ambiance DCG?

dom88

New Member
Bonjour,Je suis peut être intéressée par la filière DCG pour l'année 2010 2011. J'aimerais savoir si cette préparation ressemble aux classes prépas style sciences avec uniquement le mot travail en tête même les week end et pendant les vacances ou au contraire s'il s'agit encore d'une ambiance comme au lycée.Merci de me répondre.
 

Velsatis63

Active Member
Question débile réponse débile.
Le DCG ce n'est pas les vacances !!!
 

Velsatis63

Active Member
Juste qu'il doit être en term S, et que le DCG ce n'est pas une voie de garage.
Ce diplôme demande beaucoup de travail.
 

Velsatis63

Active Member
Enfin pour une personne qui n'a jamais fait de compta ni de matières tertiaire... ça ne sera pas les vacances.
 

thomas45000

New Member
Par contre, pour le droit des sociétés et le droit social, tu va pleurer si tu sais faire qu'avec les chiffres. :moke: :moke: :moke: :moke:
 

red1pop

New Member
Bonjour,Je suis peut être intéressée par la filière DCG pour l'année 2010 2011. J'aimerais savoir si cette préparation ressemble aux classes prépas style sciences avec uniquement le mot travail en tête même les week end et pendant les vacances ou au contraire s'il s'agit encore d'une ambiance comme au lycée.Merci de me répondre.

Bonjour,
pour revenir sur le sujet. Par rapport aux classe prépas je te dirais que je ne sais pas car je n'ai pas fait de prépas, par contre niveau quantité de travail tu en auras beaucoup et le plus gros sera à faire chez toi.
Biensur tu pourras sortir le week-end (ce n'est pas non plus la prison) mais il faudra aussi passer une bonne partie du week end à bosser si tu souhaites vraiment réussir dans cette voix.
De toute façon si tu ne t'investis pas tu ne peux pas réussir je pense.

Cordialement.
 

Velsatis63

Active Member
On va rester correcte et pas inciter les étudiants à rien faire, je le répète la filière de l'expertise comptable n'est pas une voie de garage !!!
 

magsouri

New Member
Bonjour,

Je commence le DCG cette année en 2 ans en septembre. Je viens d'obtenir le bts cgo en mai et j'ai été en prépa MPSI il y a 4 ans.

Je ne peux pas vraiment dire pour le niveau même si en bts c'était pour moi "moins dur" que la prépa. Je pense que cette différence vient aussi du fait qu'en prépa, on est préparé à un concours alors qu'en dcg on se prépare à un examen. Pour un examen, on connait le niveau et on doit l'atteindre. Pour les concours, il faut sans cesse se dépasser et surtout être meilleur que les autres. J'ai trouvé ça assez stressant. Le programme est très lourd en prépa.
 

isac654

New Member
Bonjour,

Personnellement je suis titulaire d'un DUT GEA. Il y a 2 ans j'ai tenté de préparer le DCG en 1 an cad 8 UV. Je n'ai réussi à n'en valider que 4. Ben croyez moi. Préparez le DCG en 1 an au sortir du BTS ou d'un DUT c'est bien plus dure qu'une prépa MP. Tu dois pas arréter de bosser, les matiéres sont super vastes. Tu as 40 heures de cours sans compter 2 controles par semaine. Il faut se rememorer le programme du début de l'année. C'est quasi impossible, mais bon tu peux y arriver en théorie. Bon maintenant c'est plus simple il y a plus que 6 matieres.

Quand j'ai preparer les 8 matieres, il y a 2 ans en février j'ai arreter d'en bosser 3. Les 3 matieres que j'ai pas bosser. Ben j'ai eu 1.25 en controle de gestion, 4 en management et 6.25 en systeme d'information de gestion.

Ce que je veux dire c'est qu'au DCG, tu dois connaitre le programme sur le bout des doigts. Tu auras trés difficilement pour ne pas dire jamais des 15 ou 16. Tu ne peux pas tepointer sur une UV et ne connaitre le programme à moitié sinon c'est 5.

