Violences urbaines : la faute à qui ?

Cybervince

Best Member
belécla link=topic=45770.msg477224#msg477224 date=1169378444 a dit:
je ne vois pas le rapport entre les émeutes (ce dont je parle) et les pompiers?
Les émeutes = Jeunes de banlieue
Les pompiers = Intervention dans une banlieue où ils se sont fait tabasser pour avoir aidé une personne y vivant.
 

MaDalton

New Member
Alors, pour que l'on s'occupe mieux des gens et leur offrir les moyens de s'en sortir, si je comprends bien, il faudrait peut être qu'ils soient moins nombreux non ?????
Et comment fait-on de la place ? :notstupide:
 

belécla

New Member
comme je viens de le dire je parlais des émeutes (2005) alors après pour les pompiers... c'est un autre cas
mais je me répète dans la banlieue c'est un engrenage, yen a qui savent pourquoi ils agissent (craquage social=émeutes) et yen a qui baignent dans la violence et commettent des actes qui n'ont peut etre aucun sens en eux meme, mais qui traduisent quelque chose de brisé ca c'est clair
dans les deux cas la seules solutions reste la prison malheureusement, c'est le seul élément assez ferme, parce que dans la plupart des cas , le travail a faire socialement trop lourd, mais on peut toujours commencer maintenant pour eviter que plus tard ce soir pire....
 

belécla

New Member
MaDalton link=topic=45770.msg477242#msg477242 date=1169379408 a dit:
Alors, pour que l'on s'occupe mieux des gens et leur offrir les moyens de s'en sortir, si je comprends bien, il faudrait peut être qu'ils soient moins nombreux non ?????
Et comment fait-on de la place ? :notstupide:

ca c'est une grande question!
 

mojo

Best Member
Excuse moi Belécla, mais c'est bel et bien la même chose puisque régulièrement les pompiers se font caillasser et agresser lors d'intervention. Certains appels sont même des piéges :closedeyes:
 

belécla

New Member
mojo link=topic=45770.msg477268#msg477268 date=1169380365 a dit:
Excuse moi Belécla, mais c'est bel et bien la même chose puisque régulièrement les pompiers se font caillasser et agresser lors d'intervention. Certains appels sont même des piéges  :closedeyes:
a mon avis ce sont deux choses différentes, mes petits cousins ont deja fait cela, (foutre lamerde et appeler les pompiers ou les flics exprès) sauf qu'après ils se sont enfuis(délire de jeunes?) ,ils ne vivent pourtant pas dans une banlieue loin de là,
c'etait juste pour faire les"quaïds" , mais après ayant pris peur , ca ne s'est plus jamais produit, donc à mon avis c'est pareil, ya ce comportement inexpliqué d'imitiation et de volonté de foutre la merde qui existe dans les banlieues qui est dû a toute cette atmosphère négative qui y règne, par contre ceux qui font cela dans les banlieues(contrairement à mes petits cousins) vont au bout de leur actes et ont l'air d'aimer cela.
peut etre parce qu'ils n'ont pas la peur de l'autorité, déja à mon avis les codes de la société que l'on connait ne sont pas les même en banlieues, les jeunes là bas ne voient pas la vie comme un autre jeune le verrait
Je pense que l'atmosphère joue beaucoup
 

mojo

Best Member
Non, je suis désolée mais attirer les pompiers dans un guet-apens pour les caillasser, ce n'est pas un "délire de jeunes" :closedeyes:
 

belécla

New Member
c'est ce que je dis, alors que c'était un délire pour mes petits cousins (justement parce quils ont vu ca à la télé)
en banlieue ca va plus loin parce que ca ne représente pas un danger, ils n'ont pas peur de ce qu'ils font,  et cest un plaisir de montrer qu'on est plus fort que les forces de l'ordre, mais pour beaucoup selon moi, le declencheur de ce comportement est l'environnement et aussi l'effet de reprduction (un peu comme mes cousins mais en pire)
 
S

Smart57

Guest
MaDalton link=topic=45770.msg477242#msg477242 date=1169379408 a dit:
Alors, pour que l'on s'occupe mieux des gens et leur offrir les moyens de s'en sortir, si je comprends bien, il faudrait peut être qu'ils soient moins nombreux non ?????
Et comment fait-on de la place ? :notstupide:

Décidément, MaDalton, où vous le faites exprès ou vous n'avez rien compris ! je n'ai jamais dit que l'on manquait de place en banlieues, j'ai simplement dit qu'il fallait d'abord s'attaquer aux causes et non en premier lieu aux conséquences !

Quand vous êtes malade, on cherche d'abord à détecter les symptômes de votre maladie, non ??? Bon alors là c'est exactement la même chose !

Aujourd'hui on fonctionne de plus en plus dans tous les domaines sur un système bancale à deux vitesses, où l'on retrouve d'un côté ceux qui sont exclus et de l'autre les classes sociales supérieures. Si vous lisez Louis Chauvel "Les classes moyennes à la dérive", la moyennisation des CSP (catégories socio-professionnelles) se délite tout simplement. Conclusion on aura, si on ne corrige pas les inégalités, des gens de plus en plus pauvres ou de plus en plus riches sans retrouver un juste milieu...

