BTS AG 2007 Epreuve d'ABI, vos réactions

Jacinta

New Member
Bonjour à tous,

Je suis passée jeudi matin pour l'ABI et je sais pas trop quoi en penser.

j'ai eu pas mal de questions sur mon cas, mais j'ai trouvée qu'il y avais aussi beaucoup sur les connaissa
 

délire

New Member
Doit on faire deux classeurs d'ABI ? je dois déposer le mien vendredi, mais alors sur quoi s'appuyer le jour de l'exam si je n'ai pas le classeur ?
doit-on mettre notre nom sur le dos du classeur ? n° de matricule...
 

julie71

New Member
Moi je suis passée vendredi matin et je pense que ça c'est pas trop mal passé! Enfin c'est mon avis

Je suis passée sur un cas où il y a ACCESS, WORD et PUBLISHER donc c'était facile.

Mon prolongement était de réaliser un site internet (page présentation+une page voyage = dans mon cas l'activité de l'entreprise est le transport de voyageurs par autocar) et un questionnaire avec 6 questions et effectuer les tris ==> donc assez facile même si l'ordi a planté :wacko:

Sinon le jury, 2 femmes trés sympathiques et pas peau de vaches selon mon prof, m'ont posés des questions assez facile style c'est quoi les unités de stockage amovible? est ce que j'ai le droit de prendre une photo de vous et la mettre sur mon site internet? c'est quoi comme logiciel excel? et publisher? A partir de combien de salariés une entreprise peut avoir un CE?...

Bref je suis assez confiante mais bon on s'est jamais je vais pas m'emballé.

Bonne chance à tout le monde
 

Cindy2007

New Member
Je suis passée jeudi matin, mon jury était composée de deux femmes sympathiques.
Elles m'ont demandé d'améliorer un formulaire (word), des devis (excel), des calculs sur Excel (pas de formule) et un enregistrement de facture sur Ciel. Je suis arrivée à tout faire sauf le travail sur Ciel :embarassed:

Je ne sais pas si ma présentation était bonne car j'étais trop stressée.
Sur poste une des examinatrices m'a guider pour réaliser le travail sur Ciel que je n'avais pas réussi j'y suis finalement arrivée :smile:
L'autre examinatrice m'a posé des questions sur Excel et Word mais je me suis trompée, j'ai mal répondu :unsure:

Je n'ai pas eu de questions sur la culture info.
Je ne sais pas trop quoi penser de mon oral :blush:
 

samialeslie

New Member
J'ai passé mon oral hier après midi en dernière. Je ne sais pas trop quoi en pensait. Le jury était composé de 2 femmes l'une des deux était mon jury des cpap.
Elle m'ont donné le travail à faire:
- sur KMAT, vérifier l'automatisation de la facture d'excel avec les données qu'elle m'a donnée
- sur voyage plus :
- faire un diaporama de la société avec les 6 voyages (powerpoint)
- rajouter des étoiles sur les 6 voyages comme un prospectus (ce qui était impossible car mon prospectus était fait de tabulation et les étoiles ne pouvait pas prendre un seul voyage à chaque étoile)
- remplir le modèle de bulletin de réservation
- changer le format d'un document mal fait pendant la formation. de 28 x 7 à 7 x 28
Je n'ai pas eu le temps de tout faire pendant la préparation car le monsieur qui m'a installé l'imprimante de l'établissement la mal fait j'ai donc perdu plus d'un quart d'heure à cause de ça. Mais après quand on est revenu sur l'ordi avec le jury je leur ai montré que je savais le faire. A la fin mon ordi portable à déconner il était bloquer sur powerpoint je n'ai pas pu leur montré que je savais utiliser ce logiciel.... :cry:
Ensuite aucune question de culture informatique alors que je l'avait vraiment appris à fond depuis trois semaines à part des questions que je ne savais pas répondre:
est-ce que l'extension d'un modèle sur word et excel change quand c'est un modèle, je ne savais pas (word: normal .doc, modèle .dot)
Après deux questions tellement simple que j'ai pas su répondre quand tu ouvres excel qu'est qui s'affiche (une feuille de calcul) et un toutes les feuilles (un classeur)... Quel est le constructeur de microsoft (Bill Gates).
Voilà je sais pas qu'est ce que ça va donné. Elle m'ont demandé si j'étais scolarisée cette année je leur ai dit ue non j'espère qu'elles vont le prendre en compte on verra bien...
Bon courage à ceux qui ne sont pas passé encore... :wink2:
 

coucou

New Member
est-ce que l'extension d'un modèle sur word et excel change quand c'est un modèle

que faut il repondre a cette question ??? :unsure:
 

samialeslie

New Member
coucou link=topic=55708.msg619927#msg619927 date=1181031545 a dit:
est-ce que l'extension d'un modèle sur word et excel change quand c'est un modèle

que faut il repondre a cette question ??? :unsure:
Comme j'ai dis il faut répondre oui.
Pour Word l'extension normal c'est .doc mais pour un modèle c'est .dot
Pour excel l'extension normale c'est .xls je ne me rappelle plus pour le modèle.
Mais pour les deux ça change.
 

julye2906

New Member
coucou,

je passe mes abi demain et je voudrais savoir comment le jury décide de l'étude?
- par tirage au sort
- décide t-il avant?

Seconde question,

les logiciels professionnel sont ils obligatoire a presenter?

Merci
 

Pimprennelle

Best Member
Moi je passe mes ABI le 12 juin. Je suis la 1ère à passer. Je stresse un peu pour la culture info et un peu s'il me pose une question et je ne saurais y répondre. Mon prof de compta m'a dit pas de soucis pour toi au niveau informatique, je sais tout le monde me dit dans ma classe que je suis une pro de l'info, mais même avec ça j'ai toujours peur de me planter sur une question.
 

julye2906

New Member
Pourr moi les logiciels pofessionnels sont : ebp compta, commerce et paie
Ces logiciels la sont-ils obligatoire a faire le jour de l'abi?
Car mes prof m'ont dit que l'épreuve se déroule ainsi :
1logiciel du pack office ( word, excel, access et power point) + 1 logiciel professionnel
C'est bien sa?
 

julye2906

New Member
OK merci une derniere question, a-ton le droit d'utiliser des fiches pour presenter les logiciels et les abi su lesquel on va etre interogé ou est-ce interdit?

Pourquoi nous demande t on d'enregistrer notre travail sur des support avant le jour de l'abi puisque nous somme sencé refaire tout notre travail sur poste.
 

magi19

New Member
Quand j'ai passé mon roal d'abi la semaine dernière j'avais une fiche et le jury ne m'a rien dit mais cela dépend des jury à mon avis.

Ils te demandent d'enregistrer ton travail sur des supports car tu vas t'en servir pour le jour J. Ils vont te demandaient par exemple de rajouter une table à une base de données access.
Ils ne peuvent pas te demandait de refaire tout on travail a part si c'est vraiment court, c'est juste une parti
 

aurelybtsag

New Member
je viens de passé l'ABI moi aussi, et c'est dur de savoir ce ke pense les jurys. J'ai présenté le cas SVIMAC (excel, word). L'épreuve ne s'est pas déroulé comme on nous l'avait expliqué, j'ai dabord présenter le dossier face au jury, puis après je suis allé sur poste info et elles m'ont ddé point par point si j'avait fai ce ki était ddé.
Je devais expliquer ensuite si nous étions en réseau et ce ke c'est... Je suis passé sur ciel paye, word, excel, access, powerpoint...
 

magsim

New Member
j'ai passé l'abi ce matin: j'étais tranquille car je pensais que l'informatique était mon point fort mais malheureusement pour ce matin ce n'était pas le cas
je suis tombée sur le cas lyon voyages mon travail était
-de reprendre la table CA, calculer la moyenne, sélectionner les séjours pour lesquel le CA était inférieur à la moyenne ça j'ai su le faire
-réaliser un publipostage pour informer les clients séléctionnés selon le résultat obtenu précédemment pour les informer de l'accord d'une remise de 20% sur le deuxième participant (j'ai été incapable de faire la requête pour rechercher les clients)

lors du passage, le jury était sympa il essayait de m'aider mais en vain, ils m'ont interrogé sur word,excel,access et ciel compta

concernant les questions de culture informatique, ils m'ont questionnée sur
-comment réaliser un site internet et comment peut-on le voir en ligne
-qu'est-ce qu'un FAI,en citer
-qu'est-ce qu'un serveur

bref c'était une catastrophe mais bon c'était ma dernière épreuve maintenant il faut attendre les résultats
 

margue

New Member
Bonjour à tous,

Moi je passe l'épreuve dans 2heures environ et j'ai vachement peur de ce que l'on peut me poser comme question mais bon on vera bien....