BTS AG - Etude de cas 2009 - Vos impressions

Rina936

New Member
héé petite question vous trouvez sa normale qu'il nous ont interdit le plan comptable ma prof m'a dit qu'on avait le droit je comprend pas
 

maaryy

New Member
Rina936 link=topic=97811.msg1105856#msg1105856 date=1242243619 a dit:
héé petite question vous trouvez sa normale qu'il nous ont interdit le plan comptable ma prof m'a dit qu'on avait le droit je comprend pas

En mm temps on en a pas eu besoin, puis c'était écrit sur la convoc !
 

Celine1704

New Member
moi les examinateurs soufflés les réposnses à leurs eleves...ah je te jure !
 

patrice084

Best Member
Rina936 link=topic=97811.msg1105856#msg1105856 date=1242243619 a dit:
héé petite question vous trouvez sa normale qu'il nous ont interdit le plan comptable ma prof m'a dit qu'on avait le droit je comprend pas

Je ne vois pas à quoi vous aurez servi le plan comptable pour cette étude de cas. Et oui, on a le droit d'interdire le plan comptable.
 

MikaMoi

New Member
Personnellement, je l'ai trouvé bien plus simple que les années précédentes dans le sens où il y avait peu à réfléchir en Compta', excepté pour le 3.2 je vous l'accorde (si vous pouviez m'expliquer en 2 mots ce qu'il fallait faire...). après, tout était noté il suffisait de remplir les cases, non???
 

Rina936

New Member
je fait l'edc de l'année dzrniere en bts blanc sa va c'etai pas dur et j'ai eu 13 la celle la non plsu je la toruvé pas dure
 

flores

New Member
Bon c'était just trop de compta.....et tue la compta et les comptables. heureusement il y'a la réalité et les logiciels, les exams servent à éliminer mais pas à choisir les meilleurs (es) à méditer.
 

gabie62z

New Member
bonsoir,

pour ma part en étant redoublante plus facile que l'année derniere mais le probléme c'est que la compta nous fait plongé totalement

la note de synthése pas eu le temps de la faire

voila mon impréssion
 

Nem4usus

New Member
J'ai également effectué un simple planning pour la première question, qui ressemble plus ou moins à un diagramme de Gantt même si je ne connaissais pas. Par contre je ne pense pas avoir utilisé la bonne échelle de temps (j'ai mis S1, S2, S3 etc jusqu'à 24), et l'exécution des tâches laisse sans doute à désirer :chessy:
Pour l'argumentaire j'ai fait un Caractéristiques-Avantages-Preuves sans SONCAS... (même si j'ai inséré les mots)

La lettre destinée aux commerciaux sous forme de publipostage j'ai bien mis en évidence le lieu, les dates et horaires.Mais pour le prix j'ai fait l'idiot car sur une erreur d'attention j'ai cru que c'était les salariés qui allaient payer :biggrin:
Dossier 2 hm j'suis pas très doué en comptabilité mais j'ai limité un peu les dégâts avec le calcul de la CAF, du FRNG, du BFR et de la Trésorerie Nette, en espérant que ce soit bon. Le tableau des SIG ne devait pas être bien compliqué mais j'ai buggé et trouvé un résultat de l'exercice exorbitant :beuh: Rapport ultra-concis des points forts et points faibles

Quant au dossier 3 pour la note de synthèse j'ai mis mon tableau avantages/inconvénients en pièce jointe en expliquant les grandes tendances en deux parties de façon banale. Le nombre optimal de commandes j'ai trouvé 8 également (de la même façon qu'un autre forumiste j'ai fait le calcul de l'année précédente pour m'en convaincre et j'ai vu que le 7,2 était bien arrondis à 7). Enfin ce tableau d'approvisionnements comme pour beaucoup ne m'a pas inspiré du tout, j'ai mis les consommations, les dates et basta.

Voilà on verra bien ce que ça donne et NEXT !

Sinon je voulais rajouter que je ne comprends pas les gens qui passent à travers les écrits (lettres, rapports, notes de synthèse) où le simple fait d'insérer les mentions obligatoires (émetteur, destinataire, date, objet...) rapporte déjà pas loin de la moitié des points attribués si je ne m'abuse (à confirmer !). Bon après le fond c'est pas toujours évident c'est sûr.

Courage pour la suite ! :cool:
 

nananis66

New Member
Salut!!

Ce bts est un désastre!!!! Depuis le début que je l'ai commencé y m'arrive que des merdes... :blink:
J'avais révisé la prévision des ventes et comme par hazard y a pas de commerce.

Franchement dites moi, c'était quoi la partie commerce dans l'étude de cas là?? :pascompris;

1.1: j'ai fait une liste des tâches
1.2: j'ai énuméré les idées
1.3: lettre de convocation simple quoi
2.1: SIG je pense avoir réussi mais pas sur... La capacité d'autofinancement je l'ai pas fait j'ai rien compris
2.2: FRNG, BFR je pense ke c bon
2.3: je l'ai chié complet ce rapport pasque je l'ai fait a la fin et je manquait de temp
3.1: voici mon plan pour la note de synthese:
I) Avantages
a) La marque de qualité
b) l'enquete
II) Inconvénients
a) La marque de qualité
b) Les couts
3.2: commande optimal j'ai trouvé 7 et des poussières... et pour le calendrier d'approvisionnement j'ai tout chié!!!!

BILAN DE CE BTS: CATASTROPHE!!!!! :chessy:

Maintenant jespere que je vais tt ratraper avec l'anglais pasque l'éco droit sa crain, jespere aussi qu'on aura une analyse d'arrêt...

BONNE CHANCE A TOUS!!! :blush:
 

alexquad10

New Member
en regardant votre etude de cas je crois que j'ai bien fait de garder mon 10 de l'année derniere ...je sais pas si j'aurai fait mieux :unsure:
 

oxygen

New Member
C'est bizarre que tout le monde ai foiré la gestion, c'etait juste un tableau des SIG avec des chiffres à reporter, c'est vrai que les SIG en liste prètent souvent à confusion.

Concernant la CAF, y'avais deux solutions, soit la calculer à partir de L'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) ou du résultat net, le soucis c'est qu'en faisant les deux méthodes on a 10 000 € d'écart (soit j'ai fais une erreur soit le sujet est faux xD)

Mais normalement les SIG et la CAF ont été étudiés en cours =/
 

Myriam 932

New Member
Bonjour à tous,

Effectivement je l'ai trouvé beaucoup moins long que l'année dernière et la comptabilité nous demandait pas trop de réflexion cette fois-ci... mais je n'est rien compris au calendrier des approvisionnement... :kill:
Je l'ai rempli mais je pense que j'ai fait n'importe quoi ça n'avais pas de sens... :pascompris;
Sinon en dehors de tout cela je n'ai pas pu faire le rapport, faute de temps mais dans l'ensemble je pense m'en être sorti... en tout cas mieux que l'année dernière!

Je vous souhaite à tous bon courage pour la suite et une réussite de l'examen à tous!
 

Rina936

New Member
euhh plus je vous lis et plus je doute mdrrr quoi que je pense que dans l'ensemble sa s'est bien passé le tableau des sig et les stock c'est ce qu'on a fait en dernier c'est le plus frais pour moi et je me debrouille en compta aprés j'espere ne pas me faire d'ilusion