C'est ce qui se passe en ce moment....D'ailleurs, et ça c'est valable désormais pour tout le monde, la part de chance et d'aléatoire a aussi son importance et vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver balayé par les aléas de l'existence et vous retrouver la rue...Une majorité de Français a peur de devenir sdf et ce n'est guère pour rien, tout est devenu précaire....

Pour réintégrer ces personnes issues de quartiers dit "difficiles" je pense que seul, outre la réhabilitation des grands ensembles et les politiques de l'emploi qui se sont révélées inefficaces, un consensus avec la société globale à travers des valeurs communes permettra de réinsérer ces quartiers et ces habitants. Mais pour cela et pour l'ensemble de la population française, il faudrait d'urgence trouver des solutions pour remettre l'ascenceur social méritocratique en route.....en replaçant l'école au centre de la réussite et des priorités, en recrutant des enseignants formés à l'excellence, la rigueur et l'exigence, en ne distribuant plus des diplômes au rabais pour la majeure partie de nos jeunes, mais de vraies connaissances qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Comment voulez-vous que ces jeunes, lorsqu'ils habitent dans un quartier où le taux de chômage attein 40 à 60 %, s'en sortent ????? Le chômage, l'exclusion, la misère, le désoeuvrement sont à l'origine de bien des maux et notamment de la violence....

Et par ailleurs les parents doivent impérativement être au coeur de l'éducation et on doit donc à nouveau leur faire confiance et leur confier la responsabilité d'éduquer leurs enfants. Il faut arrêter la politique de l'enfant roi où il est interdit d'interdire....l'éducation, desfois se fait dans la douleur (je n'ai pas dit la violence) et la frustration, mais c'est uniquement de cette manière que l'on devient adulte et responsable...Qui dans sa vie n'a pas subi de frustrations douloureuses ???? On ne peut pas tout avoir dans la vie et tout tout de suite, c'est comme ça...Mais la société de consommation nous a fait oublier bon nombre de valeurs....

Changer aussi les mentalités et faire comprendre à tous le monde que l'on peut être épanoui aussi bien en étant couvreur que tailleur de pierre ou ingénieur. Que l'on cesse l'égalitarisme qui a créé les plus grandes inégalités qui soient...
 
S

Smart57

Guest
belécla link=topic=45770.msg477280#msg477280 date=1169381090 a dit:
a mon avis ce sont deux choses différentes, mes petits cousins ont deja fait cela, (foutre lamerde et appeler les pompiers ou les flics exprès) sauf qu'après ils se sont enfuis(délire de jeunes?) ,ils ne vivent pourtant pas dans une banlieue loin de là,
c'etait juste pour faire les"quaïds" , mais après ayant pris peur , ca ne s'est plus jamais produit, donc à mon avis c'est pareil, ya ce comportement inexpliqué d'imitiation et de volonté de foutre la merde qui existe dans les banlieues qui est dû a toute cette atmosphère négative qui y règne, par contre ceux qui font cela dans les banlieues(contrairement à mes petits cousins) vont au bout de leur actes et ont l'air d'aimer cela.
peut etre parce qu'ils n'ont pas la peur de l'autorité, déja à mon avis  les codes de la société que l'on connait ne sont pas les même en banlieues, les jeunes là bas  ne voient pas la vie comme un autre jeune le verrait
Je pense que l'atmosphère joue beaucoup

Oui enfin là il ne faut pas exagérer non plus surtout quand des policiers ou des pompiers sont sauvagement agressés ou massacrés....Là on sombre déjà dans la délinquance pure et dure...
 

belécla

New Member
Et par ailleurs les parents doivent impérativement être au coeur de l'éducation et donc leur faire confiance.


[/quote]

oui tout part de l'éducation car elle permet de se mettre des barrières....et de dévier trop facilement
 
S

Smart57

Guest
MaDalton link=topic=45770.msg477088#msg477088 date=1169334941 a dit:
Dans le temps, il y avait aussi les cités, les ghettos et pourtant il y avait bien moins de violence que de nos jours non ?
Mais, dans le temps, les parents savaient aussi éduquer leurs mômes !!!!!!!!

Certes mais le chômage n'était pas aussi exponentiel qu'il ne l'est maintenant surtout dans ces ghettos comme vous dites...

Le père des 2 jeunes morts à Clichy sous bois durant les émeutes, est un employé modèle, embauché à la mairie de Paris en qualité d'éboueur...Donc très franchement dans ce cas je ne sais si l'on doit mettre les parents en cause...

Cela dit certains parents n'éduquent plus leur enfant comme ils le devraient, j'en conviens.
 

privategirl

New Member
Le chômage est partout et touche TOUT LE MONDE, comme le manque de logements, faut arrêter un peu de croire qu'ils sont les seuls à connaitre la galère.
Je trouve ça inadmissible de bruler des voitures, des écoles, d'agresser des professeurs (ce ne sont pas des sous prof parce qu'ils bossent en banlieue, quand ils ont leur diplome ils commencent par les zep c'est tout), des pompiers (mais où va t-on?!!!), des flics. Le respect c'est la première chose qu'ils doivent apprendre.
Ils ont une mauvaise éducation.
 
