BTS AGTL - Etudes d'opérations touristiques - session 2008 : vos impressions

Diablange80

New Member
Salut à tous!
Concernant l'étude de cas, c'est clair que c'était vraiment spécial!!
Jamais d'étude de cas de ce genre en cours!
Pour les questions de mercatique essentiellement, j'ai répondu au mieux et sans grande conviction!
Par contre, j'ai réussi la gestion (corrigé de ma prof à l'appui).
Je vous donne les résultats :
il fallait trouver un résultat de 28751 euros en bas du tableau.
Pour calculer la VAN , la formule est : -montant de l'investissement + somme des FNT actualisée + Valeur résiduelle actualisée.
Ca donne concrétement : -70000 + (28751*4.212364) + (20000*0.747258) = -70000 + 121110 + 14945 = 66055 euros.
On pouvait s'appuyer sur les tableaux avec les formules qui sont : 1-(1+t)^-n/t pour les FNT et (1+t)^-n pour la valeur résiduelle.
La VAN était donc positive. Le projet est donc rentable.
Concernant les questions sur les tableaux d'amortissement et d'annuités, j'ai fait un tableau pour montrer la différence mais je ne sais pas si ca va être convaincant.
Enfin, malgré l'emprunt, le projet reste rentable même si la VAN baisse mais reste positive.
Voilà!
J'espère en rassurer queslques-uns. Pour les autres, ne vous inquiétez pas trop car beaucoup d'erreurs se trouvaient dans le sujet de gestion : nombre de semaines non évoqué, numéro des lignes décalé... Les jurys vont en prendre connaissance et être plus indulgents.
Ciao!
 

miss-annubis

New Member
peux-tu donner le détail du tableau stp diablange80 :blush: j'ai essayé de refaire les calculs et je ne trouve pas ce résultat donc toute ma suite est fausse, en espérant qu'ils notent la logique :unsure:
 

Diablange80

New Member
Pour le détail du tableau : (selon mes souvenirs)
CA = 60000 euros
Dotation aux amortissements = 70000/5 = 14000
Communication = 700 euros
Carburant = 350*21 = 7350 euros
Entretien du train = 4000 euros
Redevance = 1000 euros
Salaire = 1350*5 = 6750 euros (en prenant 21 semaines = 5 mois)
Charges = 500*5 = 2500 euros
Repas = (15*5)*21 = 1575 euros

On soustrait le CA à tous ces éléments calculés, ça donne : 22125 euros
A ce résultat, on retire l'impôt sur les sociétés : 22125-(22125*33.33)/100 = 14751 euros (l'impôt étant de 7374 euros)
Au dernier résultat, on va rajouter les dotations aux amortissements : 14751+14000 = 28751 euros
Voilà pour les calculs du tableaux!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Ciao! Bon courage à tous!
 

Mariie

New Member
oula:! Bon tfacon je crois que meme si j'avais eu la notification de l'énoncé j'aurai foiré :laugh: :laugh: Serieux la VAN, c pourri!On est pas des experts comptables :laugh: :laugh:

:fleche: Dépitée.. :closedeyes:
 

majü

New Member
attention au langage sms !

voilà sinon c'est dommage pour les erreurs dans le sujet  ! mais bon ca sera pris en compte par les correcteurs !
 

Cybercomett

New Member
C'est cool Tchoupinou pour la bonne préparation du CNED, je suis contente alors :happy:

Par contre c'est dégueulasse le coup de l'éco-droit, tu apprends tout le programme de deux ans ... pour rien :box: Pour le sujet c'est clair que le dire juste avant la fin .. ou pas du tout :blink: là ça craint....

Bon courage à tous pour les oraux :friend:
 

majü

New Member
profagtlvpt link=topic=81102.msg920534#msg920534 date=1211484887 a dit:
je pense aussi que ce sera pris en compte par les examinateurs mais bon ...

on tombe souvent d'accord ! ca fait bien plaisir ! :biggrin:
 

miss-annubis

New Member
Diablange80 link=topic=81102.msg919602#msg919602 date=1211441306 a dit:
Pour le détail du tableau : (selon mes souvenirs)

Salaire = 1350*5 = 6750 euros (en prenant 21 semaines = 5 mois)
Charges = 500*5 = 2500 euros

Bon j'ai retrouvé les memes résultats sauf que là, tu dis que 21semaines = 5mois mais 21 semaines = 5mois et 1semaine, je pense que le chauffeur ne sera pas content si on ne lui paye que 5mois (moi jai fais 1350*5.25= 7087.50, c'est toujours 337.50€ la semaine) , pareil pour les charges 500*5.25

Après c'est peut-etre qu'un détail mais vu que c'est ta prof qui a corrigé ca mparait un peu bizarre, ou c'est parce que ca m'a monté a la tete d'avoir fait un bac compta-gestion :chessy:
 

Diablange80

New Member
Comme le dit profagtlvpt, dans un mois il n'y a pas 4 semaines exactement. Donc c'est pour ça que les 5 mois sont bons.
Et déjà que l'exo n'était pas forcément facile, ils n'allaient pas chipoter avec des mois incomplets!
Voilà miss annubis!
Au moins je n'aurais pas foiré la gestion! Reste à voir pour le reste des questions!
J'attends les corrigés sur le net avec impatience!
Quelqu'un aurait-il une adresse?
Merci!
Ciao
 

profagtlvpt

New Member
je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y mettre ... c'est en ce moment les révisions pour les oraux. j'espère avoir un peu de temps prochainement !
 

profagtlvpt

New Member
majü link=topic=81102.msg922065#msg922065 date=1211641165 a dit:
bon courage pour les oraux alors !

si c'est une vie de dingue pour les jeunes qui passent le bts, c'est aussi une vie de dingue pour les profs mais bon, on vous aime bien les p'tiots !
 

majü

New Member
c'est parce que les profs m'ont bien "inspiré" apparement que je souhaite le devenir aussi ! alors oui ca marche ds l'autre sens aussi (en tout cas je parle pour moi !)  :wink2:

on s'eparpille un peu on risque de se faire recentrer... :arrow2: :wink2:
 

proftourisme

New Member
Bonsoir à toutes et à tous,

en PJ, mon corrigé de la 4ème mission (étude de la faisabilité financière d'un projet touristique).

Bonne lecture.

Proftourisme.