A tous les désespérés en recherche d'avenir !

maikai

New Member
je me suis renseignée la semaine dernière sur un point concernant le BEP CSS et le CAP Petite enfance.
En fait en validant le BEP CSS tu n'as qu'un matière à passer pour valider le CAP. Alors ils préconisent de le faire sur 2 ans car les périodes d'examens sont identiques mais tu peux valider 2 diplômes facilement.
(c'est surtout que ca te réduit considérablement la période de stage).
 
P

Ploufinette

Guest
Ah d'accord, en effet c'est bon à savoir!
 

maikai

New Member
c'est clair ! ce n'est pas que je ne veux pas faire de stage mais je taf à temps plein et je n'ai pas 3 mois de vacances... du coup je gère comme je peux pour trouver les ficelles intéressantes lol !
je me tâte aussi pour le passer (du coup le BEP CSS dans 2 ans et l'épreuve du CAP l'année prochaine) car ce serait un méga plus pour ma reconversion mais bon... j'ai autant la flemme que vous de continuer l'école ! j'ai déjà du mal à terminer mon master 1 :cry:
enfin l'avantage du CNED c'est que tu as encore du temps pour réfléchir :moke:
 

LILYB

Best Member
A tous les désespérés en recherche d'avenir !

sandra link=topic=73290.msg1198506#msg1198506 date=1271928336 a dit:
En attendant, mon rêve serait bien sûr de travailler dans les crèches/écoles maternelles, est-ce que vous pensez que c'est possible sans diplôme, mais en leur disant que je prépare le CAP "petite enfance" ?

Déjà ça dépend de ce que tu vises comme poste. Tu peux faire les cantines, les remplacements d'ATSEM et encore selon les mairies ce n'est peut-être pas possible. Il y en a qui ne veulent que des gens qui bossent déjà les mercredis et les vacances, d'autres qui n'exigent que le BAFA, d'autres qui prennent n'importe qui,... Sinon, tu peux faire le stage de trois mois dans une crèche ou une école mat' oui.




@ Ploufinette : C'est à toi de voir mais de toutes façons, de nos jours, tous les concours sont chaud à avoir et il y a très peu de place. Faut savoir se démarquer, sortir du lot de façon positive... Pas facile tout ça mais si tu as la motiv'... ya pas de raisons que tu n'y arrive pas :smile:
 
P

Ploufinette

Guest
Là c'est super limité car financé par la région, j'ai vu une autre école sur Paris où on peut financer sa formation (c'est pas trop cher 500€ par an et il y a 3 ans, c'est dans mon budget) ça permet de passer au dessus de la limitiation de place liée au financement par la région.
Pour cette année c'est mort dans tous les cas et si je commence la formation de moniteur éducateur ça me bloque pour 2 ans. Donc ça me laisse un peu le temps de réfléchir à tout ça :smile:
 
P

Ploufinette

Guest
Encore moi et mes questions (on va me jeter des pierres si ça continue :laugh: )
Vous pensez qu'on peut s'épanouir dans un travail d'équipe quand on est plutôt du genre "fous moi la paix et laisse moi bosser dans mon coin tranquillement"
 

tite puce

Best Member
Ploufinette link=topic=73290.msg1200062#msg1200062 date=1272214798 a dit:
Encore moi et mes questions (on va me jeter des pierres si ça continue :laugh: )
Vous pensez qu'on peut s'épanouir dans un travail d'équipe quand on est plutôt du genre "fous moi la paix et laisse moi bosser dans mon coin tranquillement"

Oui ! Enfin pour mon exemple perso, je suis plutôt du genre solitaire et j'aime bien bosser en paix ! Et pourtant je bosse avec une équipe ! :zarbi:
En fait ça te force à être plus ouverte, à relativiser et parfois même aussi à apprécier ce travail en équipe. Même si de temps en temps tu rêves aussi de les envoyer promener et de retrouver le calme ! Ce que je veux dire c'est que ça dépend vraiment de toi et de ta capacité d'adaptation. Crois moi au début je me suis que je n'étais pas faite pour travailler avec autant de personnes et en fait je me rends compte que je tourne vite en rond quand je ne m'occupe que de 1 ou 2 personnes. Il suffit de placer des règles et ça peut tourner comme sur des roulettes :smile:
 
