamais abandonner....Même si certaines causes peuvent expliquer la violence...
 

marx23

New Member
malheureusement beaucoup n'ont pas les aides necessaire à la maison, essayer d'avoir un bon niveau en cours lorque vaut parents ne savent ni lire ni écrire, je te suit smart qu'en tu parle de fatalité, c'est triste a dire mais  certaine jeune qui sont acteur de la violence ne croivent plus en rien, pas à l'école car on leur répéte tous les jours qu'ils sont des bon à rien, on les orientes dans des école en zone zep dans des filières sans avenir, et sans que ce soit leurs choix . Du coup comme dit jamel debbouze dans son squetch quand t'es un zep tous le monde est à égaliter tous dernier. et c'est la que commence lengrenage . donc du coup les gosses ne sont pas con ils voient trés bien que l'école "ne veut plus d'eux" ,dans des lycée de zonard, commence alors les trafiques en tous genre etc etc .

étant aide aux devoirs dans le centre sociale de mon quartier je leurs dit que le mots d'ordre c'est d'avoir la rage, la rage dans le sens ou il faut faire taire les mauvaises langues qui disent que l'école c'est pas fait pour eux, en travaillant deux fois , voir 3 fois plus qu'une personne qui peut avoir le soutien de ses parents et souvent je leurs dit qu'ils auront plus de mérite plus tard d'avoir décrochés leurs bacs+3,4, ou 5 que tout autres personnes et pourront faire face à leurs détracteurs en brandissant leurs master ou autres
 

Ca peut vous intéresser