besoin de conseils pour un logiciel svp !

chamall3869

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, j'ai eu un BTS AD et je suis intérimaire dans une boîte où je m'occupe des formations du personnel. Récemment, on m'a demandé de saisir l'historique formation des agents sous un logiciel car l'historique actuel n'est disponible que sur papier et certains de nos agents en ont une paluche car presque 30 ans de boîte... (donc beaucoup d'informations à gérer pour 200 personnes).

Est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom d'un logiciel capable de représenter :
- les formations par agents (dates, organismes formateurs...)
- le nombre d'heures par formation (et cumulées par agent et par année)
- le coût total des formations...

Je connais assez bien Access mais le hic c'est que dans ma boîte presque personne au boulot ne le connaît... je pensais faire ce travail sur un logiciel peut être plus simple...

Qu'en pensez-vous ? Est ce que vous auriez des idées à me suggérer ? Quelques conseils ? :blush:

Je vous en remercie !
 

patrice084

Best Member
chamall3869 link=topic=69615.msg745117#msg745117 date=1192821638 a dit:
Je connais assez bien Access mais le hic c'est que dans ma boîte presque personne au boulot ne le connaît... je pensais faire ce travail sur un logiciel peut être plus simple...

C'est pourtant la meilleure solution, sauf de chercher dans le commerce un produit fini. En créant des formulaires avec des boutons de navigation, l'utilisation de votre application sera simplifiée.
 

chamall3869

New Member
D'accord, je vais voir ce que je peux faire. Je vous remercie pour votre réponse rapide ! :smile:
 

moime

Best Member
Access (s'il est disponible sinon voir open office base) n'est pas si difficle que ça pour l'utilisateur, c'est la conception de la base de données qui est "dure" , pour le reste il suffit de créer des requêtes paramétrées pour les principales choses et les utilisateurs n'auront qu'à cliquer dessus pour avoir les informations... mais pour la saisie bon courage
 

vestale974

Well-Known Member
Salut Moine,
J'adhère à ton idée de pouvoir utiliser comme roue de secours Base de Oo2.3. Un peu casse-noisettes le Base de Oo2.3 :knuppel:
Mais puisque chaBall3869 :laugh: maîtrise déjà et semble-t-il Access et qu'a priori Access est disponible sur son lieu de travail, autant lui conseiller de déployer la BDD sur Access.
A il ou elle (chamall3869 :blink: ) de créer une interface conviviale, afin que ceux qui ont de la "paluche" puissent consulter l'historique des formations, saisir une pré-inscription à un module de formation, etc.
Une piste :
- un salarié est affecté à un service au moins.
- dans un service sont affectés au moins un salarié (sinon à quoi cela servirait-il d'avoir un service sans salarié ! Aux emplois fictifs peut-être :laugh:)
- un salarié a suivi au moins une formation d'une date à une date représentant un nombre d'heures.
- une formation a accueilli au moins un salarié (sinon elle est forcément annulée)
- une formation est organisée par un centre
- un centre a au moins organisé une formation
@+
 

chamall3869

New Member
Ok merci à tous pour vos réponses en tout cas et à Vestale pour son aide à la construction de la base de données :cool:

Pour la consultation des informations, je présenterai les données sous formulaires...

Je vais voir un peu tout ça ! Bon dimanche et encore merci !
 

morice

Best Member
Sinon ne pas hésiter à embaucher un stagiaire en BTS IG en première année pour faire un logiciel simple, complet et efficace, c'est son boulot :wink2:
 

chamall3869

New Member
lol ! ben je suis en mission intérimaire et j'ai bien envie de rester dans l'entreprise... donc pour le moment je vais faire ce qu'on me demande :wink2:
 

morice

Best Member
Ben propose l'embauche d'un stagiaire, c'est gratuit et ça fait un système d'informations partiel remis à neuf et pratique. Si l'idée plait, ça valorisera ta position :wink2:
 

Ca peut vous intéresser