P

Ploufinette

Guest
tite puce link=topic=73290.msg1200079#msg1200079 date=1272216739 a dit:
Oui ! Enfin pour mon exemple perso, je suis plutôt du genre solitaire et j'aime bien bosser en paix ! Et pourtant je bosse avec une équipe ! :zarbi:
En fait ça te force à être plus ouverte, à relativiser et parfois même aussi à apprécier ce travail en équipe. Même si de temps en temps tu rêves aussi de les envoyer promener et de retrouver le calme ! Ce que je veux dire c'est que ça dépend vraiment de toi et de ta capacité d'adaptation. Crois moi au début je me suis que je n'étais pas faite pour travailler avec autant de personnes et en fait je me rends compte que je tourne vite en rond quand je ne m'occupe que de 1 ou 2 personnes. Il suffit de placer des règles et ça peut tourner comme sur des roulettes :smile:

Merci de ton témoignage :smile: On verra bien ce que ça donne en situation alors.

J'ai envoyé des courriers pour trouver un établissement pour l'alternance mais je continue toujours à douter c'est fou :moke2:
 
P

Ploufinette

Guest
pffff je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas (moniteur éducateur) . Je crois que je me suis dirigée là dedans aveuglément pour ne pas rester sans rien en me persuadant que c'est ce que je voulais....
Parce que là je me dis "mais si je ne fais pas ça je deviens quoi?"
Le secrétariat c'est pas mon truc et dans tous les cas on me refuse tout de suite quand je postule. Bon je me dis que travailler dans un bureau je pourrais quand même, je ferai avec s'il faut c'est pas la mort mais bon
Les Pompes funèbres me refusent aussi (et j'ai discuté avec un ancien employeur qui m'a dit que c'est mon manque d'expérience qui les freine)
J'ai un peu d'expérience en tant qu'employée polyvalente en hôtellerie mais quand je vois les offres c'est généralement du mi temps voire moins (10 ou 15h par semaine) donc difficile d'en vivre et là par contre au vu des horaires difficile d'aller sur Paris en transports. Sinon ça ne me déplait pas.

Donc si je veux travailler j'ai peu de voies à part les boulots alimentaires ce qui fait que j'aurai voulu reprendre des études

Quand je vois ça je me dis pffffff t'as tout raté tout ça parce que je suis trop angoissée et que les gens m'effraient (Bon là dessus je suis aussi déprimée depuis quelques mois ce qui ne doit pas m'aider à réfléchir et prendre les bonnes décisions)
 

Hannah-Iss

New Member
Ploufinette link=topic=73290.msg1200273#msg1200273 date=1272270616 a dit:
pffff je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas (moniteur éducateur) . Je crois que je me suis dirigée là dedans aveuglément pour ne pas rester sans rien en me persuadant que c'est ce que je voulais....
Parce que là je me dis "mais si je ne fais pas ça je deviens quoi?"
Le secrétariat c'est pas mon truc et dans tous les cas on me refuse tout de suite quand je postule. Bon je me dis que travailler dans un bureau je pourrais quand même, je ferai avec s'il faut c'est pas la mort mais bon
Les Pompes funèbres me refusent aussi (et j'ai discuté avec un ancien employeur qui m'a dit que c'est mon manque d'expérience qui les freine)
J'ai un peu d'expérience en tant qu'employée polyvalente en hôtellerie mais quand je vois les offres c'est généralement du mi temps voire moins (10 ou 15h par semaine) donc difficile d'en vivre et là par contre au vu des horaires difficile d'aller sur Paris en transports. Sinon ça ne me déplait pas.

Donc si je veux travailler j'ai peu de voies à part les boulots alimentaires ce qui fait que j'aurai voulu reprendre des études

Quand je vois ça je me dis pffffff t'as tout raté tout ça parce que je suis trop angoissée et que les gens m'effraient (Bon là dessus je suis aussi déprimée depuis quelques mois ce qui ne doit pas m'aider à réfléchir et prendre les bonnes décisions)

T'as songé à l'étranger même sur un trimestre ? J'ai comme l'impression que t'as besoin d'une claque de dépaysement. :unsure:
 

Santalia

New Member
Coucou

Tu sais Ploufinette, je suis dans une situation similaire à la tienne. J'aime énormément le contact humain, mais je très indépendante de caractère. Bon, j'ai mes soucis de santé en plus qui freinent fortement ma vie professionnelle. Pour le moment, je reste en Pharmacie.
J'aime, mais sans plus, et je suis certaine que je ne terminerais pas ma carrière dans une pharmacie, je le fais pour issue de secours uniquement, car c'est bien d'avoir une double compétence, au moins, j'aurais pharmacie, le temps que je me prépare au métier que je veux faire. Je me suis également cherchée, fait des formations qui au final ne m'emballaient pas tellement. Il faut dire ce qu'avec ce qu'il s'est passé dernièrement, je suis écoeurée du métier. Les gens qui poussent à me faire croire que le problème vient de moi, et j'avais perdu toute confiance.

Donc actuellement, je fais pharmacie le temps déconomiser avant ma nouvelle vie (j'ai un projet, mais je ne dis rien pour le moment).
 
P

Ploufinette

Guest
Merci de ton témoignage Santalia :smile:

Hannah-Iss: non je n'y ai pas songé car je n'en ai aucune envie :wink2:

J'ai eu un refus pour un contrat pro de moniteur éducateur aujourd'hui... Je me tâte à m'inscrire en BTS AG et à chercher un employeur aussi. Et au final aller là où j'aurai trouvé un patron :zarbi:

Je me suis faite à l'idée que je ne ferai pas un métier qui me plaira donc tant pis si je dois travailler dans un bureau tant que je gagne ma vie je ferai avec
 

LILYB

Best Member
Tu peux aussi continuer à faire des recherches et ne t'engager que quand tu auras trouvé ta voie. En attendant, puisqu'il faut bien vivre, trouve un pti boulot, n'importe quoi qui t'apporte de l'expérience...
 
P

Ploufinette

Guest
Ma voie ça fait 5 ans que je la cherche en fait....Donc je me dis qu'à un moment il faut choisir et quand on ne sait pas se décider prendre le moins pire ou ce qui nous déplait le moins
 

LILYB

Best Member
A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Oui je me doute bien que ce ne doit pas être évident. Mais en mm temps, faire un travail qui ne te plaît pas vraiment voire pas du tout, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution, à long terme en tout cas. Car le jour où tu n'en peux plus, tu fais quoi ?
 
P

Ploufinette

Guest
oui c'est sûr mais l'autre point c'est qu'après on vieillit on veut fonder une famille et là ça devient dur de reprendre des études et au final le job alimentaire devient le job tout court...

Ce que je voudrais là c'est avoir un diplôme de quelque chose, pour ne pas devoir me cantonner à des jobs alimentaires (ce que je fais déjà). L'assistanat je n'aime pas des masses mais il parait que je me débrouille bien donc pourquoi pas, c'est pas pire que récurer des toilettes (ce que je fais en ce moment)
 

Santalia

New Member
Et sinon, Ploufinette, tu as pensé aux métiers artistiques ? Sans parler des métiers de la mode etc...Mais les métiers du spéctacle comme par exemple, une école d'Arts Dramatiques; je ne sais pas devenir Actrice, Cadreuse, Régisseuse, Technicienne Eclairagiste, Décorateur Ensmblier...Bref, je ne sais pas, mais tout ce qui touche à la créativité...

Sinon, une autre idée comme ça...As-tu le permis de conduire ?
Des métiers comme conducteur de train, de bus, ou même taxi ? Peut-être que cela pourrait te convenir ?