A tous les désespérés en recherche d'avenir !

maikai

New Member
Ploufinette link=topic=73290.msg1197938#msg1197938 date=1271794281 a dit:
Les hobbies... La question que je déteste!
Je n'en ai pas vraiment, j'aime lire, être dehors, regarder des séries à part ça ... :unsure:
on m'a posé la question lors d'un entretien d'embauche et je n'avais pas vraiment de réponse non plus. :unsure:
 

LILYB

Best Member
Désolée pour la question alors... :blush: Mais si je te demandais ça c'est parce que parfois on peut faire d'une passion son métier :smile:
 
P

Ploufinette

Guest
Oui je l'ai bien compris t'en fait pas :wink2: Je disais ça dans le sens où le dit maikai, on m'a aussi posé la question en entretien et je ne sais jamais quoi répondre

Mais dans mon cas vu qu'il n'y a pas vraiment de passion je n'en ferait pas un métier :biggrin: Quoi que j'aurai aimé travailler avec les livres
 

maikai

New Member
LILYB link=topic=73290.msg1197976#msg1197976 date=1271797682 a dit:
Un piste à suivre peut-être... :smile:
si mes souvenirs sont bons Ploufinette avait déjà exploré cette piste avec le DUT métiers du livre mais elle avait été négative :embarassed: .
Enfin recommencer ca peut aussi se faire. :happy:
 
P

Ploufinette

Guest
Tu as très bonne mémoire :smile:
J'avais postulé à 2 endroits: une réponse négative directe et une réponse négative après entretien. Le fait d'avoir déjà passé un BTS m'a pénalisée... et le fait que j'habite loin aussi . J'ai fouillé partout et ça me parait une voie impossible. Rien que le concours de bibliothécaire est passé par des gens ayant un master!
 

sandra

New Member
Ploufinette, j'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu écris. Dernièrement, j'ai eu la possibilité d'un CDD d'un mois en secrétariat-standard-comptabilité, et je n'ai pas saisi ma chance, car je me rends compte que ça n'est pas du tout ce que je veux faire. Comme toi, le monde en entreprise ne me plait pas du tout. En plus, je suis quelqu'un de plutôt timide et la femme de l'entretien qui m'a dit en 2-3 fois "faudra pas etre timide au telephone", les gens sont cons, ils se rendent pas compte qu'en disant ça, c'est encore pire pour nous après ?

Du coup, j'ai décidé de revenir à ce que j'ai toujours eu au fond envie de faire: m'occuper d'enfants. Alors je ne sais pas encore quoi faire: CAP petite enfance, école d'auxiliaire de puériculture ? Je vais me renseigner demain sur ce qu'il y a de mieux (et de plus court) car j'ai 25 ans, et je vis encore chez mes parents, c'est un peu dur parfois au quotidien, et puis envie de gagner des sous.

Je trouve que c'est vraiment pas facile, car quand on a 18 ans, qu'on sort du lycée, on ne sait pas vraiment ce qu'on veut faire, on va vers là où les gens nous disent d'aller et j'avoue qu'à cet âge là, je réfléchissais pas du tout à ce que je voulais faire.
 
P

Ploufinette

Guest
J'ai pensé aussi à faire ça à un moment (le CAP petite enfance ou l'école d'auxiliaire de puériculture) :smile:
Pour le diplôme peut être que tu devrais tenter auxiliaire de puériculture directement vu que c'est une des suites possible du CAP petite enfance. Après tout dépend de ce à quoi tu souhaites te destiner ensuite et du nombre d'année que tu souhaites consacrer à une reprise d'études.

Sinon je suis du même avis que toi en ce qui concerne le fait qu'on ne sache pas vraiment ce qu'on veut faire à 18 ans. Déjà en sortie de 3eme on nous demande de nous orienter entre les différents bacs alors que parfois on n'a qu'une vague idée de ce qu'on aimerait faire ! Moi j'ai fini en L alors que ça n'est pas ça que je voulais à la base
 

natiora

Best Member
Ploufinette link=topic=73290.msg1198109#msg1198109 date=1271845823 a dit:
Tu as très bonne mémoire :smile:
J'avais postulé à 2 endroits: une réponse négative directe et une réponse négative après entretien. Le fait d'avoir déjà passé un BTS m'a pénalisée... et le fait que j'habite loin aussi . J'ai fouillé partout et ça me parait une voie impossible. Rien que le concours de bibliothécaire est passé par des gens ayant un master!

Ma passion c'est les livres ! Donc tout naturellement j'ai tenté deux concours pour travailler en bibliothèque mais :
1 Extremement peu de postes, c'est de l'ordre de 8 pour 1000 postulants. Donc la misère.
2 J'ai une connaissance qui travaille en bibliothèque qui m'a expliqué que de toutes façons les concours c'est bidon, il y a du piston. Lui est entré en tant qu'emploi jeune ou un truc équivalent, et selon lui c'est en postulant directement qu'on peut arriver à qqch. Les concours c'est de l'arnaque.
C'est pas pour te démoraliser mais pour t'éviter de perdre du temps :wink2:
 
P

Ploufinette

Guest
Merci de l'info, tu ne me démoralises pas j'ai été déçue il y a bien longtemps quand j'ai eu conscience de la réalité dans ce domaine donc je suis passée à autre chose :biggrin:
 
P

Ploufinette

Guest
Encore moi! Je ne sais pas pourquoi mais il y a vraiment un truc qui me retiens pour moniteur éducateur, je ne saurais dire quoi mais ça me travaille sans arrêt :wacko: Peut être parce que ça n'est pas vraiment ce que je veux?
 

maikai

New Member
tu as été voir des professionnels ?
[sub]je suis à fond là je regarde Pascal le grand frère :moke: !! oui je sais rien à voir lol[/sub]
 

sandra

New Member
Je me suis renseignée, et je pense passer le CAP Petite enfance par le cned et après enchainer sur l'école d'auxiliaire de puériculture, vu que pour l'école le concours n'est que dans un an, ça me laisser passer le CAP petite enfance.

En attendant, mon rêve serait bien sûr de travailler dans les crèches/écoles maternelles, est-ce que vous pensez que c'est possible sans diplôme, mais en leur disant que je prépare le CAP "petite enfance" ?
 
P

Ploufinette

Guest
Maikai: voir non j'ai juste discuté avec un moniteur éducateur. J'avais pensé faire une EMT mais pas moyen que le pôle emploi me donne un rdv et quand j'appelle on me dit d'attendre le rdv :knuppel:

Je crois que pour cette année je ne vais rien faire car en fait j'aurai aimé faire éducateur de jeunes enfants. Ce qui me retiens: L'IRTS où si on ne sort pas dans les premiers même si on a eu le concours c'est comme si on n'avait rien et comme le concours est payant c'est rageant. Cette même école où il faut s'inscrire quasi un an avant donc là c'est mort pour la rentrée 2010. (c'est pareil pour les autres écoles).

sandra: aucune idée mais la réponse m'intéresse. LE CAP petite enfance m'intéresse aussi
 

maikai

New Member
http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=301&catid=1 éducateur de jeunes enfants
-> le BAFA est un plus ainsi que l'expérience auprès de jeunes.

http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=312&catid=1 éducateur moniteur
-> "Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Les candidats titulaires du bac, du BEP sanitaire et social, du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale en sont dispensés."

Ploufinette pourquoi ne préparerais-tu pas le BEP CSS sur 1 an (avec ton bac tu es dispensée des épreuves générales) pour intégrer cette formation plus facilement dans 1 an ??
 
P

Ploufinette

Guest
La formation de moniteur éducateur je peux la passer de suite, je suis dispensée des épreuves écrites, je suis déjà inscrite et pour le concours il me faut juste 10/20 vu que c'est de l'alternance le niveau demandé n'est pas le même il faut juste un patron. Pour l'IRTS c'est plus difficile car la formation est financée par la région donc ils sélectionnent au maximum. On peut aussi faire la formation en alternance à l'irts et là c'est différent il faut un patron aussi et réussir le concours.
J'ai déjà passé le concours d'Aide médico psychologique il y a 2 ans par le GRETA donc j'ai une idée de la façon dont se déroule l'oral. Il faut être très informé de l'actualité et du quotidien des personnes en difficultés. Je présume que ça doit être à peu de choses pareil pour moniteur éducateur.
Le concours n'est pas ultra difficile donc si je le fais autant le faire maintenant et pas dans un an :wink2: Même si j'ai bien compris l'idée car le BEP me dispense du concours.

En fait pour moniteur éducateur le public qui m'intéresse ce sont les enfants et j'ai découvert ensuite qu'éducateur de jeunes enfants existait mais trop tard pour m'inscrire.

C'est fou car cette formation m'attire et me bloque en même temps

Pour Sandra je viens de voir ça pour auxiliaire de puériculture :
http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=620&catid=1
L'entrée dans les écoles s’effectue sur concours. Les épreuves (écrites et orales) portent sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales (biologie, nutrition, alimentation). Pour se présenter au concours, il faut avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation. Aucune dispense d’âge n’est accordée. Par ailleurs, il n’existe plus de conditions de diplômes pour avoir le droit de se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité

Apparemment si tu veux faire auxiliaire de puériculture il vaudrait mieux passer un BEP CSS
 
P

Ploufinette

Guest
Mon frère me dit "fais moniteur éducateur et arrête de te poser des questions" :zarbi:
 

sandra

New Member
Auxiliaire puériculture, je sais comment ça fonctionne car je m'y étais inscrite pour passer le concours il y a un an. Quand je suis arrivée à l'examen, je n'avais que mon permis de conduire car ma carte d'identité se faisait refaire, et ils n'ont donc pas accepté que je passe le concours! Après j'ai eu le BTS et du coup, j'ai laissé tombé, mais je regrette depuis de ne pas m'y être réinscrite cette année.

Pas besoin d'avoir de diplome pour le passer, juste comme j'ai le bac, je ne passais que les tests psychotechniques, et après c'est à l'oral qu'ils posent des questions sur la santé, l'hygiène, mais en travaillant sur des bouquins, c'est faisable.

Petite précision: ils ne m'ont bien sûr pas remboursé les 80€ que l'on paye pour passer le concours.

Franchement, c'est chiant tous ces diplomes qu'il faut, alors qu'au fond de nous, on sait très bien que l'on sait s'occuper d'enfants. Bientôt, il faudra un diplôme pour être femme de ménage.
 
P

Ploufinette

Guest
Bon allez hop vendu ça sera moniteur éducateur!

Sandra: Ah d'accord. Et donc le CAP ça serait au cas où tu n'aurais pas le concours? Pour avoir un diplôme pour travailler avec les enfants ou juste parce que tu en as envie? :smile:
 

sandra

New Member
Ploufinette link=topic=73290.msg1198667#msg1198667 date=1271941709 a dit:
Bon allez hop vendu ça sera moniteur éducateur!

Sandra: Ah d'accord. Et donc le CAP ça serait au cas où tu n'aurais pas le concours? Pour avoir un diplôme pour travailler avec les enfants ou juste parce que tu en as envie? :smile:

Oui, déjà au cas où j'ai pas le concours, et aussi, vu que j'ai un an à "tuer" autant le passer, tout en travaillant en intérim en manutention à côté.
En plus, dans le CAP il y a 3 mois de stage, donc je pense pour l'oral du concours, ça peut être un +