aide pour une action en compta

samissou

New Member
bonjour,
je suis en 2ème année de BTS AG et je dois faire une étude comparative sur le cout d'un intérimaire ou d'un cdd, à savoir lequel est le plus intéressant pour l'entreprise, mais je ne sais pas comment faire, aidez moi si ce sujet vous inspire
merci
 

ptitelili85

New Member
tu peux comparer les factures que tu reçoi par les agences intérim avec les charges qui apparaissent sur un bulletin de salaire que ton entreprise pourrai faire pour ce meme type de salarié... mais ya une grande chance que le cdd l'emporte sur l'interim
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=75430.msg819146#msg819146 date=1201370940 a dit:
je suis en 2ème année de BTS AG et je dois faire une étude comparative sur le cout d'un intérimaire ou d'un cdd, à savoir lequel est le plus intéressant pour l'entreprise, mais je ne sais pas comment faire, aidez moi si ce sujet vous inspire

Lorsque vous calculerez les charges pour le salarié en CDD, n'oubliez pas de comptabiliser les congès payés ainsi que les charges annuelles comme la taxe d'apprentissage, la taxe sur la formation. Voir aussi si cela ne fait pas dépasser un seuil social à l'entreprise.

Ensuite, en fonction de l'emploi, il peut y avoir des frais supplémentaires (vêtement de travail etc...)
 

samissou

New Member
en fait, j'ai commencé par faire un tableau récapitulatif des charges indirectes telles que le recrutement, la gestion . j'ai ensuite crée un bulletin de salaire mais ma boîte compte plus d'une trentaine d'intérimaires, ils sont tous au SMIC et ont des horaires décalées donc différentes primes les concernant payées par l'agence d'intérim. C'est là ou je bloque car ,dois-je faire autant de bulletins de salaires avec les différentes primes pour tous ces intérimaires ? OU un tableau récap en sélectionnant certains intérimaires; de ce fait je pourrais créer 3 ou 4 bulletins.
J'aimerais encore aller plus loin dans mon étude: je voudrais y intégrer un tableau d'amortissement; en effet embaucher ces personnes engendreraient un usage plus long de l'imprimante pour l'édition des fiches de paies, mais là je sais pa comment m'y prendre. Si vous avez des idées, je suis prenante
merci beaucoup
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=75430.msg819372#msg819372 date=1201385483 a dit:
J'aimerais encore aller plus loin dans mon étude: je voudrais y intégrer un tableau d'amortissement; en effet embaucher ces personnes engendreraient un usage plus long de l'imprimante pour l'édition des fiches de paies, mais là je sais pa comment m'y prendre. Si vous avez des idées, je suis prenante

Etuidez un seul poste sur lequel ne sont positionnés que des intérimaires, à tour de rôle. Dans votre analyse, il faut savoir s'il s'agirait alors d'un temps partiel ou complet. Ne vous préoccupez pas de ce que donne l'agence d'intérim mais de ce que donnerait votre employeur, où de ce que vous pensez normal de donner (quelles sont les primes versées par l'agence ?)

Pour l'imprimante, il me semble inutile d'aller aussi loin. Cela fait partie des charges insignifiantes à moins que votre imprimante soit en or et que l'achat se soit révélé fort onéreux. par contre, c'est très bien d'intégrer les charges indirectes.
 

samissou

New Member
si j'ai bien compris , je dois donc faire autant de fiches de payes qu'il y a de postes fifférents en y incluant les primes versées par mon employeur.
Mais mon analyse ne doit pas s'arrêter là car c'est une action significative, il faut que je puisse tenir au moins 20 minutes, qu'est ce que je pourrais alors mettre dedans pour l'étoffer un peu?
Merci de vous suggestions
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=75430.msg819542#msg819542 date=1201428888 a dit:
si j'ai bien compris , je dois donc faire autant de fiches de payes qu'il y a de postes fifférents en y incluant les primes versées par mon employeur.
Mais mon analyse ne doit pas s'arrêter là car c'est une action significative, il faut que je puisse tenir au moins 20 minutes, qu'est ce que je pourrais alors mettre dedans pour l'étoffer un peu?
Merci de vous suggestions

Si vous voulez la rendre significative, vous devez alors effectivement faire le travail pour l'ensemble des postes. Puisqu'une année vient de se terminer, faite le calcul pour l'année 2007. Reste le problème de la pérénité des embauches. On sait que le recours à des CDD se fait dans des conditions précises. Embaucher des CDD au lieu d'intérimaire peut amener par la suite des conflits (prud'homme par exemple).

Vous devez analyser le CA et son évolution, faire un prévisionnel sur 2/3 ans pour voir si une ou plusieurs embauches peuvent être envisagées.
 

samissou

New Member
merci pour toutes ces infos, ça va m'aider, enfin j'espère; pour le prévisionnel je peux le faire par la méthode des moindres carrés? mais pour le chiffre d'affaires , comment anlyser le CA?
 

patrice084

Best Member
samissou link=topic=75430.msg819614#msg819614 date=1201431590 a dit:
merci pour toutes ces infos, ça va m'aider, enfin j'espère; pour le prévisionnel je peux le faire par la méthode des moindres carrés? mais pour le chiffre d'affaires , comment anlyser le CA?

Il faut voir si l'activité de l'entreprise est constante ou bien si elle nécessite des pics d'embauche. Mais c'est surtout son évolution qui peut être intéressante et voir si le CA prévu peut permettre la pérénisation de quelques emplois.
 

Ca peut vous intéresser