Par ailleurs pour répondre au précédent auteur, en prépa quoiqu'il arrive t'es sur de trouver une école d'ingénieur à condition d'arriver en seconde année. Donc le concours il est juste pour entrer dans la meilleure école.

Au DCG, tu n'es jamais sur de l'avoir donc c'est plus dur.

Cordialement
 

isac654

New Member
Re Bonjour,

Juste pour étayer mes propos. Un DCG c'est plus dur qu'une prépa car comme je l'ai dit précedemment. En prépa, t'es sur d'avoir une école d'ingénieur aprés.

Je prend un exemple si t'arrive pas à avoir les mines de Paris au pire t'as les ponts et chaussées, si t'as pas les ponts t'as Supelec, sit'as pas Supelec au pire t'as Centrale Nantes etc....

Et ainsi de suite.

Au DCG t'es jamais sur de ce qui peut t'arriver. J'avais une copine elle était super douée, l'année derniere elle était sur d'avoir son DCG. Et ben finalement elle a eu un 5.75 en Anglais (note éliminatoire). Les résultats arrivant en septembre ca lui miné l'année. Elle se retrouve maintenant à préparer le DSCG sans pouvoir le présenter.

Puis de toute façon même si c'est dur en prépa une fois que t'es dans une école de commerce ou d'ingénieur tu fous plus rien. J'ai une copine à Centrale Paris, elle va même pas à son statge ouvrier et mon meilleur pote à Supelec il va à meme pas la moitié des cours et il a son année.

Alors j'imagine dans les école de commerce du style HEC ou ESSEC. Le plus dur c'est d'y entrer mais une fois que tu y es tu fous plus rien. D'ailleurs la copine d'une copine me dit qu'à ESSEC, elle choisit les cours ou elle va.

Par contre ces messieurs sont trés forts pour nous piquer nos diplômes via des équivalences totalement injustifiées alors que ces éoles fonctionnent en contrôle continu et nous en examen.

Si c'étaient des vrais écoles de commerces, elles ne devraient délivrer que des diplomes de compta propres à elles et pas nous piquer nos diplômes. Si ces messieurs souhaitent devenir experts-comptable, il faut passer par un DCG, DSCG comme tout le monde.

Cordialement
 

Txj4v

New Member
Bonjour à tous,

Certes le DCG c'est pas les vacances mais faut pas non plus exagérer et faire peur aux candidiats. Je ne suis pas sûre que la comparaison avec les prépas scientifiques ou d'autres filières soient appropriée. Le fonctionnement est différent, le contenu est différent, les modalités d'obtention du diplôme sont différentes... On ne peut pas dire si c'est plus difficile ou moins difficile, on ne parle pas de la même chose. De plus je ne suis pas sûre que quelqu'un connaisse suffisamment les 2 filières à la fois pour juger.

Oui le DCG est difficile et il faut travailler pour réussir mais c'est loin d'être impossible.
 

isac654

New Member
Bonjour,

désolé de ne pas avoir répondu plutôt. Certes ça ne sert pas à grand chose de comparer des classes prépas scientifiques et l'expertise comptable.

Je tenai simplement à faire remarquer que les personnes qui effectuent des prépas scientifiques pour intégrer des grandes écoles d'ingénieurs ont en fait une sécurité beaucoup plus grandes que les étudiants en DCG, DSCG. Quoiqu'ils arrivent, ils savent qu'ils ont toutes les chances d'intégrer une école d'ingénieur à la fin de leur seconde année. Dans, l'expertise comptable, tu peux pas revenir en arrière ou t'as ton diplôme ou tu ne l'as pas. C'est pas comme si on te laisse le choix entre Polytechniques les mines Supelec et Ponts et Chaussées.

Certainement qu'un étudiant en prépa scientifique à Hoche ou à Ste Louis le Grand bosse plus qu'un étudiant en DCG (un DSCG ca reste vraiment à voir) mais en contre-partie, ils sont sur de trouver une école.

Donc soit disant la formation la plus difficile de l'éducation nationale fançaise à savoir classe préparatoire mathématiques physiques option mathématiques est beaucoup plus rassurante que le DCG ou le DSCG. En ce sens, l'expertise comptable est plus difficile.

Cordialement