S

Smart57

Guest
privategirl link=topic=45770.msg477699#msg477699 date=1169398036 a dit:
Le chômage est partout et touche TOUT LE MONDE, comme le manque de logements, faut arrêter un peu de croire qu'ils sont les seuls à connaitre la galère.
Je trouve ça inadmissible de bruler des voitures, des écoles, d'agresser des professeurs (ce ne sont pas des sous prof parce qu'ils bossent en banlieue, quand ils ont leur diplome ils commencent par les zep c'est tout), des pompiers (mais où va t-on?!!!), des flics. Le respect c'est la première chose qu'ils doivent apprendre.
Ils ont une mauvaise éducation.

Je suis entièrement d'accord et je n'ai jamais prétendu le contraire : seulement quand tu as des parents qui ont de l'argent, ont fait des études, ont des relations, un travail et sont à l'abri du besoin, habitent dans une maison tu ne vas pas me dire que ça ne te simplifie pas la vie ?????

Et qui te dit qu'ils sont les seuls à connaître la galère : si tu lisais au-dessus je l'ai dit j'ai moi-même galéré pendant 8 ans et finalement j'ai quand même réussi mais tu imagines le temps que j'ai passé à me bagarrer, à perdre une énergie monumentale à me poser je ne sais combien de questions, à déprimer et même à désespérer tout en continuant à me bagarrer contre vents et marées parce que je n'avais pas le choix ???? Tu ne trouves pas que dans le fond il y a quand même beaucoup de gâchis ???

Je ne regrette rien, absolument puisque ces expériences ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui mais n'empêche, quelle énergie négative desfois dépensée pour rien...

Et qui te dit que les profs des banlieues sont des sous-profs : les jeunes enseignants actuels n'ont plus le même savoir que leurs anciens qui avaient passé les examens il y a 30 ans, ni en terme de savoir ni en terme de gestion d'une classe. La licence d'aujourd'hui vaut le bac d'il y a 30 ans et encore, le niveau baisse de plus en plus. Et pour les banlieues ils n'y sont pas préparés à tenir de telles classes dans lesquelles se concentrent toute les difficultés : pauvreté matérielle des parents, financières, détresse culturelle, etc...Les IUFM ne leur apprennent rien et en plus on dépense 17 000 par an et par étudiant pour rien, si pour du gâchis et c'est tout ! Tu ne vas me dire non plus que c'est l'eldorado comparé au lycée Henri IV à Paris ou Louis Le Grand ??? Je ne dis pas non plus que tous le vivent mal mais peu d'entre eux restent après s'être frottés aux ZEP...Et franchement dans ces établissements, en terme de moyens on ne se bat pas à armes égales....

Je ne dénigre pas les lycées de banlieues mais même les profs les plus expérimentés fuient ces quartiers et ces lycées pour enseigner dans des établissements plus prestigieux pour améliorer leur carrière, du moins pour certains d'entre eux alors que ces jeunes ont besoin d'une équipe pédagogique stable et soudée...
 

privategirl

New Member
Plus haut quelqu'un a dit que dans les cités ce n'était pas "la crème des profs", ce sont des profs et ils méritent le respect !! Ils ne sont pas différents des autres. Je ne pense pas que c'est une question de savoir, il y a 30 ans les profs n'avaient pas à gérer des petits c... qui jouent les gros bras sous prétexte qu'ils vivent dans la "misère". Pour l'iufm exact ils ne leur apprennent rien, je le sais mon copain veut être prof et il y a passé un an, par contre le niveau ne baisse pas bien au contraire. A 22 ans il a eu sa licence sans redoubler, mais le plus dur c'est le diplôme! Tu crois que c'est facile? Tu crois qu'on leur donne comme ça? Sur 2754, 130 ont eu le capes l'an dernier sur toute la france, dans la section de mon cop. C'est la 3ème année qui le passe donc NON ils ne donnent pas le diplôme d'enseignant comme ça.
A l'époque, nos parents n'avaient pas non plus beaucoup d'argent!! Et ils faisaient des "bêtises", ils ne détruisaient pas les choses. Bruler des voitures alors que la plupart des gens travaillent dur pour s'en payer une!
J'ai lu que tu as été dans la galère, j'ai lu tous les posts précédents d'ailleurs, mais je ne peux pas leur donner raison ni trouver d'autres coupables qu'eux mêmes.
J'ai vécu dans un mobile home quand j'étais petite, mes parents n'ont pas fait d'études, ils bossaient à 14 ans, ils ont galéré également mais ils ont travaillé pour élever leurs enfants et leur donner une bonne éducation.
Et beaucoup de famille ressemble à ce schéma là. Donc ne leur donner pas d'excuses, ils n'en ont pas.
 
S

Smart57

Guest
JE NE LEUR AI JAMAIS DONNE !!!! BIGRE !!! :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
 

Ca peut vous intéresser