BTS AGTL -Epreuve de Patrimoine Régional - session 2007 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve de Patrimoine Régional . Bts AGTL Session 2007

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

marion7

New Member
Voilà, voilà, ça c'est fait. Ce matin à 9h.

Le jury m'a laissé choisir le sujet. Radieuse, j'ai mi sur un tableau ma super présentation sur chemise à dessin avec système de scratch (j'étais visiblement la seule qui avait adopté le système de la chemise).

J'ai présenté mon thème, en faisant participer les examinteurs, même si par malchance, l'un aimait l'huître et l'autre une dame naturellement était allergique, mais bon elle était quand même ouverte. A la fin ils m'ont dit que c'était intéressant et qu'ils avait apris des choses.

Puis questions sur les 2 autres thèmes : les bastides OK et tourisme viti-vinicole, je n'ai pas su répondre à tout, mais bon, c'est un thème difficile.

Voilou, j'espère avoir les comms des prohains à passer.
 

azzar

New Member
Bravo!

Moi je présente: la camargue gardoise, le Maître de Cabestany et les vins doux naturels de Languedoc Roussillon

je sais pas vraiment comment présenter l'oral, car on a eu aucune directive et aucun cours pendant 2 ans
 

naru42

New Member
J'ai passé l'oral jeudi, je suis tombée sur un jury assez sympa, sur mon thème préféré (que j'avais eu deux fois en oral blanc :dacc:), ils m'ont posé des questions assez tordues pour voir si je maitrisais bien mon thème mais aucune question sur les deux autres thèmes !

Azzar, pour la présentation je pense que le plus simple c'est de présenter en premier pourquoi ton thème est fédérateur de la région choisie (là tu donnes des chiffres et la répartition sur les departements...), tu donnes des exemples de prestations touristiques en lien avec ton thème (expo, visites théatralisées...) puis tu présentes tes démarche d'adaptation. C'est le plan de ton dossier en gros, mais je pense que c'est ce qu'il y'a de plus simple si t'as jamais eu de cours...

courage ça va bien se passer !
 

jujju85

New Member
Voilà pour moi c'est fait pour cette matière. Alors en fait j'ai tiré au sort un sujet et après le jury m'a interrogé sur un sujet de son choix. Bon, moi pas de chance sur les 3 thèmes y en a un sur lequel je voulais passer absolument car il me passionnait et non, c'est le seul sur lequel je ne suis aps tombé.
Sinon, je trouve qu'elles m'ont pas pausé beaucoup de questions, je m'attendais à être bombardé de questions. Mais par contre le peu qu'elles m'ont posées, elles étaient supers pointues.

Bon courage à vous si c'est pas encore passé
 

majü

New Member
a pas peur ! moi j'ai espagnol mercredi ! et apt vendredi !
anglais le 12 et pat regional le 25...
en attendant bah bon courage a vous pour le reste ! on y est presque ! :happy:
 

lulubellule

New Member
bonsoir tout le monde !

J'ai passé mon épreuve d'option ce matin et franchement, mon prof m'avait dit que je pouvais avoir 18 et bien je crois que j'en suis trés loin !!
Je n'avais pas encore commencé à présenter mon sujet que j'ai eu le droit à des réflexions, on pouvait choisir le sujet, je m'installe et prépare tout et voila que la pro me dit "j'aurai préféré que tu passes sur les châteaux forts !"
Forcemment je ne l'avais pas pris puisque notre prof nous a tjr dit de bien choisir un sujet que les examinateurs s'étaient tous mis d'accord.
Ensuite, ils ne m'ont pas vraiment laissé terminé car j'avais dépassé les 10 mn et pour finir une des examiantrices baillait et fermait les yeux pendant mon exposé !!!
c'est la fête, je ne sais pas quoi penser. Du coup je stress pour mes apt jeudi !!

bonsoir à tout le monde malgré tout !!
 

chachacha

New Member
bonjour!

j'ai passé l'épreuve ce matin et ça s'est pas très bien passé... :wacko:
Franchement, je suis enervée et j'essaye de plus y penser!

Y'avaient deux nanas, déjà elles sont venues me chercher à 9h15 au lieu de 8h30 :knuppel:
(alors que je passais la première) le temps de prendre le café...

C'est elles qui ont choisi mon sujet, celui que je maitrisais le moins bien mais bon passons...
Je m'attendais à parler 1/4 heure avant les questions
Mais non, elles ont pas arrêté de me couper, anticiper ce que j'allais dire
Me faire répeter trois fois une phrase en essayant de te mettre le doute "vous êtes sûre ??"
Elles ont vraiment chipoté sur des détails, en insistant bien.. :tickedoff:

J'ai vraiment envie de pousser ce coup de gueule car:
-c'est une épreuve facultative, ils sont sensés te mettre en confiance
-aucune question sur le métier de guide ou mise en situation, alors que je comptais valoriser certaines de mes expériences prof.

Bref, le pire oral de ma courte vie...c'était bien la peine de bosser cette option pendant deux ans...
Du coup je stresse encore plus pour l'oral pro le 14!!! :invis:

Bon courage à tous; faut pas se laisser abattre!
 

majü

New Member
ca y est le stress debarque ... je passe le patrimoine le 25,
dans l'attente je revois donc mes supports aannexes.
je flippe car j'ai rien de visuels ou de sympatosh a faire passer au jury.
je n'ai que des pages d'impression classiques a4 avec des photos et des explications rédigées...

mes themes (pour rappel) :
canal du midi et tourisme fluvial au 17eme (economie)
l'olivier et son fruit dans l'antiquité (socioculturel terroir)
les circulades au moyen age (architecture)

mes trois themes sont prets.
mais j'aimerai pofiner ma presentation des annexes...
j'avais pour idee de monter un panneau explicatif avec des collages pour illustrer des explications (textes) collés en face.
j'ai peur que ca fasse pas pro.

que me consseilleriez vous comme support pour que je puisse avoir une demarche un peu ludique, histoire de pas lasser le jury aussi ?

merci d'avance

ps: marion7 si tu as des idées elles sont les bienvenues ! car là je commence a paniquer...
 

majü

New Member
coucou c'est encore moi !
alors je viens d'acheter 3 grandes pancartes A2 pour mon oral de pat la semaine prochaine...
1 feuille bleu pour mon theme canal du midi
1 feuille vert olive pour mon theme sur l'olivier
et 1 orange pour les circulades
jusque là pas de souci

je compte utiliser le retro pour l'intro : presenter mes trois themes, sur mon transparent il y a la liste avec une phrase qui sert d'accroche sur le sujet.
Ensuite je pense me servir de mes docs papiers pour illustrer mes propos sur le theme selectionné !
avec en appui ma pancarte géante lol mais le souci c'est que je sais pas quoi remettre dessus comme contenu puisque j'ai tout en annexes sur fiche A4 que je fais passer au jury ! est ce que selon vous ca fais trop scolaire style exposé ou bien ca peut le faire si ca reste bien fais et bien organisé proprement?

de plus mes annexes sont super rédigées a chaque fois et j'ai peur qu'on me dise que c'est pas adapté pour un oral ! (on m'a fait le reproche au bac ca m'a un peu marqué donc j'hésite)
mais comme on fais une presentation de 15 minutes les annexes servent a completer ce qu'on dis ! puis on m'a toujours expliqué qu'il fallait connaitre beaucoup de choses autour du theme...

une derniere chose... j'ai eu une idée histoire de faire un truc sympa si j'utilise les pancartes de faire une presentation facon météo, avec des petits soleil un peu partout qui organise les pancartes ! rien est fais pour l'instant mais ca pourrait etre sympa je trouve et original ! faut que le jury apprecie aussi ! je sais que c'est un risque...

voila que pensez vous de tout ca?
j'ai vraiment besoin de vos conseils !
je panique j'ai les idees mais je ne sais pas par ou commencer !

merci par avance !

maju