A tous les désespérés en recherche d'avenir !

P

Ploufinette

Guest
En fait ce que je cherche à savoir c'est s'il y a du travail après ^^ Parce que me taper 2 ans de BTS pour au final me retrouver au même point ça ne le ferait pas

Sinon non je n'ai pas observé de moniteur éducateur dans l'exercice de ses fonctions puisque jusqu'à fin mars je travaillais et que l'ANPE ne daigne pas me donner de rdv (j'aurais pu faire une EMT sinon)

Pour être tout à fait honnête je regardais les formations que proposait le GRETA, j'ai vu moniteur éducateur en alternance, j'ai cherché vite fait ce que c'était et je me suis dit que ça serait pas mal puisque ça regroupait 2 choses: le social et bouger. Donc j'ai appelé le GRETA pour avoir des renseignements sur la formation, ils m'ont envoyé un dossier et je me suis inscrite.C'est ensuite seulement que je suis allée sur des forums spécialisés voir un peu, ça m'intéressait toujours. Mais là ces derniers jours j'ai réalisé plusieurs choses qui me déplaisent:
- Si on travaille dans un milieu avec des enfants, ce sont souvent des enfants qui ont eu des soucis dans leur vie de toute sorte et ça c'est sûr que je ne le supporterai pas. De plus on est souvent confrontés à la violence car ils sont en perte totale de repères
- Si on travaille avec les handicapés, on est confrontés à de la violence aussi soit entre eux soit envers nous (je parle surtout des handicapés mentaux et handicapés lourds)

En lisant les forums j'ai vu des personnes blasées, ne croyant plus à ce qu'elles font. En discutant avec une monitrice educatrice j'ai eu confirmation de ce que je craignais (violence parfois, milieu dur, mal payé, collègues n'ayant pas forcément l'esprit d'équipe alors que c'est important dans ce travail).

Je n'arrête pas d'hésiter, de me poser mille questions, parfois je suis remotivée mais ça dure 1h et je redoute ce qui est signe pour moi que ça ne va pas/ Que ce n'est pas ce qu'il me faut.
J'ai croisé un groupe d' handicapés ce matin dans ma ville et en les regardant ainsi que la personne qui les accompagnait je me suis dit "ça n'est pas pour moi, c'est sûr et certain"
 

poupote13

New Member
ce genre de métier est un métier passion.

Je pense que depuis le bts, et tes différentes reconversions, tu as perdu confiance en toi.

peut etre qu'il faudrait bosser, meme si c'est pas dans un milieu plaisant, le temps de trouver ta voie réelle, et de mettre éventuellement des sous de coté pour payer une formation?

Mais, meme si ca prend du temps, tu trouveras ^^
 
P

Ploufinette

Guest
Je ne demande que ça de bosser mais j'essuie refus sur refus!
Par contre je ne veux plus payer de formation, si je fais une formation c'est uniquement en alternance :wink2:
Tout à l'heure je me disais qu'après tout je me débrouillais bien en secrétariat (même si ce n'est pas ma grande passion) et que donc je pourrais peut être reprendre un BTS là dedans (car là sans diplôme on me dit non direct!)
Je ne sais pas...
 

poupote13

New Member
j'ai pas dit que tu cherchais pas :wink2:

j'en connais qui bossent sans le BTS....après, ca doit dépendre des régions...

par contre, je suis comme toi, à la recherche de mon avenir.
Je sais que le secretéariat ne me convient pas à long terme, mais j'y reste le temps de trouver ma voie.

pour le bts, tu serais tentée par le BTS AM ou AG?
 
P

Ploufinette

Guest
Oui j'ai bien compris :wink2: , c'est juste désespérant de se voir refuser partout sans même un entretien :knuppel:
En fait le secrétariat ne me plait pas mais comme je n'ai aucune idée de ce que je veux faire...
Je serai intéressée par un BTS AG
En fait ma logique peut paraitre bizarre, je me dis que si je trouve un employeur pour AG, il me garde deux ans donc deux ans avec un salaire (petit certes mais mieux que rien) et une expérience pro. Si je travaille bien il peut me garder ensuite (et j'ai quand même l'intention d'avoir le BTS je précise :biggrin: ) .... Bon peut être que je rêve et que l'employeur ne me garderait pas mais d'ici 2 ans le marché du travail aura peut être changé et ça me ferait dans tous les cas une expérience en plus non négligeable.
Mais c'est sûr que pour une reconversion ça ne va pas et moi qui n'aime pas le travail de bureau ça n'est pas top...

