Aide sur formule dans Excel

NATCHOU

New Member
Bonjour,

Je dois exploiter des données dans un tableau excel (500 lignes)
J'ai une colonne qui contient plusieurs villes et je dois regrouper des villes par groupe.
Exemple Nancy et Metz : groupe lorraine et Montbéliard et Kingersheim : groupe Alsace France Comté.
Je pense qu'il faut utiliser la fonction si mais je n'y arrive pas.
si Nancy, Metz alors Lorraine.
Merci d'avance de vos conseils.
 

webm

Best Member
et pourquoi ne pas créer une seconde colonne qui attribue à chaque ville sa région et ensuite faire un classement avec les deux colonnes.
 

NATCHOU

New Member
webmaster link=topic=90200.msg1039734#msg1039734 date=1223985066 a dit:
et pourquoi ne pas créer une seconde colonne qui attribue à chaque ville sa région et ensuite faire un classement avec les deux colonnes.

Parce que j'ai des autres éléments dans les autres colonnes, que le tri final s'éffectue par ordre alphabétique nom-prénom.
 

liloone

Best Member
Tu ne peux pas te servir du filtre automatique ?

Je comprends pas ... en fait tu dois avoir les villes regroupées et dans chaque groupe .. le tri doit être fait par nom-prénom ? C'est ca ?
 

NATCHOU

New Member
liloone link=topic=90200.msg1039741#msg1039741 date=1223985520 a dit:
Tu ne peux pas te servir du filtre automatique ?

Je comprends pas ... en fait tu dois avoir les villes regroupées et dans chaque groupe .. le tri doit être fait par nom-prénom ? C'est ca ?

C'est ma chef qui veux que j'utilise la fonction SI....
au départ je m'étais servie du filtre mais ça ne lui convient pas dans la mesure ou elle va rajouter des personnes la colonne ne se complétera pas automatiquement.
 

schumiman

New Member
Ta formule est bonne mais à la place, je mettrais les numéros des départements pour être plus rapide, enfin après faut les connaître.
 

NATCHOU

New Member
schumiman link=topic=90200.msg1039756#msg1039756 date=1223987362 a dit:
Ta formule est bonne mais à la place, je mettrais les numéros des départements pour être plus rapide, enfin après faut les connaître.

Je ne peux pas modifier les données :chessy:
Peux tu m'aider dans la rédaction de la formule ?
 

schumiman

New Member
Faut pouvoir mettre le code département. Je pense pas que tu puisses mettre genre "Paris" dans la fonction si. Par contre, si tu mets "75" ça fonctionne. Ca ferait donc : SI(75;ile de france;"") et ainsi de suite. sinon, faudrait utiliser une BD.
 

NATCHOU

New Member
schumiman link=topic=90200.msg1039795#msg1039795 date=1223989684 a dit:
Faut pouvoir mettre le code département. Je pense pas que tu puisses mettre genre "Paris" dans la fonction si. Par contre, si tu mets "75" ça fonctionne. Ca ferait donc : SI(75;ile de france;"") et ainsi de suite. sinon, faudrait utiliser une BD.

OK. Merci
BD : base de données ? :blush:
 

vestale974

Well-Known Member
schumiman link=topic=90200.msg1039795#msg1039795 date=1223989684 a dit:
... Ça ferait donc : SI(75;ile de france;"") et ainsi de suite. sinon, faudrait utiliser une BD.
Euh... le "ainsi que suite" n'est pas mais alors pas du tout adapté à la problématique. Puisqu'on ne peut imbriquer que 7 fonctions logiques au maximum dans une fonction SI(). Et je crois savoir qu'il y a plus de 7 départements en France :moke:
La fonction la mieux adaptée à mon humble avis serait la fonction RECHERCHEV()
:moke:

NATCHOU link=topic=90200.msg1039765#msg1039765 date=1223987875 a dit:
Je ne peux pas modifier les données :chessy:
Et pourquoi ?
Peux tu m'aider dans la rédaction de la formule ?
Une copie d'écran (Impr. écran ou Print screen) serait la bienvenue et pourquoi pas, en caressant l'espoir de, le fichier Excel en pièce jointe. A condition de ledit fichier ou ladite capture d'écran ne soit pas supérieure à 500ko en cliquant sur options supplémentaires. Dans quel cas passer par et surtout ne pas oublier de copier le lien ici. :moke: