avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

madaniso

New Member
zaskia link=topic=1329.msg1222866#msg1222866 date=1277199796 a dit:
Certains établissements public le font également. Mais ce n'est pas mis en avant.dommage d'ailleurs...

Comment ça, ce n'est pas mis en avant ?

Nous aussi, on a quelques compétitions dans la promo. On en avait eu une sur Swatch pour la color codes en Janvier...Simpa.
 

zaskia

New Member
madaniso link=topic=1329.msg1223378#msg1223378 date=1277298811 a dit:
Comment ça, ce n'est pas mis en avant ?

Nous aussi, on a quelques compétitions dans la promo. On en avait eu une sur Swatch pour la color codes en Janvier...Simpa.

je parle essentiellement des brochures, ou lors des portes ouvertes des établissements etc. Surprise dès le premier jour de la rentrée quand ils nous ont dit que la semaine d'après débutait la compétition de mini-agences pour une entreprise de la ville. Cela m'a beaucoup plus :smile: , mais je ne savais pas du tout qu'ils faisait ça.
 

madaniso

New Member
Oui, c'est sur que c'est intéressant. En plus quand tu as la possibilité de bosser sur un vrai projet, ça motive vraiment ^^
 

coraly

New Member
Bonjour,

Je suis également chez SUP' DE COM LYON, et j'ai trouvé notre formation complète et très enrichissante surtout la première année durant laquelle beaucoup d'actions terrain sont menées et nous permettent d'avoir une première approche directe avec le monde du travail.

Un projet évènementiel par groupe de 6 personnes est réalisé en 1ere année, il s'agit là d'un réel travail de groupe qui permet de se familiariser avec le monde de l'évènementiel. Il n'y a pas de restriction de la part du directeur qui encadre et fait le point régulièrement mais laisse un champs d'action très large quant au choix de l'évènement, des partenaires et de l'association au profit de laquelle est réalisé l'évènement (pour notre part, nous avions réalisé un défilé de mode au radisson hôtel à Lyon au profit d'un centre accueillant des enfants porteurs de handicaps moteurs et mentaux).

Les spéculatives au cours des deux années sont des challenges à mener avec les différentes écoles de SDC en petits groupes de 6 personnes assimilés à des agences de com' concurrentes, qui se "battent" pour établir la meilleure stratégie de com' possible pour un client, qui encore une fois est bien réel. Pour notre part nous avions eu comme client King Jouet et La Grand Lyon pour lesquels les équipes ont du répondre à une problématique de communication en seulement deux jours. Une éxperience, encore une fois enrichissante et plaisante.

D'autres manifestations, comme la présence sur les salons étudiants, l'accueil et les renseignements pour les journées portes ouvertes ou les sessions d'admissions sont autant d'actions qui nous permettent de devenir autonome en nous familiarisant avec le monde du travail et plus particulièrement de la communication bien entendu.

La deuxième année est beaucoup plus axée objectif BTS et donc ne laisse que très peu de place aux actions terrain.

Mais le fait est que si tu bosses régulièrement et consciencieusement que tu sois en privé ou en public cela ne change rien. Il faut pas avoir peur de travailler, je crois que c'est là la clé de la réussite.

Enfin, pour ma part j'ai apprécié les cours dispensés par des professionnels qui nous forment aux attentes du marché et qui nous font part de leur propre expérience.

J'espère que tout ça pourra t'aider à faire ton choix :smile:
 
C

clem85

Guest
coraly link=topic=1329.msg1225162#msg1225162 date=1277803715 a dit:
Bonjour,

Je suis également chez SUP' DE COM LYON, et j'ai trouvé notre formation complète et très enrichissante surtout la première année durant laquelle beaucoup d'actions terrain sont menées et nous permettent d'avoir une première approche directe avec le monde du travail.

Un projet évènementiel par groupe de 6 personnes est réalisé en 1ere année, il s'agit là d'un réel travail de groupe qui permet de se familiariser avec le monde de l'évènementiel. Il n'y a pas de restriction de la part du directeur qui encadre et fait le point régulièrement mais laisse un champs d'action très large quant au choix de l'évènement, des partenaires et de l'association au profit de laquelle est réalisé l'évènement (pour notre part, nous avions réalisé un défilé de mode au radisson hôtel à Lyon au profit d'un centre accueillant des enfants porteurs de handicaps moteurs et mentaux).

Les spéculatives au cours des deux années sont des challenges à mener avec les différentes écoles de SDC en petits groupes de 6 personnes assimilés à des agences de com' concurrentes, qui se "battent" pour établir la meilleure stratégie de com' possible pour un client, qui encore une fois est bien réel. Pour notre part nous avions eu comme client King Jouet et La Grand Lyon pour lesquels les équipes ont du répondre à une problématique de communication en seulement deux jours. Une éxperience, encore une fois enrichissante et plaisante.

D'autres manifestations, comme la présence sur les salons étudiants, l'accueil et les renseignements pour les journées portes ouvertes ou les sessions d'admissions sont autant d'actions qui nous permettent de devenir autonome en nous familiarisant avec le monde du travail et plus particulièrement de la communication bien entendu.

La deuxième année est beaucoup plus axée objectif BTS et donc ne laisse que très peu de place aux actions terrain.

Mais le fait est que si tu bosses régulièrement et consciencieusement que tu sois en privé ou en public cela ne change rien. Il faut pas avoir peur de travailler, je crois que c'est là la clé de la réussite.

Enfin, pour ma part j'ai apprécié les cours dispensés par des professionnels qui nous forment aux attentes du marché et qui nous font part de leur propre expérience.

J'espère que tout ça pourra t'aider à faire ton choix :smile:

Oui, sauf que tout ça, ça se fait aussi dans les établissements sous contrat... Pas besoin de payer 5000e l'année...
Et nous réalisons des actions terrain également en deuxième année, et ce, tout en préparant le BTS et en ayant des taux de réussite bien supérieurs aux vôtres...

Mais tant mieux si tu aimes ton école, c'est le principal ! :smile:
 

zaskia

New Member
C'est une pub déguisée nan ? :biggrin:

clem85 link=topic=1329.msg1225190#msg1225190 date=1277808527 a dit:
Oui, sauf que tout ça, ça se fait aussi dans les établissements sous contrat... Pas besoin de payer 5000e l'année...
Et nous réalisons des actions terrain également en deuxième année, et ce, tout en préparant le BTS et en ayant des taux de réussite bien supérieurs aux vôtres...

Mais tant mieux si tu aimes ton école, c'est le principal ! :smile:

je suis du même avis :smile:
 

coraly

New Member
Après un rapide calcul des résultats il y'a 5 min, SDC Lyon enregistre environ 80 % de réussite cette année ! Je ne fais qu'informer :smile:
 
C

clem85

Guest
coraly link=topic=1329.msg1225598#msg1225598 date=1277901308 a dit:
Après un rapide calcul des résultats il y'a 5 min, SDC Lyon enregistre environ 80 % de réussite cette année ! Je ne fais qu'informer :smile:

Et les établissements sons contrats ont, eux, 90/95% de réussite...
Alors pourquoi payer 5000€ pour la même chose, voire moins ? J'aimerais comprendre...
 

madaniso

New Member
clem85 link=topic=1329.msg1225612#msg1225612 date=1277903603 a dit:
Et les établissements sons contrats ont, eux, 90/95% de réussite...
Alors pourquoi payer 5000€ pour la même chose, voire moins ? J'aimerais comprendre...

Moi, comme je l'ai dit précédemment, il n'y avait plus de place en public. ça fait mal au c.. de payer cette somme, mais j'ai préféré plutôt que de perdre une année, sans etre sur l'année suivante de pouvoir rentrer à nouveau dans le public et au final aller en privé.

Je sais pas si j'ai été clair :mellow: :happy:
 

rvb

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Salut tout le monde ! Je peux peut-être vous éclairer sur l'école sup de com...
Ayant un Bac Pro dans le graphisme ainsi qu'une formation en multimédia, j'ai fais ensuite le choix de travailler et me suis donc retrouvée sur le marché du travail en pleine conjoncture ! Un an de galère donc car les quelques annonces trouvées dans ce secteur ne recrutaient uniquement des personnes ayant minimum 3 ou 5 ans d'expérience ! Finalement, j'ai finis pas trouvé mais hélas un cdd. Puis après ce court travail, j'ai repris les recherches pour au final travaillé dans une banque (mais pas dans le graphisme malheureusement...). Mais je continuais toujours mes recherches tant bien que mal sur Lyon (mais dans le graphisme, il y a beaucoup plus d'embauches sur Paris). Un jour dans le journal, j'ai vu qu'une école de communication (en l'occurence Sup de com) faisait venir des professionnels 1 journée, que l'on pouvait tous y aller car cela était ouvert à tous. J'ai pris mes c.v et j'y suis allée pleine d'espoir !! Il y avait notamment un graphiste expliquant son métier. Mais dans sa petite entreprise, il ne voulait prendre que des stagiaires... Je suis repartie déçue mais l'école avait fait sa pub entre temps... Pourquoi ne pas aller à la porte ouverte ? C'est là que j'ai appris qu'il s'agissait d'une école privée, le BTS m'intéressait... Non seulement car j'avais compris que dans ce contexte économique actuel, mieux valait poursuivre ses études mais également mais aussi car cela me permettait d'accroître mes connaissances non limitées au graphisme pur et dur :) Alors je me suis renseignée un peu de partout et sup de com me plaisait particulièrement pour une raison toute simple : on y enseignait de l'expression visuelle ainsi que de la pao (matières que je connaissais déjà bien évidement) mais cela me permettait d'être toujours au plus près de ma passion ! Se posait alors le problème de l'argent. Je trouvais cela très cher ! Moi qui étais une fervente "fan" du public ! Mais comme j'avais bien travaillé et bien gagné toute l'année, je pouvais me le permettre ! Vient alors les tests, les écrits d'admission ainsi que l'entretien. J'avais peur de ne pas être prise puisque issue d'un bac professionnel... Mais finalement tout s'est bien passé puisque j'ai été admise en bts communication là-bas ! Je trouve que c'est une bonne école, qu'il y a beaucoup de travail et pleins de choses intéressantes à faire. Dans l'associatif par exemple... Mais je suppose que toutes les écoles de com' sont pareilles à ce niveau. En revanche, ce qui m'a étonné, ce sont les élèves... Beaucoup de filles évidement mais toutes mannequins ou presque, superficielles et très fières d'elles. C'est bien simple, elles sont toutes pareilles XD. Bref, j'ai découvert un monde inconnu jusqu'à présent, celui de la jeunesse "dorée". Papa et maman paye l'école, possèdent de grosses sociétés, me trouvent mes stages à ma place mais je sèche les cours, suis insolent(e) envers les professeurs et intervenants ! HALLUCINANT ! Heureusement, il y a des boursiers et pleins de gens "normaux" quand même lol Mais bon, avec mon bac pro, autant vous dire que l'on me regarde de haut ! Pourtant je suis passée en deuxième année alors que d'autres ont échoué (et ont payé pour rien par la même occasion !!). En revanche, il faut bien admettre que nous bénéficions d'un véritable réseau par rapport aux entreprises. Mais pour la suite, je souhaite continuer ailleurs et en alternance car payer 2 ans c'est déjà beaucoup !! Alors voilà, je partage mon expérience au sein d'une boite privée avec vous et je suis contente d'avoir un peu changé de voie car un BTS Communication Visuelle aurait été certes plus facile pour moi mais ne m'aurait peut-être pas assurée un avenir très simple bien qu'avec le bts que je prépare, tout ne sois pas rose non plus pour la suite !! :)
 

madaniso

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Des bourses dans une école privée ???!!!

Moi j'ai envie de chercher de l'alternance après mon B.T.S Comm. Mais pas mal d'établissements ne tiennent pas la route apparemment.
 

peps1937

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

je suis en train de surfer sur les avis de l'idrac et de sup de com. d'après ce que j'ai pu voir, c'est Montpellier qui a l'air d'être la plus active et la plus qualitative. Moi je suis à Nantes et je peux te dire que c'est une école à éviter fortement. Pour Lyon, j'en sais rien, mais pour une école en réseau on peut pas dire qu'elle ait un niveau équivalent dans chaque ville, ce qui fait que sa réputation n'est pas bonne et donc j'ai bien peur que pour trouver du travail, ce soit compliqué au niveau des entreprises. A mon avis, choisis une autre école, moi je regrette d'y être:stomp:
 

dadoucharmant

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

C'est une école bien étrange, celle de Nantes.
Peps1937, il ne faut pas perdre courage!!! Après le responsable des programmes, c'est l'assistante qui n'est plus là.:hmmm:
Il n'en restera qu'un, mais qui? Pour sauver: Isabelle, taper sur la touche 1, jérôme 2, Claudine 3...
 

peps1937

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Tout à fait dadoucharmant, étrange école que celle de Nantes. D'après ce que j'ai pu entendre, on se sépare des bons pour garder les mauvais ???!!!! Je ne suis pas dans la m... Pour l'instant je découvre et je me fais une idée de la question, mais en ce qui me concerne je n'en sauverais aucun des trois proposés:35-no:
 

m.pal

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Bonjour,

J'ai suivi un BTS communication à Sup de Com Lyon avec une première année effectué dans un autre établissement privé lyonnais que je ne nommerai pas et je tiens vraiment à dire que Sup de Com est une très bonne école. J'ai pu rattraper tout le retard que j'avais accumulé pendant un an et obtenir mon BTS communication. Maintenant quand j'entends parler certaines^personnes ça me met un peu en colere car comme on dit " l'herbe et toujours plus verte ailleurs " donc avant de critiquer un endroit je pense qu'effectivement il faut voir comment cela se passe dans ls autres établissements pour comparer...
Tout secrétariat et système scolaire quel qu'il soit n'est jamais parfait tout comme personne n'est parfait.
Rien à repprocher à cet établissement bien que les 3/4 des personnes avec qui j'étais ne me correspondaient pas, on fait les cours et on bosse pour soi et pas pour les autres en essayant de s'accomoder et supporter pendant un certain temps.
Peut être que sup de com dans les autres villes n'a pas la meme direction et la meme qualité, mais je ne regrette rien
 

pauline19560

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

Bonjour je viens de postuler pour sup de com (groupe idrac) et je souhaiterai savoir a quel poste peu on prétendre avec un "Bachelor responsable communication" ou encore avec un master 1 et 2.

A quel postes pouvons nous prétendre? y-a t-il des débouchés? a quel salaire pouvons nous prétendre? merci par avance
 

badabooum

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

je reviens sur vos posts datant de 2009. Élève de cette école (SupdeCom Paris), du BTS au Master 1 je vous conseille....de chercher ailleurs. Ce n'est pas la réputation de cette école qui vous aidera à trouver une entreprise. J'ai fais ma scolarité (du bachelor au master 1) en alternance. Et le service entreprise est lamentable;leur lenteur et leur indisponibilité m'ont fait rater un contrat en or dans une grosse entreprise. Heureusement grâce à ma persévérance j'en ai trouvé un autre. Les emploi du temps changent à chaque fois, les assistantes pédagogiques (dont je tairai le nom, mais ceux sont 2 blondes) sont aussi agréables que des couteaux, certains projets notés ne figurent pas sur les bulletins... Je continue? En bref fuyez, et ne vous laissez pas charmer par leur dire, demandez des preuves car au final n'oubliez pas que vous êtes le "client" et que sans vous (votre argent) cette école ne peux exister!
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Ce n'est pas l'amertume qui me fais témoigner, mais plutôt la volonté de ne pas voir d'autres personnes se faire arnaquer!
 

babanana

New Member
Re : avis sur lécole Sup' de Com du groupe IDRAC

je reviens sur vos posts datant de 2009. Élève de cette école (SupdeCom Paris), du BTS au Master 1 je vous conseille....de chercher ailleurs. Ce n'est pas la réputation de cette école qui vous aidera à trouver une entreprise. J'ai fais ma scolarité (du bachelor au master 1) en alternance. Et le service entreprise est lamentable;leur lenteur et leur indisponibilité m'ont fait rater un contrat en or dans une grosse entreprise. Heureusement grâce à ma persévérance j'en ai trouvé un autre. Les emploi du temps changent à chaque fois, les assistantes pédagogiques (dont je tairai le nom, mais ceux sont 2 blondes) sont aussi agréables que des couteaux, certains projets notés ne figurent pas sur les bulletins... Je continue? En bref fuyez, et ne vous laissez pas charmer par leur dire, demandez des preuves car au final n'oubliez pas que vous êtes le "client" et que sans vous (votre argent) cette école ne peux exister!
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Ce n'est pas l'amertume qui me fais témoigner, mais plutôt la volonté de ne pas voir d'autres personnes se faire arnaquer!

Bonjour "badabooum", je suis inscrite à sup de com paris pour un bachelor 3 en alternance (si je trouve l'entreprise), pourrais tu m'en dire plus sur ce qui ne va pas dans l'école ?
Merci d'avance !