BTS AGTL -Epreuve de Patrimoine Régional - session 2008 : vos impressions

salwa

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve de Patrimoine Régional . Bts AGTL Session 2008

Postez ici vos impressions en cliquant sur Répondre
 

kamye

New Member
je sors tout juste de l'epreuve
j'ai trouve ca plutot pas mal j'ai jai tout juste eu le temps de terminer!!!
la deuxieme question je l'ai faite sous forme de tableau
est ce que quelqun a fait comme moi??????
vous pensez que c'est bien<<<<<,?????
 

Mariie

New Member
Ca y est!!!!Bon deja j'arrive et ils me sortent : "vous pourriez parler de "lart pariétal en Aquitaine, ca vous va????" Moi forcement, le theme que je voulais vraiment pas!!Je sors : "euh, jpeux pas tirer au sort???" :unsure: Ils me disent "Bon d'accord"!Et la je tire un papier : LES BANDAS!!héhé trop contente!Celui que je voulais, avec mon support musique et tout! :laugh:

Donc eux;pas enchantés justement ,ils voulaient pas ca comme theme! :laugh: :eek:hmy: Donc j'ai fais mon speech et ils m'ont posé des questions de fou: "faire un historique de la ville de Bayonne" ils m'ont parlé des regles de securité..qu'est ce quils allaient manger en plat principal???? :laugh:Alors la..gros trou! A part le jambon...jsuis pas au courant! :laugh:

Bref, ils m'ont fait quelques blagues, ils se sont bien marrés en tout cas!Meme si j'aurais pas cartonné, j'aurai au moins rigolé un peu...Bon voila, jm'attend pas a 15!!!

Bon courage pour ceux qui doivent le passer!
 

lena51100

New Member
Salut les filles ! moi je passemon oral le 3 juin et je stresse car je viens de recevoir une correction de mon dossier par le CNED mais on me dis que je dois présenté qu'un seul site dans mes techniques de guidages. le probleme cest que mon dossier est deja au centre d'examen depuis longtemps... pendant les 15 min d'exposé dois-je présenté tous mes sites? ou finalement n'en choisir qu'un ??
 

Ana83

New Member
Moi je passe mon oral le 23 Juin, ça me fait de plus en plus peur car je vois que le jury est assez cassant avec nous :cry: je comprends mieux pourquoi les gens hésitent à passer cette option.
 

Mariie

New Member
lena51100 link=topic=81103.msg919950#msg919950 date=1211458542 a dit:
Salut les filles ! moi je passemon oral le 3 juin et je stresse car je viens de recevoir une correction de mon dossier par le CNED mais on me dis que je dois présenté qu'un seul site dans mes techniques de guidages. le probleme cest que mon dossier est deja au centre d'examen depuis longtemps... pendant les 15 min d'exposé dois-je présenté tous mes sites? ou finalement n'en choisir qu'un ??

Je te conseille de n'en proposer qu'un, de toute facon les jurys ont le dossier, s'ils veulent en savoir plus sur des sites ecrits,ils te poseront des question, tkt pas!!!

Perso, mon dossier de patrimoine régional avec mes fiches etait fait a la va vite, j'avais oublié pas mal de trucs sur les clienteles (je m'en suis rendu compte une fois envoyé au rectorat), j'ai rectifié a l'oral et rajouté des trucs arrivée devant le jury!Ils m'ont posé des questions sur ce qu'ils voulaient savoir et voila!Rien de dramatique!

Ana83 link=topic=81103.msg919971#msg919971 date=1211459487 a dit:
Moi je passe mon oral le 23 Juin, ça me fait de plus en plus peur car je vois que le jury est assez cassant avec nous  :cry: je comprends mieux pourquoi les gens hésitent à passer cette option.

Tkt pas, ca depend des jurys, mais meme s'ils sont cassants, c'est qu'une option, ils sont pas la pour te demonter, justement c'est sensé te remonter la moyenne!Jvois pas l'interet de te faire foirer l'oral!Par contre ils posent pas mal de questions précises, et pointues!Ne t'en fais pas, si ils sont pas avenants le jour de l'oral ca veut pas forcment dire qu'ils vont te mettre en dessous de la moyenne et qu'ils vont te casser sur la note! :wink2:

Courage!Bisous
 

Ana83

New Member
Mariie link=topic=81103.msg920221#msg920221 date=1211470311 a dit:
Je te conseille de n'en proposer qu'un, de toute facon les jurys ont le dossier, s'ils veulent en savoir plus sur des sites ecrits,ils te poseront des question, tkt pas!!!

