BTS AC - Etude de cas session 2005 - vos impressions à chaud

alisse

New Member
Le sujet n'avait pas l'air trop difficile mais je n'ai pas su gérér mon temps du coup je n'ai pas pu répondre à la dernière question du dossier 3.
Sinon pour le résultat du dossier 2 j'ai choisi le jeu en justifiant que c'est le résultat le plus rentable pour le franchiseur, car il n'était pas précisé s'il fallait calculer la marge du franchiseur ou du franchisé...
Pour le nom j'ai procédé par élimination en justifiant pour chaque nom la raison pour laquelle je n'ai pas retenu ce nom, j'ai finalement choisi l'authentique en justifiant mon choix par rapport au positionnement que voulait adopter la brioche dorée axé sur la tradition.
 

imported_papoum

New Member
Re: étude de cas

christelle64 a dit:
en ce ki concerne les autres matières surtout français et éco-droit j'aurais voulu savoir aussi vos impressions!
surtout sur le plan que vous avez fait en français! j'ai aussi trouvé ce sujet particulier: le plage!
merci pour vos réponses!
bises

Christelle, les impressions sur éco droit, francais et anglais se trouvent dans une autre rubrique, tout en bas du forum général ;)
 

misscleopatre

New Member
etude de cas un peu bizare quand meme!

moi pour le nom de la brioche peut importe le nom de la brioche ca qu'il fallait c'était argumenter... Mes arguements étaients ceux du cours sur la marque : prononçable, euphonique, mémorisable, déclinable...etc
sinon jai aussi trouvé le jeu mais je sais plus comment j'ai fais par contre pour l'exercice des franchisés en dernier, j'ai dû me tromper parce que les 11000 de l'amortissement je l'ai comptabiliser a partir de la 1ere année et non l'année 0...
Qu'est ce que vous en pensez?
 

imported_Eiko

New Member
Re: etude de cas un peu bizare quand meme!

misscleopatre a dit:
moi pour le nom de la brioche peut importe le nom de la brioche ca qu'il fallait c'était argumenter...

Moi j'ai carrément argumenter sur tous les noms en disant pourquoi c'était un bon nom ou pourquoi ce n'était pas un bon nom.
A la fin j'ai conclu en choisissant la familiale.
Il fallait quand même connaître un peu son cours sur la marque pour pas écrire n'importe quoi.
 

alisse

New Member
pour le nom de la brioche je vois que y'en a qui ont repris leur cours sur la marque, mais la question ne demandait pas de trouver un nom de marque, mais un nom de produit, puisque la marque c'est la brioche dorée...je commence à paniquer...
 

MIG32

New Member
Je ne comprends pas pourquoi pour ceux qui sont passés en TTC poue le prix de vente aux franchisés vous avez appliqué 5/4?

La Tva c'était ou 5,5 ou 19,6 non?
 

laliefornali

New Member
pour la brioche, je crois que j'ai mis tout simplement "la familiale" étant donné que c'est la brioche familiale !! lol, parce que les autres avaient pas trop de rapport avec le produit. Sinon, la TVA, j'en ai pas mis, en OGC, on m'as toujours appris de parlé en hors taxe. On verra bien !
 
MIG32 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi pour ceux qui sont passés en TTC poue le prix de vente aux franchisés vous avez appliqué 5/4?

La Tva c'était ou 5,5 ou 19,6 non?

non le prix de vente ttc aux conso était de 5
celui HT aux franchisés était de 4
C'est un coefficient multiplicateur qu'on a calculé et il prend en compte la tva. En multipliant par 1.25 le PV HT aux franchisés on trouvait le PV TTC aux consommateurs
 

MIG32

New Member
Moi je n ai pas pris en compte le montant TTC pour les consommateurs , il m'a semblé que cela était une donnée qui finalement ne servait a rien.

Moi j ai appliquer ma TVA sur le prix HT aux franchisés et la différence avec le prix de vente TTC dégageait la marge.

Je n'ai pas considéré que les 1 euro d'écart étaient la différence faite par l'application de la TVA.
 
gannemy a dit:
MIG32 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi pour ceux qui sont passés en TTC poue le prix de vente aux franchisés vous avez appliqué 5/4?