En fait je me passerais bien de reprendre des études, j'avais eu beaucoup de mal quand j'étais retournée à l'école pour l'hôtellerie (mais là c'était école à temps plein ) mais là sans diplôme j'ai l'impression de ne rien valoir sur le marché du travail!
J'ai beau avoir un niveau BTS je n'ai que des refus et ce depuis ma sortie de BTS! Maintenant c'est pire car je n'ai pas bossé en secrétariat depuis 2008 :wacko: J'ai fait d'autres choses mais rien à voir avec ça.

Travailler dans l'hôtellerie ça me plait bien sinon . Je suis ptete maso mais même nettoyer les blocs sanitaires du camping ça m'allait parce que j'étais tranquille, je bougeais, je pouvais faire à mon rythme et je n'avais personne sur le dos, il fallait juste que ça soit fini dans les 2 jours qui m'étaient impartis.

En fait je me rends compte que je n'aime pas le monde de l'entreprise pure, celui où on est dans son bureau avec les collègues pas loin, le boss, la pause café etc J'ai besoin d'un autre cadre de travail même si la hiérarchie est la même. Je me comprends mais je ne sais pas si je suis claire ^^ (donc AG par déduction ça n'irait pas mais à un moment il faut bien travailler...)
 

hysteria99

New Member
tu as eu ton bac en quelle année, tu avais préparer quel bts ?

il te faudrait un métier avec du terrain ça c'est clair, mais plein de métiers du social (éducateur, assistante social ou autre) ne travaillent pas QUE dans un bureau et bouge un peu donc cela te conviendrait peut être.
as tu pensé à tenter d'autres concours dans le social ?

je pense que dans tous les métiers du social on ne voit pas que de jolies choses, il faut aimer..
aimer partager, être disponible, et je pense que la misère à laquelle tu penses avec le temps tu y feras abstraction, enfin...tu te sentiras mieux et tu pourras mieux gérer les situations, il suffit de prendre confiance en toi, et être l'écoute des gens, ils te le renderont d'une manière ou d'une autre.

après pour les BTS dans le social, il faudrait déterminer la suite...
je pense que BTS ESF c'est pas la peine si tu fais pas le concours, et un conseiller c'est en bureau qu'il bosse il me semble, et le BTS SP3S et bien, je pense que ça va t'amener à travailler dans la gestion des établissements sociaux, je pense pas qu'il y est beaucoup de terrain...contrairement au formation dans les IRTS par exemple qui mènent aux métiers cités plus haut comme assistant social, là où tu as beaucoup de stage.
 
P

Ploufinette

Guest
J'ai eu mon bac en 2006 en candidat libre et j'ai fait un BTS assistant de direction en alternance que j'ai terminé en 2007 (je n'ai pas eu le diplôme)

J'avais pensé à d'autres concours dans le social (notamment educateur de jeunes enfants) mais comme il faut s'inscrire un an avant ça me ferait une inscription en septembre 2010 pour une rentrée en septembre 2011 puis 2 ans d'études sans salaire + le concours payant qu'il faut avoir et être bien placé pour pouvoir rentrer en formation. A vrai dire ça m'embête leur système car même si tu as le concours si tu n'es pas dans les 20 premiers (ou je sais plus combien) c'est mort . C'est pour ça que j'avais préféré le GRETA (mais ils n'ont pas la formation éducateur de jeunes enfants qui est celle qui m'intéresse le plus de toutes celles qui existent)

Pour les métiers du social je pense laisser tomber, car comme tu dis il faut aimer, en bénévole de temps à autre ça me va mais en faire mon métier au final ça ne me tente plus, je pense garder cet aspect pour mon temps libre :wink2:

Pour les 2 BTS en effet ça consiste à rester dans un bureau aussi
 

maikai

New Member
et à distance ? ca te permettrais de faire un petit boulot en parallèle qui te motiverait à terminer tes études.
 

maikai

New Member
si tu fais un BTS administratif, et que tu te cherches en parallèle ca te permettrait d'avoir un diplôme et de prendre le temps de vraiment savoir ce que tu veux faire.

Si tu optes pour le AG, tu peux garder des matières validées du AD ?
 

maikai

New Member
c'est parce que tu n'as pas confiance en toi en fait. Tu as fait plusieurs formations donc du coup tu doutes car ces formations ne te convenaient pas.

le BTS est peut être une formation trop longue car elle dure 2 ans mais tu ne pourrais pas regarder du côté de l'AFPA ou du GRETA pour une formation courte en administratif ?
comme ca tu aurais un diplôme en administratif et tu pourrais travailler dans ce secteur en attendant que tu trouves ce qui te correspond.
 