Perso, mon dossier de patrimoine régional avec mes fiches etait fait a la va vite, j'avais oublié pas mal de trucs sur les clienteles (je m'en suis rendu compte une fois envoyé au rectorat), j'ai rectifié a l'oral et rajouté des trucs arrivée devant le jury!Ils m'ont posé des questions sur ce qu'ils voulaient savoir et voila!Rien de dramatique!

Tkt pas, ca depend des jurys, mais meme s'ils sont cassants, c'est qu'une option, ils sont pas la pour te demonter, justement c'est sensé te remonter la moyenne!Jvois pas l'interet de te faire foirer l'oral!Par contre ils posent pas mal de questions précises, et pointues!Ne t'en fais pas, si ils sont pas avenants le jour de l'oral ca veut pas forcment dire qu'ils vont te mettre en dessous de la moyenne et qu'ils vont te casser sur la note! :wink2:

Courage!Bisous
 

Ana83

New Member
ok merci Mariie pour ta réponse, je stresse pas mal car l'option n'est pas enseignée dans mon école on doit se dépatouiller comme des grands mais bon, c'est une option facultative , au pire elle ne me fera pas couler!
 

Diablange80

New Member
Hello!!
Je sors tout juste de l'épreuve patrimoine régional et tout s'est bien passé!!!
Ils m'ont laissé le choix du sujet!!
Et ont trouvé mes thèmes originaux! Je suis de la Picardie et mes thèmes étaient :
- Le galet en Picardie (celui que j'ai présenté pendant 10 min)
- Les plantes tinctoriales en Picardie
- Les églises fortifiées de Thiérache (moins original mais pas le choix!!)
Super sympa en plus le jury!!
Ciao!!
Bon courage à vous!
 

moguaye

New Member
coucou
en fait je post juste pour savoir comment se passe les 15 premières minutes a savoir s'il faut dire ce qu'on a marqué sur nos fiches???
merci des réponses et bon courage
 

cowgirl77

New Member
lena51100 link=topic=81103.msg919950#msg919950 date=1211458542 a dit:
mais on me dis que je dois présenté qu'un seul site dans mes techniques de guidages.

J'ai pris l'option patrimoine, mais sans prof, sans conseil, donc je passe demain et je pense que je vais d"écouvrir encore de nouvelles choses.
Je comprend pas trés bien le fait de présenter un seul site, cela veut dire que par exemple tu fait un circuit avec 3 site, il vont te demandé de faire une visite guide du 2ème par exemple, avec l'historique et tout ?

Merci beacoup de vos reponse, je passe demain a 8h30
 

Diablange80

New Member
Hello!
Comme je l'ai dit auparavant, j'ai fait 3 thèmes.
Le déroulement de l'épreuve s'est fait ainsi :
- durant 10 min, j'ai présenté un thème (celui des galets en conséquent) sans que le jury m'interrompe.
- durant 10 min, ils m'ont posé des questions sur ce thème.
- les 10 min restantes, c'étaient des questions sur les 2 autres thèmes, sans que j'ai à les présenter comme le 1er.
Le mieux, c'est notre prof qui nous l'avait conseillé, c'est de ne pas trop rentrer dans les détails concernant la présentation du 1er thème durant 10 min (en sachant qu'il faut quand même tenir 10 min!), comme ça les questions qui suivent sont plutôt bateaux et moins pointues sur ce thème!
Voilà comment ça s'est passé pour moi!
J'espère avoir aidé!
Ciao
 

Mariie

New Member
cowgirl77 link=topic=81103.msg925798#msg925798 date=1211964423 a dit:
J'ai pris l'option patrimoine, mais sans prof, sans conseil, donc je passe demain et je pense que je vais d"écouvrir encore de nouvelles choses.
Je comprend pas trés bien le fait de présenter un seul site, cela veut dire que par exemple tu fait un circuit avec 3 site, il vont te demandé de faire une visite guide du 2ème par exemple, avec l'historique et tout ?

Merci beacoup de vos reponse, je passe demain a 8h30

Normalement c'est pas une visite guidée que tu fais..C'est juste que tu dois te mettre dans la peau du professionel et proposer 1 ou 2 acitivités au groupe de clienteles que tu as choisi.

Juste savoir savoir expliquer ce que tu vas leur faire faire, leur montrer, sans entrer dans les details d'une visite complete!Apres, si c'est pas clair, et quils cherchent la ptite bete, ils te demanderont des questions sur le lieu ou tu fais ton activité (moi par exemple ils m'ont demandé de faire un petit historique de Bayonne, quand j'ai parlé des férias de Bayonne).Ils peuvent aussi te demander des choses sur le contexte d'une visite (sécurité, comment tu reagirais si tu perdais un client, ou autres....)

Mais je pense pas qu'ils te demandent un circuit..L'oral ne presente pas une visite guidée, ni un séjour..

Voila!Bon courage M :spam1: comme on dit! :wink2:
 

lena51100

New Member
moi j'avoue que je suis perdue ...on parle 10 min seulement? moi dans mes cours du cned s'est écrit 15 min !!!
 

titoon110

New Member
Hey hey!
Moi aussi j'ai passé cette épreuve mercredi!!
Et ca c'est plutot bien passé!
J'ai tiré au sort mon sujet et ouf!!! Je suis tombée sur le bon!!!
J'avai en face de moi une prof de patrimoine et un gars qui est prof au GIN!!
Vive la pression!!!
Ils m'ont dit allez y parler de votre sujet pendant 15min hihihi
super je pense pas avoir parlé pendant tout ce temps!
Ensuite ils m'ont posé des questions sur ce qu'on pouvait voir dans tel musée, en quoi ca pouvait interessé moi public
Ce qu'on pouvait manger dans tel restaurant
Si je connaissait des recettes en rapport avec mon thème (c'était le poulet de Bresse)
Enfin aprés j'ai l'impression que ca va mais bon surprise en juillet!! :smile:
 

lena51100

New Member
Enfin un oral de passé ! ouf !! et en plus il s'est bien passé ! il n'y avait qu'un examinateur plutot jeune et tres sympa!
Il m'a laisser choisir mon theme etavait interessé par tt ce que je disais ! A la fin il m'a meme fait des compliments en me disant que j'avais une bonne elocution et que je serais certainement une bonne guide ! waouh c'est gentil ça !

Bon il parait qu'il a été cool avec tt le monde ! mais je pense qu'il était sincere lol enfin y'a interet!!!!
 

Yelizik

New Member
lena51100 link=topic=81103.msg932437#msg932437 date=1212558798 a dit:
A la fin il m'a meme fait des compliments en me disant que j'avais une bonne elocution et que je serais certainement une bonne guide ! waouh c'est gentil ça !

Bon il parait qu'il a été cool avec tt le monde ! mais je pense qu'il était sincere lol enfin y'a interet!!!!

Y'a pas de raison qu'il ne le soit pas...Pour ma part, dans toute ma scolarité je n'ai connu que des profs avares de compliments !!! pourtant, sa fait toujours plaisir :biggrin:
 

lizounne

New Member
Bonjour tout le monde!
Alors j'ai pas mal de questions à vous poser concernant cette épreuve de patrimoine qui suscite tant de réactions.
Je vous expose ma situation: j'ai appris le jour où j'ai reçu ma convocation au bts que je devais passer cette épreuve et je me retrouve sans rien à présenter alors que je suis censée passer devant le jury dans environ deux semaines (23 juin).

Que faut-il faire pour cette épreuve??

J'avais cru comprendre qu'il fallait faire un dossier sur la région + trois petits dossiers sur trois thèmes + un itinéraire pour chaque thème ??
Il y a une marche à suivre??


Je vois que vous avez apparemment renvoyé un dossier au rectorat! Moi pas du tout...
Il y a aussi apparemment un tirage au sort au début de l'épreuve mais un tirage au sort sur les sujets que l'on a préparé? Etant donné que je n'ai rien envoyé je ne vois pas avec quoi ils vont bien pouvoir faire ce tirage au sort...


Merci pour votre aide


Une étudiante complétement à la masse!!
 

Yelizik

New Member
lizounne link=topic=81103.msg933101#msg933101 date=1212600166 a dit:
Bonjour tout le monde!
Alors j'ai pas mal de questions à vous poser concernant cette épreuve de patrimoine qui suscite tant de réactions.
Je vous expose ma situation: j'ai appris le jour où j'ai reçu ma convocation au bts que je devais passer cette épreuve et je me retrouve sans rien à présenter alors que je suis censée passer devant le jury dans environ deux semaines (23 juin).

Que faut-il faire pour cette épreuve??

J'avais cru comprendre qu'il fallait faire un dossier sur la région + trois petits dossiers sur trois thèmes +  un itinéraire pour chaque thème ??
Il y a une marche à suivre??


Je vois que vous avez apparemment renvoyé un dossier au rectorat! Moi pas du tout...
Il y a aussi apparemment un tirage au sort au début de l'épreuve mais un tirage au sort sur les sujets que l'on a préparé? Etant donné que je n'ai rien envoyé je ne vois pas avec quoi ils vont bien pouvoir faire ce tirage au sort...


Merci pour votre aide


Une étudiante complétement à la masse!!

Bonjour,

y'a un truk que je ne comprends pas...

As-tu suivi l'option patrimoine ? car c'est bizare ton histoire là :unsure: