Bon courage à tous les parisiens:roll:
Les cheminots appellent à une grève unitaire le mercredi 19 janvier
LEMONDE.FR | 03.01.05 | 20h32 • MIS A JOUR LE 04.01.05 | 08h56
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La SNCF envisage de réduire ses coûts en supprimant plus de 3 500 emplois et de renouer avec les bénéfices, après quatre années de pertes.
Les syndicats CGT, FO, UNSA, SUD-Rail et Fgaac (conducteurs) ont appelé, lundi 3 janvier, les cheminots à se mobiliser lors d'une grève nationale unitaire le mercredi 19 janvier, jour de la présentation du projet de budget 2005 devant le conseil d'administration de la SNCF, qui prévoit, selon les syndicats, la suppression de 3 600 à 3990 postes.
La CGT-Cheminots a dénoncé, lundi, dans un communiqué un projet de budget 2005 de la SNCF "drastique", "pour la troisième année consécutive", avec 3 590 suppressions d'emplois, et appelé à une "riposte massive" lors d'un mouvement national de protestation du 19 janvier. "Le budget 2005 appelle à une riposte massive des cheminots pour s'opposer aux objectifs d'affaiblissement du service public et imposer d'autres choix", a indiqué le premier syndicat de la SNCF.
Alors que le document budgétaire de la SNCF prévoit, selon l'AFP, la suppression de 3 590 emplois sur quelque 168 300 postes (sans licenciement), la CGT, elle, calcule que ce sont 3 990 emplois qui vont disparaître en 2005, et dénonce également la "poursuite de l'écrémage des trafics, la fermeture d'installations et le recentrage de l'activité sur la marge financière". Le syndicat SUD-Rail a de son côté évoqué la "possibilité d'une grève qui ne soit pas que de 24 heures".
LA SNCF PREVOIT DES BENEFICES EN 2005
Le syndicat Force ouvrière (FO) évoque, pour sa part, la suppression de 3 600 postes et dénonce "la spirale négative engagée depuis plusieurs années". "Il s'agit d'un budget de consternante continuité qui regarde le chemin de fer public avec l'obsession de la concurrence et de la réduction des coûts au détriment d'un service public de qualité", affirme FO.
La CGT a également déploré que les cheminots n'aient "pas été entendus" lors de la manifestation nationale du 25 novembre pour la défense du service public. Cette manifestation constituait alors déjà pour les syndicats une "alarme sociale", dans l'esprit de l'accord sur la prévention des conflits signé le 28 octobre par six syndicats, dont la CGT.
Cependant, la SNCF compte, par ces mesures d'austérité, en finir avec quatre années de pertes consécutives. Le projet de budget 2005 qui doit être présenté au comité central d'entreprise (CCE) le 11 janvier et adopté au conseil d'administration le 19 janvier, prévoit, selon l'AFP, un bénéfice courant de 113 millions d'euros cette année, contre 91 millions d'euros de déficit en 2004, grâce à une réduction des coûts, de nouvelles cessations d'actifs et des économies supplémentaires sur les achats. La facture énergétique et le coût des péages acquittés à Réseau ferré de France (RFF) pour l'utilisation des infrastructures devraient néanmoins augmenter en 2005.
Le chiffre d'affaires de la SNCF devrait atteindre 16,62 millions d'euros en 2005 (+ 2,8 %), et l'entreprise devrait réduire sa dette nette d'un milliard d'euros à 6,553 millions d'euros.
Avec AFP et Reuters
Les cheminots appellent à une grève unitaire le mercredi 19 janvier
LEMONDE.FR | 03.01.05 | 20h32 • MIS A JOUR LE 04.01.05 | 08h56
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La SNCF envisage de réduire ses coûts en supprimant plus de 3 500 emplois et de renouer avec les bénéfices, après quatre années de pertes.
Les syndicats CGT, FO, UNSA, SUD-Rail et Fgaac (conducteurs) ont appelé, lundi 3 janvier, les cheminots à se mobiliser lors d'une grève nationale unitaire le mercredi 19 janvier, jour de la présentation du projet de budget 2005 devant le conseil d'administration de la SNCF, qui prévoit, selon les syndicats, la suppression de 3 600 à 3990 postes.
La CGT-Cheminots a dénoncé, lundi, dans un communiqué un projet de budget 2005 de la SNCF "drastique", "pour la troisième année consécutive", avec 3 590 suppressions d'emplois, et appelé à une "riposte massive" lors d'un mouvement national de protestation du 19 janvier. "Le budget 2005 appelle à une riposte massive des cheminots pour s'opposer aux objectifs d'affaiblissement du service public et imposer d'autres choix", a indiqué le premier syndicat de la SNCF.
Alors que le document budgétaire de la SNCF prévoit, selon l'AFP, la suppression de 3 590 emplois sur quelque 168 300 postes (sans licenciement), la CGT, elle, calcule que ce sont 3 990 emplois qui vont disparaître en 2005, et dénonce également la "poursuite de l'écrémage des trafics, la fermeture d'installations et le recentrage de l'activité sur la marge financière". Le syndicat SUD-Rail a de son côté évoqué la "possibilité d'une grève qui ne soit pas que de 24 heures".
LA SNCF PREVOIT DES BENEFICES EN 2005
Le syndicat Force ouvrière (FO) évoque, pour sa part, la suppression de 3 600 postes et dénonce "la spirale négative engagée depuis plusieurs années". "Il s'agit d'un budget de consternante continuité qui regarde le chemin de fer public avec l'obsession de la concurrence et de la réduction des coûts au détriment d'un service public de qualité", affirme FO.
La CGT a également déploré que les cheminots n'aient "pas été entendus" lors de la manifestation nationale du 25 novembre pour la défense du service public. Cette manifestation constituait alors déjà pour les syndicats une "alarme sociale", dans l'esprit de l'accord sur la prévention des conflits signé le 28 octobre par six syndicats, dont la CGT.
Cependant, la SNCF compte, par ces mesures d'austérité, en finir avec quatre années de pertes consécutives. Le projet de budget 2005 qui doit être présenté au comité central d'entreprise (CCE) le 11 janvier et adopté au conseil d'administration le 19 janvier, prévoit, selon l'AFP, un bénéfice courant de 113 millions d'euros cette année, contre 91 millions d'euros de déficit en 2004, grâce à une réduction des coûts, de nouvelles cessations d'actifs et des économies supplémentaires sur les achats. La facture énergétique et le coût des péages acquittés à Réseau ferré de France (RFF) pour l'utilisation des infrastructures devraient néanmoins augmenter en 2005.
Le chiffre d'affaires de la SNCF devrait atteindre 16,62 millions d'euros en 2005 (+ 2,8 %), et l'entreprise devrait réduire sa dette nette d'un milliard d'euros à 6,553 millions d'euros.
Avec AFP et Reuters