LILYB

Best Member
Ploufinette est de nouveau en invité. Ça fait deux fois. Je ne comprend pas pourquoi elle s'en va comme ça... :embarassed:
 

maikai

New Member
LILYB link=topic=73290.msg1196789#msg1196789 date=1271623169 a dit:
Ploufinette est de nouveau en invité. Ça fait deux fois. Je ne comprend pas pourquoi elle s'en va comme ça... :embarassed:
ralala !! elle a effacé des messages aussi. :embarassed:
 

joliemimy

Best Member
LILYB link=topic=73290.msg1196789#msg1196789 date=1271623169 a dit:
Ploufinette est de nouveau en invité. Ça fait deux fois. Je ne comprend pas pourquoi elle s'en va comme ça... :embarassed:

une mauvaise rencontre sur le forum qui sait.... :closedeyes:
 
P

Ploufinette

Guest
Désolée d'être partie comme ça :blush: J'ai eu un gros passage à vide donc l'envie de faire le vide autour de moi


Pour répondre à maikai (le message que j'ai effacé)
maikai link=topic=73290.msg1196485#msg1196485 date=1271516158 a dit:
c'est parce que tu n'as pas confiance en toi en fait. Tu as fait plusieurs formations donc du coup tu doutes car ces formations ne te convenaient pas.

Tout à fait, c'est exactement ça

Je disais que je me suis renseignée pour l'AFPA il n'y a pas de formation en secrétariat près de chez moi et celle que j'ai vu sur Paris est en VAE.
Pour le GRETA ils ne proposent que des BTS et une formation "Technicien de gestion administrative" qui a pour objectif "Se préparer aux épreuves du domaine professionel du BTS assistant de gestion PME/PMI", je ne vois pas trop à quoi ça correspond. Sinon il y a deux formations "secrétaire polyvalente" et "secrétaire bureautique spécialisée" pour les personnes ayant un niveau CAP avec des maths, histoire géo et tout ça me tente pas trop je préfère faire un BTS dans ce cas ^^

Je ne suis toujours pas décidée sur ce que je veux, je pense que je vais déjà m'inscrire en BTS AG car le centre de formation est près de chez moi et je sais qu'ils sont bons ce qui est un plus. Il faudra juste trouver une entreprise et je ne sais pas ce que ça peut donner.
Ce qui m'effraie dans ce BTS c'est la compta...
 

LILYB

Best Member
Contente de te revoir parmi nous Ploufinette :smile:

Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas qu'il faille que tu te lances dans ce BTS si le secrétariat et l'assistanat ne te botte pas plus que ça. Je pense qu'il est temps maintenant de chercher qqch qui te corresponde vraiment, mm si ça prend un peu de temps.
Sinon, si ce BTS te botte vraiment, ne sois pas rebutée par la compta. Il n'y en a pas énormément il me semble.
 
P

Ploufinette

Guest
En effet je ne vais pas le faire, ça n'arrêtait pas de me trotter dans la tête et finalement je me suis dit que ça ne servait à rien de faire ce BTS vu que je n'aime vraiment pas le travail de bureau.
Pour vous dire quand je nettoyais les blocs sanitaires du camping c'était certes assez crado mais ça me convenait pour plusieurs raisons : j'étais tranquille car j'étais toute seule (personne sur le dos) , je voyais quand même du monde (les caravaniers ou le jardinier) , je bougeais , je pouvais organiser mon travail comme je voulais, j'avais un temps imparti pour tout faire et après il fallait juste que ça soit propre.

Je pense rester sur ma formation de moniteur éducateur au final, je suis inscrite depuis février, je passe le concours en juin et je dois trouver un employeur pour septembre.
En fait ça m'effraie car je vais forcément devoir être au contact de personnes (et le contact humain n'est pas mon fort même si j'aime ça ) et gérer des gens. Mais bon je me dis aussi qu'on va me former pour ça donc aucune raison de s'en faire.
L'autre chose qui m'effraie c'est la violence qu'on peut subir mais bon c'est pas tous les jours non plus et là aussi on nous forme à désamorcer les situations avant d'en arriver à cet extrême.
 

LILYB

Best Member
Je vois que tu as pris une décision, c'est bien :dacc:

Qu'est-ce que tu aimes faire en général Ploufinette ? Tes hobbies, tes passions ? Je pense que ça pourrait t'aider à trouver ta vois tu ne crois pas ? :smile:
 
P

Ploufinette

Guest
Les hobbies... La question que je déteste!
Je n'en ai pas vraiment, j'aime lire, être dehors, regarder des séries à part ça ... :unsure: