Besoin de conseils : BTS CI ou BTS MUC ?

polon23

New Member
Salut,

J'ai vraiment besoin de votre aide concernant mon orientation (je sais c'est tard :blush: ).
Je vais étudier cette année par le CNED, en espérant faire la deuxième année dans un lycée.
Comme je l'ai marqué dans le titre j'hésite beaucoup entre le BTS CI et le BTS MUC. Mon premier choix porte sur le CI mais j'ai lu sur le net que c'est le BTS le plus difficile donc si en plus de cela je le fait par le cned ca me fait un peu peur.( un copain va aussi faire le bts ci au cned, donc j'ai pensé qu'on pourrai s'aider).
Le BTS MUC me tente aussi mais on m'a dit que les perspectives d'emplois sont en majorité dans les grandes surfaces, j'voudrais savoir si les métiers sont intéressants dans ce domaine, peut on bien évoluer au niveau du salaire ?
Plus tard, je compte si possible aller au delà d'un BTS.
Pour ce qui est de mon niveau, je suis un élève moyen, 10 de moyenne en terminale STG compta. Je suis plutot correct en langue(12 de moyenne).

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
 

gilloux75

New Member
bah ecoute sachant que je suis actuellement dans la meme situation que toi, si tu as choisi muc c'est bien mieux mais sache que par le cned sachant que tu as fait un bac stg compta pr toi un bts compta serai beaucoup plus approprié, maintnan si la compta te plait pas... c clair que fo fr otre chose voila!!
 

polon23

New Member
Oui comme tu l'a dit lol la compta ca ne me plait pas du tout, là j'ai peur de faire un BTS CI et que ce soit trop dur :cry:
 

gilloux75

New Member
bah ya deux solutions: la premiere, choisir le faisable--> donc bts compta ou bts gestion pme pmi pr toi
la deuxieme, choisir ce que tu aime--> donc muc ou ci, et là jte dis que dans muc ya enormement d'oral et dans le ci il va faloir que tu trouv un stage a letranger par toi meme sans ocune aide, c la croix et la baniere...
voila et aufaite quel age tu as ??
 

gilloux75

New Member
évidement qu'elles sont bonnes les perspectives par contre apres un bts muc tu t'insere directement dans le monde de l'emploi c a d que une licence pro...oui mais laquelle jpourais pas te dire...
et l'an dernier ta eu combien a ton bac compta?
 

gilloux75

New Member
bah moi j'hesitais comme toi entre muc et ci puis jme suis dis avec le cned tente le plus faisable koi, mais ci ca mtente bien ossi
 

polon23

New Member
Ouai c'est plus tentant, mais quand j'ai lu sur le site studyrama(l'avis d'un pédagogue) que c'est le bts le plus dur caa ma vite refroidit. Donc j'attends l'avis de ceux qui ont fait le bts ci.
 

letyssia

Best Member
Permettez- moi de m'introduire dans votre débat sur lesBTS CI et MUC ....
je trouve honnêtement que vous vous donnez mutuellement de mauvais conseils ou des conseils non fondés

j'ai eu le BTS CI c'est pas pour autant que je vais te dire de foncer en CI je vais tâcher d'être la plus objective possible étant donné que je n'ai jamais fait MUC
gilloux75 link=topic=68635.msg734584#msg734584 date=1191395740 a dit:
bah ecoute sachant que je suis actuellement dans la meme situation que toi, si tu as choisi muc c'est bien mieux mais sache que par le cned sachant que tu as fait un bac stg compta pr toi un bts compta serai beaucoup plus approprié, maintnan si la compta te plait pas... c clair que fo fr otre chose voila!!
sur quoi te bases-tu pour prétendre que c'est mieux ? as-tu fait au préalable du CI pour comparer ?  :closedeyes:

@Polon : moi je vais te dire que MUC et CI sont 2 BTS commerciaux qui renvoient chacun à des emplois bien différents ....que signifie le bts ci est considéré comme le plus difficile ? je l'ai passé par correspondance comme beaucoup d'autres ici et avec de l'organisation et de la motivation on y arrive et de même pour MUC.

Ton choix ne devrait pas se baser sur les facilités ou non des programmes de BTS car ils ont tous leur lot de difficultés ...mais plutôt sur ce qui te motiverait le plus : à savoir
-     qu'avec le BTS CI tu te destines principalement à de l'assistanat import/ export, agent de transit, declarant en douane, assistant marketing international, attachée commerciale tounée vers l'international...je ne vais pas te cacher que les langues sont tres importantes mais j'ai connu des gens qui n'avait que 10 en langues au lycée et l'on eu  et ton stage à l'etranger c'est effectivement difficle mais apres tout depend du pays dans lequel tu veux l'effectuer...et tu ne seras pas seul étant donné le nombre d'anciens CI qui sommes sur le forum pour t'aider .
-  qu'avec un BTS MUC  tu te tournes plutôt vers des métiers comme Manager de rayon, responsable d'agence, , Chef de secteur, Administrateur des ventes, Assistant chef de rayon, Chargé de clientèle, Conseiller commercial, Marchandiseur ou encore Chargé(e) de l’administration commerciale...

à partir de là c'est à toi de mettre cartes sur table tes capacites et tes envies

@ Gilloux75 : tu m'a l'air sympa alors ne prend pas mal ce que je vais te dire mais je pense que c'est sa essayerd'aider les gens qui sont un peu hesitants dans leur orientation...il ne faut pas leur dire categoriquement que tel truc est mieux c'est leur avenir et leur choix  et fais attention à ton style sms interdit sur le forum   :wink2:

bon courage à vous 2 en tout cas  :wink2:
 

polon23

New Member
Je te remercie infiniment pour ta réponse letyssia :dacc: Je pense que je vais opter pour un BTS CI ca ma l'air plus intéressant. J'remplis le dossier cet aprem :happy:
 

aurely

Best Member
Choisi le BTS qui t'attire le plus, la motivation est l'atout clef dans la réussite du BTS, si tu choisi un BTS parce qu'il te semble plus "facile" tu risque l'echec.
Si le BTS CI te tente alors fonce et ne te pose pas trop de questionsinon tu vas douter et c'est là le risque...
En tout cas bon courage à toi et.................... au boulot... :smile:
 

Ca peut vous intéresser