La Tva c'était ou 5,5 ou 19,6 non?

non le prix de vente ttc aux conso était de 5
celui HT aux franchisés était de 4
C'est un coefficient multiplicateur qu'on a calculé et il prend en compte la tva. En multipliant par 1.25 le PV HT aux franchisés on trouvait le PV TTC aux consommateurs

ensuite j'ai donc multiplié ce prix de vente par le nombre d'unités vendues et divisés par 1,196; ça me donnait le PV HT aux consommateurs et donc ce qui est vraiment vendu en fait. Mais bon apparemment c'est une erreur mais j'ai bon aux charges lol et le raisonnement est bon !
En effet il me semblait tellement trop facile cet exercice que j'ai recherché la difficulté
 

Telemak

New Member
MIG32 a dit:
Moi je n ai pas pris en compte le montant TTC pour les consommateurs , il m'a semblé que cela était une donnée qui finalement ne servait a rien.

Moi j ai appliquer ma TVA sur le prix HT aux franchisés et la différence avec le prix de vente TTC dégageait la marge.

Je n'ai pas considéré que les 1 euro d'écart étaient la différence faite par l'application de la TVA.

Tout à fait d accord avec toi ! le prix de vente au conso. était pour nous induire en erreur !!!!

Il falait prendre en compte unikement le prix de vente aux franchisés !!!

Ils sont malis qd meme !!!
 

imported_Eiko

New Member
Telemak a dit:
MIG32 a dit:
Moi je n ai pas pris en compte le montant TTC pour les consommateurs , il m'a semblé que cela était une donnée qui finalement ne servait a rien.

Moi j ai appliquer ma TVA sur le prix HT aux franchisés et la différence avec le prix de vente TTC dégageait la marge.

Je n'ai pas considéré que les 1 euro d'écart étaient la différence faite par l'application de la TVA.

Tout à fait d accord avec toi ! le prix de vente au conso. était pour nous induire en erreur !!!!

Il falait prendre en compte unikement le prix de vente aux franchisés !!!

Ils sont malis qd meme !!!

J'ai fait pareil que vous je ne l'ai pas utilisé, c'était des franchisés qu'il s'agissait!! :D
 

nelly8369

New Member
edc

tout a fait d'accord avec vous ... c'etait logique.!

franchement la partie compta-maths etait simple.

bonne chance a tous pour la suite
 

lucy2508

New Member
Moi aussi j'ai trouvé ça pour l'exercice 2 : le jeu concours avec 325000 de resultat. Maintenant y'a plus qu'a attendre pour voir si c'est bon, mais comme j'ai pu voir y'a beaucoup de monde qui a l'air d'avoir trouvé pareil. :D , donc c'est un peu rassurant :roll:

Bon courage a tous pour les oraux :eek:
 

ludi34

New Member
pour info je suis allée manger à la brioche dorée hier, et le nom de la brioche était..... la familiale!!!! (j'avais mis l'authentique!)
 

TAZ

Best Member
retard a dit:
pour info je suis allée manger à la brioche dorée hier, et le nom de la brioche était..... la familiale!!!! (j'avais mis l'authentique!)

moi aussi je crois que j'avais mis l'authentique, peut-être que cette nouvelle bricohe n'est pas encore sortie :shock:
 

babc93

New Member
etude de cas

les deux derniers messages me ravie car j'ai également repondu par le jeu concours et j'ai apellé la nouvelle brioche "le familiale"
je me dit que c'est toujours ça de pris au niveau des points en espérant que nous ne sommes pas tous tombé dans le mem piège si piège il y avait .

Par contre comparée à certains d'entre nous je suis assez fachée qu'il n'y ai pas de réel dossier de gestion commerciale car je m'en sort pas trop mal dans ce domaine :mrgreen:

De plus il a fallu supporter les cours pendant deux ans en étant pratiquement la seule a essayer de ne pas baisser les bras face à la matière.
Dommage!!!!!
 

sabinette1982

New Member
Ouf ..g aussi mis la familliale pour la brioche et la bonne réponse pour le jeu concours même si mes calculs sont archi faux!!!! :cry: