Abstention et vote blanc

Mlle G

Best Member
reveuse link=topic=35713.msg563566#msg563566 date=1177021361 a dit:
si voter est un devoir l'etat a lui pour devoir d'assurer a tous liberté, logement, securité, enfin ne serait ce que les droit de l'homme ... et pour le moment c'est pas le cas ...donc je n'estime avoir aucun devoir ...
tu as aussi le droit de te débrouiller toute seule comme une grande pour trouver un logement, un job et autres... il ne faut pas toujours attendre que ça tombe tout seul. :closedeyes:
 

reveuse

New Member
Las dessus c'est pas moi qui dirait le contraire mais croire que la democratie s'arrete a un isoloir ou a un buklletin dans l'urne tous les cinq ans c'est un peu limité vous ne trouvez pas ? qui oblige les candidat a respecter leur belle promesse ? rien d'ailleur c'est pas pour rien qu'on dit que c'est des promesses !
 

morice

Best Member
Ah bah après on peut toujours raler pour que le/la candidat(e) élu(e) respecte ses promesses. Alors si la démocratie ne s'arrête pas aux urnes, elle y passe.

Personnellement, je considère qu'on n'a pas à raler quand on ne s'est pas exprimé par le vote aux moments prévus pour.
Par contre, quand vous votez, libre à vous de raler. :closedeyes:
 
L

Laura77

Guest
inkoo link=topic=35713.msg367437#msg367437 date=1157903396 a dit:
S'il était pris en compte, si, cela reviendrait à donner un avis. Cela reviendrait à dire que nous nous intéressons à la politique de notre pays, mais qu'aucun candidat ne propose les bonnes choses, aucun n'est en mesure de faire bouger les choses.

je pense exactement pareil.
Pourquoi ne pas le comptabiliser?C'est bien pour manifester un mécontentement alors que l'abstention signifie aussi un mécontentement mais également un "je m'en fout de la politique". Le vote blanc prouve qu'on en a pas rien à faire!
 

morice

Best Member
En fait, on devrait introduire deux bulletins génériques supplémentaires:
:fleche: Je ne sais pas
:fleche: J'en ai marre
 

zeeboux

New Member
Laura77 link=topic=35713.msg566647#msg566647 date=1177346810 a dit:
je pense exactement pareil.
Pourquoi ne pas le comptabiliser?C'est bien pour manifester un mécontentement alors que l'abstention signifie aussi un mécontentement mais également un "je m'en fout de la politique". Le vote blanc prouve qu'on en a pas rien à faire!

Mais attends, les politiques sont pas (trop) cons. Ils mesurent l'étendue de leur impopularité, qui en nous soit dit est proportionnelle à leur incompétence, leur corruption et leur dédain pour les électeurs...
Si le vote blanc était comptabilisé, ils savent qu'ils seraient dans la merde. Par exemple, le (magnifique) 2e tour serait probablement invalidé car personne n'atteindrai 50%, or au 2e tour, c'est le seuil minimum...
 

darcy

New Member
nan mais ca on a bien compris que la reconnaissance du vote blanc montrerait que les gens s'intéressent a la politique et tout...

mais au final faut bien quelqu'un pour gouverner? on fait quoi avec les votes blancs?
 

ethan9088

New Member
darcy link=topic=35713.msg566708#msg566708 date=1177349648 a dit:
nan mais ca on a bien compris que la reconnaissance du vote blanc montrerait que les gens s'intéressent a la politique et tout...

mais au final faut bien quelqu'un pour gouverner? on fait quoi avec les votes blancs?

La fin ne justifie pasles moyens.
 

Pixy

New Member
morice link=topic=35713.msg566693#msg566693 date=1177348939 a dit:
En fait, on devrait introduire deux bulletins génériques supplémentaires:
:fleche: Je ne sais pas
:fleche: J'en ai marre

héhé! pas faux.... :laugh:
 
S

Smart57

Guest
Voter blanc ne signifie certainement pas ne pas savoir. Au contraire j'ai mes convictions, elles sont affichées sur mon blog et sincèrement je défendrai FB par souci de cohérence avec mes convictions personnelles et par loyauté envers le leader que je défends tout simplement.

Lui seul était capable d'apporter un renouveau dans le paysage politique et dans le fonctionnement des institutions et principalement sur la comptabilisation des votes blancs en contrepartie du vote obligatoire. Un principe tout à fait logique et louable.

Par ailleurs je ne vais pas voter pour SR alors que je viens de quitter il y a 4 ou 5 mois le PS par refus du dogmatisme et du sectarisme pour revenir au bercail. En outre je ne peux pas supporter NS, ni ses propos ou principes, ni sa suffisance ou son arrogance.

Je refuse son programme et ses idées dans lesquelles n'est exacerbée qu'une seule chose : l'individualisme à outrance au détriment de la solidarité dont notre pays a considérablement besoin à mes yeux...sans pour autant rentrer dans un processus de diabolisation du patronat qui entrainerait forcément une panne de l'économie...
 

reveuse

New Member
Smart57 link=topic=35713.msg566926#msg566926 date=1177359374 a dit:
Lui seul était capable d'apporter un renouveau dans le paysage politique et dans le fonctionnement des institutions et principalement sur la comptabilisation des votes blancs en contrepartie du vote obligatoire. Un principe tout à fait logique et louable.
...

en effet tres louable !
 

Ca peut vous intéresser